Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Smadgib
 2  #21
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1856
Karma: 2296
@-JoJo- le principe de base, c'est de pousser de l'air dans un biseau. Par un jeu de pression-dépression, l'air se barre alternativement au dessus puis au dessous du biseau. Ce phénomène crée une onde, dont la fréquence dépend du volume de la colonne à déplacer. L'intensité du bruit - le volume sonore - dépend du débit d'air qu'on envoie.

En musique c'est le principe de base des flûtes ou des orgues.

Quand on veut réduire la taille de l'appareil, on peut s'inspirer du sifflet. Là c'est une bille qui tourne sous le débit de l'air, et qui envoie toujours de l'air au dessus puis en dessous d'un biseau. Sauf que la fréquence ne dépend plus du volume de la colonne d'air à déplacer, mais plutôt du poids de la bille.

Cette sirène, c'est un méga-sifflet, l'air est pompé par les turbines, puis propulsé contre des biseaux qui sont obturés puis ouverts par les volets qu'on voit tourner. L'intérêt d'un tel engin, c'est que ça envoie du bruit dans toutes les directions. Contrairement à une corne de brume par exemple.

Contribution le : 26/06/2018 22:25
Signaler

Croc63
 2  #22
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Honor a Ă©crit:


@Croc63 j'ai cru voir dans une tes réponses (parlant de ton louloup et d'une virée au Luxembourg) que tu étais du coin. Ça te dit quelque chose ses sonneries du mercredi ?


Je ne suis pas du coin, non, désolé! J'y monte une fois par an pour exposer a Bourglinster! Je suis bien dans mon Auvergne de bouseux!

Par contre, visiblement, Evil, lui doit ĂŞtre du coin!

Citation :

@Evil-Ash a Ă©crit:
Je l'entends tout les 1er Mercredi du mois, rien de bien spécial pour moi.
Ainsi que l'alarme chimique (c'est pas le nom exact) le jeudi.






Les Tetes Brulees Generique

Contribution le : 26/06/2018 22:38
Signaler

Smadgib
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1856
Karma: 2296
@mahad ça c'est les sirènes du Stuka

https://fr.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_87

Il y a pas mal de controverses lĂ -dessus, je peux croire que l'impact psychologique d'un tel accessoire devait ĂŞtre colossal pour les populations civiles...

Contribution le : 26/06/2018 22:54
Signaler

Evil-Ash
 1  #24
Je masterise !
Inscrit: 29/07/2008 18:21
Post(s): 2169
Karma: 731
@Honor

Vu que Croc m'a notifié par rapport à ta question, je vais essayer d'y répondre.

Par contre j'ai pas très bien compris la question, pour moi tu demandes, "pourquoi ça sonne le 1er mercredi de chaque mois"

Eh bien c'est très simple : C'est un simple test pour voir si la sirène fonctionne.
Durant la guerre c'était utilisé lorsqu'un raid aérien avait lieu, maintenant c'est pour prévenir un incendie, une inondation, une explosion chimique (par chez moi on a une deuxième sirène pour les accidents chimiques, elle est plus rapide et le test s'effectue le 2ème jeudi du mois, elle s'était déclenchée lors de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse en 2001).


Y'a 2 semaines elle s'était déclenchée dans mon village à cause d'une maison qui a prit feu, le soir...

J'espère avoir répondu correctement

Contribution le : 27/06/2018 12:14
Signaler

Nakedgirl
 0  #25
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 11:10
Post(s): 5339
Karma: 1455
J'aime pas ce son, ça me rappelle mon voyage à Silent Hill, en Pennsylvanie.

Il faisait tout noir et y'avait des clochards chelous qui sortaient des rues.

Contribution le : 27/06/2018 18:07
Signaler

Alex333
 1  #26
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@chopsuey a Ă©crit:
Quand j'étais gamin j'habitais près d'une centrale nucléaire et près d'une caserne de pompier et je croyais que c'était la fin du monde tous les 1er mercredis du mois

Il me semble que ~ toutes les villes/villages de France sont tenus de faire ce test de sirène à midi chaque 1er mercredi du mois.
Mais pareil, petit les 1ères fois, ca me métait un petit coup d'adrénaline


Article liberation.fr intéressent qui résume le sujet :
Citation :
Pourquoi les sirènes sonnent-elles (toujours) ce mercredi midi ?

(...)
L’histoire se répète depuis la Seconde Guerre mondiale, sans que l’on comprenne toujours à quoi ça sert, ni comment ça marche.
(...)

Comment ça fonctionnait jusqu’ici ?
Le même rituel dans chaque préfecture. Quelques minutes avant l’heure dite, un fonctionnaire de la direction de la sécurité civile, accompagné souvent d’un militaire réserviste de l’armée de l’air, ouvrait une armoire contenant «une vieille console digne d’un James Bond, avec des boutons rouge et jaune», nous expliquait il y a deux ans un des agents du «bureau de l’alerte». En appuyant, il déclenchait automatiquement les sirènes de tout le département. Pas moyen de délimiter une zone précise, les sirènes retentissaient sur tout le territoire ou nulle part…

Ce réseau national d’alerte (RNA), pensé pendant la Seconde Guerre mondiale pour prévenir la population d’un bombardement, n’a jamais été utilisé pour de vrai
(...)
L’idée d’une refonte du système était dans les tuyaux depuis un bout de temps. D’abord, parce que l’emplacement des sirènes n’avait plus beaucoup de sens. En 1945, lors de l’installation des sirènes, la crainte venait surtout de l’est… Du coup, les communes proches du Rhin étaient bien plus équipées en sirènes que la façade ouest de la France.

