Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5)


Truth
 0  #81
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@-Flo- a écrit:
@Scruffy Ma question n'en est pas une nouvelle, c'est toujours la même. À laquelle tu ne réponds pas.


@Truth

1/ Donc tu penses que si le graphique se limitait aux états les plus riches, on y verrait des points au même niveau entre Noirs et Blancs ?

2/ Concernant ton dernier paragraphe, je ne comprends pas très bien ta question. Il y a selon moi un problème de logique dans ton raisonnement. Ce n'est pas parce qu'on détermine qu'une population est victime d'une forme de racisme qui se traduit par un phénomène donné, qu'il faut s'attendre à ce que toute forme de racisme envers n'importe quelle population se traduise à nouveau par ce même phénomène.
À plus forte raison quand on parle de cibles et de sociétés très différentes.
Bref, je n'ai pas compris ton point.


Au même niveau ? Pas forcément, mais il y a évidemment l'histoire qui joue un impact importants. Les richesses, a part de rares cas (besos, gates, musk), elles se créent sur plusieurs générations. La majorité des familles afro américaines sont issues d'anciens ésclaves et sont parties de 0 sur les terres américaines. Il parait logique que peu d'entre elle ait gagner de quoi être riche. L'abolition de l'esclavage c'était il y a 200 ans, je pense qu'il faut plus que ça pour réussir à devenir "riche".

A cela tu peux rajouter des facteurs culturels : En afrique, il est nécéssaire de faire beaucoup d'enfants car les taux de mortalité sont très élevés. Aux USA, cette culture reste ancrée mais le taux de mortalité lui est bien plus bas. Du coup les familles ont finalement plus d'enfants. Du coup lorsqu'il y a transmission des richesses, elle se fait à plus individus ce qui réduit le taux de richesse reçu par individu.

Si une famille blanche a 2 enfants et transmet 15000€, chacun démarrera avec 7500€.
Si une famille noire a 3 enfants et transmet 15000€, chacun démarrera avec 5000€.

Ajoute à cela le fait que l'histoire fait que les blancs ont acquis des richesses depuis plus longtemps, il parait logique que les individu afro americains soient moins riches.
Ces points là ne sont pas lié à un racisme actuel, mais bien à un ensemble d'éléments contextuels (histoire, géorgraphie, culture).
Néanmoins, il y a aussi du racisme qui existe aussi. L'existence du KKK n'est pas a nier par exemple.

Citation :

@LeCromwell a écrit:
Je viens mettre ma petite pierre...
C'est les US... Notre regard sur eux est un peu biaisé, non?
Pour l'annecdote et vu que j'aime bien raconter ma vie.
Un jour j'étais à Alexandria chez des amis d'amis et je devais aller pecher avec leur pere. Un matin je rentre chez lui sauf que je me trompe de porte... Et vu que j'étais un peu chez moi, j'ai pas frappé... Sauf que le proprio m'a fait "excuse me???" et à enchainer après mes explications. "T'as de la chance que j'ai pas de d'arme à la maison, sinon je t'aurai certainement mis une balle"...


En même temps est-ce que cela te semble illogique ?

Quel est le ratio entre :
La personne rentrée chez toi sans y être invitée s'est trompée / La personne rentée chez toi sans y être invitée vient te voler :
1/1000 ?
1/10000 ?
1/100000 ?

Si tu étais armé, tu prendrais le risque de te faire tirer dessus parce que tu penses que c'est peut-etre quelqu'un qui s'est trompé de porte ?

Contribution le : 01/07/2020 12:37
Signaler

-Flo-
 0  #82
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Truth Je suis bien d'accord avec toi à propos des séquelles laissées par l'esclavage et c'est en grande partie ce qui fait de la situation des Noirs Américains une situation très à part. Beaucoup moins d'accord en revanche sur le facteur culturel des racines africaines qui influencerait la taille des familles, car je pense qu'il n'en reste quasiment rien aux USA.
Mais quoi qu'il en soit le passé ne suffit pas à lui seul à justifier la situation actuelle.

Selon moi le plus gros problème actuel est l'ultra-cloisonnement de la société américaine. Chaque communauté vit complètement séparément, dans des univers où tout est différent. Notamment l'exposition à la violence, à la délinquance, et la qualité de l'éducation.
Tant que rien n'est fait pour forcer le décloisonnement de ces univers, la reproduction sociale fera son oeuvre inlassablement. Et les clichés s'entretiendront, par l'exemple et la méconnaissance de l'autre (et pas à sens unique, c'est valable pour toutes les communautés au sujet de toutes les autres).

On a un peu le même problème en France à certains endroits, mais dans une mesure infiniment moindre.

Contribution le : 01/07/2020 14:07
Signaler

 1  #83
Fantôme
"Mais quoi qu'il en soit le passé ne suffit pas à lui seul à justifier la situation actuelle." En effet, il faudrait demander au futur...

Blague à part, en ce qui concerne le cloisonnement, un témoignage d'un koreusien sur ce fil (ou l'autre à coté je ne sais plus) expliquait parfaitement le problème. Je ne pense pas que "forcer" les gens à faire des choses soit productif, cf la bien-pensance collective qui veut forcer les gens à être tolérant, on voit le résultat.

Quand on sera capable de voir plus loin que le bout de notre nez, et d'arrêter de ne penser qu'à soi-même, on s'en sortira probablement un peu mieux. Mais ça c'est vrai pour ce sujet, mais ça fonctionne aussi pour l'environnement, etc.

Contribution le : 01/07/2020 14:20
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.