Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


PurLio
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12522
Karma: 13480
Citation :

@Stargateur a écrit:
@Croc63 mais en quoi c'est différent ? tu crois que le clignotant est sur l'écran tactile ? sur une voiture l'auto radio elle est pas non plus super accessible, je ne comprends pas, les trucs primordiale sont directement accessible le reste est sur l'écran, comme une autre voiture sauf que la c'est informatisé et pas des bouton poussoir (...)


Concernant l'autoradio par exemple, y a moyen d'y toucher tout en regardant la route, tu as l'habitude d'où se trouve les boutons, etc. C'est peut-être de ça dont voulait parler @Croc63.

Contribution le : 06/05/2019 12:11
Signaler

rompich
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1790
Karma: 479
Citation :

@Croc63 a écrit:
Par contre j'ai du mal avec ce grand écran tactile ou il y a pour ainsi dire toutes les commandes même les plus simples!
Si normalement en restant les yeux sur la route il y a dans une voiture normale plein de choses que tu peux manipuler sans avoir a regarder, la, pour le moindre truc tu dois regarder l'écran...C'est comme écrire des sms en conduisant je trouve...


En fait les aides à la conduite permettent de manipuler l'écran. C'est clair que sans ce serait délicat.

Pour ce qui est des commandes simples, c'est parce que Tesla n'a pas encore d'assistant vocal :
- Tesla, sors-moi un mouchoir.
Et là la voiture ouvre la boîte à gants parce qu'elle t'a observé ranger la réserve à cet endroit.

C'est sûr qu'on est loin du plaisir de conduite d'une voiture thermique à boîte manuelle. Faut plutôt voir ça comme du pilotage de Boeing : on paramètre la voiture et c'est elle qui conduit.

Contribution le : 06/05/2019 12:24
Signaler

 2  #23
Fantôme
Citation :

@Variel a écrit:
Comme on l'entend de plus en plus souvent, la voiture électrique permet de déplacer la pollution.
Certains considèrent alors que celle-ci disparaît. C'est plutôt réducteur.

Il faut vivre auprès d'une centrale électrique pour comprendre ce qu'il en est au juste.

Il faut vivre au coeur d'une agglomération sur-polluée par les véhicules thermiques pour comprendre ce qu'il en est au juste.

On peut lutter contre la pollution locale sans fermer les yeux sur la pollution globale, traiter l'une n'exclut pas de traiter l'autre simultanément. La pollution locale pose des problèmes immédiats, tangibles, qui ne sont pas moins importants que les problèmes posés par la pollution globale.

Indépendamment de la question des voitures électriques et de leurs avantages/inconvénients par rapport aux voitures thermiques, il y a une réalité évidente, qui s'impose partout: les véhicules individuels essence ou diesel n'ont pas leur place en agglomération, leurs externalités négatives sont beaucoup trop importantes, ils ont vocation à être bannis. Le débat sur les alternatives est ouvert et plusieurs visions peuvent être défendues (flottes partagées, véhicules électriques, transports en commun, etc.) mais il y a une évidence factuelle: à plus ou moins longue échéance, les véhicules polluants localement, c'est terminé. Et dans cette logique, il y aura effectivement un "déplacement de pollution" (géographique mais aussi temporel) qui n'est nullement nié ou oublié, mais qui est parfaitement justifié.

Contribution le : 06/05/2019 12:34
Signaler

 0  #24
Fantôme
Citation :

@mawt1 a écrit:
@Kirouille

Bah ça dépend non? (tes poils se redressent je sais ^^ )

Y a la production de la batterie + son besoin d'électricité après quand la voiture est utilisée.. Mais dans les secteurs genre le Québec où presque 100% de l'électricité est propre, on pollue pas moins globalement? (toute pollution combinée).

