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Avaruus
 1  #41
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L'argument du prix de l'électrique peut se tenir, mais c'est quand même à vérifier en fonction des trajets, et donc des dépenses, de chacun. Mais il faut reconnaître que plus le temps passe, et moins c'est cher.

Pour ma part par exemple, en faisant un calcul assez rapide (estimation à la louche de mon kilométrage annuel), je constate que sur 4 ans, j'ai dépensé environ 12.000€ en carburant. Si on ajoute à cela tous les frais d'entretien (calculés à la grosse louche, pas vérifiés) ainsi que le prix d'achat de la voiture, je pense que j'arrive au minimum à 20.000€ pour 4 ans.

Depuis peu je fais moins de distance pour aller bosser, donc je pense que je payerais 12.000€ d'essence en 6 ans. Sur 10 ans, j'aurais donc payé 24.000€ en essence. J'ajoute tous les frais d'entretien (à la louche) et le prix d'achat, j'en arrive à ~38.000€.

D'après ce que j'ai vu pour des électriques neuves :
- Tesla Model 3 = 43.600€
- Renault Zoé = 23.900€ à 31.500€ (sans location de batterie)

Je ne sais pas exactement combien il faut ajouter pour la location de batterie + le coût de la recharge des batteries à l'année + entretien voiture, mais je ne pense pas que ça dépasse les 5000€.

Conclusion : il faudrait que j'affine mes calculs, mais Renault semble proposer une alternative viable, et même Tesla n'est pas si loin d'être intéressant.

Tout le monde ne fait probablement pas autant de trajet que moi (il fut un temps, j'étais à 30.000+ km/an), mais dès qu'on fait plus de 50km/j, je pense que l'alternative peut être intéressante.

Maintenant, ça ne règle pas les problèmes de l'impact écologique, c'est sûr, mais comme quelqu'un d'autre l'a dit, la production et la commercialisation du carburant n'a pas non plus un impact négatif, très loin de là même. D'autre part, ça ne règle pas non plus la question de l'efficacité des batteries dans des conditions particulières (froid, montagnes, etc) comme le souligne Hetzer, mais ça évolue tellement vite qu'à mon avis on n'a pas trop à s'en faire de ce côté.

Contribution le : 19/11/2019 22:08
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FffJjj
 0  #42
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Citation :

@Hetzer a écrit:
Quelqu'un a un tuto pour faire son réacteur nucléaire dans le jardin?


En fait c'est pas bien compliqué, il "suffit" d'avoir du cobalt 60 qui se désintègre naturellement en nickel 60 + électron (rayonnement beta) et de récolter les électrons.

L'autre solution est d'utiliser un émetteur gamma, une bonne barrière qui va chauffer sous le rayonnement et des thermocouples pour convertir cette énergie en électricité mais c'est un poil plus dangereux. Les russes avaient, sur leurs cotes nord, une centaine de phares autonomes alimentés sur ce principe. Ils ont même lancé des satellites contenant cette techno dans les années 70, ils sont encore en orbite à 1000km si tu veux en récupérer un.

Contribution le : 19/11/2019 22:51
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Hetzer
 0  #43
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J'essaie de calculer combien me coûte l'une de mes guimbardes en thermique à l'année mais déjà, je m'aperçois que j'économise à mort sur les frais d'entretien qui se résument à vidange/pneus/lave glace. Même la courroie de distri c'est bibi qui s'en charge!

Citation :

@FffJjj a écrit:
Ils ont même lancé des satellites contenant cette techno dans les années 70, ils sont encore en orbite à 1000km si tu veux en récupérer un.


Ça fait loin!

Mais c'est intéressant comme technologie, je connaissais pas ces phares autonomes!
Au pire un moteur de sous marin nucléaire russe en guise de générateur? Ils en ont plein et ils s'en servent plus...

Par contre, je me demandais si quelqu'un avait déjà eu l'idée d'une voiture atomique. Visiblement oui:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Nucleon

Elle a une bonne autonomie pour le coup!

Contribution le : 19/11/2019 23:06
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gonorrhus
 0  #44
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@Hetzer le plein coûte cher par contre. Tu dois aller le faire en Russie.

Contribution le : 20/11/2019 00:11
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Wamou
 1  #45
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Citation :

@salutlesrageux a écrit:
@ZzZzZ sauf que: la techno évolue et ça charge plus vite (Model 3 et superchargers v3), et l’infrastructure évolue avec le nombre de véhicules en circulation. Compares le nombre de bornes y’a 3 ans, aujourd’hui et dans 3 ans.

De toute façon moi j’y suis déjà et j’en profite, si vous voulez vous ruiner à payer du mazout pendant encore les 10 prochaines années, ça vous regarde.


