Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Monachaud
 3  #21
Je masterise !
Inscrit: 23/08/2004 21:25
Post(s): 2730
Karma: 403
Je viens de tomber sur ça sur ma timeline à l'instant :



C'est simpliste et pas toujours le cas mais je trouvais que ça collait au sujet.


Par contre j'ai souri à une partie de ton message @Minimarket : "les congés sont de véritables fléaux" Il doit vraiment avoir un problème de gestion du personnel chez vous !

Et aussi, l'an passé chez nous, nous avons licencié une personne en arrêt depuis un peu plus de 2 ans car impossible de le "reclasser" donc je me répète mais il doit vraiment avoir un problème de gestion du personnel chez vous. (il n'y a pas que des mauvais employés, il y a aussi de mauvais patrons)

Contribution le : 02/09/2021 08:56
Signaler

Cedub
 1  #22
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
Citation :

@Minimarket a écrit:
Dans ma boîte, les arrêts et les congés sont de véritables fléaux. Pour l'entreprise et pour nous. La main d'oeuvre n'est pas toujours remplacée et les heures des absents sont distribuées aux équipes. Un gars est en arrêt depuis 6 ans, il n'a pas mis un pied dans l'entreprise depuis, est payé un smic chaque mois à nos frais, et c'est le défilé de CDD et d'intérimaires pour le remplacer - impossible pour le patron de prendre un CDI vu qu'il ne sait pas quand le collègue reviendra.

Mais bon, "c'est la loi" qu'ils disent.


On n'a pas tous les détails, mais sa ressemble plus a une gestion "à l'arrache" qu'à autre chose..(et peut être combiné avec un employé malhonnête...)
Un arrêt depuis maladie est limité dans le temps..(3ans max, je crois)
(Ou alors, tu travail dans la fonction public.. Ce qui correspond à la gestion "à l'arrache" 😉

Contribution le : 02/09/2021 09:14
Signaler

TasteDaLoko
 2  #23
Je m'installe
Inscrit: 11/08/2015 14:20
Post(s): 251
Karma: 385
@Monachaud Non non il n'existe que des mauvais employés de merde qui casse les couilles au gentil patron !

Je suis ni anti patron, et j'ai un poste de direction et je suis d'accord avec toi Monachaud.

Les Congés, ca s'organise, ca se gère. (c'est pas pour rien que légalement c'est 1mois minimum pour les CP et 1 semaine pour les RTT).

Pour les gens qui ont des soucis de maladie, oui c'est problématique ... Mais 6 ans sans venir au bureau et vous le payez au SMIC ? MDR changez de Responsable RH ou commencez à vous renseigner ... Car le pigeon c'est bien le patron là ...

Oui les congés en France c'est un DROIT. Oui être malade est un DROIT aussi ... qu'il ne vous en plaise.

Dans le cadre de l'autre connard dans le reportage, le mec mélange comportement de patron fdp et Sexiste de première (les enfants c'est les bonnes femmes) et menace. si vous avez de la peine pour lui, c'est que vous avez potentiellement ce même genre de pensée de connard et là c'est à vous de vous corriger.

Oui il y a des défauts et il faudrait faire évoluer certaines choses. Mais c'est pas en beuglant et insultant qu'on évolue.

Contribution le : 02/09/2021 09:15
Signaler

djbennyj
 1  #24
Je m'installe
Inscrit: 16/10/2008 23:37
Post(s): 115
Karma: 58
@Minimarket
N'importe quoi.
C'est la secu/CPAM Qui paye les personnes en arrêt maladie, pourquoi ton entreprise paierait un smic ?

Et si quand quelqu'un part en congé c'est la merde, c'est peut être qu'il faut embaucher, les congés font partie intégrante de la vie de l'entreprisse, c'est pas aux salariés présent de prendre en charge cela.

Et c'est plutôt facile d'anticiper, on connait "en moyenne" le nombre de jour que prennent les gens : Congés payés, parentaux, maternité, maladie, enfants malades, déménagement, mariage, etc etc ...
C'est le boulot de la RH.