J'ai cherché un peu mais les stats changent entre les études

Certains opposent la pollution type GES à d'autres types de pollution (produits chimiques notamment, comme évoqués par kirouille). Et il est certain que si les véhicules électriques fournis en électricité par une source mettons à 90% renouvelable sont largement moins émetteurs de GES (en bilan total, hors, peut-être, recyclage ou destruction après obsolescence), il faut aussi considérer les autres types de pollution. Et les saloperies qu'il y a dans les batteries lithium-ion, d'après ce que j'ai entendu, on ne sait pas les recycler pour le moment (ou c'est très difficile, je ne sais plus).

Mais à priori, d'après ce que j'avais vu, en matière de GES (ce qui ne se limite pas au CO2), les transports électriques de particuliers couplés aux énergies vertes mènent à un bilan de GES bien plus positif.

Contribution le : 06/05/2019 13:11
Signaler

Ragalok
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2013 17:16
Post(s): 2734
Karma: 2237
@Avaruus

Certains fabriquant prétendent qu'ils arrivent a recycler une batterie a 90% . . . en labo. Y'a même pas eu d'audit tier pour l'instant.

Donc oui techniquement pour l'instant personne ne recycle complétement les batteries. Car entre le faire en labo, pour prouver que c'est possible, et le faire a grande échelle, sans polluer plus, de façon rentable et en répondant a la demande, il y a un monde.

Donc, comme pour les panneaux solaires, ces batteries pollue a la production et sont quasi pas recyclable actuellement.


-------

Concernant le canada et sa production assez propre. C'est due a leur centrales hydroélectriques marré motrice. Grace a toutes les iles et long bras marin dans le nord du pays il peuvent avoir des variation importante du niveau de la mer d'un coter a l'autre.

Il faut donc beaucoup de bras de mer avec un faible débit (sinon c'est juste un barrage qui se rempli). Et ben a part les fjord norvégien, quelques endroit en écosse et en suède, y'a pas beaucoup d'endroit éligible en europe. impossible sur toute la cote méditéranée. Sauf si on submerge les pays bas et la belgique; pas sur qu'ils soit d'accord.
De plus le canada a 3,3 hab/km² . Et ils ont déjà quasi installé toutes les centrales marée motrice possibles (a moins que l'on se lance dans des projets pharaoniques). Comment on fait avec moins d'endroit éligibles, mais une pop bien plus nombreuse a 113hab/km²?

Donc oui le canada a fait un excellent boulot d'utiliser les ressources renouvelables a leur disposition. tout le monde n'a pasl es mêmes

Contribution le : 06/05/2019 15:46
Signaler

aureliiien
 0  #26
Je m'installe
Inscrit: 20/06/2013 19:17
Post(s): 184
Karma: 66
edit : citation par erreur

Pour donner un peu de contexte sur les chiffres de Tesla, il faut savoir qu'elle produit actuellement 6000 model 3 par semaine et environ 1500 model S et X (plus cher). La capacité devrait augmenter avec l'ajout de l'usine chinoise qui se construit à vitesse grand V. Egalement l'usine de batterie du Nevada, la plus grande du monde et qui produit à elle seule actuellement 60% des batteries mondiales en termes de capacités de stockage (kwh). L'intégralité de ses batteries qui ressemble à de longues piles un peu plus longue que les AA qu'on trouve dans le commerce. L'usine du Nevada de Tesla produit plus de piles en quelques sortes que l'ensemble des constructeurs mondiaux simplement en fabriquant ses packs de batteries qui sont un assemblages de plusieurs dizaine de milliers de piles conçus par Panasonique.

L'usine du Nevada n'est construite qu'à 30%, ce qui veut dire qu'une fois qu'elle sera construite elle drainera l'intégralité des ressources de cobalte et des terres rares de la planètes et sans une augmentation drastique de la production de ces terres rares, elle ne pourra pas tourner à plein régime. Tesla ne devrait cependant pas manquer de terres rares car elles sont abondantes sur Terre mais leurs distribution en terme de concentration dans un endroit donner est aléatoire et va rebatir les cartes géopolitique du siècle à venir. La Chine dispose d'une longueur d'avance dans l'exploitation des Terres rares ainsi que d'abondantes point de concentration, pareil en Afrique d'ou l'Opa de la Chine sur ce continent.

