Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


CrazyCow
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18966
Karma: 29793
6:26 Pour moi la prison du futur devrait surtout être ça (pour les ados des quartiers en tout cas) : les faire travailler s'ils sont déjà doué, ou les former pour qu'ils trouvent un job qui les motive à ne pas recommencer leurs conneries.

Au bout du compte ça aide la Société : ils ne nuisent plus la Société, ils ne reviennent pas en prison au bout de 2 mois, et même au contraire, ils rapportent de l'argent en travaillant (en prison et une fois sorti).

Contribution le : 26/09/2018 21:21
Signaler

defds
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
On nous fout, nous, 24 heures en prison, c'est largement suffisant pour ne plus jamais dépasser les 80km/h 😉

Contribution le : 26/09/2018 21:21
Signaler

 0  #23
Fantôme
@MILOT Je persiste :
Les établissements pénitentiaires sont des lieux privatifs de liberté. Et pas seulement celle d'aller et venir.

Exemples (parmi bien d'autre...) : que je sache, tu n'as plus la liberté de recevoir chez toi, quand tu veux, qui tu veux, en prison. Citons aussi, par exemple, la liberté de posséder un téléphone portable. Si tu es malade, tu n'as pas le choix de ton médecin. Etc.

Contribution le : 26/09/2018 21:33
Signaler

Milot
 0  #24
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@LeNouche C'est fort possible, nonobstant:
"La prison c'est la privation d'aller et de venir et rien d'autre."

Contribution le : 26/09/2018 21:44
Signaler

 0  #25
Fantôme
@Wiliwilliam Encore une fois non le but de la prison est la privation de liberté pas l'isolement.

Contribution le : 26/09/2018 21:48
Signaler

 1  #26
Fantôme
@MILOT Bref, ce que tu me dis, c'est "ok, d'accord, 1+1 ça fait deux, mais malgré tout, 1+1 ça fait trois".

A moins qu'il y ai quelque chose (humour, allusion, que sais je) que je n'ai pas compris, auquel cas tu sera bien aimable d'éclairer ma lanterne et je battrai ma coulpe piteusement, tu comprendras que, sinon, devant une telle mauvaise foi, je ne peux que couper court à notre échange, la suite ne serai que stérilité et perte de temps pour nous deux.

Bonne soirée.

Post Scriptum

Contribution le : 26/09/2018 22:23
Signaler

Milot
 0  #27
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@LeNouche Ce que tu décris est plus que la prison et tu propose comme définition: La prison c'est la privation de liberté. Mais la prison ce n'est pas: la privation de liberté.
C'est:la privation de liberté d'aller et de venir, et rien d'autre.
Il n'y a rien de plus à comprendre.
https://blogavocat.fr/space/thomas.gachie/content/-la-prison--c-est-la-privation-de-la-liberte-d-aller-et-de-venir-et-rien-d-autre-_922cd271-9deb-4d80-ac97-e3e8c57123c2

Contribution le : 26/09/2018 22:43
Signaler

 0  #28
Fantôme
@MILOT Soupir.... Que dit la loi ?

L'emprisonnement est la peine privative de liberté en matière correctionnelle (Articles 131-3 et suivants du Code pénal).
En matière criminelle, la peine privative de liberté est la réclusion ou la détention criminelle (Article 131-1 du Code pénal)

Ce n'est pas "la peine empêchant d'aller et venir", point.

Contribution le : 26/09/2018 22:51
Signaler

Milot
 0  #29
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@LeNouche Et oui, en excluant toute apodose on fini par faire vivre les prisonniers dans des conditions parfois insupportables.
Ce qui au départ est La privation de liberté
Devient La privation de liberté, d'intimité, d'espace vital minimum, de ce nourrir convenablement, de dormir convenablement, de ne pas subir des violences d'autres détenus,...
Alors que si la seule finalité de la prison est l'impossibilité d'aller et de venir un point, c'est tout...
Enfin j'dis ça...

Contribution le : 26/09/2018 23:21
Signaler

defds
 2  #30
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
@LeNouche et @MILOT : Le jour où on se retrouve dans un même open space, la vie de ma mère Walah je pète un cable pour me retrouver en isolement !

