Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 5 6 7 (8)


aioren
 2  #141
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Avaruus a écrit:
@aioren
Je constate que tu es passé des pavés à la charmante Carthage. Y aurait-il une progression dans ta pensée ?^^


C'est effectivement le progressisme qui m'a incité à adopter cette maxime pour l'année 2020 😃

C'est en ce début d'année que j'ai remarqué le côté très catonien des progressistes. Quel que soit le sujet qu'ils abordent, ça finit toujours par la même idée fixe : la destruction de ce qu'ils jugent être leur ennemi absolu.


delenda carthago ♠

Contribution le : 06/01/2020 19:35
Signaler

 4  #142
Fantôme
@DevdX
Citation :
La blackface renvoie à une époque où les noirs étaient encore considérés comme des animaux ou des sous-hommes


J'veux bien mais j'aimerai bien que quelqu'un me montre l'ampleur qu'avait ce truc en France. Parce que "l'époque" c'est pas tout. Le lieu importe aussi. Je crois qu'on peut très bien comprendre qu'une chose est raciste dans une culture donnée (américaine pour le coup) sans pour autant chercher à étendre cela à notre propre culture.

Aux US, les Jains ont remplacé leur svastika par le symbole "om". Ca se comprend, vu que l'immense majorité de la population associe ça au nazisme. En Inde par contre ils gardent leur svastika, ce qui me parait logique. C'est pas parce que ça va déranger des américains à l'autre bout de la planète qu'ils devraient changer ça en Inde.

Je trouve que la même logique s'applique avec le "blackface". Je ne vois pas pourquoi on appliquerait des normes américaines si cette histoire on ne l'a pas, et donc que la plupart des gens ne vont pas faire cette association là. Après j'suis ptêt juste ignorant de l'histoire en la matière. On a une longue histoire d'empêcher les noirs d'être acteurs en France et donc de les remplacer par des acteurs blancs grimés en noir? Clairement l'histoire du racisme, de l'esclavage et du colonialisme on l'a aussi, mais cette expression là en particulier?

Contribution le : 06/01/2020 22:46
Signaler

thazhok
 1  #143
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
@aioren Qu'il viennent les détracteur de l'alcool, même pas peur !
Parce que ça fait des centaines d'années (voir plus ?!) qu'on se bourre la gueule pour tenir le coup, c'est pas demain la veille qu'on va s'arrêter 🙂
Pinard, bière ou spiritueux, peu importe ^^

Contribution le : 07/01/2020 10:31
Signaler

carpet_bombing
 1  #144
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@thazhok


Tous unis dans l'alcoolisme, je serai votre guide.

Contribution le : 07/01/2020 10:50
Signaler

gazeleau
 2  #145
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7856
Karma: 6689
@baliboudou Même si ce n'est pas enseigné en France, le blackface a tout autant été utilisé en Europe.
L'association aux singes aussi: Affiche, Exposition coloniale de 1931.

Citation :
Le « blackface » devient un spectacle à part entière, nommé le minstrel show, vers 1850 aux Etats-Unis et arrive en Europe autour des années 1880. Cette tradition, on la retrouve au cinéma à la fin des années 1880, des petits films de trois ou quatre minutes dans lesquels des acteurs blancs se griment et caricaturent des personnes noires. On sait qu’un film des frères Lumière dévoile un acteur blanc grimé en Noir dans le lit d’une blanche. Le vaudeville aussi va utiliser le « blackface ».

En France, est-ce qu’il y a une histoire spécifique de cette tradition ?

Oui, on trouve deux types de « blackface » : celui transmis par les Américains avec l’apparat du « nègre » américain : chapeau haut de forme, queue-de-pie, vêtements voyants, ce qui est censé caractériser le côté superficiel des Noirs. Mais on trouve aussi des personnages qui ressemblent aux populations rencontrées lors des conquêtes coloniales : des tirailleurs sénégalais, notamment affublé du langage « petit nègre », dévalorisant et qui fait beaucoup rire à l’époque. Mais ces « blackfaces » ne sont qu’une petite partie du paysage de la culture coloniale avec 250 films coloniaux entre 1890 et 1939, des dizaines d’expositions coloniales, des zoos humains…

Pourquoi le « blackface » n’est pas un déguisement comme un autre ?