Et puis, en 2013, une décision juridique a précipité le changement de système. Jusque-là, les sirènes étaient reliées au fameux boîtier de la préfecture via les lignes de téléphonie fixe. Les PTT puis France Télécom assuraient l’entretien du câblage, sans que cela ne soit inscrit quelque part noir sur blanc. C’était une entreprise publique, donc pas de souci. Puis France Télécom est devenu Orange, et l’affaire s’est terminée devant les tribunaux courant 2013. Aucun texte légal n’oblige l’entreprise à entretenir le réseau d’alerte. Les sirènes étaient donc vouées à une mort lente. Le nouveau système, qui s’appelle SAIP (système d’alerte et d’information des populations), en sauve une partie.

Comment marchent les nouvelles sirènes ?
On oublie la «console digne d’un James Bond» et le cérémonial qui va avec. C’est un peu moins drôle. Quoique. Parce que pour l’instant, nous sommes dans un entre-deux, un système transitoire. Les sirènes se déclenchent depuis un ordinateur dans chaque préfecture, via un dispositif basique (on déclenche toutes les sirènes d’un coup ou aucune). Le vrai logiciel, censé permettre de gérer le déclenchement des sirènes, une par une, zone par zone, n’est pas encore opérationnel. Conçu par EADS, le logiciel est actuellement en cours de test au niveau national, et les préfectures pilotes ne devraient l’avoir dans les mains qu’à l’été, s’il n’y a pas de nouveau retard.

Quant aux sirènes elles-mêmes, cohabitent :  les nouvelles (2 830 seront installées d’ici 2020) et les anciennes, quand elles peuvent être raccordées au nouveau système… Ce n’est pas toujours le cas, parfois c’est possible, parfois non. Cela se fait progressivement, et dans le doute, les agents territoriaux sont chargés de les faire meugler chaque mois pour l’exercice d’entraînement. Pourquoi ? «C’est pour les maintenir en forme», nous explique-t-on d’un sourire. «Si vous ne les faites pas sonner régulièrement, elles s’abîment.» (...)

Et si on sonne en dehors d’un mercredi, on fait quoi ?
Le premier réflexe, c’est d’allumer la radio : France Inter ou France Info, ou la télé France Télévisions. En cas de crise, les chaînes publiques se transforment en porte-voix de l’Etat et diffusent les messages d’alerte et les consignes des autorités publiques. Le nouveau système SAIP devrait permettre à terme de diffuser les messages sur les panneaux d’autoroutes par exemple, ou de recevoir les consignes sur les téléphones portables. «Mais ce sera "à terme", nous n’en sommes pas encore là», selon un agent.

Sans vouloir coller le stress à tout le monde, est-ce que les sirènes pourraient être utilisées en cas d’attentat, pour alerter les populations d’une attaque bactériologique par exemple ? Réponse du bureau d’alerte : «L’emploi des dispositifs d’alerte est défini par la doctrine Orsec. En l’état actuel, la doctrine ne prévoit pas l’utilisation des sirènes dans le cadre du plan Vigipirate et dans le cas d’attentats. Des travaux complémentaires de réflexion sont en cours suite aux derniers événements.»

Contribution le : 27/06/2018 21:02
Signaler

chopsuey
 1  #27
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
@Alex333 Oui bien sûr mais le fait qu'il y avait la centrale juste à côté et avec ce que j'avais entendu sur les risques + l'imagination d'un enfant ça ajoutait une couche vue qu'on m'avait expliqué que les sirènes servaient à prévenir d'un problème radioactif. En plus je sais pas si c'était propre à ma commune mais il me semble bien que les sirènes sonnaient asse souvent et en dehors des testes pour faire rappliquer les pompiers à la caserne quand il y avait un grave accident de la route ou un incendie. Mais elle ont sonnés aussi une ou deux fois à cause de réels problèmes dans la centrale.

Contribution le : 28/06/2018 00:30
Signaler

Alex333
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@ chopsuey Je comprends je comprends

Contribution le : 28/06/2018 00:57
Signaler

Krobot
 0  #29
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 973
Merci @Ju-dah @vrmedoc @21210 @365wanda @ouzvig @Aldebaran @Watss @Infame_ZOD @choufleur @Smadgib pour le vote.
La vidéo est en article : Le son d'une sirène de la seconde guerre mondiale

Contribution le : 02/07/2018 15:20
Signaler

Crazy-13
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82666
Karma: 8307
Comme d'autre, j'entendais cette sirène toute les semaines du temps où je travaillais dans l'armement, et bien la première fois que tu l'entends tu ne fais pas le malin, tu te demande pourquoi il y a cette alarme qui ce fait entendre.

Contribution le : 03/07/2018 06:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.