Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


Wiliwilliam
 0  #41
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37199
Karma: 17461
Citation :

@carpet_bombing a écrit:
Notre système actuel ne prend pas en compte ce type de situation.


Ha bon?

Contribution le : 28/01/2020 13:52
Signaler

carpet_bombing
 0  #42
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:
Citation :

@carpet_bombing a écrit:
Notre système actuel ne prend pas en compte ce type de situation.


Ha bon?


Yep.

Contribution le : 28/01/2020 13:54
Signaler

Wiliwilliam
 2  #43
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37199
Karma: 17461
Pour le coup ça va pas me convaincre 😃

Contribution le : 28/01/2020 14:07
Signaler

deepo
 0  #44
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2011 16:53
Post(s): 1897
Karma: 1236
@carpet_bombing J'ai envie de te dire: absolument pas.

Déjà, tu ne peux pas renier ta nationalité. Tu peux brûler t'es papiers si ça t'amuse mais administrativement, tu restes citoyen français. Et même en te déclarant nationalisé dans un pays qui n'est pas reconnu, ça n'a aucune valeur.

En France dans une situation comme celle là, tu es rapatrié, dans la mesure du possible, et tu es jugé. Et les chefs d'accusations ne manquent pas: association de malfaiteurs en vu de créer/intégrer un réseaux terroriste par exemple.

Et ne t'inquiète pas, les français et surtout françaises qui partent là-bas déchantent très vite et peu sont ceux qui égorgent ou tue( ça c'est plutôt les gars du coin ou, à la rigueur les ultras convaincu, mais eux ils demandent pas à rentrer).

J'ai l’anecdote d'une femme dont le marie voulait ouvrir un resto de pâtes, on lui à dit "c'est soldat ou bombe humaine", il sont pas resté longtemps.

https://www.franceculture.fr/emissions/series/ma-fille-sous-influence-saison-2-de-lautre-cote-du-miroir
https://www.franceculture.fr/societe/ma-fille-sous-influence

Contribution le : 28/01/2020 14:20
Signaler

carpet_bombing
 0  #45
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@Wiliwilliam

Imaginons un système un poil plus adapté à cette nouvelle situation, qui introduit la notion de "radicaliser", a savoir des gens gravement radicalise, qui renient la France, la quitte pour aller vivre dans un pays imaginaire, dicter par les lois d'un homme imaginaire, avec un quotidien ultra violentet appellent a détruire la France. Suite à une défaite militaire ces gens reviennent, mais toujours radicalisés.

Notre système judiciaire actuel fait quoi dans ce cas ?

Hop 8 ans de prisons comme punitions, libérer au bout de 6, et puis voilà.
Et en contact direct avec les autres détenus qu'il peut librement embrigader 🎉

Imaginons un système qui prend en compte la spécificité du djihadisme, je ne suis pas juge ou qualifié pour ça, mais je vais essayer de m'adapter.

Pourquoi pas inventer une nouvelle peine spécifique ? Par exemple ses 8 ans comme prévu, mais, avec comme condition par exemple de n'être en contact avec les autres détenus qu'en présence de garde, puis éventuellement faire sauter cette mesure si l'homme/femme semble se détacher de son extrémisme avec le temps.

Cet homme a la spécificité de créer d'éventuel bombes a retardements, donc on s'adapte.

Bien mieux encore, peine spécifique : 8 ans renouvelable, et pas que 3 fois comme un CDD. L'homme doit être suivi et si au bout de ses 8 ans, il est toujours aussi radicalisé et violent, pourquoi ne pas prolonger de 2 ans par exemple ? Jusqu'à ce qu'il aille mieux, et si ça ne va jamais mieux, le garder indéfiniment.
Bref 8 ans grand minimum, et a condition qu'il soit sur la rédemption.

Tu trouves normal qu'on relâche un mec qui, 24 h encore avant de sortir gueulent qu'il va mettre la France a genou et à sang ? Ça me paraît tellement ridicule de se dire "ah, il a fait ses 8 ans c'est bon".

En gros on pourrait imaginer une peine qui serait un strict minimum, et s'étendrait aussi longtemps que le condamné reste dans ses croyances ultra violentes.
Ça permettrait aux prisonniers (prisonnière) ayant rejoint la Syrie mais regrettant réellement et non endoctrinés (et donc de pouvoir vraiment se réinsérer) d'avoir une peine normale, et aux radicaux de rester jusque réel amélioration, afin de préserver les citoyens de ces gens là.

Ce serait je pense, faire preuve de bon sens ?

Et au moins une tentative d'adaptation au défi posé par ces djihadistes. Ce que ne fait pas le système actuel ^^

Contribution le : 28/01/2020 14:50
Signaler

gazeleau
 1  #46
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7856
Karma: 6689
@deepo Je suis plutôt d'accord avec toi, notamment sur les "les ultras convaincus, (qui ne) demandent pas à rentrer", mais par contre ceux qui égorgent ne sont pas vraiment des gens du coin non plus. Ce sont des aventuriers venus du monde entier sur ce "terrain de jeux" profitant de l'anarchie pour assouvir leurs envies de massacre. La religion ou le kalifat ne sont que prétexte. Les mercenaires "patriotes" venus en face ne sont guère mieux sur ce point.