Parce qu’il a toute cette histoire. Il garde une connotation raciste.

source: ouestfrance

@vivaberthaga Ha tiens! Je vois que tu t'es pris un downvote. Je crois que les images d'archive ça n'a pas l'air de plaire.

Edit2: Ha tiens moi aussi j'ai eu droit à du downvote. ^^ On vous voit !

Contribution le : 07/01/2020 10:57
Signaler

vivaberthaga
 0  #146
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
Ca se passe à Paris, en France, il n'y a QUE 89 ans!!!

EXPOSITION COLONIALE KANAK 1931 un film d'Alexandre Rosada.

D'après nombre de VDD ça doit être juste que les kanaks n'ont pas compris la blague, c'était juste une blague de mauvais gout...

@gazeleau que veux-tu ? C'est l'époque, les vieilles œuvres d'anticipation deviennent des manuels d'histoire.
@aioren vient d'en citer un Exemple . Effacer et récrire le passé était le metier à temps plein de Winston Smith dans 1984...

Contribution le : 07/01/2020 14:22
Signaler

aioren
 2  #147
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Avaruus a écrit:
Edit : @aioren
Ah mais alors, ta signature ne reflète pas toujours ta pensée ? Quand tu avais mis "des pavés", tu n'étais pas passé dans le camps des lanceurs de pierres ?


J'avoue que je me perds moi-même dans mes entrelacs d'ironie et de sincérité ^^'

Concernant la Jacquerie, j'étais solidaire et je le suis toujours. Mais ça ne compte pas, parce que je suis toujours solidaire avec les gens qui mettent le zbeul pour protester face à ce gouvernement qui prostitue chaque jours un peu plus le pays pour le plaisir du libéralisme 😃


delenda cartago ♠

Contribution le : 07/01/2020 16:01
Signaler

 2  #148
Fantôme
@aioren
Je n'étais pas du tout comme ça avant. Plus le temps passe, plus je le deviens moi aussi. Notamment parce que je constate de mes propres yeux (ou oreilles) les dérives des choix effectués par le gouvernement. Et ça ne m'enchante guère. (D'ailleurs, je suis en plein en train de subir une de ces dérives.)

Le système public va prendre très cher si ça continue. Et moi, je ne parle pas des retraites, à mon avis, ce sujet est largement surestimé comparé à toute la merde qui se prépare ailleurs (milieu de l'éducation, milieu médical notamment).



@vivaberthaga
Honnêtement, à mon sens, le plus gros reproche qu'on puisse adresser à cette femme, c'est d'avoir posté ça sur internet. Pour ma part, je ne sais trop que penser de cette vidéo : pour moi c'est soit de mauvais goût, soit raciste, mais je ne peux rien affirmer. On ne connaît pas ces personnes.

De mon côté, je te trouve carrément excessif de comparer cette coillonnade avec les pratiques ouvertement racistes et dominatrices du début du XXè siècle. A mon sens, tu fais presque un point Godwin pour noirs là.

@gazeleau
Personnellement, je sais très bien que les noirs ont été malmenés dans des zoos humains, qu'ils ont été moqués dans des spectacles divers notamment par des gens qui se grimaient en noir... et pour autant, quand je vois quelqu'un se déguiser en noir, ça ne me choque pas si cette personne ne tient aucun propos moqueur ou raciste.

Quand l'altérité fait rire, ce n'est pas forcément pour la rabaisser, le rire est aussi un mécanisme qui permet de désamorcer des situations qu'on trouve gênantes ou de désamorcer des choses qu'on ne comprend pas, même inconsciemment. Le rire permet aussi de dépasser d'anciennes douleurs ou d'anciens mauvais traitements (encore faut-il qu'il soit bien amené).

Le cerveau n'aime pas quand on ne comprend pas ou quand il fait face à une dissonance. Alors il trouve tout un tas de mécanismes pour nous "défendre" contre ça. En ce qui concerne le sujet présent, certains deviennent ouvertement xénophobes (dans le sens altérophobes ici), parce que ça fait un peu peur l'altérité et c'est plus facile de la rejeter avec colère ou violence que d'y réfléchir. Mais quelqu'un qui utilise juste ce déguisement ne transmet pas les valeurs-là s'il ne les exploite pas. Force est de constater que dans cette vidéo, même si c'est un peu limite, aucun propos abusif n'est tenu face caméra. Aucun lien n'est fait entre le singe et la personne noire. Le singe est un animal d'Afrique. Point.

