Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


Miiiichel
 2  #21
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Citation :

@vivaberthaga a écrit:
@Vulcanior
Citation :
Tu aimes pas le projet, ça te semble impossible ? Dans ce cas n’investis pas, c'est tout simple.

Tu conseilles donc à ceux qui ne cautionnent pas de ne plus payer ni impots ni taxes???


Bah en fait on parle d'une boite privée américaine, donc tes impôts et taxes n'ont rien a voir.
Il parle d'investir en terme d'actonariat

Contribution le : 21/07/2018 15:02
Signaler

Smadgib
 2  #22
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1856
Karma: 2296
@Vulcanior l'hyper-loop n'est pas un tunnel, c'est un tube à vide. A la première fuite c'est tout le tronçon qui est mort. Quand il y a un accident sur l'autoroute, on n'est pas obligé de refabriquer l'autoroute. L'hyper-loop, si.

Pour moi ce projet-là ne sortira jamais de sa phase expérimentale. C'est clair que le défi technologique est hors de portée et a un intérêt commercial tout relatif. Intérêt par rapport à l'avion, ou au réseau ferré existant, j'veux dire, faire paris-bordeaux en 40 minutes au lieu de 2 heures en tgv.

On est dans la pure communication, un peu comme les projets d’hôtels en orbite, d’ascenseurs spatiaux et autres Mars One (enfin ça, ça tient plus de la secte ^^)

Contribution le : 21/07/2018 15:03
Signaler

Vulcanior
 0  #23
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/05/2010 17:41
Post(s): 18
@Smadgib en fait je suis d'accord avec toi sur la plupart des points sauf un : les investisseurs sont libres d'investir dans n'importe quoi, tant que c'est pas mensonger (et apparemment il y a des prototypes qui vont à ~400km/h). Pour moi le projet est beau sur le plan technique, autant se planter en essayant de faire mieux que ce qui existe, plutôt que de rester sur des technologies que l'on connaît déjà et s'en contenter.

Pour la question sur les impôts, ça dépend du point de vue de chacun, un capitaliste libéral te dirait que chacun paie ce qu'il veut, mais tampi si ça lui pète à la gueule. Mais c'est pas tellement le sujet.

Contribution le : 21/07/2018 15:11
Signaler

vivaberthaga
 1  #24
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
@Miiiichel autant pour moi, je pensais qu'on parlait de ça

Contribution le : 21/07/2018 15:34
Signaler

Safire
 5  #25
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Aller plus vite pour faire quoi?
Les transports trop efficaces n'ont ils pas comme premier effet d'élargir la zone "dortoir" autour des grandes villes développées?
Veut-on gagner du temps sur le fret? Pourquoi? Les moyens dont jouissent les pays riches sont déjà satisfaisants... pourquoi s'acharner à voir dans la technologie et le modernisme un progrès? A quoi répond ce besoin d'aller plus vite...

Contribution le : 21/07/2018 15:37
Signaler

 0  #26
Fantôme
wow tellement de sophismes.

Contribution le : 21/07/2018 15:45
Signaler

Lucky-Luke
 2  #27
Je m'installe
Inscrit: 01/01/2014 13:47
Post(s): 201
Karma: 131
@Yabbux J'aurais du le préciser, mais la principale raison pourquoi j'ai fais cette vidéo c'est parce que l'agglomération où je vis est en train de mettre mes impôts dans de l'expérimentation, et ça me dérange perso

Contribution le : 21/07/2018 15:47
Signaler

Miiiichel
 2  #28
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Citation :

@Safire a écrit:
Aller plus vite pour faire quoi?
Les transports trop efficaces n'ont ils pas comme premier effet d'élargir la zone "dortoir" autour des grandes villes développées?
Veut-on gagner du temps sur le fret? Pourquoi? Les moyens dont jouissent les pays riches sont déjà satisfaisants... pourquoi s'acharner à voir dans la technologie et le modernisme un progrès? A quoi répond ce besoin d'aller plus vite...


Quel problème a élargir les zones dortoir? Si ça permet de désengorger les centres urbains, de permettre a une classe moyenne de se loger a prix raisonnable tout en étant a 15mn du centre ville c'est une bonne chose.
Aller plus vite, plus loin c'est le sens de l'évolution depuis toujours. Je pense que la bigoudène d'il y a 100 ans ne voyait pas l’intérêt d'aller a Marseille en moins de 3h.
Le progrès s'il va dans le sens de l'écologie et réduisant fortement les transports individuels c'est une bonne chose.