Cela dit j'aurais plutôt envie de laisser justement les "gens du coin" faire justice, comme en Irak. Mais cela passe par la paix, la reconnaissance des institutions kurdes (déjà fonctionnelles) et une reconstruction des institutions pour les autres régions.

Mais on sait que d'habitude la France protège bien et beaucoup ses ressortissants dans le monde, même criminels et préfèrent appliquer la justice à la maison. Ces femmes le savent et jouent sur ce point. Pour les djihadistes, le gouvernement a fait un pas en sens contraire proposant notamment en Irak de les laisser à la justice locale - sous condition de ne pas appliquer la peine de mort - Mais là-bas ont-ils envie de nourrir les djihadistes à perpétuité, gratos ?

Pour tout cela, ces femmes obtiendront certainement le rapatriement au final, d'autant qu'il y a des enfants aussi dans l'affaire.

@carpet_bombing Normalement, on a tout l’attirail juridique nécessaire. Condamnation à des peines criminelles et placement des enfants à la DDAS. Le mieux serait d'en faire des pupilles de la nation, mais je ne pense pas qu'un juge ira dans ce sens. Après il faut que les prisons soient correctement équipées pour tenir des programmes de déradicalisation efficaces, mais les mêmes qui demandent la fermeté sont les mêmes qui ne veulent pas payer l'impôt pour tenir ces infrastructures.

Contribution le : 28/01/2020 14:59
Signaler

Wiliwilliam
 0  #47
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37199
Karma: 17461
Citation :

@carpet_bombing a écrit:


T'as un point de vue, que tu défends bien, j'entends tous tes arguments et je les respecte. J'ai pas d'avis sur la question, tout du moins j'en débattrai pas ici.

Ce qui m'intéresse, c'est ça:
"Est-ce que notre système actuel prend pas en compte ce type de situation?"

Pour moi, Miiichel a raison. Tout français a droit de faire appel au consulat pour être rapatrié.
Si condition il y a, j'aimerais juste un peu plus de précision qu'un "yep" 😃
J'ai cherché un peu ici. J'ai même fait marcher leur simulateur en ligne. Aucun moyen d'obtenir une liste précise de conditions:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Contribution le : 28/01/2020 15:10
Signaler

carpet_bombing
 0  #48
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@gazeleau

Concernant "les gars du coin" oui c'est limite une aberration en fait.

Quand l'EI/Al Qaida se sont emparés de territoire en infiltrant  les révolutions syriennes, ils se sont heurtés  a un soucis inattendu qui a été un refus de la population de causer de grosses destructions dans leur quartier ( a ce moment les combats étaient encore très locaux), du coup une certaine inefficacité face aux positions retranchés du régime. (Pas de volontaire pour des Vbied, refus de participer aux "tunnels bombs").

Y'a eu pas mal de discussion là dessus et pour "faire le taf" il était donc décidé d'envoyer des étrangers pour ce genre d'action. En effet il était plus facile pour un Italien ne connaissant pas le pays (et n'y ayant aucune attache) d'y faire sauter tel ou tel zone, qu'un mec y ayant grandi et aimé son quartier. Suite a ça d'ailleurs y'a eu pas mal de "mutations" Syrie <==> Irak pour avoir des combattants avec moins d'état d'âme.

@gazeleau tu dis :

(1)Normalement, on a tout l’attirail juridique nécessaire. Condamnation à des peines criminelles et placement des enfants à la DDAS. Le mieux serait d'en faire des pupilles de la nation, mais je ne pense pas qu'un juge ira dans ce sens. (2)Après il faut que les prisons soient correctement équipées pour tenir des programmes de déradicalisation efficaces, mais les mêmes qui demandent la fermeté sont les mêmes qui ne veulent pas payer l'impôt pour tenir ces infrastructures.

(1) pour toi une condamnation a des peines criminels sans prises en compte de la spécificité de la "radicalisation djihadistes" est donc adapté ? Que le mec puisse convertir pendant 10 ans d'autres détenus est adapté ? Qu'il puisse ressortir en jurant de tuer un max de français et d'ouvrir des réseaux est adapté au problème ?

(2) Non. Ne met pas juste dans le panier les plus sévères a l'encontre des djihadistes juste parce qu'ils n'ont pas le même point de vue que toi, c'est d'une bassesse... Sérieux... Tu sais très bien que pratiquement aucun français n'est prêt a payer d'impôt/taxe supplémentaires pour eux. Il suffit de taxer le carburant pour l'écologie pour que le pays entre en guerre, et tu crois que ces mêmes gens accepteraient de payer plus pour tenter d'insérer des mecs qui veulent les butés ? Pour ou contre le rapatriement, la majorité des gens geuleront, surtout en période de conflit social, entre les retraites, les hôpitaux débordés les fermetures de maternités les déserts médicaux etc... Proposé de taxer pour eux et non pour les urgences par exemple tout le monde geulerait, arrêtes donc ton hypocrisie ^^ !