Si quand quelqu'un en prends un, et que c'est le bordel, c'est juste la faute de l'entreprise, point barre.
Comme si tu disais pour une boite qui turne 7/7 : Putain, font chier à prendre deux jours de repos par semaine, pendant ce temps là, c'est la merde.
Non, c'est la merde car la boite ne sais pas s'organiser.

Contribution le : 02/09/2021 10:27
Signaler

-Flo-
 1  #25
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@djbennyj a écrit:
@Minimarket N'importe quoi.
C'est la secu/CPAM Qui paye les personnes en arrêt maladie, pourquoi ton entreprise paierait un smic ?


À sa défense :
- Il ne dit pas explicitement que c'est son entreprise qui le paie, mais que c'est "à nos frais" (donc il parle peut-être des assurés).
- La sécurité sociale ne te verse pas la totalité de ton salaire, et en fonction de ta convention collective ton employeur peut devoir te verser le complément (complément qui peut s'élever à l'équivalent d'un SMIC dans le cas d'un salaire élevé).

Mais ceci étant dit, les droits aux indemnités journalières ne sont pas illimités et tu ne peux donc à ma connaissance pas les toucher pendant 6 ans comme il le prétend. C'est 3 ans maximum dans le cadre d'une affection longue durée, et 360 jours sinon.

Contribution le : 02/09/2021 10:54
Signaler

djbennyj
 1  #26
Je m'installe
Inscrit: 16/10/2008 23:37
Post(s): 115
Karma: 58
@-Flo-
Le complètement de salaire est versé si tu as au moins 1 an d'ancienneté, et c'est pas énorme non plus passé les 30 jours, et comme tu le dis, limité à 1-3 ans dans certains cas.

Après il y a des conventions collectives plus avantageuses (mais je doute que cela soit genre 1 jour d'ancienneté), mais si c'est la cas, il y a de fortes chance que ce soit dans une grosse boite, et qui pour laquelle ce complément représente des clopinettes.

Et comme dit plus haut, après un certain temps d'inaptitude, on peu licencier.


Pour finir, il est prouvé et étudié que dans les entreprises ou les employés sont bien traités, et heureux, les arrêtes maladies diminuent drastiquement.
Il serait temps que toutes les boites le comprenne.
Ca peu meme leur faire faire des économies...

Contribution le : 02/09/2021 11:17
Signaler

-Flo-
 0  #27
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@djbennyj Oui mon propos c'était juste d'apporter une précision sur ce point en particulier, qui n'est pas forcément "n'importe quoi".

Contribution le : 02/09/2021 11:33
Signaler

Minimarket
 1  #28
Je masterise !
Inscrit: 27/05/2014 17:00
Post(s): 3310
Karma: 4521
@AymericCaron
@Monachaud
@djbennyj

Possible que ce soit une mauvaise gestion de l'entreprise.
Mais voyez, à aucun moment vous n'envisagez un abus de l'employé. Pourtant je donne zéro info sur le pourquoi du comment, et je reste très flou dans mon exemple, sur la situation et sur la manière dont je la présente.
Il y a clairement un parti pris.

Citation :
(il n'y a pas que des mauvais employés, il y a aussi de mauvais patrons)


Bah justement, plus je lis les réponses ici, plus j'ai l'impression que les employés sont des saints, constamment victimes de la tyranie patronale et sacrifiés pour l'oppression systèmique sur l'autel du Macronisme - Ô dictature capitaliste.
Je peux aussi dire "Il n'y a pas que des mauvais patrons, il y a aussi de mauvais employés".

Contribution le : 02/09/2021 14:22
Signaler

Monachaud
 0  #29
Je masterise !
Inscrit: 23/08/2004 21:25
Post(s): 2730
Karma: 403
@Minimarket

Dans mon exemple je te disais justement qu'on a fait "virer" un arrêt longue durée qui abusé certainement de notre convention avantageuse, et qu'il a pourtant usé de toutes les procédures pour faire durer. Bien que pendant la première année nous étions conciliant vu que les arrêts de travail sont des choses qui arrivent, mais dès lors où nous avons entamé les procédures légales (médecine du travail, tentative de reclassement) ça a été assez rapide.

Et les autres t'ont seulement rappelé la législation, je ne vois pas où nous avons dit que les employés sont des saints.