Citation :

@vivaberthaga a écrit:
@Miiiichel autant pour moi, je pensais qu'on parlait de ça


Pour le coup c'est autant pour moi aussi puisque a l'origine @Lucky-Luke parlait de l’expérimentation chez nous ^^

Contribution le : 21/07/2018 15:53
Signaler

Lucky-Luke
 1  #29
Je m'installe
Inscrit: 01/01/2014 13:47
Post(s): 201
Karma: 131
@Miiiichel Perso c'est Limoges, avec Toulouse c'est la compèt' de l'Hyperloop en fait haha

Contribution le : 21/07/2018 16:03
Signaler

 0  #30
Fantôme
Citation :

@Kirouille a écrit:
@Rob2017

Le coté économique du projet est complétement foireux même si on arrive a passer outre toute les contrainte physique du bordel, suffit de voir la thune monstre que coute en entretien le tunnel sous la manche qui subit des contraintes largement plus simple a gérer que de garder un tunnel sous vide pendant plusieurs centaine de km, et le machin ne fait que 50 km de long, alors que le projet vendu par Musk c'est un réseau de tunnel/tube qui fait la jonction de toute les grandes ville américaine donc on parle de plusieurs millier de km.



Ce ne sont que des contraintes. Si on s etait arreté au cout des choses, nous n'aurions jamais volé, navigué ou autres progres de la science.

Il y a tellement de chose dans lesquelles nous investissons pour rien, qu on peut au moins donner la chance à des projets sympa de vivre.

Contribution le : 21/07/2018 16:23
Signaler

Smadgib
 4  #31
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1856
Karma: 2296
@Rob2017 ne mélange pas tout, Elon Musk n'est pas Christophe Colomb, et les enjeux du 21e siècle ne sont pas ceux de la renaissance. Des trucs qui flottent et qui naviguent au gré des vents, on en fabriquait avant de savoir écrire. Des trucs qui volent plus lourds que l'air, ça s'est développé très vite dès lors que l'on a maîtrisé la fabrication des moteurs à combustion interne.

Financer une expédition en caravelles en direction des Indes, en 1492 c'était un tour de force. Fabriquer un aéroplane (en vérité un moteur de mobylette sur une structure en bois de cagette et papier de soie), il fallait l'ingéniosité de deux réparateurs de vélo.

La premier a coûté une fortune, le deuxième rien du tout. Le temps a passé, on a marché sur la lune, construit des barrages de 10 km de long, observé la matière telle qu'elle se présentait quelques milliardièmes de secondes après le big bang, reproduit en images de synthèse des animaux qu'on a inventé nous-même... Scientifiquement et techniquement, on est affûté.

Ce pari d'Elon Musk d'un tube à vide quasi spatial dans lequel on fait circuler un suppositoire à très grande vitesse, on connaît parfaitement les contraintes que ça implique, sur l'étanchéité, la rigidité , les problèmes de dilatation, de pollution, de corrosion, de vibration mécanique, de résonance propre, de fatigue, de choix de matériaux... Nous, techniciens, sommes experts là-dedans, on a fabriqué le LHC, les fours à plasma qui cuisent les CPU de nos smartphones, les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, les radars autoroutiers. Rien de comparable avec Colomb ou les frères Wright.

Foutre le cul du grand public dans les sièges d'un tel appareil, c'est aussi viable que leur promettre un aller/retour Terre-Lune au prix d'un Paris-Marseille.


Après, je suis d'accord avec toi, il existe plein de projets dans lesquels nous investissions beaucoup d'argent et que ne valent pas un clou, je ne reviens pas dessus. En revanche, si tu veux voir des projets hallucinants en terme de perspective humaine, économique, scientifique, guette du coté de l'intelligence artificielle, de l'industrie 4.0, de la robotique, des nano-technologies, c'estautre chose qu'un train qui circule très vite entre deux gares 🙂

Contribution le : 21/07/2018 19:08
Signaler

Safire
 2  #32
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
@Miiiichel
Ca appauvrit la vie dans les villes dortoir, il n'y a plus d'activité dans ces villes... du coup heureusement que tu peux aller a paris facilement pck a côté de chez toi il n'y a rien.

Contribution le : 21/07/2018 19:39
Signaler

Loom-
 0  #33
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9974
Karma: 4340
Si cetais comme ça tout le temps on aurait rien fait à l'époque des lumière , on en serait pas la

Contribution le : 21/07/2018 20:43
Signaler

 5  #34
Fantôme
3 questions:

1- si je pète dans le tube, ça crée une dépressurisation?

2- finalement, n'est ce pas une solution à la surpopulation?

3- est ce qu'on peut s'en servir pour donner de l'élan à un pigeon?


edit: @Smadgib

Contribution le : 21/07/2018 21:09
Signaler

Smadgib
 2  #35
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1856
Karma: 2296
@koikoi_koi

1. non, au contraire, une bulle de surpression, qui va engendrer beaucoup de bruit. Je n'évoque pas l'odeur. C'est comme péter dans l'ISS (ou dans un ascenseur de la Burj Khalifa). C'est ultra-plaisant mais socialement, ça ne se fait pas

2. disons que dans un engin pareil, on risque tous de se prendre pour nos illustres aïeuls, à savoir, des spermatozoïdes. Arriverons-nous tous à notre but? rien n'est moins sur.

