Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


 7  #21
Fantôme
Citation :
@Karalol a écrit:
J'ai pas dit qu'il avait raison, j'ai dit qu'il marque des points qui font mal.

Au contraire, son discours est profondément hors de propos pour traiter du cas de la France, et plus généralement des ex-puissances coloniales européennes. Ses propos ne montrent qu'une chose: qu'il [comprendre par là ses auteurs, le gars est essentiellement un acteur] n'a pas les connaissances, le background pour émettre une opinion pertinente sur une question culturelle effectivement complexe, notamment parce que tout sauf universelle.

Ses arguments sont essentiellement le fruit de l'identitarisme à l'américaine, qui se base sur l'affirmation et la revendication. Comme il le résume lui même explicitement, je suis américain ET africain. Et fier d'être les deux, ce qui conduit au multi-culturalisme public puis au communautarisme qui est perçu comme positif aux Etats-Unis.

Mais encore une fois, c'est tout sauf universel. Ce modèle là, non seulement il n'est pas représentatif des questions identitaires en Europe, mais il est même très clairement rejeté. Les fiertés culturelles individuelles sont parfaitement acceptées (en France aussi on peut fêter la Saint-Patrick ou participer au carnaval tropical brésilien) mais l'affirmation communautariste dans la sphère publique ne l'est pas.

Dans le cas présent, tout son discours n'est donc valable que si les 23 joueurs français concernés (c'est bien d'eux dont on parle) sont dans une logique de revendication et d'affirmation de leurs origines - ce qui serait leur droit, bien qu'à contre-courant de la culture européenne et française. Est-ce le cas donc? A-t-on entendu ces joueurs se déclarer (au hasard) français ET malien, algérien, marocain, espagnol? Ou plus généralement français ET africain? Affirmer qu'ils sont certes français MAIS AUSSI maliens, algérien, marocains, espagnols?

Aucun d'entre eux ne semble renier ou rejeter ses origines, et ils ont bien raison, mais aucun d'entre eux à ma connaissance n'a publiquement exprimé une telle affirmation identitaire. A vrai dire, certains ont même exprimé pratiquement le contraire (Mendy, Hernandez, Mbappé). Le seul joueur français qui a fait part a minima d'une ambivalence, c'est Benzema, qui n'a pas été sélectionné.

Bref, vouloir imposer son modèle culturel particulier - sans même se rendre compte qu'il ne s'agit que d'un modèle culturel particulier contestable - à une Nation qui se définit culturellement autrement, c'est tout sauf pertinent. C'est un discours qui non seulement ne marque pas des "points qui font mal", mais qui s'avère bien ignorant et idiot, et méprisable parce que méprisant d'une différence visiblement trop complexe pour être perçue et comprise.

Contribution le : 19/07/2018 11:02
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.