Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Zolpidem
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
On va tous creuver, c'est ça?

Contribution le : 21/01/2018 18:28
Signaler

oOOOo
 1  #22
Je masterise !
Inscrit: 07/04/2009 14:47
Post(s): 4161
Karma: 1129
Citation :

@_--_--__------- a écrit:
On va tous creuver, c'est ça?


Eh oui ! C'est la finalité de tout êtres vivants

Mais à mon avis la question que nous devrions (tous) nous poser, c'est de savoir quelle planète nous souhaitons laisser aux générations futures. A nos enfants et aux enfants de nos enfants.

Nous devrions également nous rappeler de la citation, pleine de sagesse et de bon sens, d'Antoine de Saint-Exupéry :

« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. »

Et tant qu'on y est, celle de "La légende du colibri" :

La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=2419441

La légende du colibri, par Pierre Rabhi

Contribution le : 21/01/2018 20:48
Signaler

Alex333
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Et vous, que seriez-vous pret à faire (ou faites déjà) pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Contribution le : 21/01/2018 21:59
Signaler

Kirouille
 1  #24
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Citation :

@oOOOo a écrit:

Eh oui ! C'est la finalité de tout êtres vivants



sauf la Turritopsis nutricula, mais elle triche, quand elle est pas loin de mourir de vieillesse elle peu revenir a sa forme "d'embryon".

Contribution le : 21/01/2018 22:03
Signaler

 0  #25
Fantôme
@oOOOo Message
DJVue

Contribution le : 21/01/2018 22:37
Signaler

Brocoli2
 1  #26
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
@Alex333 Mh, y'a beaucoup de choses à faire pour tout le monde.

Les trucs les plus accessibles que je fait c'est surveiller ma bouffe (moins de viande, boycott absolu de l'huile de palme, autant de circuit court bio/propre que je peut), et me fournir en énergie renouvelable (enercoop pour ma part). Je pense que ce sont vraiment les deux premiers pas. C'est pas excessivement cher. Il n'y a vraiment que pour les gens très pauvres que ça me semble difficile à faire.

Après à la campagne c'est aussi très facile d'avoir très très peu de déchets ménages, grâce au compostage (faut un tout petit peu de connaissances théoriques pour que ça pue pas ou ce genre de truc mais après c'est super facile), et acheter un minimum de trucs pas recyclables (ça passe pas mal par les choix de l'alimentation encore une fois).

Après, dans le genre moins accessible, j'investis pas de temps dans mon jardin pour favoriser la bio-diversité, en essayant d'ouvrir un maximum de niches écologiques. Je garde des mini-prairies, des buissons naturels, laisse le bois mort, et encore plein de petits détails. J'ai creusé des mares aussi. C'est pas tant que ça, mais ça sert de petit" vault" à certaines espèces qui voient leur niches écologiques disparaitre, surtout chez les petits animaux. C'est en tout cas bien plus constructif et riche que d'entretenir une pelouse style terrain de foot, qui n'héberge à peu près personne. Si je me pose dans mon jardin je vois des bébêtes sauvages toutes la journée et de toute famille, ce qui est une récompense directe plutôt cool en soi.

Après j'ai encore pas mal de truc en tête en terme de carrière pro mais j'y suis pas encore, puis c'est pas vraiment le genre de truc que tout le monde peut/a besoin de/veut faire.

Contribution le : 21/01/2018 23:46
Signaler

Alex333
 0  #27
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Brocoli2 Eh bien pas mal dis donc.
Je ne connaissais pas ces systemes type Enercoop. J'en reste d'ailleurs très méfiant. Mais bon, de ce que j'ai lu ca a l'air assez honnete
"Aucun fournisseur, pas même nous, ne peut garantir qu’un client reçoit 100 % d’électricité verte chez lui, puisque les électrons d’origine nucléaire, fossile ou renouvelable se mélangent une fois injectés dans le réseau de transport d’électricité. Mais ce que nous garantissons, c’est la destination des euros dépensés par nos clients.»

Enercoop s’engage à injecter sur le réseau ERDF autant d’électricité renouvelable que ceux-ci en consomment." (liberation.fr)
Sachant qu'en France, l'élec c'est a 75% produit par centrale nucléaire, le reste par source dites renouvelables (hydroélectricité, éolien, solaire, bioénergies). (wikipedia.org)
Je me demande tout de meme le véritable gain pour la planète du coup (puisque le nucl♪0aire n'est pas polluant, sauf pour les déchets radioactifs .. enfin qui ne polluent pas l'air)

Si non ma foi bien joué pour la conso de viande, circuit court et compostage
Pareil pour la viande, mais je sais pas si je diminue significativement ma conso en fait ^^

Contribution le : 22/01/2018 04:12
Signaler

Brocoli2
 1  #28
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
@Alex333 attontion pavé

Il y a de quoi être méfiant. Une des rares mais réelle difficulté pour faire sa transition écologique personnelle, ce sont ceux qui surfent sur la vague de la transition pour se faire de l'argent sur des produits faussement écologiques.

