Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


Saucisson666
 1  #41
Je suis accro
Inscrit: 13/01/2015 15:56
Post(s): 1000
Karma: 1090
@aioren

Tu me permettras de trouver la comparaison bancale, en ce sens qu'en terme de climat on parle de processus à l'inertie extrêmement longs et avec des paramètre multiples excessivement plus compliqué à prévoir et le cas échéant à modifier que.... l'approvisionnement en matière première d'une des 10 nations les plus puissantes de la planète.

Le problème de l'approvisionnement en sperme et médoc des anglais est infiniment plus facile à résoudre que d'influer sur le climat, je me fait par conséquent assez peu de souci pour les anglais et jusqu'à preuve du contraire aurait plutôt tendance à considérer ces articles catastrophistes plus comme un moyens de vendre du papier et faire des vues tout en effrayant le bourgeois (et le prolo) quant au fait de quitter l'UE, que comme de la véritable info.

D'ailleurs, si être en dehors de l'UE était signer son arrêt de mort, cela ferait belle lurette que Suisse, Norvège, Islande, Turquie (bon en fait le la plupart des pays de la planète) seraient déjà ruinés.

De ce point de vue, il est d'ailleurs cocasse de constater que Italie, Grèce, Espagne, France qui eux sont dans l'UE, sont dans des situations économiques moins enviable que beaucoup de leurs collègues hors UE et hors zone Euro. ^^

Ceci dit, tu as raison sur le fait que le Brexit n'est pas encore entré en vigueur, et j'aurais effectivement plus eu confiance en un Asselineau anglais qu'en la Bayrou anglaise qu'ils ont actuellement au pouvoir pour mener la barque...donc nous verrons bien comment ils se débrouillent..

Contribution le : 19/09/2018 01:17
Signaler

Albur
 1  #42
Je masterise !
Inscrit: 07/06/2010 12:32
Post(s): 2002
Karma: 120
Putain mais c'est un fake ! arrêtez votre débât ! C'est BRADLEY COOPER BORDEL !

Contribution le : 19/09/2018 01:19
Signaler

aioren
 0  #43
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Saucisson666 a écrit:
@aioren

Tu me permettras de trouver la comparaison bancale, en ce sens qu'en terme de climat on parle de processus à l'inertie extrêmement longs et avec des paramètre multiples excessivement plus compliqué à prévoir et le cas échéant à modifier que.... l'approvisionnement en matière première d'une des 10 nations les plus puissantes de la planète.

Le problème de l'approvisionnement en sperme et médoc des anglais est infiniment plus facile à résoudre que d'influer sur le climat, je me fait par conséquent assez peu de souci pour les anglais et jusqu'à preuve du contraire aurait plutôt tendance à considérer ces articles catastrophistes plus comme un moyens de vendre du papier et faire des vues tout en effrayant le bourgeois (et le prolo) quant au fait de quitter l'UE, que comme de la véritable info.

D'ailleurs, si être en dehors de l'UE était signer son arrêt de mort, cela ferait belle lurette que Suisse, Norvège, Islande, Turquie (bon en fait le la plupart des pays de la planète) seraient déjà ruinés.

De ce point de vue, il est d'ailleurs cocasse de constater que Italie, Grèce, Espagne, France qui eux sont dans l'UE, sont dans des situations économiques moins enviable que beaucoup de leurs collègues hors UE et hors zone Euro. ^^

Ceci dit, tu as raison sur le fait que le Brexit n'est pas encore entré en vigueur, et j'aurais effectivement plus eu confiance en un Asselineau anglais qu'en la Bayrou anglaise qu'ils ont actuellement au pouvoir pour mener la barque...donc nous verrons bien comment ils se débrouillent..



Je pense que tu sous-estimes grandement le cataclysme d'une pénurie de sperme 😃

Plus sérieusement, tous les pays que tu cites ont des accords commerciaux avec l'UE. Le risque pour le RU serait de sortir de l'UE sans accord commercial (autrement dit avec un Brexit dur). S'ils sortent avec un accord commercial, alors ils devraient s'en tirer sans trop de dégâts.

Des bisous ♥

Contribution le : 19/09/2018 20:07
Signaler

Saucisson666
 0  #44
Je suis accro
Inscrit: 13/01/2015 15:56
Post(s): 1000
Karma: 1090
@aioren

A te lire on croirait presque que tu penses que la bonne santé économique de ces pays s'explique par le fait qu'ils payent un ticket d'entrée sur le marché européen ^^

Contribution le : 21/09/2018 00:34
Signaler

defds
 0  #45
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2301
Karma: 1697
Europhorique versus Euroseptique, Debat II.

Contribution le : 21/09/2018 01:07
Signaler

aioren
 0  #46
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Saucisson666 a écrit:
@aioren

A te lire on croirait presque que tu penses que la bonne santé économique de ces pays s'explique par le fait qu'ils payent un ticket d'entrée sur le marché européen ^^


Si je prends l'exemple de la Suisse, elle réalise plus de 50% de ses exportations et 70% de ses importations avec l'UE.