Pour conclure, je reformule "il peut y avoir des mauvais employés et aussi des mauvais patrons"

edit : je rajoute que dans ma boite une prime dite "d'assiduité" est mis en place. Et si nous avons même un jour d'arrêt, elle saute. Ces 2 dernières années, zéro arrêt maladie (souvent quand on est malade on préfère poser des cp ou rtt). Au début je trouvais ça bizarre, mais force de constater que ça fonctionne, bien qu'elle soit pas lourde

Contribution le : 02/09/2021 14:34
Signaler

Truth
 0  #30
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@Monachaud a écrit:
Je viens de tomber sur ça sur ma timeline à l'instant :



C'est simpliste et pas toujours le cas mais je trouvais que ça collait au sujet.


Par contre j'ai souri à une partie de ton message @Minimarket : "les congés sont de véritables fléaux" Il doit vraiment avoir un problème de gestion du personnel chez vous !

Et aussi, l'an passé chez nous, nous avons licencié une personne en arrêt depuis un peu plus de 2 ans car impossible de le "reclasser" donc je me répète mais il doit vraiment avoir un problème de gestion du personnel chez vous. (il n'y a pas que des mauvais employés, il y a aussi de mauvais patrons)


Avant toute chose, je pense qu'il ne parle pas des congés et RTT classiques mais des congé "grosse durée" : parental, maternité, etc ... Sinon effectivement je pense qu'il y a un soucis ^^.

Tu parles d'une personne licenciée au bout de 2 ans ! 2 ans ! Juste pour que contextualise : ton entreprise elle fait combien d'employé ? Parce que 2 ans pour des petites structure c'est juste ENORME.

Evidemment qu'il existe de mauvais patrons et des fois dans la même boite il y a mauvais patron et mauvais employés. Mais il faut accepter le fait que ce genre de dispositions appliquées à tous sans aucun dicernement n'aide pas les petites structure à émerger.

@djbennyj, comme tu le soulignes c'est du travail de RH mais dans les petites structure tu n'as généralement pas de RH. C'est là tout le problème, l'application de ces "avantages" à tous les salariés et pas seulement à ceux dont les entreprises peuvent facilement l'absorber.

Quand à la question qu'au bout d'un certain temps tu peux licencier, on en revient toujours à la même chose : 2 ans de bataille juridique avec l'impossibilité de recruté quelqu'un parce que si jamais l'employé en arrêt revient et que tu te retrouve avec 2 CDI.
Surtout que les arrêts maladies sont rarement donnés pour deux ans donc tu va proposé un CDD de 3 mois, puis 2 mois, puis 3 mois et puis : il faut une nouvelle personne car tu n'a pas le droit de faire cumuler plus de 3 CDD sur le même poste à la même personne. Donc tu repars sur de la formation, etc etc ...

Cela montre que vous avez de l'experience dans des grosses boites où ce genre de choses sont plus anecdotiques, mais pour des petites structures ce sont des freins voir des condamnations car elle n'ont pas des ressources permettant d'attendre 2 ans que se règle leurs problèmes.

@TasteDaLoko, on est d'accord sur le fond que son employeur est sexiste et que c'est problématique. Même si des fois les mots dépassent la pensée.
Mais pourquoi employer le terme de (je cite) : fdp ? C'est ce genre d'insultes qui dénigrent les femmes qui permette au machisme et sexisme de perdurer.

Citation :

@TasteDaLoko a écrit:
Oui il y a des défauts et il faudrait faire évoluer certaines choses. Mais c'est pas en beuglant et insultant qu'on évolue.


Effectivement mais quand tu te cogneras le petits orteil sur le coin de ta porte, tu commencera qu

Contribution le : 02/09/2021 14:42
Signaler

 0  #31
Fantôme
@Minimarket
Il y a toujours moyen de virer un employé.
• Faute lourde
• Faute grave
• Inaptitude
• Insuffisance
• Refus de modification de contrat
• Incompatibilité d'humeur (avérée et impactante)
• Mésentente (avérée et impactante)

J'plains pas les patrons.

Contribution le : 02/09/2021 15:06
Signaler

TasteDaLoko
 0  #32
Je m'installe
Inscrit: 11/08/2015 14:20
Post(s): 251
Karma: 385
@Truth
Personnellement j'ai 4 ans en grande société et 4 ans en PME.

