Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


 0  #21
Fantôme
OMG.... Seul dans l'univers ?


Contribution le : 26/10/2018 14:59
Signaler

Alex333
 0  #22
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@yakow a écrit:
C'est vrai que si la vie apparaît au fond d'un océan souterrain à l'autre bout de la galaxie, on ne saurait pas la détecter.

C'est vrai mais ça ne donne pas une bonne image du problème: si y'avait de la vie dans les océans d'Europe et Encelade, on ne saurait pour l'instant pas non plus les détecter.
S'il y avait une civilisation équivalente à la notre dans le système d'alpha centauri (l' "étoile" la plus proche de nous), on ne saurait pas non plus la détecter.

Tout ce qu'on pourrait détecter pour l'instant, c'est des megastructures gigantesques qu'on imagine être possibles et intéressantes à faire

Enfin si on détecte des océans on en conclut que y a de bonnes chances qu'il y ai de la vie. C'est déjà pas mal (c'est ce que tu disais avec ton 2eme paragraphe ?)

Si non me demande si d'autres formes de vies sont possibles. Des trucs totalement different de sur Terre. Fonctionnant sans ADN, des espèces de "corps" grands de 100aines d'années lumières, avec une durée de vie de milliard d'années, etc.
Avant je m'imaginais même qu'il y avait peut être de la matière complètement différente ailleurs. M'enfin quand j'ai appris que même au fin fond du trou du cul de l'espace on détecte les strictes mêmes atomes d'hydrogène, helium, etc -> déception

Enfin, on peut toujours théoriser en imaginant qu'ailleurs (ou même ici !) "ils" vivent dans une autre dimension inconcevable pour nous. Mais alors, pas besoin de chercher ailleurs justement. "Ils" pourraient être parmi nous.

Citation :
Pour ceux que ça titille, je vous invite à aussi regarder cette vidéo de PBS space-time. C'est en anglais mais il parle clairement et les sous-titres auto de youtube ont l'air correct.

- Pour ceux qui ont beaucoup de temps, le youtubeur "isaac arthur" a fait beeeeeeeeeaucoup de vidéos sur le sujet. Anglais encore.

- Si vous aimez les romans de SF, lire la trilogie (ou au moins le premier bouquin) du "problème à 3 corps" de Cixin Liu qui expose une solution marrante (ou terrifiante) au paradoxe de Fermi. Ca part pas mal en vrille dans le dernier bouquin, mais bon c'est cool quand même.

Bon je m'égare. A la base c'était juste pour te remercier des suggestions de sources

Contribution le : 26/10/2018 16:10
Signaler

 0  #23
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:

Enfin, on peut toujours théoriser en imaginant qu'ailleurs (ou même ici !) "ils" vivent dans une autre dimension inconcevable pour nous. Mais alors, pas besoin de chercher ailleurs justement. "Ils" pourraient être parmi nous.




c'est d'ailleurs une théorie probable dès que l'on s’intéresse au phénomène de transe avec ou sans substance psychotrope , médiumnité, sortie hors du corps, expérience de mort imminente, inconscient collectif etc... 🙂

Contribution le : 26/10/2018 16:44
Signaler

Alex333
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@trachsel Jamais vécu ca donc bon. Mais je suppose que ce sont simplement des hallucinations du fait de ton cerveau qui déconne. C'est tout.

Ou alors on peut aussi considérer que le monde des rêves est un vrai monde

Bref ces trucs là j'y crois pas. Ils ont qu'à ramener des preuves. Pas de bol, ca ne sortira jamais de leur tête ces trucs là. CQFD

Contribution le : 26/10/2018 17:02
Signaler

 1  #25
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:
Enfin si on détecte des océans on en conclut que y a de bonnes chances qu'il y ai de la vie. C'est déjà pas mal (c'est ce que tu disais avec ton 2eme paragraphe ?)


Je suis +- d'accord, en étant prudent, parce que je pense qu'il y a des océans d'eau liquide genre dans 10 à 50% des systèmes planétaires mais je n'ai aucune idée de la proportion de ces océans pouvant abriter de la vie, même extrêmement primitive (type monocellulaire).
Ce que je voulais dire, c'était qu'on est vraiment mauvais niveau détection. Je ne crache pas sur le taf des gens hein, mais même avec ça on ne peut espérer recevoir autre chose qu'un signal cohérent pointé vers nous!
La recherche de la vie consiste actuellement à détecter dans l'atmosphère des planètes des concentrations de certains gaz qu'on ne pourrait expliquer que par la présence de vie. C'est bien mais c'est pas top, vu qu'on en est encore à essayer de comprendre pourquoi Titan a l'atmosphère qu'elle a par exemple.

