Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Krobot
 0  #21
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 976
Merci @Alex333 @Surzurois @MonsieurGoule @Boboss @adica @Ju-dah @Ragalok @choufleur pour le vote.
La vidéo est en article : Un enfant irrespectueux pleure après voir été calmé par un adulte

Contribution le : 05/06/2018 22:13
Signaler

Cyril-Fiesta
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 935
Karma: 645
Pour ceux qui parlent de la fessé ou du martinet, si vous avez eu besoin de ça pour être sociale ou respectueux, il y a un problème
Mes parents en ont pas eu besoin, et pourtant j'ai toujours été respectueux, j'ai toujours aidé les autres quand je pouvais, et j'étais déjà bénévole dans un centre social à ... 10 ans

Ou prenons un autre exemple : je m'occupe parfois d'ados de foyers sociaux, ayant justement connu la violence et reproduisant cette violence parfois (en même temps, quand petit l'autorité tappe pour se faire respecter, une fois grand ils ont retenu qu'il faut tapper pour être respecter, c'est logique et ça vient de ce "geste educatif" :))...
Pourtant, je n'ai jamais eu le moindre problème avec eux, car j'ai toujours su les aborder en priorisant les valeurs que je défend : le respect (des autres, de soi, etc.), l'entraide, etc.
D'autres collègues préfèrent les prendre avec un ton autoritaire pour ... "les dissuader de faire les cons", bizarrement dans le groupes dont ils s'occupent y'a des problème (allant de la petite connerie, à la bagarre),
de mon coté, si un ado commence a déconner, les autres le raisonnent avant que j'ai a intervenir, en mettant en avant les valeurs du groupe, et ce qu'il risque de perdre à s'isoler du groupe par son comportement (pas en mode secte hein xD mais genre se faire bêtement exclure de la structure pour une connerie, alors qu'il tient a participer)

bon je m'égare donc résumons : un petit fait une connerie, une fessé/claque, vous le calmez sur le coup ... a 16-17 ans, il a grandit, il refait des conneries ==> vous faites comment ? Vous lui mettez une claque et vous en prenez une aussi ?
Après, je dis pas "ne pas punir", "tout laisser faire", etc. il y a des tonnes de sanctions éducatifs et réparatrices qui, si elles sont en rapport avec l'acte et amené correctement, sont nécessaires
Je dis pas non plus que fessé = parent maltraitant forcément, ou mauvais parent, je dis juste que sur si c'est efficace a court/moyen terme, c'est loin d'être le plus efficace sur le long terme

edit : complétement zappé la vidéo avec tout ça xD
La je comprend la réaction du type, même si en tant normal, tu n'es pas censé tapper un plus petit que toi, il a eu beaucoup de patience, et un coup d'humeur, c'est humain
Après la solution la plus adaptée (vu que partir est pas possible, le petit à l'air un peu insistant), je pense que c'est de le maitrisé au sol en essayant de pas lui faire mal (ou pas plus que necessaire) et de prevenir la police (en demandant a des personnes de rester comme témoin, vu les circonstance, ça peut porter a confusion si le petit joue la victime)
Sinon de le trainer jusqu'à chez lui pour voir ces parents, mais vu l'enfant, la mentalité des parents doit pas être top :s

Contribution le : 05/06/2018 23:10
Signaler

Truth
 2  #23
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@BigGamer95 a écrit:

Ou prenons un autre exemple : je m'occupe parfois d'ados de foyers sociaux, ayant justement connu la violence et reproduisant cette violence parfois (en même temps, quand petit l'autorité tappe pour se faire respecter, une fois grand ils ont retenu qu'il faut tapper pour être respecter, c'est logique et ça vient de ce "geste educatif" :))...


Et c'est là où on se rend compte que c'est idiot de raisonner comme ça parce qu'il est évident que les VDD n'ont pas dit qu'il fallait passer à tabac un enfant qui fait une bêtise ...

Moi aussi petit j'ai eu le droit à quelques fessées.
Tu pleurniches plus par la honte ressentit que par la douleur parce que les parents ne sont pas des sauvages non plus ...
Je suis ravi de l'éducation que j'ai quand je vois le paquet d'abrutis qui n'ont ni aucune courtoisie ni de sens du respect.

Clairement quand tu entend le VDD qui te dis que des parents ne voulaient pas interdit à leurs enfant de taper contre sa porte je trouve ça d'une idiotie ...