Tu as raison sur le FDP c'est une insulte sexiste en effet, encore les reste d'automatisme 😉

Par contre je pense qu'il manque la fin de ton message.

Si c'était en état de dire que "le jour ou je me cogne le doigt de pied tu beuglera avant tout"
Oui mais la différence c'est que c'est indifférent cet évènement.
Le cadre de la société c'est un cadre ou si tu es décisionnaire ca demande de rester calme avec la tête froide pour prendre de bonne décision.

Sinon tu fais de la merde et tu insulte tout le monde. Et un Manager qui insulte tout le monde c'est un mec surement bien apprécié ^^

Contribution le : 02/09/2021 15:32
Signaler

djbennyj
 1  #33
Je m'installe
Inscrit: 16/10/2008 23:37
Post(s): 115
Karma: 58
@Minimarket Je suis évidement d'accord qu'il y a des mauvais employés.

Mais on est encore là dans du ressenti, et partir dans ce genre d'exagération en blâmant un employé, c'est ce que veulent les patrons.

Il y a beaucoup plus de patrons qui fraudent le fisc, des heures sup non payés, les RTT, les pressions pour ne pas prendre de vacances/congés parent., des primes non payés, des pratiques illégales (nombre d'heures par semaine, repos quotidien, repos hebdomadaire, défraiements etc etc ...) d'un point de vue droit du travail etc que d'employés qui fraudent.
Et c'est compréhensible, tellement de moyen de te virer, toi employé si tu fais de la merde ou si tu te plein de tes conditions de travail (notamment dans les petites structures justement, ou les syndicats sont inexistants ou faibles)

Contribution le : 02/09/2021 15:59
Signaler

Lyrael
 0  #34
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Karma: 715
Citation :

@Truth a écrit:
Quand à la question qu'au bout d'un certain temps tu peux licencier, on en revient toujours à la même chose : 2 ans de bataille juridique avec l'impossibilité de recruté quelqu'un parce que si jamais l'employé en arrêt revient et que tu te retrouve avec 2 CDI.
Surtout que les arrêts maladies sont rarement donnés pour deux ans donc tu va proposé un CDD de 3 mois, puis 2 mois, puis 3 mois et puis : il faut une nouvelle personne car tu n'a pas le droit de faire cumuler plus de 3 CDD sur le même poste à la même personne. Donc tu repars sur de la formation, etc etc ...


Pour rappel il n'est plus nécessaire d'avoir un motif pour licencier un salarié et il y a un plafonnement des indemnités.
Si tu es dans une toute petite entreprise ton salarié tu as facilement la capacité de savoir si c'est un profiteur ou de discuter avec lui pour savoir ses plans. C'est surtout dans les grosses entreprises où l'incertitude de ce qui va se passer existe, dans les petites tu as vite la possibilité de discuter et avoir l'avis du salarié.
Tu peux assez rapidement réagir et en cas d'abus tu as la solution du licenciement.

Enfin bref, qu'il y ai plus d'aides humaines pour gérer ces cas je trouverai ça normal, mais quoi qu'il arrive ce n'est pas à un salarié de prendre sur lui les problèmes du patron. C'est justement la différence entre un salarié et un patron.

Contribution le : 02/09/2021 16:05
Signaler

aioren
 2  #35
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Pour ceux qui ont du mal avec les congés parentaux, il y en a 3 auxquels le père a droit :

1. Le congé de naissance, qui est de 3 jours sécables et qui est pris en charge par l'employeur avec maintien du salaire.

2. Le congé paternité, qui est désormais de 25 jours consécutifs calendaires (samedi et dimanches compris) et qui est pris en charge par l'assurance maladie avec maintien du salaire.

3. Le congé parental, qui est de 1 an maximum (renouvelable 2 fois). Le contrat de travail est toujours en vigueur mais il est suspendu et ne donne pas lieu à rémunération. Le congé parental donne droit à une allocation (la PREPARE) dont le montant est de 398 € (moins que le RSA, donc).


Il y a des subtilités en fonction des conventions collectives et régimes sociaux, mais l'essentiel est là.