Des formes de vies bizarres, ça me chatouille aussi l'esprit. C'est le genre de trucs où je suis conscient d'être biaisé par ma propre expérience sans pouvoir y faire grand chose: difficile d'imaginer de la vie sans ADN par exemple. Pourtant, ça me paraît hautement improbable que l'ADN soit le seul mécanisme par lequel on puisse arriver à des résultats corrects! Sans parler de possibles simili-ADN avec une composition différente.
Ou d'arrangements "vivants" créés spontanément, mais là vu la combinatoire ça me semble être extrêmement improbable: vu le nombre de degrés de libertés qu'a un système de quelques dizaines d'atomes, faut commencer à rentrer dans des considérations un peu timbrées (pas en terme de crédibilité, jsuis pas physicien hein je dis juste que mon cerveau bloque là-dessus) d'espace-temps infini pour avoir un truc comparable à un cerveau humain apparaissant spontanément.

Ce qui me rend optimiste c'est que même sur Terre où on a tous plus ou moins les mêmes racines, on trouve des formes de vie comme ça:

ipfs QmaixzXV92Sk2KKgvpgATyxAwjT9X2TtAoKvwEbUdAEY8Z
(le truc fait 40 mètres de long)

C'est le genre de bestioles qui me fait dire qu'on pourrait bien tomber sur des sortes de méduses bizarres dans une géante gazeuse type Saturne par exemple. M'enfin encore une fois, on a déjà du mal à détecter ces créatures sur Terre, alors aller les trouver (si y'en a) au fond d'une géante gazeuse déjà dans notre système solaire ça semble tendu, alors dans un autre ça va commencer à être compliqué.

Le coup des autres dimensions... j'attends de voir ce qu'il se passe en physique, pour l'instant ça me semble un peu plus fiction que science. Mais là je parle assez clairement avec mon cul, j'ai autant de crédibilité pour parler de théorie des cordes que mon neveu de 9 ans donc je préfère m'abstenir!

Quoi qu'il en soit, nos meilleures chances aujourd'hui sont à mon avis de poser le pied, creuser et regarder ce qu'il se passe en profondeur sur Mars, Encelade et Saturne. Déjà parce qu'on peut difficilement aller plus loin, et ensuite c'est quand même des bons candidats vu qu'il y a peut-être quelques caillasses avec quelques guerriers tardigrades encore en vie qui se sont trouvés éjectés de la Terre lors des impacts de météores que nos ancêtres se sont mangés. Et s'ils ont beaucoup de chance encore quelques fois de suite suite à ça, ils ont peut-être finis dans une faille sur Encelade ou un trou de lave sur Mars qui leur a permis de survivre et se multiplier... Faut aller voir pour en avoir le coeur net!


edit @Le_FAYOT:
"Deux possibilités existent: soit nous sommes seuls dans l'Univers, soit nous ne le sommes pas. Ces deux propositions sont également terrifiantes."

Contribution le : 26/10/2018 17:06
Signaler

 1  #26
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:
@trachsel Jamais vécu ca donc bon. Mais je suppose que ce sont simplement des hallucinations du fait de ton cerveau qui déconne. C'est tout.

Ou alors on peut aussi considérer que le monde des rêves est un vrai monde

Bref ces trucs là j'y crois pas. Ils ont qu'à ramener des preuves. Pas de bol, ca ne sortira jamais de leur tête ces trucs là. CQFD


ces trucs là c'est large quand même :-D 

Des preuves ils y en a 😃 faut juste les chercher un peu.

En ce moment je lis un bouquin d'un monsieur  qui a fait des recherches avec des médiums le tiers du bouquin sont des statistiques et résultat de leur recherche ce n'est qu'un exemple parmi d'autre  de recherche dans le domaine.

si tu veux supposer que  c'est le cerveaux qui déconne et que cette explication te suffit tant mieux 🙂 vraiment je ne veux pas de débat.

---------------------------------------

Je voulais  juste rebondir sur ton histoire de monde parallèle et donner mon avis  😃 ( parce que je trouve que ta réponse sonne juste )


il y a plein d'inconnus encore dans notre "monde à nous" alors les extraterrestres ...


pour le monde des rêves avec de l'entrainement tu peux être conscient comme tu l'es actuellement dans le monde réel et ce n'est pas une question d'y croire ou pas , c'est un fait. 🙂


------

P.S je te trouve que ton
Citation :
Pas de bol, ca ne sortira jamais de leur tête ces trucs là. CQFD

est limite agressif dans ta réponse en plus d'être faux ,  je comprends que tu sois fermé à discussion et je l'accepte amplement .

