Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 6 »


Alex333
 0  #61
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Bon beaucoup t'ont déjà critiqué. Je voulais juste poser ma remarque

En soi pour moi, pourquoi pas estimer qu'une autre civbilisation (asiatique, africaine, arabe, indigène de tel endroit) ai des coutumes/cultures moins "intéressantes" voire "respectables" à la limite. En soi pourquoi pas. Même si faut alors toujours travailler à faire gaffe à rester parfaitement respectueux envers ces autres civilisations. Bref, suivre un peu le fameux "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire" faussement attribué à Voltaire


Par contre là dans cette séquence, t'as plus de francais arabes qui interviennent pour défendre le transgenre et calmer tout le monde. Déjà. Donc pas quoi en déduire que les arabes sont une civilisation moins développé que la notre.

Puis honnêtement, ces considérations et comportements envers les transgenres, homosexuels, etc. Ca me semble être quelque chose qui peut rapidement varier en fonction des périodes historiques
Ex : Pas sur que les transgenres ou homosexuels étaient bien considérés en France y a même pas 100 ans). Du coup ca me parait bancal de juger une civilisation sur la base de cet aspect

Contribution le : 04/04/2019 16:32

Edité par Koreus sur 5/4/2019 9:29:37
Signaler

 0  #62
Fantôme
Citation :

@-Flo- a écrit:

Brièvement :

Le fait de parler de "sous-évolution" renvoie à une croyance selon laquelle toutes les cultures suivent un cycle d'évolution commun, mais chacune à un rythme différent. Et que l'on peut alors comparer les unes aux autres selon leur progression dans ce cycle, ce qui permettrait de dégager des cultures "avancées" et des cultures "en retard". Bref, de déterminer si une culture est plus évoluée qu'une autre, et de pouvoir ainsi les hiérarchiser comme tu le fais.
C'est une croyance abandonnée depuis longtemps par les ethnologues, qui se sont rapidement aperçu que cette notion d'évolution commune n'avait en réalité aucun sens. Chaque culture génère ses propres axes de valeurs fondamentales, qui forment des paradigmes complètement différents les uns des autres et qui évoluent dans des directions elles aussi complètement différentes. Il est donc impossible de comparer de tels systèmes entre eux dans toute leur complexité, en vue des les hiérarchiser. A fortiori quand on est soi-même le produit de l'un des systèmes étudiés, et que l'on est donc porteur d'un biais pro-endogroupe du fait de la construction mentale dont on a fait l'objet.


Merci, pour ce commentaire.

un plus n'étais pas suffisant

Citation :

En revanche si tu veux rester campé dans tes croyances basées sur tes observations personnelles, sans t'intéresser ne serait-ce qu'un minimum au fruit du travail de ceux qui ont consacré leur vie à ce sujet (parce que ça te parait quand même suffisamment évident pour ne pas avoir à le faire), alors continue à déclarer solennellement que "de tous temps les différences d'évolutions entre civilisations ont toujours été". Et ne change alors surtout pas ton avatar qui te va à ravir.


( rien de méchant poulet 33 )

Contribution le : 04/04/2019 19:01
Signaler

Mr-poulet-du-33
 1  #63
Je masterise !
Inscrit: 26/03/2012 20:01
Post(s): 4541
Karma: 3504
@Koreus Ben voyons "Incitation à la haine" et pourquoi pas "partisan de la Solution Finale" tant qu'on y est ?

Il n'y avait rien dans mon commentaire qui pouvais laisser entendre ça, c'est une honte de m'avoir censuré comme ça.
Très décevant de ta part @Koreus, je n'aurais jamais pensé qu'un jour avec un tel commentaire je serais censuré pour "incitation à la haine", ça me rend fou.

Apparemment Koreus n'est pas un site où l'on peut discuter calmement et en argumentant car c'était ce que j'avais fait dans mon commentaire.

Mais bon comme selon @-Flo- l'évolution d'une civilisation c'est subjectif, la censure est aussi subjective sur ce site...