Qu'est que sont les terres rares ?

C'est un terme qui défini l'ensemble des métaux nécessaire aux technologies moderne. En soit le terme est très vaste car il regroupe une longue liste non-exhaustive de métaux dont le grand publique n'entend quasiment jamais parler. Parmis les plus célèbre , le platine, l'or, l'argent. Mais également le niobium (moteur d'avion), le cobalte (batterie électrique), rhodium (le plus cher de tout les métaux), osmium (le plus dense), iridium, ruthenium (confection de super-alliage), paladium, rhénium, indium et j'en passe. Ce ne sont pas des super-métaux en eux mêmes mais ils ont chacun des propriété uniques qui combiné aux savoirs modernes permettent de faire le monde dans lequel on vit aujourd'hui et des quantitié infimes de ses métaux sont présent partout et pas que dans l'électronique, y compris dans les usines, les alliages des métaux ils sont indispensable pour faire tourner le monde et sans eux on ne saurait maintenir nos niveaux de vie.

Contribution le : 06/05/2019 17:08
Signaler

nobrain
 1  #27
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
question naive, mais que je n'ai jamais vue poser: Qu'en est-il du recyclage des materiaux de construction d'une voiture thermique? pareil pour l'ensemble des produits issus de la mecanique de ce genre de vehicules (huile de vidange, ou tout autre element qu'on ne retrouve pas sur une auto electrique)

Parce que dans ce genre de conversation, j'ai l'impression qu'on occulte systematiquement les aspect mecaniques de ces voitures, comme si on avait d'un cote une grosse batterie sur roues, et de l'autre une carcasse metalique vide remplie d'essence (un peu comme ceux qui s'opposent a l'electrique mais qui n'argumentent pas contre l'hybride)

Contribution le : 06/05/2019 17:31
Signaler

Kirouille
 0  #28
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@nobrain quand c'est bien fait (comprendre dans un circuit serieux) ça ce recycle bien, sur une bagnole 80 a 85% de son poids repart sur le marché des matière première ou des pièces de rechange d'occasion quand celle si sont réutilisable, un peu plus de 10% part en revalorisation énergétique, une façon poli de dire : on les crame pour faire chauffer des truc oui c'est dégueu mais c est entre autre comme ça que tourne les cimenterie, les reste étant pas récupéré pour des raison technique ou/et de rentabilité (ouais je sais c'est moche) et ce retrouve soit en décharge, soit enfoui.

Pour l huile de vidange par exemple ben ça ce recycle, a la fin 70% est comme neuve et les 30% restant sont revalorisé énergétiquement, le probleme étant plutôt les connards qui balance ça directement dans la nature car la ca fait beaucoup de dégats, pour les différents type de filtre qu on peu trouver sur une thermique/hybride ils ce recyclent très bien (de l'ordre de 90%).

reste des truc très chiant mais qui sont commun a tout les engins, typiquement les batteries qui sont de vrai casse tête niveau recyclage.

Contribution le : 06/05/2019 18:27
Signaler

Variel
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
@nobrain Les voitures "classiques" sont faites à beaucoup % de matériaux "classiques" qu'on sait recycler, comme les métaux ferreux ou les alliages légers, ou encore le plomb des batteries.
Les plastiques sont recyclables (polypropylène, ABS et autres).
Les filières existent depuis longtemps, et les constructeurs utilisent des matériaux peu coûteux à l'achat et au recyclage.
Là où ça se complique, c'est avec les métaux précieux des catalyseurs ou de l'électronique, qui sont en très faibles quantités comparé aux véhicules électriques.

