Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5) 6 »


Invité
 1  #81
FantômeInvité
Il m'arrive de vouloir acheter des choses sans que ça laisse de trace. Payer autrement que par argent liquide serait donc une erreur.

Contribution le : 26/08/2019 01:23
Signaler

DevdX
 1  #82
Je suis accro
Inscrit: 19/06/2014 09:01
Post(s): 973
Karma: 1328
Si tout l'argent est dématérialisé c'est la fin de la liberté individuelle. Si demain l'Etat décide de récupérer l'argent de toute la population il n'y a rien pour l'en empêcher. L'argent liquide doit rester, sans ça c'est laisser l'argent de tout le monde à la merci d'un Etat totalitaire, des hackers etc.

Contribution le : 26/08/2019 02:13
Signaler

Invité
 0  #83
FantômeInvité
Moi je suis totalement contre, cela voudrais dire que la plateforme qui gère ton argent donc les banques, auront un total contrôle sur tout ce que tu as et que tu reçois (si ce n'est pas déjà le cas). Alors qu'avec le cash tu peux toujours le planquer quelque part.

Si un jour il'ya une c...... dans le monde et qu'ils décident de tout bloquer ou même une coupure internet longue durée, on fait quoi ?

Certes il faut vivre avec son temps mais il ne faudrait pas que le temps l'emporte sur nous.

Contribution le : 26/08/2019 09:21
Signaler

dylsexique
 1  #84
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Citation :

@DevdX a écrit:
Si tout l'argent est dématérialisé c'est la fin de la liberté individuelle. Si demain l'Etat décide de récupérer l'argent de toute la population il n'y a rien pour l'en empêcher. L'argent liquide doit rester, sans ça c'est laisser l'argent de tout le monde à la merci d'un Etat totalitaire, des hackers etc.



Si demain tous les comptes bancaires étaient mis à zéro, il y a des chances que je ton argent liquide ne te serve pas à grand chose : j'imagine qu'une crise immense en découlerait (de l'ordre de la guerre civile) et que les gens perdraient purement et simplement foi en la monnaie, même liquide.
Dans une société complètement fragmentée, le choix entre un billet de 50€ et une boite de nourriture est vite fait. L'argent ne serait plus un moyen de négociation valide, et l'Etat, même "riche" (puisqu'il aurait subtilisé tout notre argent) serait désemparé.

En théorie, oui, l'Etat aurait divers moyens de ruiner la population du jour au lendemain (après tout, il pourrait théoriquement multiplier les impôts par 10 demain), mais il signerait son propre déclin en faisant cela. L'art du totalitarisme est subtil : il faut prendre le contrôle dans un contexte donné, sans pour autant distordre trop les règles du jeu. Car si tu fais cela, les règles se brisent, et les gens ne jouent plus au même jeu que toi...

Contribution le : 26/08/2019 10:24

Edité par dylsexique sur 26/8/2019 21:17:04
Signaler

Invité
 0  #85
FantômeInvité
On entend de plus en plus parler de taux d'intérêt négatifs. Au moins, ce qu'on a à la maison, ça ne bouge pas.

Contribution le : 26/08/2019 11:40
Signaler

Arsenick
 0  #86
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
@DevdX Et si demain l'état décrete que l'euro n'a plus cours, tu peux t'en servir comme PQ. Avec des "Si" on fait pas mal de chose.
Et si tu penses que c'est impossible, tente de payer en Francs 🙂.

@gonorrhus On en parle mais ça n'arrivera jamais, l'état et les banques ont beaucoup trop à perdre à long terme.

Contribution le : 26/08/2019 21:30
Signaler

dylsexique
 0  #87
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Citation :

@Arsenick a écrit:
Et si demain l'état décrete que l'euro n'a plus cours, tu peux t'en servir comme PQ. Avec des "Si" on fait pas mal de chose.
Et si tu penses que c'est impossible, tente de payer en Francs 🙂.