Etant donné que le congé parental est moins bien "rémunéré" que le RSA, peu de papas y ont recours sur une durée de 1 an et encore moins le renouvèlent au-delà de 1 an. C'est donc "un potentiel de nuisance pour les employeurs" à relativiser.

Les propos tenus par le patron de la vidéo sont inacceptables et inexcusables. Sa réaction est d'autant plus disproportionnée et ridicule si on tient compte du profil de l'employé. On peut comprendre qu'il soit difficile et fastidieux de remplacer le mec qui fait la maintenance du bouton marche/arrêt d'une centrale nucléaire. On imagine difficilement la complexité de remplacer un ouvrier agricole qui doit être pas loin du smic.

Contribution le : 02/09/2021 17:07
Signaler

akrogames
 0  #36
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
La France ce pays des lumières qui pensent être progressiste. Ici congés parentaux de 1an payé. Ah ah

Contribution le : 02/09/2021 17:21
Signaler

Crazy-13
 0  #37
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82724
Karma: 8333
j'ai eut l'impression d'entendre mon chef quand il en a après moi parce que je suis en arrêt maladie trop souvent à son goût, en même temps je suis reconnu RQTH, mais il s'en moque et ne e ménage pas au travail en ne prenant pas en compte les restriction médical, et il s'étonne que je m'arrête après...

Contribution le : 03/09/2021 03:53
Signaler

 0  #38
Fantôme
Personnellement de ma pauvre petite vie.

J'ai rencontré des employer lambda avec des problèmes psychologique ( j'ai pas envi de dire con c'est trop simpliste et réducteur )
Mais malheureusement absolument tous mes supérieurs ( j'en mets de coté certains genre ceux qui ont le cul entre deux chaise  pas vraiment employer lambda, pas vraiment patron )

Absolument tous de vrais con !!!

Mais sinon sérieusement tous mes supérieurs méritaient une séance chez un psy de qualité.

Nous somme tous des êtres humains, nous avons tous des défauts , nous sommes tous le con de quelqu’un d'autre.
Un.e supérieur.re  se doit d’avoir une psychologie un minimum clean ne serai-ce que pour supporter sa propre position.
J'en ai jamais vu.
Des employer lambda plus rarement.

Le combo c'est le sous-patron ( malade comme 2 ) et le sous-sous-patron ( malade comme 1.5 )  dans la même équipe avec toi.

Celui qui te demande de venir 15 minute à l'avance sous prétexte qu'il t’offre la pause de l'après midi alors qu'en plus  la pause de midi n'aurait jamais du être compté car pas une "vraie pause" selon la loi.
Il était pas mal lui non plus pas vraiment méchant un peu espiègle, comme ça.
La pauvre vieille qui est partie en retraite et qui depuis je sais pas  ? 20 ?  ans venait 30 minutes à l'avance  tous les jours

Les salops.
( alors qu'en changeant 2,3 choses dans l'organisation il était tout a fait faisable de faire ce que l'on fessait sans venir à l'avance  testé et approuvé par moi même )

------

Personnellement La solution c'est comme avec les médecins tu mets le cerveaux sur off, tu fais oui de la tête, et tu obéis et tente de ne pas penser à ton existence sur terre.

Ah oui et avoir des diplômes ça aide. Pour les jeunes du forum !
Quand mon ancien - poteme dis << j'ai l'impression d'avoir un job d'étudiant >> à 50% payé autant que moi à 100% dans une industrie ou les gens partaient en dépression

Je suis déçu de ne pas avoir eu la fibre étudiante  et d'être un artiste.

Tient quand j'y pense il pourrait être mon patron lui !


-----------------------

Sinon dans le coin entendez par là en Suisse ( j’imagine qu'il le font partout )  en proposant un contrat ici à 20%  à une autre personne après `15 %
ensuite une autre pendant 6 mois à 50%  bref. Ce genre de combine pourcentage temps de travail  permet au entreprise d'économiser de l'argent en faisant des déductions d’impôts. Mais ça ne se dit pas  et personne ne le sait.

source une personne de confiance qui a travaillé dans le domaine.

Contribution le : 03/09/2021 04:41
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.