C'est autant le cas pour l'alimentation, même en circuit court, que pour les fournisseurs d'énergie.

Il y a des soi-disant maraîcher qui achètent leurs légumes "bio" et "locaux" dans les supers, ou à des producteurs intensifs de leur connaissance, et les revendent deux fois plus chers sur les marchés paysans. Je me suis fait avoir plusieurs fois au début. Maintenant, je sais reconnaitre assez facilement des produits de merde, et je sais très bien où chercher près de chez moi pour avoir accès à tout ce que je veux niveau bouffe, donc je ne me fait plus avoir.

Pour les fournisseurs d'énergie, je sais qu'il y en a qui font du pur green washing (ce qui n'est pas le cas de enercoop, heureusement).

Ca fait qu'à cause de ces arnaqueurs, ça demande du temps, de la recherche, et de la volonté pour acheter correctement. Quand on a fait cet effort, après ça va tout seul, et ça permet aussi d'aiguiller ses connaissances vers les bons producteurs, donc de faire gagner du temps à tout le monde (et punir indirectement les arnaqueurs) !

Pour la conso de viande, en fait c'est pas très dur. Une fois qu'on a accès à de bons légumes, oeufs, et produits laitiers, on a moins besoin de viande. Les produits de super marchés sont très pauvres, à part la viande, donc ça pousse les gens à en acheter pour combler certains manques. Les légumes de bonne qualité sont très riches (exemple extrême, certaines tomates rustiques bon-marché, les cornues des Andes je crois, sont 16 fois plus nourrissantes que les tomates de supers). Une fois ces manques alimentaires comblé, un morceau de viande de temps en temps ça fait plaisir, mais ça n'est plus indispensable. Il est aussi possible d'acheter des produits d'origine animales qui ont un impact positif sur l'environnement, chez les producteurs qui pratiques le pastoralisme. Leurs animaux entretiennent des pâturages, empêchant le forêt de prendre le dessus, qui sont d'énormes puits de bio-diversité ! Malheureusement l'accès à ces produits dépendent vraiment des régions. Ces éleveurs existent surtout là où les productions intensives peines à s'installer à cause du relief. Chez moi près des Pyrénées et dans les collines, ces produits sont abondants et peu chers, mais ça n'est pas le cas partout. Pour le reste des régions, les produits Label Rouge sont souvent pas mal en terme de qualité et de propreté.

Par rapport au nucléaire, c'est un débat assez spécial. Je n'en connais pas toutes les subtilités. Ce que je sais, c'est que déjà, c'est clairement mieux pour la qualité de l'air que les anciennes centrales, sans aucun doute. Cela dit, à long terme, ça crée des déchets radioactifs infiniment difficile à gérer (et je pèse mes mots), et si c'est mal entretenu, peut provoquer des catastrophes écologiques extrêmes. Les effets de la radioactivité sur les écosystèmes, en dehors de leur conséquences destructrices directes, sont encore mal connus, mais on a quand même pu observer la radioactivité se déplacer de zones en zones à travers de nombreux cycles, ralentir/annuler la vie microbienne, socle de toute vie. C'est une espèce d'épée de Damoclès qui pousse beaucoup de gens à militer contre.

Maintenant qu'on a accès à de nouvelles technologies aussi propres mais moins dangereuses pour créer de l'énergie, pour de nombreuses personnes, c'est le moment de remplacer ces vieilles centrales. Etre l'ennemi du nucléaire n'est pas en soi purement écologique. Vouloir une transition vers les énergies renouvelables, et donner les moyens de le faire, est agir de manière écologique. C'est pourquoi acheter à des producteurs d'énergie renouvelables, soutenir leurs marchés, investir dans leurs productions, est un geste écologique. On ne peut pas fermer les centrales tant que leur successeurs n'ont pas les moyens de les remplacer, et pour moi il faut commencer par là.

edit : et merci pour les encouragements, c'est toujours plaisant ^^

Contribution le : 22/01/2018 17:02
Signaler

 0  #29
Fantôme
Bah, faut l'éteindre.

Contribution le : 22/01/2018 17:05
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.