Contribution le : 26/09/2018 23:32
Signaler

 0  #31
Fantôme
Citation :
@MILOT a écrit:
Alors que si la seule finalité de la prison est l'impossibilité d'aller et de venir un point, c'est tout...

Ca n'est pas le cas, ça ne l'a jamais été, ça n'a pas vocation à l'être, c'est une absurdité d'écrire cela, a fortiori de s'enfoncer dans son erreur sans en démordre.

Comme cela a été dit plus tôt, l'emprisonnement c'est une peine privative de liberté, point. Et cette privation de liberté est plurielle et bien plus large que la liberté de circulation. Par ailleurs, elle n'inclut même pas nécessairement l'impossibilité d'aller et venir! Une peine d'emprisonnement peut être purgée hors d'un cadre pénitentiaire, totalement ou partiellement.

Un détenu peut être emprisonné (pour de vrai, je ne parle même pas des aménagements de peine du type assignation à résidence) ... tout en étant libre d'aller et de venir à peu près où il veut (dans un certain cadre évidemment) en journée par exemple, les nuits étant passées en prison. Preuve ultime s'il en était besoin que ta définition est complètement bidon.

Contribution le : 26/09/2018 23:46
Signaler

Milot
 0  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Srevo C'est définition de la prison est de Valéry Giscard d'Estaing
C'est ce qu'il entend dans le mot prison
Maintenant que ce ne soit pas le cas dans bien des situations n'enlève rien à la définition.
Et que tu la trouves complètement bidon, soit!

Contribution le : 27/09/2018 07:55
Signaler

Ubbos
 0  #33
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Ils ont réinventé le Loft (doit bien y avoir une voix aussi qui appelle à exécuter certaines tâches).

Contribution le : 27/09/2018 08:16
Signaler

 0  #34
Fantôme
Citation :

@MILOT a écrit (mais c'est moi qui a grossit la police de caractère du mot important) :

Ce qui au départ est La privation de liberté (...)

Alors que si


Nous sommes donc bien d'accord qu'actuellement, juridiquement, légalement, la prison est bel et bien une privation de liberté. Ce n'est pas seulement une restriction d'aller et venir selon son désir.

Maintenant, que cette définition donne lieu à des dérives, des abus, des extrapolations excessives, etc. : ok, évidement.

Maintenant, que ce ne soit pas TA vision (et va savoir si cette vision ne rejoint pas peu ou prou pas la mienne), ou celle d'autres personnes, et qu'il serait éventuellement judicieux de modifier la Loi et d'envisager la peine de prison sous un autre angle, plus restrictif (c'est à dire se limitant à une restriction d'aller et venir selon son bon vouloir), soit, je veux bien le reconnaître, mais c'est autre chose, c'est un combat, une modification de la vision actuelle de l'incarcération, un changement sociétal, etc.

Reste qu'en l'état actuel de l'appareil législatif (et l'on t'a apporté moi ou d'autre de nombreux exemple), la prison est bel et bien une privation de liberté.

Sommes nous d'accord là dessus ?

Contribution le : 27/09/2018 08:46
Signaler

 0  #35
Fantôme
Citation :
@MILOT a écrit:
C'est définition de la prison est de Valéry Giscard d'Estaing

Je le sais bien, et donc?

1/ L'opinion personnelle d'une personne, fut-elle Président de la République, n'est pas une référence absolue et ne forme absolument pas définition légale et même courante
2/ Ces propos sont à analyser dans leur contexte, en comprenant quand, pourquoi et à qui il a dit ça
3/ Ces propos étaient déjà absurdes à l'époque (exemple: l'emprisonnement est aussi une peine privative de la liberté de communiquer, pour des raisons essentielles de procédure notamment), aujourd'hui ils sont pleinement idiots, cf ce qui suit

Citation :
il serait éventuellement judicieux de modifier la Loi et d'envisager la peine de prison sous un autre angle, plus restrictif (c'est à dire se limitant à une restriction d'aller et venir selon son bon vouloir)

Non ce ne serait pas judicieux. La tendance dans la plupart des pays avancés est plutôt à l'opposé, avec une vision de la prison dichotomique, deux modes d'emprisonnement diamétralement opposés mais rejetant dans les deux sens cette vision de se limiter à une restriction d'aller et venir.