Contribution le : 04/04/2019 22:53
Signaler

zafirbel
 0  #64
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 757
Karma: 448
Citation :

@Alex333 a écrit:
Ex : Pas sur que les transgenres ou homosexuels étaient bien considérés en France y a même pas 100 ans). Du coup ca me parait bancal de juger une civilisation sur la base de cet aspect

Je ne sais pas pourquoi tu remontes à si loin
La manif pour tous c'était ya moins de 6 ans, et pour les transgenres, euh... j'ai besoin d'argumenter ?

@Mr-poulet-du-33 à titre personnel, si j'ai trouvé ton post pas très malin, je n'y ai pas vu d'incitation à la haine. Par contre résumer le post de @-Flo- de cette façon c'est au mieux de la mauvaise foi.

Contribution le : 04/04/2019 23:17
Signaler

Croc63
 0  #65
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Alex333 a écrit:

Ex : Pas sur que les transgenres  étaient bien considérés en France y a même pas 100 ans).

Et je ne t'explique pas au Moyen âge! A savoir comment était traité le transgenre de Néandertal!


Celle la je la met dans un cadre!

Contribution le : 04/04/2019 23:22
Signaler

Swe_33
 2  #66
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 609
Karma: 483
Pour le coup je suis assez d'accord avec le fait que le coup de modération est, de mon avis, malvenu. Il dit ce qu'il pense, et ce qu'il pense peut se comprendre, et est débattable...

Je pense que je comprends ce que @Mr-poulet-du-33 voulait dire: il y a selon lui un idéal éthique qui constitue un objectif que devrait se fixer les civilisations. Chacun mettra ce qu'il veut dans cet idéal. Et vu aussi généralement, je suis assez d'accord même si je mettrai peu de choses dedans: sans doutes égalités de traitement des êtres humains, droit à la vie, etc. Des trucs basiques fondateurs. D'autres y mettront l'ouverture d'esprit, le droit à la différence, le droit d'expression, etc.
Si je comprends bien ce que @-Flo- veut dire, il n'y a en réalité pas d'objectif, d'idéal à atteindre. Car comme on met ce que l'on veut dans cet idéal, et ce "on" appartient à une civilisation, et est donc subjectif dans le choix de ses valeurs, on ne peut définir objectivement une ligne verticale d'évolution de civilisation, où l'on aurait en bas les civilisations loin du but, et en haut celles proches du but. Donc les civilisations ont leur valeur, intriquées avec leur culture, et aucun être ne saurait juger l'une par rapport à l'autre. Si cela fait partie de ce que tu voulais dire, on ne peut quand même pas penser qu'il y aurait des valeurs universelles à atteindre, aussi simples et basiques comme "ne pas faire souffrir l'autre" ? Ou plutôt "jouis et fait jouir" ? C'est ce que je me plais à croire, et donc cela ne me choque pas quand des gens comme @Mr-poulet-du-33 pose son système de valeur sur des populations.

Contribution le : 04/04/2019 23:22
Signaler

-Flo-
 0  #67
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Swe_33 : La souffrance de l’autre, organisée par la société de manière formelle ou informelle, est justement ce qui permet de perpétuer les codes de cette société. Celui que la société fait souffrir est celui qui n’en respecte pas les règles. Il n’y a donc par définition aucune société qui peut s’en affranchir.

Ce que tu vas considérer comme une souffrance injuste qui déclasserait une société par rapport à une autre, est celle qui sera infligée selon une valeur morale qui n’est pas partagée par le système de valeurs produit par ta propre société. Et on en revient donc au même point de départ.

Il n’y a jamais rien d’évident lorsqu’il s’agit de hiérarchiser des sociétés dans leur ensemble. Ce n’est pas une théorie personnelle et farfelue que j’ai élaborée cet après-midi sur un coin de mon bureau. Et en ce sens le « selon Flo » de mr-poulet m’a bien fait rire. 😃

Contribution le : 05/04/2019 00:11
Signaler

ozefine
 0  #68
Je m'installe
Inscrit: 23/07/2018 09:24
Post(s): 227
Karma: 206
J'ai rien contre cette personne, mais elle était pas la au bon moment.

