Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


JCM77
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2018 16:45
Post(s): 1481
Karma: 1541
@Petis Ok !!! Merci 🙏

Contribution le : 21/08/2019 00:38
Signaler

Koreus
 5  #22
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75183
Karma: 36887
@Avaruus Tout cela part d’une bonne intention, mais c’est le fait de s’insérer au dernier moment et de changer de file qui provoque un ralentissement. Si tout le monde se mettait sur la bonne voie sans attendre le dernier moment, le ralentissement serait moins important et tout le monde gagnerait du temps

Contribution le : 28/08/2019 10:50
Signaler

 0  #23
Fantôme
@Koreus
Je n'en ai pas l'impression. Notamment parce que si tout le monde se met sur la même voie, la file devient hyper longue. Tu ralentis donc de plus en plus loin du point de rabattement et tu mets de plus en plus de temps à l'atteindre.

Si tout le monde se répartit sur deux voies, tu divises par deux la distance (à nombre de voitures égal), et si personne ne fait sa tête de pioche et que tout le monde accepte de faire 1/2 au moment du rabattement, c'est fluide.

Je n'ai pas de "preuve" à apporter parce que je n'ai pas fait de calcul, mais intuitivement ça me semble plus logique. Non ?

Contribution le : 28/08/2019 17:44
Signaler

Cedub
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
Citation :

@Grobreaker a écrit:
Il bloque surtout le mec qui essaye de se remonter toute la file et se rabattre de force au dernier moment


Il bloque surtout le mec qui essaye de se remonter toute la file et se rabattre de force au utilise sa voie jusqu'au dernier moment.

Perso, ça m’énerve justement les gens qui ne font pas ça..!!

Je cautionne les propos d'@Avaruus . C'est la faute à ceux qui se sont rabattu avant plutôt que d'utiliser leur voie jusqu'au bout, et qui au final, faussent le 1/2...!!

Contribution le : 28/08/2019 20:38
Signaler

Koreus
 3  #25
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75183
Karma: 36887
@Avaruus @Cedub

Ce qui provoque les bouchons ce sont les freinages et les ralentissements. Et plus la vitesse est grande et plus c'est accentué.
Il n'y a qu'à voir quand il y a un accident sur l'autre voie et que tout le monde freine pour regarder et cela provoque des bouchons.
Dans le cas d'un rétrécissement de voie (2 voies vers 1), le fait que les automobilistes utilisent la voie condamnée jusqu'au bout, provoque un ralentissement/freinage avant insertion et donc l'embouteillage. Car les gens sur la bonne voie doivent s'arrêter pour laisser passer la voiture à l'arrêt sur la mauvaise voie.

Dans l'idéale, quand il y a un rétrécissement, tout le monde devrait diminuer sa vitesse, et se mettre sur la bonne voie dès qu'il le peut de façon à s'insérer de façon fluide. Plus il y a de voitures et plus la vitesse doit être réduite. Malheureusement, on ne peut pas calculer dans sa voiture la vitesse optimale en fonction du débit de voitures (peut être dans le futur avec les voitures autonomes).

Je vous invite à tester avec ce simulateur

http://www.traffic-simulation.de/roadworks.html

Testez avec une vitesse de 130 km/h et 80 km/h

Vous verrez que dans le 2e cas , il n'y pas de bouchon avec le même débit de voitures

Contribution le : 29/08/2019 11:43
Signaler

gazeleau
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7813
Karma: 6629
Citation :
@Petis L'incivilité ici, c'est le camion qui roule au milieu

Non!

Contribution le : 29/08/2019 12:00
Signaler

Petis
 1  #27
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
@gazeleau

Techniquement si 🙂 Le VL est dans son droit de remonter sur sa file à gauche, par contre le camion n'a pas le droit d'empiéter au milieu des deux-voies, surtout si ce n'est que pour gêner un autre véhicule.

Après du côté de la courtoisie, chacun son avis !

Contribution le : 29/08/2019 12:52
Signaler

 0  #28
Fantôme
@Koreus
Intéressant ce site !

Bon je visualise bien ce que tu dis avec cette simulation, le seul hic par rapport à la vidéo du sujet, c'est que dans la simulation les voitures peuvent continue à rouler à la même vitesse après le rabattement. Mais dans la vidéo, il y a un rond-point après, donc plus la même vitesse et pas les mêmes conditions de circulation (avec notamment temps d'attente pour pouvoir s'insérer dans le rond-point).