Source : https://www.eda.admin.ch/dam/dea/fr/documents/faq/schweiz-eu-in-zahlen_fr.pdf

Si demain ils décident de rompre unilatéralement leurs accords économiques avec l'UE, ils font une croix sur ces échanges dont leur économie dépend. Tu me dirais que c'est pareil pour l'UE, ce à quoi je te répondrais que d'un côté la Suisse supporterait seule les conséquences et de l'autre les conséquences seraient réparties sur les pays membres de l'UE (à des degrés divers, on est d'accord). Techniquement, ils ont autant à perdre que l'UE, mais ils ont beaucoup plus à perdre que la France ou l'Allemagne ou l'Italie prises séparément. De manière très concrète, ça bouleverserait la vie des Suisses, mais ça ne toucherait qu'une partie de la population Française.

Des bisous ♥

Contribution le : 21/09/2018 08:07
Signaler

Saucisson666
 0  #47
Je suis accro
Inscrit: 13/01/2015 15:56
Post(s): 1000
Karma: 1090
@aioren

Alors tu as du te tromper en choisissant l'exemple suisse, car ils ne payent pas le ticket d'entrée pour appartenir à l'espace économique européen (contrairement aux islandais ou aux norvégiens)

Tu viens involontairement de prouver en citant les forts taux d'échange européo-suisse qu'on peut être fortement intriqué dans l'économie européenne, sans pour autant y appartenir.

En fait soit tu payes pour entrer dans l'espace économique européen, et ça lève des barrières douanières, soit tu restes en dehors, et tu paieras des taxes douanières plus élevées.

Après c'est un calcul à faire pour savoir selon la structure de ton économie ce qui peut être le plus rentable.

Mais cesser de cotiser au pot de l'espace économique européen ne signifie en aucun cas rompre tout échange, sinon effectivement ce serait cataclysmique si ça se faisait du jour au lendemain.

Mais ce n'est pas le sujet, personne ne propose de cesser tout échange, j'accuserais même presque les Eurobéats de laisser sciemment les gens le croire pour mieux les effrayer.

Un Brexit dur serait suivre le modèle suisse, un brexit soft serait de suivre le modèle norvégien.

Mais je continue de penser qu'il est stupide d'affirmer qu'un brexit dur mènerait irrémédiablement à la ruine du RU et un brexit soft évidemment vers un cycle vertueux.

Les deux options peuvent bien ou mal se passer, tout dépend du plan des hommes politiques en somme.
Les marchés financiers feront confiance si le plan est solide, qu'il soit en dehors ou au sein de l'union européenne, c'est un détail finalement.

Sources :
https://www.contrepoints.org/2016/06/28/258465-suisse-inspirer-royaume-uni

https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_%C3%A9conomique_europ%C3%A9en

Un calin ^^

Contribution le : 21/09/2018 13:03
Signaler

 0  #48
Fantôme
Citation :
@Saucisson666 a écrit:
Alors tu as du te tromper en choisissant l'exemple suisse, car ils ne payent pas le ticket d'entrée pour appartenir à l'espace économique européen (contrairement aux islandais ou aux norvégiens)

Tu viens involontairement de prouver en citant les forts taux d'échange européo-suisse qu'on peut être fortement intriqué dans l'économie européenne, sans pour autant y appartenir.

C'est n'importe quoi.

La Suisse ne fait certes pas partie de l'EEE mais elle fait partie de l'AELE qui lui impose grosso modo toutes les contraintes de l'EEE (120 accords bilatéraux avec pour conséquence un droit suisse rigoureusement aligné sur le droit européen et ses conditions douanières), condition sine qua non pour accéder à l'économie européenne sans un statut tiers. Bien sûr que la Suisse "paye son ticket d'entrée", et très cher en termes de souveraineté.

Elle n'a du reste pas vraiment le choix. La Suisse comparativement à ses voisins est un petit pays, qui se ruinerait économiquement à n'avoir qu'un statut tiers face aux poids lourds qui l'entourent (Allemagne France Italie) qui concentrent l'essentiel de ses échanges. Le Royaume-Uni post-brexit est dans une situation un peu similaire mais c'est une économie beaucoup plus grande et beaucoup moins dépendante. Le RU sans accord avec l'Europe, c'est envisageable - enfin, ça l'était avec l'hypothèse d'une bienveillance américaine, ça l'est moins depuis Trump. Pour la Suisse, le pays serait à genoux. Et ce en regard d'une Europe neutre, ne parlons même pas des conséquences d'une Europe qui lui serait économiquement hostile.

Contribution le : 21/09/2018 13:18
Signaler

aioren
 0  #49
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
@Saucisson666 a écrit:

Il me semble pourtant que si la Suisse n'est pas membre de l'EEE, elle a tout de même des accords bilatéraux en matière économique avec l'UE. Or, en cas de Brexit dur, les anglais vont se retrouver sans accord bilatéral.