Les gens de voiture électrique c'est comme les vegans... ils sont arrogants et pensent qu'ils sont supérieurs à tout le monde...

Contribution le : 20/11/2019 02:56
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mawt1
 1  #46
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Citation :

@Wamou a écrit:
Citation :

@salutlesrageux a écrit:
@ZzZzZ sauf que: la techno évolue et ça charge plus vite (Model 3 et superchargers v3), et l’infrastructure évolue avec le nombre de véhicules en circulation. Compares le nombre de bornes y’a 3 ans, aujourd’hui et dans 3 ans.

De toute façon moi j’y suis déjà et j’en profite, si vous voulez vous ruiner à payer du mazout pendant encore les 10 prochaines années, ça vous regarde.


Les gens de voiture électrique c'est comme les vegans... ils sont arrogants et pensent qu'ils sont supérieurs à tout le monde...


Grave... Je viens de le découvrir en lisant le topic ^^

Contribution le : 20/11/2019 05:00
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Grim0g
 1  #47
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Citation :

@gazeleau a écrit:
Donc on va consommer encore plus d'énergie pour avoir le confort de ne pas attendre 30 min ?

Vue que l'EPR de Flamanville n'est pas prêt et que le suivant est pour 2030, il faut rouvrir les centrales à charbon!



C'est pour ça que la France a vendu pour 60,2 TWh (60200000000KW) d’électricité en 2018...

Il faut un peux arrêter de dramatiser/balancer des fakes infos, ou se renseigner c'est pas les informations qui manque sur internet


En 2018:
Consommation de la France : 474 Twh
Perte réseau : 33 Twh
Transport : 47 Twh
Industries : 123 Twh
Résidentiel : 156 Twh
Tertiaire : 115 Twh
Vente Europe : 60 Twh


Edit: Kwh ==> Twh

Contribution le : 20/11/2019 08:46

Edité par Grim0g sur 21/11/2019 9:36:20
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gazeleau
 2  #48
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@Grim0g Pourquoi Fake news ? J'ai rien avancé sur l'état du réseau actuel pourtant, mais je vais le faire.
Je souligne mon inquiétude sur l'avenir, il me semble que le parc auto électrique est encore anecdotique actuellement, mais qu'en adviendra-t-il dans 10 ans ?

Alors oui: je reconnais que mon com était un gros raccourci, mais j'avais pas l'intention initiale de barber le forum.

Je lance une pique sur l'EPR car la perte de compétence y est flagrante et que ce sont nos impôts qui couvrent les surcoûts engendrés.
Je vais même rajouter que la Belgique, qui pourrait être un exemple de ce que la France sera en 2030 car leur parc nucléaire y est plus vieux, est confronté au manque d'investissement sur la production, telle qu'on va la subir en France si l'EPR de Flamanville n'aboutit pas et n'est pas suivi d'autres nouvelles centrales - nucléaires ou autres.

S'inquiéter n'est pas du bashing gratuit. C'est prendre la mesure des faiblesses.

Et puis puisqu'il faut aligner les sources, ben :
Cas de fragilité du réseau (14/01/19 - boursier.com)
Importation d'électricité en cas de pic de froid (2010 Reuters) (comme quoi c'est pas nouveau, voire récurrent)

D'ailleurs, la charge des véhicules électriques, sans véritable politique de gestion des charges, posera le même souci que le chauffage: pointes de consommation entre 18h et 22h lorsque tout le monde rentre et branche pour la nuit. Si on a pas réglé le problème des chauffages électriques en France, à part en multipliant les interconnexions européennes, on est pas préparé du tout à l'arrivée de la voiture électrique.

Le luxembourg se pose aussi la question. (11/2019 - RTL)

Il faut rappeler 2 points essentiels pour maintenir un réseau électrique
- une centrale nucléaire ne permettant pas de faire fluctuer sa production selon la demande immédiate, il faut compléter avec d'autres centrales, à charbon notamment même si on les ferme progressivement au profit du fioul et du gaz - d'où mon 1er com. (NB le nucléaire a au final le même souci que les moyens de production intermittents comme l'éolien ; Edit pour préciser @Swe_33 : le souci est de devoir être systématiquement secondé par d'autres moyens de production)
- une capacité suffisante d'importation depuis l'étranger pour compléter un maillage redondant.

Enfin voilà. Je suis d'accord que le Bashing gratuit ne fait pas avancer le shmilblick, mais la défense bec et ongles du système actuel - autosatisfaction = surplace - ça fait pas avancer non plus. Tes chiffres ne représentent pas les problèmes rencontrés. Ils ne sont qu'un étalage pour actionnaire pas pour usager.


PS il y a confusion entre kilo et téra dans tes chiffres, mais j'ai bien compris l'idée.