Édit : ah, double bassesse en fait ^^ !

Contribution le : 28/01/2020 15:20
Signaler

gazeleau
 0  #49
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7856
Karma: 6689
@carpet_bombing Tu commences à troller je trouve.

Contribution le : 28/01/2020 16:06
Signaler

carpet_bombing
 0  #50
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@gazeleau

Concernant ? Tu as compris que la première moitié de mon message allait dans ton sens ?

Édit : ah, on me souffle a l'oreillette qu'un homme de 48 ans radicalisé depuis au moins 2012 et qui vient de sortir de prison
(pour la énième fois, mais pour traffic, pas pour terrorisme) a été arrêté jeudi dernier car il fabriquait des explosifs et avait l'intention de commettre un attentat.


https://actu17.fr/decouverte-dexplosifs-a-epinal-le-suspect-fiche-s-de-48-ans-mis-en-examen-et-ecroue/

On voit que pour ce radicalisé la prison a été un outil judiciaire adapté et efficace.

Et spécial thx aux enquêteurs qui ont évités un éventuel carnage ^^

Contribution le : 28/01/2020 16:18
Signaler

Drakkaru
 0  #51
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4895
Karma: 2428
@carpet_bombing Par ce que c'est des gamines (enfin j'ai l'impression, c'est vrai qu'on voit pas très bien), c'est pour ça que je suis plutôt clément, je pense que c'est simplement des gamines de 15/18 ans qui ont été abusé et qui ont subit un lavage de cerveaux, a qui ont a promis mont et merveille par ce que en France elles avaient une vie de merde dans un ghetto, et elles y ont cru

Leur système de recrutement est le même qu'une secte, tu pense qu'il faut tuer toute personne qui ont rejoint une secte ?

Ensuite qui te dis que ça fais 5 ans qu'elle y vit la bas ? Qui te dis aussi que c'est pas la première fois qu'on lui donne la parole ? Qui te dis qu'elle a pas voulu rentré plus tôt mais qu'ils l'en empêchent  ?

edit : par rapport au message du dessus, c'est justement pour ça que je ne parlais pas de prison mais de TIG 😛

Contribution le : 28/01/2020 17:20
Signaler

carpet_bombing
 0  #52
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@Drakkaru

Je ne sais pas si elles ont 15/18 ans, peut être oui, peut être non ! Dans ce cas, des gamines abusées qui voudraient rentrer et regrette sincèrement, peut être, des gamines abusées qui ont développés un réel sentiment anti "tout sauf Allah" peut être aussi...

En fait c'est du cas par cas.

Je pense que c'est aussi pour ça que ça met v'là le temps, pour chaque demande il doit t'avoir une enquête approfondie pour savoir quoi faire de ces gens des leur arrivée.

J'ai vu beaucoup de vidéo des françaises en Syrie, qui partagée leur quotidien sur Facebook, elles montraient leur salle de bain, leur produit d'hygiène, leur disait qu'elles avaient a peu près de tout, mais qu'il manquait 2/3 trucs futiles, et appelée les futures a les rejoindre si elles pouvaient emmener tel ou tel produit. Elles montraient au calme le bel appartement que l'EI leur avait offert pour commencer leur nouvelle vie, sans préciser que les proprios de ces appartements avaient ou été virés de force, ou que ces bien appartenaient a des sympathisants du régime qui se sont retrouvés décapités au rond point derrière la rue 4 jours plutôt. Aucun mot sur les exécutions quasi quotidienne. J'zppel ça de la complicité.

Du coup comment différencier ces femmes la, qui approuvent clairement la "politique" de l'EI,a celle qui serait réellement déçue et terrifiée par ce qu'elles ont vu en arrivant !?

Bein je ne sais pas ^^ question épineuse qui doit hanté nos services de renseignements ^^ !

J'ai vu des interviews de femmes prisonnière (chez les Kurdes, pas en France) qui clament haut et fort que le combat n'est pas terminé, et qu'une fois libre elles rebâtiront le califat, tu veux en faire quoi ?

Les hébergés chez toi et les reconvertir en nounou pour tes gosses ?! 😅

Le non rapatriement des cas extrême avéré de radicalisation serait un début.

Contribution le : 28/01/2020 18:20
Signaler

Drakkaru
 0  #53
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4895
Karma: 2428
@carpet_bombing Bah après j'ai jamais dit qu'on devait les laisser revenir comme ça sans rien, quand je parlais des TIG c'était entre autre, bien sur que c'est des gens qui doivent être suivit pour savoir si elles sont dangereuse ou pas

Contribution le : 28/01/2020 20:09
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.