Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


 0  #41
Fantôme
J'ai un enfant de moins de 3 ans, et je confirme, il a beau se peter la gueule en faisant qq chose et pleurer comme pas possible, il recommencera quand même dans les 10 prochaines minutes.

Les trucs qu'il retient et n'aime pas sont des trucs qui se répètent quotidiennement, comme se brosser les dents, prendre une douche, etc...

Contribution le : 21/06/2018 09:37
Signaler

Krobot
 0  #42
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 976

Contribution le : 21/06/2018 10:04
Signaler

aioren
 1  #43
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Stargateur a écrit:
@aioren
Citation :
Reconnait simplement que tu n'as aucune argument sérieux, ça ira plus vite. Tu ne lis pas complètement ce que j'écris. La preuve avec le passage de la piscine où j'ai clairement dit que c'était une mauvaise idée.


ça ne changé rien au fond de ton argument. L'exemple était là je l'ai pris. Que tu soit pour ou contre en fonction des risques ne change pas que ça servirait à rien même s'il n'y avait aucun risque.


En fait tu as lu, mais tu n'as simplement pas compris. Alors je recommence : l'apprentissage de la notion de danger est un processus long et complexe qui se met progressivement en place sur la durée. Ce n'est pas quelque chose qui poppe spontanément du jour au lendemain vers 4 ans. C'est à force d'expériences que l'enfant va se développer et commencer petit à petit à faire des associations entre des des actions et leurs conséquences, sans forcément comprendre le cheminement parfois indirect que les relie. Si un enfant devient capable à 4 ans de comprendre le danger, c'est parce qu'il aura vécu des expériences qui le lui auront permis et cela depuis le jour même de sa naissance. La date des 18 mois citée dans l'ouvrage dont j'ai parlé précédemment correspond à un âge où l'enfant devient beaucoup plus autonome dans sa mobilité et donc où il va multiplier ces expériences. D'où l'intérêt de laisser faire les expériences non-dangereuses et d'éviter autant que possible les expériences dangereuses.


Citation :
Citation :
S'il construit sa mémoire à long terme à partir de 30 mois, c'est grâce aux expériences qu'il aura vécues avant ses 30 mois et qui l'auront marquées.


Les souvenirs c'est pas un truc qui attends gentiment que le cerveau ait finit son development de la mémoire résiduel.


Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Ce que je dis, c'est que durant ces 30 premiers mois d'existence, la mémoire va se développer et se mettre en place grâce aux expériences qui vont stimuler le cerveau et petit à petit développer la mémoire. Pour imager mon propos, c'est un peu comme une bande d'herbe traversée par des piétons. Au début il n'y a que de l'herbe foulée. Ensuite l'herbe disparait progressivement pour laisser place à de la terre. Après des mois, voire des années, un chemin de terre battue sera tracé. Les piétons, ce sont les expériences. Le chemin, c'est la capacité à stocker des souvenirs.

La notion de danger fonctionne un peu de la même manière et l'éducation peut jouer le rôle de jalons qui influenceront légèrement la courbure du chemin. Expliquer le danger à l'enfant et faire preuve de pédagogie, tout en évitant au maximum les expériences trop dangereuses, ne peut qu'être bénéfique sur le long terme. Même si l'enfant ne comprend pas sur le moment, ça peut l'aider à comprendre plus efficacement sur le long terme, notamment lorsqu'il sera un peu plus grand.

Donc lui donner une bonne leçon, ça ne changera probablement rien dans l'immédiat. En revanche, la répétition au fil des mois, ça aura une vraie influence.

Citation :
Citation :
Il ne se souviendra pas de ces expériences à proprement parler, mais l'ensemble de ces expériences l'aideront dans son développement et dans sa construction de la notion de danger.


Oui en général à partir de 4 ans


Non. Et si c'était le cas, on élèverait les enfants dans des cages à poule jusqu'à leur 4 ans puisque selon toi ils n'en garderaient aucun souvenir et ce serait la méthode la plus efficace pour éviter qu'ils se blessent.


Citation :
Citation :
(psychologue, pédiatre, sage-femme, médecin, etc...)




La seul chose intéressante et pertinente serait les sources de ce livre qui prouve que le cerveau peut apprendre la notion de danger dès 18 mois en moyenne, et qui du coup invaliderais toutes les autres études sur le sujet. Je m’excuse d'avance j'ai la flemme de chercher les miennes mais j'ai très bonne mémoire. Si tu as un truc mieux que "je pense" ou "un psychologue a dit".


En ce qui me concerne, j'ai cité un ouvrage que l'on peut trouver facilement en librairie et qui confirme mes dires. Ouvrage rédigé par des professionnels de santé et des spécialistes de l'éducation.
En ce qui concerne la santé et l'éducation, je n'ai jamais demandé à un pédiatre qu'il me présente des études pour justifier ses réponses à certaines de mes questions, de même que je n'ai jamais demandé à un instit qu'il justifie par des études le fait que certaines activités sont bonnes pour le développement cérébral. À un moment donné, quand tu t'adresses à des professionnels, tu leur fais un minimum confiance tant que ça te parait plausible.

C'est exactement le cas ici.

Ton entêtement à vouloir écarter mes arguments sur la base "o gneu gneu c'est du sophisme", le tout à grand renfort d'images humoristiques, ne fait que démontrer la faiblesse de ta position. Faiblesse renforcée par ton "j'ai la flemme" lorsqu'il s'agit de citer tes propres sources, ce qui permet de douter sérieusement du fait que les études dont tu parles existent, ou existent mais que tu ne les pas lues toi-même, ou existent et que tu les as lues sans les comprendre. Personnellement, je commence à croire que tu as vu un jour un reportage sur Arte et que tu as construit le souvenir d'avoir lu des études scientifiques sur le sujet 😃


Citation :
Citation :
mais même si le gamin avait 5 ans, est-ce que ce serait une bonne méthode éducative de le laisser "boire la tasse" pour lui donner une bonne leçon ?


A moins d'un problème de santé ou certaine condition par exemple forte chaleur, non tu peux le laisser plonger tant que tu interviens pour le sortir de là en cas de soucis car justement ça lui apprendra à être prudent.


Très franchement, le plus probable est que ça ne lui apprendra à être prudent qu'envers ses parents. Quant à l'eau, il en aura probablement juste peur.


Des bisous ♥

Contribution le : 22/06/2018 12:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.