Contribution le : 20/11/2019 10:25
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Alex333
 2  #49
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Citation :

@Grim0g a écrit:
En 2018:
Consommation de la France : 474 Kwh

La vache on consomme vraiment plus grand chose en France. On a si peu d'usine que ça ?




Tu voulais dire Twh, je venais juste pour la blague

Contribution le : 20/11/2019 14:05
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Swe_33
 0  #50
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@gazeleau

Citation :

Il faut rappeler 2 points essentiels pour maintenir un réseau électrique
- une centrale nucléaire ne permettant pas de faire fluctuer sa production selon la demande immédiate, il faut compléter avec d'autres centrales, à charbon notamment même si on les ferme progressivement au profit du fioul et du gaz - d'où mon 1er com. (NB le nucléaire a au final le même souci que les moyens de production intermittents comme l'éolien)


C'est faux. Cela te conviendrait sans doute pour justifier la fin de ta phrase: "le nucléaire aurait le même problème d'intermittence que l'éolien". Cette conclusion t’arrangerait idéologiquement mais elle est factuellement fausse, tout simplement. Le nucléaire peut faire fluctuer sa puissance pour satisfaire la demande du réseau. Il serait mensonger de ma part de prétendre que cette fluctuation est aussi souple que celle du thermique à flamme, mais elle existe néanmoins. Donc c'est sans doute pas très souple, mais on est hyper loin du problème d'intermittence de l'éolien. Quand il y a pas de vent, il y a pas de vent.

Contribution le : 20/11/2019 17:13
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gazeleau
 0  #51
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@Swe_33 Juste sur le nucléaire, ce que je veux dire - et ne croit pas que ce soit idéologique - c'est qu'une centrale nucléaire doit forcément être secondée par un système d'appoint, à la fois pour absorber la production excessive, soit alimenter le temps de prendre en compte une montée, ou baisse, brusque de la demande. Non s'il te plait, ne travestit pas ce que j'ai dit.

Edit: @Swe_33  MAIS MERDE! J'ai pas dit que c'était l'intermittence le problème ! Relis moi ! C'est d'être secondé Bordel ! A vouloir être pro-nucléaire à tout prix tu finis par voir des anti partout ou quoi ? Ca doit t'empêcher de dormir ?

Contribution le : 20/11/2019 17:20
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Swe_33
 0  #52
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@gazeleau

Je crois pas travestir, tu dis clairement que le nucléaire à le même problème de l'intermittence je l'ai pas inventé. mais après peu importe, l'important est ce que tu as voulus dire, pas ce que tu as dit. Et je te dirais que les besoins d'appoints du nucléaire sont évidemment bien moindre qu'avec de l'intermittent pur. En réalité, le couple nucléaire/Hydraulique marche quand même vraiment pas mal. En particulier si on y ajoute des STEP. Ce mix est vachement plus cohérent environnementalement que eolien/PV/Thermique.

Mais pour en revenir au sujet, cela ne me parait pas infaisable si dans 20 piges la moitié de la population branche sa voiture la nuit: la consommation au milieu de nuit y est généralement assez faible (pas de four, cafetière et autre) donc pour l'absorber, ca peut le faire.

Contribution le : 20/11/2019 17:24
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pigme
 0  #53
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Citation :

@Variel a écrit:

Rem : Au fait, si vous êtres dans la vallée du Rhône, il y a des endroits ces jours-ci, qu'on doit regretter sa Tesla.
Dame, 4 jours+ sans électricité, l'hiver on apprend à circuler à pied.


On peut faire le plein d'essence sans Electricité?

sinon je comprends toujours pas cette vendetta des experts scientifiques du forum contre la voiture electrique... On doit donc rester au tout pétrole qui arrivera bien à jour à manquer?

Contribution le : 20/11/2019 17:30
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Swe_33
 0  #54
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@gazeleau

Ouais mais vu comme ca c'est grotesque, quelle energie se suffit à elle seule ? Avoir un mix Nucléaire/Hydrau/STEP répond à 95% de la demande. Il y aura les 5% de cas extrêmes: grandes vagues de froid par exemple où un poignée de centrale thermique seront nécessaires. Mais franchement, une poignée de centrale thermique, c'est comparable selon toi à ce qu'il faut pour palier à l'intermittence de l'éolien ou du PV?? Et au bout d'un moment si même là je suis à côté de la plaque selon toi, c'est qu'il faut que tu explicites ce que tu veux dire.

Contribution le : 20/11/2019 17:53
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gazeleau
 0  #55
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@pigme
Pour les autres, je ne sais pas, mais pour ma part je ne suis pas contre la voiture électrique.

Elle apporte juste de nombreux problèmes non réglés dont certains la rende au final plus polluante que l'essence. Et l'argument 0 émission est totalement trompeur.