3. non. Evidemment. Pour donner de l'élan à un pigeon, rien n'égale la moto en centre ville de Paris. Ou le golf

Contribution le : 21/07/2018 21:21
Signaler

mawt1
 3  #36
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6905
Karma: 3147
Il fait quand même la remarque de dilatation de l'acier à faible température et haute température à une société qui construit des fusées...

Il fait des comparaison d'accidents de Pipeline alors que le pipeline est assez cheap et moins prioritaire sur les normes car il n'y pas de mort direct d'un humain (je suis pas pour les incidents de pipeline ^^)

Bon après j'ai pas continué la vidéo je vais le faire plus tard mais les premiers éléments j'ai trouvé cela bof.

Sinon je suis d'accord que je trouve Elon Musk un peu louche ^^

Et pour finir, ils construisent officiellement une ligne de 10km en chine (Ca a été signé aujourd'hui je crois), on verra bien!

Contribution le : 21/07/2018 21:38
Signaler

Smadgib
 0  #37
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1856
Karma: 2296
@koikoi_koi ce gif m'a tuer

Contribution le : 21/07/2018 21:38
Signaler

Smadgib
 2  #38
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1856
Karma: 2296
@mawt1 ce n'est pas de la vulgarisation scientifique de haut vol, mais sur la durée de la vidéo, je trouve que ça se tient. On excusera les errements quant aux illustrations (comparer l'explosion d'une gare et d'un bâtiment soufflé par un attentat, pas glop...), et aux scénarios parfois approximatifs (qui a dit qu'il y aurait deux trains dans le même tube? en fait hyper-loop n'en a jamais parlé directement)

Perso j'approuve l'argumentation, peut-être que j'ai tord, mais je trouve la vidéo assez concise et bien foutue pour prendre le temps d'y réfléchir.
Un truc qu'on pourrait chiffrer assez facilement, c'est combien ça coûte de faire un vide de 0.1 bar absolu dans un tube de 3 mètres de diamètre et 200 km de long. D'après Musk, le km de Hper-Loop coûte moins cher que le km de TGV.

Le doute m'habite...

Contribution le : 21/07/2018 22:07
Signaler

Lucky-Luke
 0  #39
Je m'installe
Inscrit: 01/01/2014 13:47
Post(s): 201
Karma: 131
@Smadgib Ce sur quoi j'ai voulu insister, c'est à quel point une énorme catastrophe ne tenait à absolument à rien.
Et pour rentabiliser l'infrastructure (surtout avec ces petites capsules) il faudra absolument qu'il y ait plusieurs capsules dans le tube, Musk parlait d'une capsule toutes les deux minutes sur la ligne L.A - San Francisco

Quant à l'image de l'attentat, c'était pour illustrer la puissance de l'onde de choc : on s'approche beaucoup de l'onde de choc de la MOAB à 100 mètres de distance

Contribution le : 21/07/2018 23:02
Signaler

Smadgib
 1  #40
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1856
Karma: 2296
@Lucky-Luke je ne m'étais pas posé la question mais je me la pose maintenant: C'est toi qui as fait cette vidéo?

(d'habitude sur ce genre de forum on poste un vidéo existante et on la commente)

En tout cas pas de souci avec l'effet dévastateur d'un onde de choc dans un tube à vide aussi gros et aussi long. Je ne suis pas physicien, mais je pense que ça génère un phénomène tout aussi inquiétant, l'onde de pression s'accompagne d'une augmentation notable de la température, lié à la perte de charge (le frottement de l'air contre la paroi). Comme quand on comprime d'un seul coup une pompe à vélo alors qu'on a le pouce sur la valve. Plus on pousse fort et plus ça chauffe. Plus l'air chauffe, plus il se dilate, plus il se dilate plus il pousse, plus il pousse plus il chauffe, plus il chauffe plus il se dilate, etc... En fait plus le tube est résistant, plus l'énergie est importante au bout du tube. Arrivé là, soit le tube résiste, soit il explose, c'est une réaction liée au volume, à l'écart de pression, à la résistance mécanique du tube.

Les séismes provoquent un phénomène du même genre, en pleine mer ils génèrent une onde de choc très rapide dans l'eau, à peine discernable. Mais plus l'onde s'approche des cotes plus elle ralentit par perte de charge, plus elle ralentit plus elle se comprime, plus elle se comprime plus elle gagne en hauteur. Plus elle gagne en hauteur plus elle ralentit. Etc...
Bon, c'est pas les mêmes niveaux d'énergie et les tsunamis ne visent pas spécifiquement les gares pleines d'humains (ils tirent au hasard, tant pis s'il y a des centrales nucléaires à coté)

Dans un immense tube à vide, on pourrait circonscrire le phénomène à l'aide de clapets pour éventuellement préserver une gare, malheur au train qui croiserait cette colossale onde de pression surchauffée...

Contribution le : 22/07/2018 00:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.