Contribution le : 06/05/2019 18:31
Signaler

Alex333
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Kirouille a écrit:
@ PurLio @ Alex333 comme je disais dans un autre poste, les bagnoles électrique (et aussi tout mode de production d'énergie dite "verte" au passage) c'est juste un déplacement de pollution, soit dans son type (passage de pollution aérienne a chimique bien souvent) ou localisation (typiquement les voiture électrique vont en effet rendre l'air des villes plus sain mais voila.)

A chaque fois que j’entends des personnes dire : c'est bon pour l'environnement, j'ai limite les poils qui se dressent, non ce n'est pas bon c'est au mieux moins mauvais ce qui est très différent.

Un peu d'accord avec toi :
- J'ai gardé en tête que les voitures électriques c'est pas bien moins émetteur de CO2 que les voitures essence-diesel (en considérant toute la vie de la voiture-batterie : production, utilisation, recyclage)
- Juste par rapport à ton com : Mon avis est que si ca supprimait la pollution de CO2 dans l'air pour faire ~ que de la pollution chimique dans le sol-eau, je dirais que c'est pas mal. La pollution de CO2 dans l'air c'est une pollution diffuse non maitrisable (ca va de partout, on peut pas le réaspirer). tandis que la pollution chimique, c'est une pollution localisée (donc facilement maitrisable, n'impact pas toute la planète). Mais je doute que ca réduise significativement la pollution par CO2 (je peux me tromper)

Contribution le : 06/05/2019 19:45
Signaler

Croc63
 0  #31
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@PurLio a écrit:
Citation :

@Stargateur a écrit:
@Croc63 mais en quoi c'est différent ? tu crois que le clignotant est sur l'écran tactile ? sur une voiture l'auto radio elle est pas non plus super accessible, je ne comprends pas, les trucs primordiale sont directement accessible le reste est sur l'écran, comme une autre voiture sauf que la c'est informatisé et pas des bouton poussoir (...)


Concernant l'autoradio par exemple, y a moyen d'y toucher tout en regardant la route, tu as l'habitude d'où se trouve les boutons, etc. C'est peut-être de ça dont voulait parler @Croc63.




Tout a fait! C'est un exemple parmi d'autres! Un poste tu as le touché et tu peux savoir ou tu appuies sans même le regarder! La, avec un écran tactile, je vois mal comment on peut faire ça sans ne pas avoir les yeux rivés dessus! Ils parlent mêmes des commandes de rétros et trucs comme ça et la aussi c'est bien pratique d'avoir un bouton physique et non chercher dans un menu sur une tablette tactile.

Sinon, concernant les grosses batteries qui polluent a fabriquer et ou on a un problème pour les recycler, j'espère qu'on arrivera rapidement a faire des batteries d'une moindre taille, impactant moins sur nos ressources pour la fabriquer et polluant moins a fabriquer et a recycler.
On se souvient encore des usines a gaz des premiers ordinateurs qui tenaient dans une grande salle. Maintenant ça tient dans la poche.
Je me dis que malheureusement pour en arriver la il va falloir polluer encore un peu, et le truc pas cool, c'est ceux impactés par la pollution ne sont pas les mêmes qui utilisent ces mêmes produits.

Mais comme pour beaucoup de choses, tant que c'est aux autres que ça coûte pour nôtre confort personnel, on s'en branle.

Contribution le : 07/05/2019 01:08
Signaler

 0  #32
Fantôme
@Croc63 Citation :
Sinon, concernant les grosses batteries qui polluent a fabriquer et ou on a un problème pour les recycler, j'espère qu'on arrivera rapidement a faire des batteries d'une moindre taille, impactant moins sur nos ressources pour la fabriquer et polluant moins a fabriquer et a recycler.
On se souvient encore des usines a gaz des premiers ordinateurs qui tenaient dans une grande salle. Maintenant ça tient dans la poche.
Je me dis que malheureusement pour en arriver la il va falloir polluer encore un peu, et le truc pas cool, c'est ceux impactés par la pollution ne sont pas les mêmes qui utilisent ces mêmes produits.