Hm... ce n'est pas si simple que ça je pense
L'argent fonctionne tout pendant que les deux personnes réalisant une transaction s'accordent tacitement pour lui attribuer une valeur. Et étant donné que la disparition subite de l'Euro en tant que monnaie nous ruinerait presque tous, il est possible qu'on continue à s'accorder collectivement pour lui attribuer une valeur marchande. Simple question de survie individuelle (qui nous arrangerait aussi collectivement).

Le passage du Franc à l'Euro n'a pas été fait du jour au lendemain, par surprise. Il a été amené de telle sorte que la transition se fasse sans trop d'encombre, et que la population soit accompagnée.

Dans le scénario précédent, on parlait des comptes bancaires qui étaient reset à zéro. Dans ce cas, il me semblait assez probable que les gens perdent juste confiance en l'argent (puisque, de toute façon, ils n'en auraient plus).
Mais dans le scénario présent, c'est l'inverse : on parle d'une population qui garde ses Euros, mais d'un Etat qui décrète qu'ils ne devraient plus rien valoir...
Difficile de prédire avec certitude l'impact qu'aurait un message du style "Bon, à partir de maintenant l'Euro ne vaut plus rien".
Surement une grosse dose de confusion et de chaos, mais difficile d'en dire plus.

Donc pour en revenir un peu à l'objet de la discussion (qui est de comparer l'argument de @DevdX contre l'argent virtuel, et ton argument qui montre que le liquide n'est pas plus sûr), je dirais que si on me fait choisir entre les deux scénarios :

1) Tous les comptes bancaires reviennent à zéro (@DevdX)
2) Tout reste pareil, mais l'Etat décide que les Euros ne valent plus rien (@Arsenick)

Je prends direct le 2.

Contribution le : 26/08/2019 21:57
Signaler

Arsenick
 0  #88
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
@dylsexique Je pense que l'on va rester encore longtemps dans un système liquide/carte parce il est pratiquement impossible de supprimer l'argent liquide. Il n' y a qu'a voir ce qui se passe quand le système bancaire tombe une heure en panne...

Perso je ne suis pas pour le traçage mais entre le traçage et payer plus d'impôt (parce que oui, ceux qui fraude l'impôt vole la communauté et que globalement la communauté dois payé en compensation), ben le choix est vite fait pour ma part

Contribution le : 28/08/2019 15:29
Signaler

Invité
 0  #89
FantômeInvité
La France connaît une recrudescence d’utilisation de « movie money », ces faux billets destinés au cinéma

Source : message de Loucheux dans le news insolites

Ça ne serait jamais arrivé avec du tout numérique. Alors les partisans de la bonne vieille monnaie, on fait moins les malins !

















😁

Contribution le : 05/09/2019 17:38
Signaler

Amnesiah_
 0  #90
Je suis accro
Inscrit: 23/07/2016 23:50
Post(s): 529
Karma: 400
@Avaruus

Citation :
"C'est une photocopie qui ne contient aucun signe de sécurité et qui, en plus, est surmontée par des mentions expliquant que ce n'est pas un vrai billet.


Argument démago. Il suffisait simplement d'ouvrir les yeux ou d'utiliser une machine pour contrôler le billet...les commerçants qui se sont fait avoir ne l'ont pas fait pour gagner du temps ou par flemme. Par ailleurs il est clairement plus simple d’acquérir de la fausse crypto-monnaie que de faux billets. Je t'invite également à te renseigner sur la spéculation de la crypto-monnaie parce que je pense que c'est le cœur du problème.

Contribution le : 06/09/2019 01:31
Signaler

Wiliwilliam
 1  #91
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
La spéculation arrêtera quand les crypto monnaies seront utilisées comme monnaie courante. Leur valeur se stabilisera de la même manière que l’or.
En fait la stabilité augmente en fonction du nombre d’échange.

Contribution le : 06/09/2019 09:51
_________________
Signaler

dylsexique
 3  #92
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
@Avaruus

Les inconvénients de l'argent liquide sont nombreux, ça on ne dit pas le contraire. Lister un énième désavantage n'apporte pas grand chose (le liquide joue ici le rôle de la "vieille technologie", donc tu lui trouveras forcément plein de tares comparé aux techniques plus modernes).
Le but débat est plutôt de trouver les éventuels arguments en faveur du liquide, malgré son obsolescence grandissante — et si arguments il y a, de déterminer s'ils sont valables ou non.