Contribution le : 05/06/2018 23:33
Signaler

Miiiichel
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Je suis pas dans la team martinet.
J'ai surement pris quelques fessées mais mes parents ont reussi a m'apprendre le respect, la politesse et la non-violence sans avoir a me menacer avec un fouet...
J'eduque mes enfants de la meme manière. Je me souviens même pas de quand date la dernière fessée et je n'ai jamais eu le moindre problème ou la moindre remarque sur leur comportement.
Chez ma nourrice quand j'étais gamin il y avait un martinet (pour ses propres enfants) c'était deux teignes, sur les deux il y en a un en tole aujourd'hui... comme quoi c'est pas en menaçant physiquement que tu éduque.
Par contre le ptit con de la vidéo il a bien merité de manger le sol!

Contribution le : 05/06/2018 23:48
Signaler

Cyril-Fiesta
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 935
Karma: 645
Citation :

@Truth a écrit:
Je suis ravi de l'éducation que j'ai quand je vois le paquet d'abrutis qui n'ont ni aucune courtoisie ni de sens du respect.


Je suis d'accord mais le fait qu'ils soient irrespectueux ne nous dit pas l'éducation qu'ils ont reçu (à part qu'elle à clairement foiré quelque part :D)
coté irrespectueux, j'en ai eu venant de tout type d’éducation (fessé, laxiste, bienveillante, délaissé, trop couvé, ...), de tout milieux sociaux, etc.
Se dire que "j'ai eu des fessé car j'ai eu des fessés, il est irrespectueux donc il n'en a pas reçu (ou pas assez)" n'a de sens, une éducation c'est un tout, et ça inclus aussi l'environnement familiale, sociale, scolaire, etc.
Si tu es respectueux c'est avant tout car ton environnement (tes parents, tes fréquentations, etc.) ont su te transmettre des valeurs (dont le respect), ou que tu les as compris et assimilé de toi même.

Après des exemples d'éducation, j'en ai a la pelle (famille, boulot, bénévolat, etc.), de la très bonnes à la plus mauvaise, et ce que j'en retiens, c'est que la violence (verbale ou physique) à bien plus de conséquence négative sur le LONG terme que positive 😉

Contribution le : 05/06/2018 23:57
Signaler

Truth
 0  #26
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@BigGamer95 a écrit:

Se dire que "j'ai eu des fessé car j'ai eu des fessés, il est irrespectueux donc il n'en a pas reçu (ou pas assez)" n'a de sens, une éducation c'est un tout, et ça inclus aussi l'environnement familiale, sociale, scolaire, etc.
Si tu es respectueux c'est avant tout car ton environnement (tes parents, tes fréquentations, etc.) ont su te transmettre des valeurs (dont le respect), ou que tu les as compris et assimilé de toi même



Oh je ne dit pas qu'ils n'ont pas eu assez de claques ... je dis juste qu'interdire la fessée n'a pas de sens parce que comme tu le dis, l'éducation d'un enfant ne se résume pas à une seule pratique ...

Contribution le : 06/06/2018 00:07
Signaler

Cyril-Fiesta
 0  #27
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 935
Karma: 645
Oui et non : s'en passer a un sens, l'interdire non

a la place de l'interdire, il faudrait former les parents à l'éducation. L'interdire c'est juste "tu le fais pas ! mais tu te démerdes pour ton gosse, on te dit pas comment faire mieux"

Par contre, il ne faut pas la faire pour plusieurs raisons

1) Le fait que cela a plus de répercussion négative que positive sur le long terme
2) D'autres méthodes d'éducations sont bien + efficace (sanction réparatrice par exemple, en rapport avec la bêtise), sur le court, moyen et long terme
(bref la violence, aussi minime soi t'elle, et incluant aussi la violence verbale, n'est jamais la meilleure solution, et encore moins la seule ^^)


Le gros problème c'est qu'on apprend pas à être parent, surtout en france où l'accompagnement se limite parfois à "démerde toi, par contre si tu le fais mal, on te retire ton gosse sans te dire comment tu aurais du faire"

Perso je vous conseil fortement les livres de Isabelle fiolliozat, notamment "Au coeur des émotions de l'enfant". Très facile à lire, très loin d'être juste théorique, et ça parle de tout les aspects de l'enfance (dont les tant redouté colère en supermarché où l'enfant se roule pas terre, et où des centaines d'inconnues te jugent du regard :D)
Ses livres sont bien plus facile et pratique que ceux de Dolto (que j’apprécie sur certains points, mais c'est d'un autres temps, là filliozat c'est de l'actuel et du concret)

Contribution le : 06/06/2018 00:35
Signaler

Croc63
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@BigGamer95

Perso je ne parle pas de l'éducation par les fessés! La fessée ou la baffe elle arrive quand une certaine limite qui ne devrait jamais être franchie vient d'être franchie....

Je vois par exemple la gamine d'un Pote, et bien même pas tu aura l'idée de penser un jour a la gronder car elle est mignonne comme tout, très calme mais ça vient aussi de son tempérament...