Malheureusement je ne pense pas que ça soit possible, ton example avec l'informatique ne s'applique pas au batterie, en informatique on a juste eu une précision toujours plus importante, on est au 10 nanomètres ! Une batterie n'as rien à voir.

Stocké de l'énergie c'est très très très compliqué. On évite car en vrai on ne sait pas le faire. Par exemple, pompé de l'eau en hauteur pour refaire tourner des turbines avec l'eau attiré par la gravité c'est l'un des meilleurs moyen qu'on a, mais inapplicable pour une voiture. Les batteries en vrai, c'est nul. Et il y a peu de chance qu'on trouve une batterie révolutionnaire qui règle ce genre de problème. Je pense qu'on devrait vraiment oublier d'utiliser la voiture électrique pour des grand trajet, c'est tout simplement pas fait pour ça. Une batterie pour faire 100 km ça devrait être large pour la ville.

Contribution le : 07/05/2019 13:55
Signaler

Quenelski
 1  #33
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2013 15:51
Post(s): 2630
Karma: 7942
Citation :

@Croc63 a écrit:
Et quand tu fais le plein chez les amis, c'est comme taxer des clopes en vu du prix du paquet, ça fait mal? 

"T'as pas une prise steplait?" 

Par contre j'ai du mal avec ce grand écran tactile ou il y a pour ainsi dire toutes les commandes même les plus simples!
Si normalement en restant les yeux sur la route il y a dans une voiture normale plein de choses que tu peux manipuler sans avoir a regarder, la, pour le moindre truc tu dois regarder l'écran...C'est comme écrire des sms en conduisant je trouve...


Pourquoi, quand tu vas chez des amis avec ta fiote 500, tu siphones le réservoir de leur bagnole avant de repartir ? 🤔
(Il paraît que tu siphones le bar déjà !)
Ou alors t'as que des amis pompistes ? 😋

Par contre, je trouve que tu es d'une mauvaise fois incommensurable concernant les commandes de l'écran tactile. C'est EXACTEMENT la même chose, t'es pas capable de retenir qu'en partant de l'angle inférieur gauche de l'écran, à 1cm au dessus et 8cm sur la droite, t'as l'onglet paramètre, une fois ouvert tu repars de l'angle, 3cm à droite ce coup-ci tu as option son, puis à 13cm tu as le coussin pêteur.
C'est STRICTEMENT identique à ta bagnole quand tu y lâches une caisse ! 😨

Voir des gens comme toi d'une si mauvaise fois, ça me rend malade, je pars me faire interner de suite ! 😭

😀😁😂

@Croc63 bis, alias "Croc-1er-degré" ! ^^


Tesla, Featuring Fart on Demand!

Contribution le : 07/05/2019 15:23

Edité par Quenelski sur 8/5/2019 8:44:41
Signaler

Croc63
 1  #34
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Quenelski a écrit:


Pourquoi, quand tu vas chez des amis avec ta fiote 500, tu siphones le réservoir de leur bagnole avant de repartir ? 🤔


Bé non car c'est tout de même bien plus évident et facile de trouver une station essence que des bornes électriques même si il en existe un paquet! Et puis je pense que quand tu es chez quelqu'un c'est quand même plus pratique d'être chez eux a charger que de leur dire que tu arrives 40min plus tard le temps de faire le plein ou de trouver une borne pour...

Pour le fait d'avoir la vue sur la route ce phénomène je l'ai déjà rencontré...
Alors attention, je vais parlé que j'ai déjà écris des sms en conduisant! Si aujourd'hui on est plus sensible a ça, c'était pas forcement le cas il y a 20 ans.
Et du coup, avec un téléphone a touche, t'avais même pas besoin de regarder le tel pour écrire, c'est comme regarder l'écran d'ordi et taper un texte sans regarder le clavier. Et bien dés l'instant que j'ai eu un tel tactile, je trouvais moi même que c'était plus dangereux de taper un sms dessus car tu étais obligé de regarder l'écran.