Après, je ne dis pas que cette vidéo est respectable, personnellement je la trouve idiote, et même cette soirée, je la trouve un peu gênante notamment parce qu'on n'est pas sûr de savoir vraiment ce que pensent ces gens en faisant tout ça et en se filmant. Aussi parce que pour ma part, si je fais une soirée sur le thème de l'Afrique, je m'en tape des déguisements, je préfère manger, boire et profiter de la culture africaine (musique, spectacles, arts en général, etc). Mais c'est ma manière de faire.

Je n'aime pas trop le propos culpabilisant de OuestFrance car si on suit leur logique, alors je suis personnellement raciste, antisémite, anti-handicapé, anti-cancéreux, anti-vieux, etc. J'arrête pas de rire de toutes ces "catégories" à travers des blagues, et en général ça amuse bien les gens. Pourtant, le simple fait d'être allé à Auschwitz-Birkenau m'a donné des frissons d'effroi, regarder un documentaire sur les camps nazis dans lequel j'ai vu des images d'archives de godets renversant des piles de cadavres dans des fosses communes m'a fait monter les larmes aux yeux, quand j'ai découvert l'existence des zoos humains j'ai été sidéré et horrifié, je ne peux m'empêcher d'essayer d'aider les handicapés ou les vieux (d'ailleurs souvent ils m'aiment bien), etc...

Alors, on reste monolithique face à la "blackface" et aux fausses polémiques qu'elle peut parfois susciter, ou on essaie de réfléchir au cas par cas et potentiellement d'éliminer l'accusation raciste, pour la remplacer par une accusation de bêtise ?

Contribution le : 07/01/2020 18:49
Signaler

 0  #149
Fantôme
@gazeleau Merci! C'est intéressant tout ça.
Le dernier paragraphe dit: "Cela révèle un profond oubli des origines racistes de ces spectacles. Ce qui est un peu logique car ils étaient plus répandus aux Etats-Unis qu’en France, où cela a quasiment disparu dans l’entre-deux-guerres."

J'pense que ça explique en grande partie pourquoi on a les réactions qu'on voit ici (y compris la mienne). Perso, je pense représentation raciste au théâtre dans l'histoire française, et je pense pas du tout blackface. J'ai plus des images de Joséphine Baker avec ses fausses bananes. On était alors moins dans la moquerie et plus dans un faux exotisme (qui peut aussi être raciste bien sûr, mais ça peut être un peu plus flou disons). Pour la comparaison avec les singes, ça c'est clair et net. Quand j'étais gosse j'étais fan de Jules Verne. Je me souviendrai toujours de "L'île mystérieuse". L'un des personnages a un domestique noir. A un moment, ils attrapent un orang-outan et décident de le dresser pour en faire un domestique. Après ça, le livre est parsemé de comparaisons entre le domestique noir et l'orang-outan, les mettant souvent à pied d'égalité et même parfois suggérant que l'orang-outan est supérieur au noir. J'devais être genre en cm2 quand j'ai lu ça, et à l'époque je pigeais vraiment pas pourquoi Verne n'arrêtait pas de comparer le domestique au singe...

Contribution le : 07/01/2020 18:50
Signaler

_Servietsky_
 1  #150
Je masterise !
Inscrit: 26/06/2007 11:31
Post(s): 3552
Karma: 5274
Qui veut venir à ma soirée Black Fesse ?

Contribution le : 07/01/2020 19:25
Signaler

 1  #151
Fantôme
@_Spo0n_
Je viendrai, mais je pense que je vais rire jaune.

Contribution le : 07/01/2020 19:27
Signaler

PurLio
 2  #152
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12523
Karma: 13481
Citation :

@_Spo0n_ a écrit:
Qui veut venir à ma soirée Black Fesse ?


Si on ne sait pas venir, tu fais un Live Fessebook ?

Contribution le : 07/01/2020 19:28
Signaler

CrazyCow
 1  #153
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18971
Karma: 29806
Le Slip Français dans la tourmente : un "impact économique" pour l’entreprise 🙃

Ils auraient peut-être mieux fait de dire que l'entreprise n'avait rien à voir avec cette histoire privée et ça serait arrêté là. En faisant des communiqués de presse repris par tous les journaux c'est sûr qu'ils ont associé leur entreprise avec le blackface (même si c'est pour le dénoncer).

Contribution le : 16/01/2020 18:17
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.