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas le fait d'avoir un bon ou un mauvais accord qui est important, c'est surtout de ne pas en avoir et de se retrouver sans rien ^^


Des bisous ♥


Edit : Grillé par Srevo ^^

Contribution le : 21/09/2018 13:22
Signaler

Saucisson666
 0  #50
Je suis accro
Inscrit: 13/01/2015 15:56
Post(s): 1000
Karma: 1090
@Srevo
@aioren

Le "c'est n'importe quoi" n'est pas vraiment  adapté au cadre d'un débat constructif, non?

D'autant plus que je maintiens mon propos, il y a des différences fondamentales entre l'EEE et l' AELE.

L'AELE est une zone de libre échange.
L'EEE est beaucoup plus ambitieuse, on parle ici de la création d'une union douanière, d'un marché commun, de politiques communes et à terme d'union politique.

Je pense qu'il est abusif de rester dans le vague et de dire que l'AELE équivaut "grosso modo" à l'EEE.

Et oui, la Suisse possède une multitude d'accords bilatéraux, tout comme la France d'ailleurs, et la plupart des pays du monde qui suivent le modèle capitaliste.

N'importe quel pays sortant de l'Union européenne et de la zone Euro sera très loin de se retrouver isolé dans le monde (comme on l'entend souvent).

Nul besoin d'appartenir à l'UE pour créer des accords bilatéraux.

Finalement, nous somme en plein milieu d'un gué, les pays de l'UE ont abandonné trop de pouvoir pour faire une confédération, une Europe des nations, mais pas suffisamment pour faire une fédération sur le modèle des Etats Unis d'Amérique.

On est actuellement dans un système bancal qui ne satisfait personne, il faut soit faire un pas en avant, soit faire une pas en arrière.

(Beaucoup de monde tombe d'ailleurs dans l'idée fausse qu'un pas en arrière serait forcément aller contre le progrès, à ceux la je dis, si un jour un gouvernement français décide de supprimer la sécurité social, est ce que le pas en arrière qui consistera à rétablir une sécurité social sera vu comme un acte réactionnaire? J'en doute)

Au final il faut juste qu'on se décide :

Les pays Européen ont ils vocation a être une fédération, doit on gommer au maximum les Etats Nations pour favoriser une Europe des Régions et faire de Bruxelles une sorte de Washington européen doté d'une police fédérale et d'institutions qui régulerons les politiques fiscales de tous les Etats européens?

Si oui, il faut continuer la construction européenne sur la voie qu'elle est en train de prendre et faire un pas en avant au milieu du gué.

Ou bien, les pays Européens ont ils vocations à maintenir une forte souveraineté nationale en ne déléguant pas leurs pouvoirs régaliens à des institutions supranationales?

Dans ce cas, il faut stopper et démanteler la construction européenne actuellement à l'oeuvre et la refondre totalement dans une unions des Nations et faire un pas en arrière au milieu du gué.

Vu les forces extrêmement puissantes actuellement à l'oeuvre, il sera éminemment ardu de faire le pas en arrière, j'espère donc sincèrement me tromper, car je crains que le modèle fédéral soit inadapté à l'Europe.
Ce modèle a pu fonctionner aux Etats Unis avec des Etats jeunes qui se sont constitués à peu près au même moment, mais dans la vieille Europe, je crains que la notions de peuple européen soit beaucoup plus virtuelle que celle de peuple Américain outre atlantique.

Je pense que aller vers le progrès serait dans notre cas, paradoxalement, faire un pas en arrière.

Comme je le disais dans un autre poste, j'ai le sentiment que si au 20eme siècle, on se méfiait des Etats Nations qui amenaient potentiellement la guerre, leur préférant une Union des peuples au sein de structures nouvelles, au 21eme siècle, l'échelon le plus à même d'être un rempart contre l'ultra libéralisme pour le bien des peuple est.... l'Etat Nation. Et je suis extrêmement loin de me sentir de droite en disant ça.

Le capitalisme en général et l'ultra libéralisme en particulier aime les gros blocs que nous sommes en train de constituer, et j'ai bien peur que nous construisons un avenir qui sera bien plus radieux pour les multi nationales que pour les peuples européens.

Encore une fois, j'espère de tout cœur me tromper dans cette analyse, mais jusqu'à maintenant, les circonvolutions des économies européennes montrent que le chômage est au plus bas dans les pays hors zone Euro et hors UE (avec l'exception notable de l'Allemagne qui s'explique par le fait que son Deutschmark serait plus cher que la valeur actuelle de l'Euro ce qui dopent considérablement ses exportations)

L'avenir dira si les anglais auront été visionnaires, sortant à temps d'une construction branlante qui ne manquera pas de s'écrouler sur ceux qui y seront resté trop longtemps, ou s'ils ont quitté un jardin d'Eden qui leur garantissait une bonne santé économique pour les affres des accords de libre échange bilatéraux.

Contribution le : 21/09/2018 18:11
Signaler

Jinroh
 0  #51
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9236
Il ferait mieux d acheter du thon. Au moins ça aurait plus de sens que tout ce bazar.
Tsukiji Fish Market - Marché aux poissons

Contribution le : 21/09/2018 18:29
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.