La pour la Tesla, on ne parle pas de taper un sms mais il est sur que ça absorbe plus la pensée et le regarde d'aller gratter cet écran tactile.
Après, si des possesseurs de Tesla peuvent nous donner leur retour par rapport a cela, au moins ça sera plus concret.

Et non, c'est mes enculé d'amis qui viennent toujours siphonner ce qu'il y a a picoler chez moi!

Edit: @Quenelski 'culé!!!! Je savais qu'il y avait une partie de second degré mais pas pour tout comme Stargateur lui est bien 1er degré, pas évident de démêler le vrai du faux!

Contribution le : 07/05/2019 21:49

Edité par Croc63 sur 8/5/2019 10:41:03
Signaler

Kirouille
 0  #35
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Citation :

@Alex333 a écrit:
Un peu d'accord avec toi :
-  J'ai gardé en tête que les voitures électriques c'est pas bien moins émetteur de CO2 que les voitures essence-diesel (en considérant toute la vie de la voiture-batterie : production, utilisation, recyclage)
- Juste par rapport à ton com : Mon avis est que si ca supprimait la pollution de CO2 dans l'air pour faire ~ que de la pollution chimique dans le sol-eau, je dirais que c'est pas mal. La pollution de CO2 dans l'air c'est une pollution diffuse non maitrisable (ca va de partout, on peut pas le réaspirer). tandis que la pollution chimique, c'est une pollution localisée (donc facilement maitrisable, n'impact pas toute la planète). Mais je doute que ca réduise significativement la pollution par CO2 (je peux me tromper)


C'est malheureusement beaucoup plus compliqué que ça, la pollution sol/eau réduit globalement la capacité de recyclage des gaz type co2 en créant des zones mortes, en augmentant la difficulté aux micro organisme de ce former ou a grandir (acidification des océan en tête), ou des "bombes" écologique (typiquement les barrages de déchets de mine qui pète). Du coup faire ce genre de transfert c est réduire l'entrée tout en réduisant la sortie (gain faible ou nul dans les meilleurs des cas quoi), après la question c'est a quel taux est surtout pendant combien de temps, perso j'ai plus l'impression de voir une personne qui vient de ce péter la jambe droite et souffre et va ce planter un couteau dans le pied gauche pour "réduire" la sensation de douleur de la fracture.

enfin bon j'ai fait court et caricaturé, mais vis a vis de ma "logique" on ce pose la mauvaise question, car tout le monde ce bastonne sur quelle est la meilleur source d'énergie alors qu au final ça devrait être : c'est quoi notre budget ?

Contribution le : 08/05/2019 21:14
Signaler

Alex333
 0  #36
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Kirouille Je suis d'accord sur le concept de base que tu décries (acidification toussa qui réduit la capacité de recaptage du CO2).
Je pense que tout ca doit être quantifié sérieusement, testé, re-testé plein de fois pour être sur du résultat. Tout ca avant de partir tête bêche en "aller on dépense 1 000 milliard dans la transition écologique et on chamboule complètement toute notre économie" (au risque de complètement se faire boufféer économiquement par les autres pays)

Par ex :
- Quel est le % de CO2 émit éventuellement en moins avec des voitures élec vs. voiture essence + ecart-type ? (sur tout son cycle de vie, produciton, utilisation, recyclage/destruction/déchet)
- Quel est le % de CO2 qui n'est pas capturé, du fait de la pollution sol/eau qui réduit globalement ca ?
=> Déduction : Est-ce que ca vaut donc le coup de partir sur la voiture électrique ?

... Bon ce sont des évidences tout ca. C'est certainement aprtiellement fait. J'ai pas vérifié tous les travaux.
Je reste dubitatif sur l'intéret de la voiture électrique

Contribution le : 08/05/2019 21:58
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.