Le : bref ces trucs là j'y crois pas.  Était largement suffisant pour finir.

amicalement 🙂

Contribution le : 26/10/2018 17:33
Signaler

 1  #27
Fantôme
@yakow


j'avais lu ( il y a de cela plusieurs années ) qu'un assemblement moléculaire ( excuse moi les termes hautement non scientifique 🙂 ) à base d'autre choses que le carbon était possible et que du coup dans un milieux en ( je ne sais plus lequel ) métal liquide rendait possible une forme de vie .

Le problème avec une vie ailleurs c'est déjà la définition d'un être vivant, je peine aussi à concevoir un être vivant sans adn ou arn mais difficile de s'imaginer une autre forme de vie en dehors des modèles que nous connaissons alors si en plus de ça il faut les trouver 🙂 .

Je pense que nous somme clairement pas seul dans l’univers ( surement sous forme de prototrucmoléculaire sous la glace de je ne sais où ) peut-être même il y a t’il eu une forme de vie intelligente il y a 10'000'000 d'année en arrière dans une partie l’univers non observable qui ont tentés d'envoyer des messages radios....

va savoir 🙂

Contribution le : 26/10/2018 18:08
Signaler

Karalol
 0  #28
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Le problème c'est que ce sujet a été abordé 100x sous tous les angles.

La chaîne décollera le jour où elle proposera du contenu original.

Contribution le : 26/10/2018 18:11
Signaler

Alex333
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@yakow Entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit . Y a des guerriers en armure sur Mars ?

Citation :

@trachsel a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
@trachsel Jamais vécu ca donc bon. Mais je suppose que ce sont simplement des hallucinations du fait de ton cerveau qui déconne. C'est tout.

Ou alors on peut aussi considérer que le monde des rêves est un vrai monde

Bref ces trucs là j'y crois pas. Ils ont qu'à ramener des preuves. Pas de bol, ca ne sortira jamais de leur tête ces trucs là. CQFD

ces trucs là c'est large quand même :-D 
Des preuves ils y en a 😃 faut juste les chercher un peu.

En ce moment je lis un bouquin d'un monsieur  qui a fait des recherches avec des médiums le tiers du bouquin sont des statistiques et résultat de leur recherche

Je suis très très méfiant. On peut produire des statistiques d'expérience sur des hallucinations, illusion d'optique, vue de fantome, etc. Ce sont des résultats rapportés OK. Ca ne veut pas dire que ca parle de quelque chose qui est réel et qui existe dans le monde réel (Ex : Il est trouvé que 3% de la population dit avoir vu un fantome. On a une statistique OK. Ca veut pas dire que les fantomes existent)

Citation :
si tu veux supposer que  c'est le cerveaux qui déconne et que cette explication te suffit tant mieux 🙂 vraiment je ne veux pas de débat.
(...) P.S je te trouve que ton est limite agressif dans ta réponse en plus d'être faux

A ta demande, je ne prolongerai donc pas la discussion avec toi, pas de pbl
Et effectivement, j'ai été un peu direct voire peut être méprisant. Mais (1) je trouve que des fois donner un avis tranché ca permet de faire avancer le débat. Quite à même exagérer son avis pour pousser la discu. Et (2) pour être honnête, je trouve """débile"""* de croire en ca (comme j'imagine les gens qui croient en ca trouvent débile les gens qui se refusent à y croire). Pour ca que j'y ai mis un jugement. Mais bref, à ne pas prendre eprsonnellement



* "débile" en guillement parce que osef d'être débile sur un sujet et chacun ses croyances, pas pour ca que je trouverai la personne con

Contribution le : 26/10/2018 18:11
Signaler

 1  #30
Fantôme

Contribution le : 26/10/2018 18:41
Signaler

 1  #31
Fantôme
@Alex333 a écrit:

autant pour moi

Citation :

Je suis très très méfiant. On peut produire des statistiques d'expérience sur des hallucinations, illusion d'optique, vue de fantome, etc. Ce sont des résultats rapportés OK. Ca ne veut pas dire que ca parle de quelque chose qui est réel et qui existe dans le monde réel (Ex : Il est trouvé que 3% de la population dit avoir vu un fantome. On a une statistique OK. Ca veut pas dire que les fantomes existent)


Tu as raison d'être méfiant je le suis tout comme toi. Dans le bouquin dont je parle  les stats  c'est surtout sur la pertinence de ce que le medium raconte ( donc toujours très subjective et je ne rentre pas dans les détails ) avec des protocoles et des critère assez strict dans l’expérimentation . J'ai un autre bouquin à destination des psychologues avec des stats sur justement le nombre de personnes qui pensent avoir vu un fantôme 😃 c'est beaucoup plus que 3% et ça dépends beaucoup de la parenté de la personne morte  mais  je suis d'accord avec toi,  ça ne veut pas dire que les fantômes existent par contre ce qui est sûre c'est que le phénomène ( voir un fantôme ) existe.