Mais je comprends ce que tu dis, et je pense que c'est pas faux, par contre ça veut dire que tout le monde doit pouvoir se rabattre suffisamment tôt et conserver une vitesse constante pour que ça fonctionne. Or, on sait que sur des routes un peu chargées en heure de pointe, c'est parfois dur de se rabattre parce que la file de droite est déjà bien blindée, qui plus est si après rabattement il y a un changement de condition de circulation. Donc à mon avis, dès qu'il y a un peu trop de trafic, on peut faire ce que l'on veut, il y aura forcément des bouchons.

Bon et sinon, mon moniteur d'auto-école m'a toujours dit qu'il était normal d'utiliser la voie jusqu'au bout quand il y a rabattement et ensuite d'essayer de s'insérer 1/2, ça servait à ça.

Contribution le : 29/08/2019 12:56
Signaler

gazeleau
 0  #29
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7813
Karma: 6629
Citation :

@Petis a écrit:
@gazeleau

(...)
Après du côté de la courtoisie, chacun son avis !


Tout à fait et c'est là que je suis en désaccord sur l'incivilité: Il y a plusieurs façons d'être dans son "bon droit":
1/ "Je suis conscient du ralentissement et des voitures qui se sont rabattues sagement, mais moi je fais usage de ma file sagement aussi pour m’insérer proprement à la fin."
2/ "Je suis pressé et je colle au cul pour déboîter à chaque fois que je peux car il n'y a que ma pomme qui compte." ça pour moi c'est de l'incivilité - de forme et de fond, mais pas de fait je te l'accorde -

Il pourrait y avoir toute sorte de modulation sur interprétation de la situation mais je vois un comportement typique de la situation 2/ dans la conduite la Polo.

Contribution le : 29/08/2019 13:02
Signaler

Cedub
 1  #30
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
@Koreus
(J'ai passé 20 min a jouer avec le site plutôt que d'argumenter ma réponse, c'est malin.;)

Sinon, on est bien d'accord que l'idéal est de faire 1/2 en cas de bouchon.
Le seul moyen de "vérifier" (à l'échelle d'une voiture) que le 1/2 est bien appliqué, c'est de le faire là où les voies se rejoignent, et pas 100m avant.

Si la camionnette avait continué sur sa voie, (a vitesse réduite, ou pas) et s'était inséré derrière le camion, la voiture n'aurait pas eu à la dépasser, et se serait retrouvé derrière.

(D'ailleurs, dans tous les cas, la voiture aurait du s'insérer derrière le camion car il n'avait pas la place de le faire devant a cause des zébras.)

Contribution le : 29/08/2019 15:08
Signaler

Croc63
 0  #31
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Avaruus a écrit:

@Variel
J'avais une ancienne camarade qui était polonaise de souche, je ne me souviens pas qu'elle m'ait parlé d'une différence à ce sujet. Ça compte comme argument ?



Vivement la vidéo de circulation en Afrique pour demander l'avis de Nadine Morano!

Contribution le : 29/08/2019 15:31
Signaler

 1  #32
Fantôme
@Croc63
Ah la grande Nadine ! Notre fierté locale !

Contribution le : 29/08/2019 15:41
Signaler

pseudobad
 0  #33
Je m'installe
Inscrit: 24/05/2018 11:43
Post(s): 123
Karma: 103
@Cedub
Je viens de faire la même chose, mais je n'arrive pas à la même conclusion que toi... j'ai trouvé que le mieux étant de rester tous sur une seule file.

En tout cas j'aurais apris que les personnes qui vont jusqu'au bout de leur file sous pretexte qu'il n'y a personne ne se rende pas compte de leur incivilité qui est flagrante à mes yeux, et visiblement aussi à la moitié du forum. Cela change grandement ma perspective sur ce comportement.

Aussi, petit point de détail, j'ai remarqué qu'on pouvait souvent associer ce comportement aux possesseurs de BMW et audi, ainsi qu'aux livreurs et autres travailleurs dans des fourgons...

Contribution le : 29/08/2019 16:04
Signaler

Variel
 0  #34
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
@pseudobad Du racisme anti-travailleurs ? Fuis donc, ennemi du peuple, avant que la vindicte des masses laborieuses ne te stigmatisent, voire t'ostracisent…

Contribution le : 29/08/2019 17:50
Signaler

pseudobad
 0  #35
Je m'installe
Inscrit: 24/05/2018 11:43
Post(s): 123
Karma: 103
@Variel
Bien vu 🙂

Les non-travailleurs dans leurs fourgons sont assez rare

Contribution le : 30/08/2019 14:05
Signaler

 0  #36
Fantôme
@pseudobad
Bah perso, comme c'est mon moniteur d'auto-école qui m'a toujours dit de faire ça, je n'ai jamais associé ça à une incivilité (après y a une manière de faire).

Contribution le : 30/08/2019 14:58
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.