Donc pour l'instant on a :

- Meilleure protection de la vie privée
- Ne nécessite pas d'appareillages complexes ou de connection à un réseau
- Rapport plus "réel" avec l'argent que tu dépenses

Citation :

@Amnesiah_
il est clairement plus simple d’acquérir de la fausse crypto-monnaie que de faux billets.


Ah bon ? Comment ça ?
Quelle forme prend de la "fausse crypto-monnaie" ?


Citation :

@Amnesiah_
[...] la spéculation de la crypto-monnaie [...] est le cœur du problème.


Le coeur de quel problème ?

Contribution le : 06/09/2019 12:06
Signaler

Invité
 0  #93
FantômeInvité
@dylsexique @Amnesiah_
Je vous ai reconnus, membres d'honneur de la team premier degré ! 😄 Je pensais pourtant que le gif doublé du smiley serait assez évident.

Par contre, je ne comprends pas bien comment de l'argent virtuel peut être du faux, mais je ne me suis jamais renseigné à ce sujet. Faudra que j'aille voir ça.

Contribution le : 06/09/2019 13:11
Signaler

Jinroh
 2  #94
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9236
Le vrai probleme avec l argent liquide c est que tu dois savoir faire des clins d oeil en disant :"et si j paye en liquide" 😉😉

Contribution le : 06/09/2019 13:47
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

Alex333
 1  #95
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@dylsexique a écrit:
- Meilleure protection de la vie privée
- Ne nécessite pas d'appareillages complexes ou de connection à un réseau
- Rapport plus "réel" avec l'argent que tu dépenses

Je rajouterais que la monnaie liquide permet d'être controlée par l'Etat. Alors j'entends le "pas bien que l'Etat gère ca ces salauds". Mais je pense que ca peut aussi être bien (adapter sa valeur pour faciliter les exportations ou importantions). J'ignore si l'impact sera positif ou négatif si des Etats se passent de cetet capacité à jouer sur la politique monétaire

Contribution le : 06/09/2019 14:47
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

-Flo-
 0  #96
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
J'ai l'impression qu'il y a confusion et que certains ont à l'esprit "argent liquide vs autres formes de paiements (exemple CB, Apple Pay, crypto-monnaies, etc.)" tandis que d'autres pensent plutôt à "devises nationales vs crypto-monnaies".
Ce qui donne des discussions croisées un peu étranges.

Contribution le : 06/09/2019 15:48
_________________
Signaler

Alex333
 0  #97
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@-Flo- a écrit:
d'autres pensent plutôt à "devises nationales vs crypto-monnaies".
Ce qui donne des discussions croisées un peu étranges.

Possible. Et n'y connaissant pas grand chose dans la cryptomonnaie ni même les mécanismes monétaires, possible que je dise de la merde ^^

Mais pour moi crypto monnaie = indépendante de tout système de régulation non ? Donc les Etats ne peuvent pas la controler. C'est faux Flo ? foflo

Contribution le : 06/09/2019 16:28
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Jinroh
 3  #98
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9236
@Alex333 des fois tu racontes de la merde😲 ...la crypto monnaie c est les dents en or que tu arraches aux cadavres. (J ai tellement honte)

Contribution le : 06/09/2019 16:36
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

Alex333
 0  #99
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Haaan c'est ca ? Tain j'étais parti dans un délire d'un truc hyper complexe de millions d'ordi qui font des calculs super durs pour on ne sait quoi. Tu vois le truc

Contribution le : 06/09/2019 16:40
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

-Flo-
 0  #100
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Alex333 : Non ce que tu dis est juste, mais quant à savoir si c'est pertinent, tout dépend justement de l'objet de la discussion.

Parce que si on est dans une optique "argent liquide vs autres moyens de paiement" et qu'on commence à lister les avantages spécifiques du liquide dans ce contexte, alors ton argument est hors sujet. Car il concerne aussi bien l'argent liquide que tous les autres moyens de paiement basés sur les devises classiques.

Contribution le : 06/09/2019 17:41
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.