Citation :

A ta demande, je ne prolongerai donc pas la discussion avec toi, pas de pbl
Et effectivement, j'ai été un peu direct voire peut être méprisant. Mais (1) je trouve que des fois donner un avis tranché ca permet de faire avancer le débat. Quite à même exagérer son avis pour pousser la discu. Et (2) pour être honnête, je trouve """débile"""* de croire en ca (comme j'imagine les gens qui croient en ca trouvent débile les gens qui se refusent à y croire). Pour ca que j'y ai mis un jugement. Mais bref, à ne pas prendre personnellement

* "débile" en guillement parce que osef d'être débile sur un sujet et chacun ses croyances, pas pour ca que je trouverai la personne con



Ouf, je l'ai pris justement un poil personnellement autant pour moi au contraire c'est un plaisir de le prendre comme tel alors 🙂 ( dans un cadre de discussion mais ce n'est dans tous les cas pas le bon topique donc effectivement pas besoins d'en parler plus  )

( tu sais je ne me considère pas du tout comme croyant ( enfin dans une certaines mesure )  c'est d’ailleurs pour cette raison que je n'avance aucune théorie mais que je propose des idées en fonction de mes expériences personnel et de mes  lectures sérieuse sur le sujet  ( je me sens obligé de préciser le sérieux ) Je prends exprès un certain recul pour ne pas mélanger mes croyances( justement ) , idée reçue et lectures objective et non objective  sur ces sujets "sensibles")

  🙂 la bises à la revoyure

Contribution le : 26/10/2018 19:17
Signaler

4Liberty
 0  #32
Je m'installe
Inscrit: 27/01/2015 21:01
Post(s): 455
@yakow la vie sur Saturne comme sur Jupiter est à mon sens strictement impossible. Les conditions météorologiques (et je ne parle pas de climat car la composition de l’atmosphere est complètement incompatible avec une quelconque forme de vie) y rendent la vie à son sens le plus large du terme tout bonnement impossible : « Saturne, bien que calme en apparence, possède un climat violent. Au pôle sud de la planète se trouve un ouragan dont la taille est supérieure à celle des États-Unis avec près de 8 000 km de large. À la différence de la Grande tache rouge de Jupiter, cet ouragan possède un œil qui le rend proche des ouragans terrestres. La vitesse du vent sur Saturne peut atteindre 1 800 kilomètres par heure, une valeur supérieure à celles relevées sur Jupiter mais moindre que sur Neptune ». Les planètes Jupiter Uranus et Neptune ne possèdent pas de surface. Ce sont des couches’ de cent violents qui se superposent. Dans c’est conditions, j’imagine mal comment une forme de vie pourrait s’y développer (même si il existe des formes de capacité capable de résister à certains extrêmes)... trop près du soleil tu crames trop loin tu gèles. Sur notre planète c’est nickel.

Contribution le : 26/10/2018 20:08
Signaler

BobDylan
 0  #33
Je m'installe
Inscrit: 24/11/2012 20:33
Post(s): 367
Karma: 1088
Pour moi statistiquement, il est impossible que nous soyons seuls. Avec 100 milliards d'étoiles dans une galaxie multipliés par 200 milliards de galaxies multipliés par un nombre inconnus d'exoplanètes, j'imagine mal un phénomène comme la vie se produire UNE fois sur ce nombre phénoménal vu la relative homogénéité de l'Univers. Mais nous sommes peut-être les premiers.

Contribution le : 26/10/2018 20:39
Signaler

Alex333
 0  #34
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@trachsel Bon nickel 🙂 Avec plaisir aussi pour la revoyure sur le site

Contribution le : 26/10/2018 21:43
Signaler

Crazy-13
 0  #35
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82699
Karma: 8318
Citation :

@pouwy a écrit:
Citation :

@Crazy-13 a écrit:
Je ne savais pas que Luis Alberto Suárez faisait des vidéos youtube.



Pas sur de comprendre, on m'a déjà dit que je ressemblais à Kaká, mais j'espère qu'il y a peu de ressemblance avec Suarez :P


Je trouve pourtant qu'il y a comme une petite ressemblance ( peut-être la faute à la barbe ).

ipfs QmQXEKfe2fydi5HNksWy2TYRS1JsyZ2o4UBZsU2V1fPqWN

Contribution le : 26/10/2018 22:02
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.