L'emprisonnement se scinderait entre deux modèles: le premier reposant sur une privation stricte et largement plurielle de beaucoup de libertés pour les détenus les plus durs, en particulier une restriction stricte de la liberté de communication pour éviter que des réseaux criminels voire terroristes puissent impunément être pilotés par certains de leurs chefs incarcérés. C'est le modèle de l'isolement encore renforcé.
Le second modèle serait lui celui de la "prison ouverte", où les détenus sont bels et bien incarcérés, mais avec une privation minimale de leurs libertés: liberté de quitter la prison le jour, voire les weekends pour travailler ou passer du temps en famille ; liberté de circulation au sein de la prison le reste du temps, avec parfois même un objectif d'autogestion ; visites libres des familles et proches, accès à tous les modes de communication, etc.

Penser aujourd'hui la prison comme une simple restriction d'aller et venir, ça n'a aucun sens. C'est trop ou pas assez. Ca ne sert ni l'objectif de sanction, ni celui de neutralisation, ni celui de réinsertion.

Contribution le : 27/09/2018 10:59
Signaler

 0  #36
Fantôme
@Srevo Merci de ne pas tronquer mes citations afin de ne pas me faire affirmer ce que je n'ai pas affiermer.

Voici la citation en entier, replacée dans son contexte, d'où il appert que je ne n'affirme pas qu"il serait judicieux" etc., mais où je relate simplement la position de Milot (confére le "TA vision"), sans exprimer précisément mon opinion sur le sujet (confère le "va savoir etc.") :

Citation :

@LeNouche a écrit:


Maintenant, que ce ne soit pas TA vision (et va savoir si cette vision ne rejoint pas peu ou prou pas la mienne), ou celle d'autres personnes, et qu'il serait éventuellement judicieux de modifier la Loi et d'envisager la peine de prison sous un autre angle, plus restrictif (c'est à dire se limitant à une restriction d'aller et venir selon son bon vouloir), soit, je veux bien le reconnaître, mais c'est autre chose, c'est un combat, une modification de la vision actuelle de l'incarcération,  un changement sociétal, etc.

Contribution le : 27/09/2018 11:11
Signaler

 0  #37
Fantôme
@LeNouche

J'avais bien vu et compris que ce n'était pas ton opinion. La citation tronquée était plus claire ainsi, car mon commentaire était une réponse à l'idée exprimée et non une réplique directement adressée à ta pensée. Désolé si c'est de nature à créer une confusion et s'il est très important pour toi que cette vision ne te soit pas attribuée.

Contribution le : 27/09/2018 11:21
Signaler

 0  #38
Fantôme
@Srevo Ok, no problem, confusion levée, fin de l'épisode. Cordialement.

Contribution le : 27/09/2018 11:32
Signaler

Miiiichel
 1  #39
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Blablabla c'est la récré, blablabla c'est la colonie de vacances, blablabla c'est pas assez punitif...

Si on arrêtait de se branler sur des "impressions" et des "ressentis" et qu'on débattait plutôt sur des données, des chiffres de récidive après incarcération, de succès de réinsertion sociale et professionnelle en comparant ce type d'établissement avec un centre pénitencier "classique"?

Si on réfléchissait a savoir si ce genre d'établissement est bénéfique ou non pour la société avec des chiffres a l'appui plutôt qu'en vomissant un besoin de vengeance et de flagellation des gens incarcérés?

Contribution le : 27/09/2018 11:53
Signaler

 0  #40
Fantôme
Citation :

@Miiiichel a écrit:
Si on réfléchissait a savoir si ce genre d'établissement est bénéfique ou non pour la société avec des chiffres a l'appui plutôt qu'en vomissant un besoin de vengeance et de flagellation des gens incarcérés?


+1

C'est bien en combattant ses instincts que l'Humanité a évolué, et continue d'évoluer. Ce fameux "bon sens" si dévastateur, si pourvoyeur de bêtise...

Du reste, ça passe aussi par l'éducation, la culture. Combien encore ne font pas la différence entre "vengeance" et "justice" ?

"Ouvrir une école, c'est fermer une prison", citation que l'on attribue généralement à Victor Hugo...

Contribution le : 27/09/2018 12:31
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.