Contribution le : 05/04/2019 00:23
Signaler

Saucisson666
 0  #69
Je suis accro
Inscrit: 13/01/2015 15:56
Post(s): 1000
Karma: 1090
@Petis

Certes, je ne dis pas le contraire, tous les non algériens peuvent tout aussi faire preuve de violence anti lgbt^^
Mais certaines interprétations de l'Islam n'aidant pas à perdre cette mauvaise habitude, il me semble empiriquement que le phénomène reste un peu plus prégnant dans les sociétés musulmanes

Mais évidemment loin de moi est la volonté de discriminer ou de généraliser en faisant ce commentaire

Contribution le : 05/04/2019 01:00
Signaler

 1  #70
Fantôme
@Croc63
Citation :
Moi, je pars pas de ce topic tant que @Stargateur n'a pas dit slip de bain!


T'étais sensé être parti, j'ai dit ce que tu as demandé

@ozefine
Citation :
J'ai rien contre cette personne, mais elle était pas la au bon moment.


Vous voyez quand je vous dis qu'il y a du victime bashing

Contribution le : 05/04/2019 02:00
Signaler

mawt1
 2  #71
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6887
Karma: 3117
Tapper un trans parce qu'il est trans faut être con

Tapper ce trans en portant un drapeau de son pays d'origine faut être encore plus con

Le faire en plus dans son pays d'immigration faut être encore plus plus con

Contribution le : 05/04/2019 04:50
Signaler

Mr-poulet-du-33
 1  #72
Je masterise !
Inscrit: 26/03/2012 20:01
Post(s): 4541
Karma: 3504
@-Flo- "Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse."
C'est un peu ma doctrine.
Il n'y a pas besoin de partir dans des théories de différence de point de vue, de subjectivité ou autre philosophie de vie.
J'aime la philosophie, je comprends ta théorie (oui ce n'est pas seulement la tienne) mais j'estime qu'il faut être concret au bout d'un moment car sinon on peut extrapoler cette théorie à l'extrême (individuellement) et ça devient vite n'importe quoi.

C'est pourquoi je cite cette phrase qui devrait être acquise par tout être civilisé car évidente et compréhensible par toute population sur cette terre.
"Je ne voudrais pas qu'on me fasse ça, alors je ne vais pas le faire aux autres".
Cette phrase est vraiment mon point de départ, les civilisations qui respectent moins cette phrase sont donc pour moi moins évoluées au niveau des mentalités.
Quand on parle d'évolution il y a aussi la technologie et le savoir et encore autre chose, moi je parlais des mentalités concernant cette population.

Moi je parle de ça, simplement, car si on commence avec ce genre de théorie ou raisonnement que tu cite, on va philosopher, remettre en cause tous les principes humains pour finalement n'arriver à rien.

Soyons honnête, c'était pas compliqué de comprendre ce que je voulais dire, avec une pointe de provocation en disant "pas d'amalgames, bah si" en début de commentaire je le reconnais.

@Swe_33 a bien compris ce que je souhaitais faire comprendre au départ et rejoins au final ce que je viens de dire.

Edit: La règle d'or
Voilà j'ai trouvé ça en premier résultat de recherche sur cette phrase que j'affectionne et j'ignorais complétement qu'on l'appelait "la règle d'or", ce lien ça explique bien mon point de vue, et ceci ne devrait pas être subjectif.
Ne vous formatez pas en voyant "atheisme" et "religion" dans le lien.

Contribution le : 05/04/2019 05:31
Signaler

Alex333
 0  #73
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Mr-poulet-du-33 a écrit:
@Koreus Ben voyons "Incitation à la haine" et pourquoi pas "partisan de la Solution Finale" tant qu'on y est ?



Citation :
Il n'y avait rien dans mon commentaire qui pouvais laisser entendre ça, c'est une honte de m'avoir censuré comme ça.
Très décevant de ta part @ Koreus, je n'aurais jamais pensé qu'un jour avec un tel commentaire je serais censuré pour "incitation à la haine", ça me rend fou.

Apparemment Koreus n'est pas un site où l'on peut discuter calmement et en argumentant car c'était ce que j'avais fait dans mon commentaire.

Mais bon comme selon @-Flo- l'évolution d'une civilisation c'est subjectif, la censure est aussi subjective sur ce site...