Ma voiture électrique idéale serait légère, avec batterie amovible qu'on pourrait changer en station et dont la charge serait maîtrisée industriellement pour limiter les pertes dues aux transformations successives du courant. Un système de consigne comme pour les bouteilles de butane de 13l.
Dans l'idée de la rationalisation du tout électrique, j'ai appris que le rachat de l'électricité aux particuliers en Belgique qui actuellement est au prix de production, va bientôt être dégrévé du prix du transport et des pertes sur le réseau. Ce qui est plus conforme à un usage courant.

Contribution le : 20/11/2019 17:54
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Variel
 2  #56
Je poste trop
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Citation :

@gazeleau a écrit:
Et l'argument 0 émission est totalement trompeur.

Pas trompeur : carrément mensonger.
Sans parler des problèmes qui vont apparaître avec la fermeture programmée des centrales nucléaires hors-d'âge.



@pigme : On peut toujours utiliser ça…

ipfs QmQYBV2jRLBcSSx3XGFKhdw4YRCLTzs614knrxbEJScyFE

ipfs QmRZKYKQBUQTz5NJx7xzrwJj3qLy9WhuJ56SGaCU6SHvwu

Contribution le : 20/11/2019 18:01
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Grim0g
 1  #57
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Inscrit: 23/05/2017 09:24
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Citation :

@gazeleau a écrit:
@Swe_33 Juste sur le nucléaire, ce que je veux dire - et ne croit pas que ce soit idéologique - c'est qu'une centrale nucléaire doit forcément être secondée par un système d'appoint, à la fois pour absorber la production excessive, soit alimenter le temps de prendre en compte une montée, ou baisse, brusque de la demande. Non s'il te plait, ne travestit pas ce que j'ai dit.

Edit: @Swe_33  MAIS MERDE! J'ai pas dit que c'était l'intermittence le problème ! Relis moi ! C'est d'être secondé Bordel ! A vouloir être pro-nucléaire à tout prix tu finis par voir des anti partout ou quoi ? Ca doit t'empêcher de dormir ?


Sur le parc Français l'intermittence dont tu parles est principalement absorbée par les barrages hydroélectrique. Le reste est par des thermiques a flamme (je ne parle pas de l’éolien et solaire qui pour moi est un vague escroquerie).

Le principale soucis et la répartition des barrages/thermique, par exemple le sud-ouest de la France occupe 60% du thermique parce qu’ils...n'ont pas de barrage avec une grosse efficience (3 Twh sur 2017 contre 21 Twh pour le massif centrale)...du coup il font tourner du thermique, pas le choix...

Contribution le : 21/11/2019 08:50
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pigme
 0  #58
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Citation :

@gazeleau a écrit:
@pigme
Ma voiture électrique idéale serait légère, avec batterie amovible qu'on pourrait changer en station et dont la charge serait maîtrisée industriellement pour limiter les pertes dues aux transformations successives du courant. Un système de consigne comme pour les bouteilles de butane de 13l.


Elles font 250Kg quand même les batteries actuelles.
En fait, si on ne lance pas les premières versions de voitures électriques maintenant, les industriels (et les chercheurs du domaine public) ne continueront pas à chercher des alternatives et des améliorations aux batteries actuelles.
J'ai l'exemple de la société ST MicroElectronics (un des leader du composant micro électronique dans le monde) avec leur site de Tours. Ils avaient un pôle entier de recherche sur de nouvelles batteries et d'une nouvelle technologie de charge et de capacité. Bah ce projet a été arrêté car pas de marché à la sortie.
Si on ne crée pas de demandes de batteries de meilleures capacité, de meilleur rendement, personne ne se lancera dans les avancées technologies (sauf les mecs un peu perché comme Elon Musk) car c'est un gouffre financier sans certitude de pouvoir s'en relever.

@Variel on peut aller à une pompe normal et utiliser cela pour faire son plein? c'est vrai? Et comment on paye apres?

Contribution le : 21/11/2019 09:14
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Chouba
 0  #59
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Est ce quelqu'un aurait fait le calcul, de ce qui serait nécessaire en production d'électricité, pour faire tourner l'équivalent du parc automobile actuel ?

J'ai dans l'idée que c'est intenable, mais je n'en sais rien.

Et au passage, juste pour l'anecdote, la production de 100g de boeuf émet environ autant de CO2 que 11km en bagnole.

Contribution le : 21/11/2019 10:11
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gazeleau
 0  #60
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Citation :

@Chouba a écrit:
(...)
Et au passage, juste pour l'anecdote, la production de 100g de boeuf émet environ autant de CO2 que 11km en bagnole.


Combien parcourt-on avec 100g de steak dans le réservoir ?

Contribution le : 21/11/2019 10:16
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