Il y aura forcement une éducation différente avec des enfants aux tempéraments différents! Ca ne vient pas juste de l'éducation ou de la non éducation des parents...Mais clairement, quand il faut marquer une limite quand la pédagogie ne marche pas, ou plus, il faut savoir marquer la limite autrement!

Contribution le : 06/06/2018 01:52
Signaler

TexasRanger
 0  #29
Je suis accro
Inscrit: 24/12/2011 19:11
Post(s): 1215
Karma: 443
@BigGamer95 plusieurs fois tu parles de "sanction réparatrice", en rapport avec la bêtise. Et je ne comprends pas cette notion. Tu aurais un ou deux exemples pour appuyer ton point ?

Contribution le : 06/06/2018 10:08
Signaler

Truth
 0  #30
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@TexasRanger a écrit:
@BigGamer95 plusieurs fois tu parles de "sanction réparatrice", en rapport avec la bêtise. Et je ne comprends pas cette notion. Tu aurais un ou deux exemples pour appuyer ton point ?


Je suppose un truc du genre. Passer la tondeuse chez les personne dont tu as rayer la voiture. Gagner un peu d argent pour payer toi même les réparation ?

Contribution le : 06/06/2018 10:27
Signaler

Cyril-Fiesta
 0  #31
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 935
Karma: 645
oui payer les réparations ou rendre un service (obligatoire) aux personnes concernés sont de bons exemple

Ou encore, obliger le jeune à effectuer lui même les réparations de CHAQUE voiture, le tout à ses frais (formations d'une heure auprès d'un pro, donc formation payante à ses frais + les frais du matos utilisé)
La d'une part il comprendrais le coût de ses actes, mais aussi se responsabiliserait en faisant lui même la réparation

bref, des excuses, un remboursement, une réparation physique, un dédommagement du temps perdu en services rendus, etc. ^^

C'est comme pour les travaux d'intérêt généraux plutôt que les peines de prisons (coute moins cher aux contribuable, et peut être utile a la société, là où un prisonnier = cout et inutilité)

edit : et dans le cas d'un enfant pourri-gâté à qui les parents autorisent tout, ce serait logique que la sanction soit appliqué aux parents ^^ là bizarrement ils auront moins enfant que leur enfant recommence et feront peut-être enfin leur rôle éducatif de parents 😃

Contribution le : 07/06/2018 14:32
Signaler

365wanda
 0  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6840
Karma: 4270
@BigGamer95

Un des problèmes de la fessée, c'est la définir. Entre la tape sur un derrière matelassé par une couche, ou une simple tape sur une fesse, et la claque qui va jusqu'à laisser une marque, il y a un monde, et je dirais deux messages. M'entendre dire que pour avoir donné une tape sur la couche de mon neveu je pourrais maintenant aller en prison, ça me laisse sans voix.

La claque, ou battre, je suis contre. Je peux très bien comprendre que des ados ayant grandis dans la violence y répondent en se braquant et en répondant par la violence. C'est après tout un schéma qu'ils connaissent, peut-être même le seul qu'ils connaissent. Changer ce schéma permet d'ouvrir le dialogue. Mais ça ne doit pas être facile.

Contribution le : 07/06/2018 18:06
Signaler

Kronn
 0  #33
Je m'installe
Inscrit: 14/09/2010 08:16
Post(s): 135
Citation :

@BigGamer95 a écrit:


a la place de l'interdire, il faudrait former les parents à l'éducation. L'interdire c'est juste "tu le fais pas ! mais tu te démerdes pour ton gosse, on te dit pas comment faire mieux"

)


Si des parents ont besoin d'une formation pour élever un enfant, c'est qu'il y a un gros, gros, gros soucis...

Contribution le : 07/06/2018 18:36
Signaler

Drakkaru
 0  #34
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4896
Karma: 2429
@Kronn Bah oui y'a un soucis, c'est pour ça qu'il faudrait avoir des formations, d'ailleurs ça existe déjà mais c'est en rien obligatoire

Contribution le : 07/06/2018 18:50
Signaler

Croc63
 0  #35
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@BigGamer95 a écrit:


Ou encore, obliger le jeune à effectuer lui même les réparations de CHAQUE voiture, le tout à ses frais (formations d'une heure auprès d'un pro, donc formation payante à ses frais + les frais du matos utilisé)



Ba perso, laisser repeindre ma porte de bagnole rayée par un merdeux qui vient de suivre 1h de formation a la carrosserie, je crois que je préfère encore m'acheter un pinceau de retouche avec mes sous et le faire moi même!

Contribution le : 07/06/2018 23:34
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.