On s'en prend pas au Grand Chef de diou !

Je vais être franc, j'avais signalé ton com' parce que je le trouvais limite (tout en précisant dans mon signalement que je m'en osef un peu aussi).
J'hésitais à faire ce signalement parce que je n'aime pas me mettre dans la position de la police de la morale. Mais en même temps je trouvais tes propos bien limite (comme je te l'avais dis en message). Je ne sais toujours pas si j'ai bien fait.

Bref, peut être que mon signalement a joué aussi pour l'édit de ton message. Quant au propos "incitation à la haine" ou je sais pas quoi. Bon faut bien que les modos/Koreus mettent une courte explication. Le prend pas trop sérieusement.
T'aurais écrit vraiment quelque chose d'horrible, t'aurais sans doute été bani ?

Contribution le : 05/04/2019 07:51
Signaler

-Flo-
 0  #74
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Mr-poulet-du-33 a écrit:.
J'aime la philosophie, je comprends ta théorie (oui ce n'est pas seulement la tienne) mais j'estime qu'il faut être concret au bout d'un moment


C’est au contraire bien plus concret que tes élucubrations, puisque ce n’est pas de la philosophie mais de l’ethnologie. Donc encore une fois, libre à toi de rester campé dans tes convictions basées sur ton simple bon sens, en les pensant plus concrètes que le fruit cumulé depuis plus d’un siècle du travail analytique de ceux qui ont consacré leur vie à cette discipline scientifique.

PS : Ça ne t’empêche pas de pouvoir émettre un jugement de valeur, à titre personnel, sur un trait spécifique d’une culture. Ça t’empêche juste de prétendre pouvoir les hiérarchiser globalement selon une vérité absolue.

Contribution le : 05/04/2019 08:37
Signaler

Koreus
 2  #75
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75183
Karma: 36887
@Mr-poulet-du-33 Tu ne peux pas arriver avec tes gros sabots et insulter tout un pays.

Non, on n'est pas libre de dire ce qu'on veut sur le forum. Il y a le règlement du forum et lois françaises à respecter

Contribution le : 05/04/2019 09:27
Signaler

Petis
 0  #76
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
Citation :

@Saucisson666 a écrit:

Mais évidemment loin de moi est la volonté de discriminer ou de généraliser en faisant ce commentaire

J'ai bien compris la nuance de tes propos ne t'en fais pas Moi-même je partage régulièrement le saucisson avec quelques amis maghrébins qui ne souffre pas du cancer islamique, ils sont issus des nouvelles générations ouvert sur le monde et on partage les mêmes positions sur l'évolution des mœurs.

Contribution le : 05/04/2019 10:10
Signaler

Croc63
 0  #77
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Petis a écrit:
et on partage les mêmes positions


Non mais les saloperies que tu fais avec ton entourage on s'en passera, hein!

Signalé!


Contribution le : 05/04/2019 10:18
Signaler

 0  #78
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:
@Infame_ZOD Yep. Pour ca, j'espère qu'elle a des témoins pour confirmer.

Parce que sinon ce sera parole contre parole, et dans ce cas selon moi aucune punition pourra être donné (enfin pour les coups si, même si je suppose que ca n'ira pas chercher loin)

Pour promouvoir la tolérance, le juge va probablement dire que la responsabilité c'est 50/50 et qu'on en reste là. C'est bien, la tolérance 🙂

Contribution le : 05/04/2019 10:24
Signaler

Petis
 1  #79
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
@Croc63

Si tu y vois une quelconque ambiguïté sache que ce ne serait pas totalement injustifié...

Contribution le : 05/04/2019 10:26
Signaler

 0  #80
Fantôme
@Croc63
Citation :
N'empêche avec tout ce stress, les trans doivent facilement chopé une dyslipidémie, on devrait leur proposer de voyager gratuitement aux frais du contribuable genre admirer les baïnes en Bretagne.


non mais personne n'a remarqué je suis DEG DEG DEEEEEEEEEEEEEEEEEG

non mais ça m'as prit du temps cette connerie

Contribution le : 05/04/2019 11:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.