Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


LeCromwell
 1  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 23/05/2009 19:21
Post(s): 5173
Karma: 5709

Contribution le : 07/05/2022 01:00
Signaler

crok01
 0  #22
Je m'installe
Inscrit: 10/03/2018 18:00
Post(s): 328
Karma: 122
Citation :

@-Flo- a écrit:
Sérieusement j’ai vraiment écrit exactement la même chose, relisez parce que c’est assez ubuesque. 😆

Mais bon visiblement quand c’est moi qui l’écris je dis « tout et son contraire », à la seule nuance que j’ai donné l’exemple de s’arrêter au lieu de celui de ralentir s’agissant du cycliste. Nuance qui suffit apparemment à me faire basculer dans la catégorie des enfoirés qui défendent l’indéfendable…

On remarquera qu'en toute bonne foi (non), tu décides de dire que je parle de ralentir et non pas de ne pas s'arrêter.

Mais sinon oui, cette petite nuance change tout. Déjà parce que contrairement à toi je ne différencie pas les notions de courtoisie en fonction du véhicule. Et surtout parce que grâce à cette petite nuance, chez moi le mec qui est devant, quel que soit son véhicule, est toujours prioritaire (comme le code de la route l'indique) et a toujours un niveau d'avance sur la courtoisie. C'est lui qui offre le passage s'il le peut et qu'il le souhaite. Ca marche si le cycliste est derrière, souhaite dépasser mais ne peut pas. Combien de fois j'attend derrière des voitures quand il y a du trafic et pas de piste cyclable. Je ne vais pas demander aux automobilistes de s'arrêter pour me laisser passer. (dans les faits les automobilistes te dépassent même s'ils ont un feux à 15m).

Avec ta vision, tu peux décider quand ça te chante et à tout moment si c'est au mec derrière d'être courtois et d'attendre patiemment ou au mec devant de l'être de s'arrêter sur le côté pour le laisser passer. Les deux solutions ne peuvent pas coexister, c'est soit l'un soit l'autre, d'où effectivement le "tout et son contraire". Evidemment on se doute bien que cela dépend dans les faits de la position du mec à vélo (ou de tout autre véhicule ou personne qui gêne la voiture comme pour rompich avec qui tu es complètement d'accord).

D'ailleurs cette simple nuance permet à rompich de commencer son premier commentaire par expliquer qu'il faudrait se mettre de côté puis de conclure par, je cite, : "je vois souvent des cyclistes faire leur tête de mule et finalement créer des tensions". C'est ce qu'il pense de la victime de la vidéo et c'est également la vision que tu me soutiens.

Contribution le : 07/05/2022 02:35
Signaler

-Flo-
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@crok01 Non, ce n’est pas « soit l’un soit l’autre ». Il ne s’agit pas d’établir une règle et de définir des responsabilités. L’un ou l’autre peut parfaitement faire preuve de courtoisie, mais n’est en rien obligé de le faire. Ce qui encore une fois est le principe de la courtoisie, a contrario de la règle.

Non je ne différencie pas non plus les notions de courtoisie en fonction du véhicule, mais en fonction de la situation, et mon propos est justement au contraire de dire que chacun peut (et non pas « doit », je le précise encore) faire preuve de courtoisie quel que soit son véhicule, en fonction de la situation à laquelle il est confrontée.

Je ne réponds pas à ton énième accusation quant à ma prétendue vision de la vidéo, tant ce point de la discussion devient absurde… Mais je tenais à clarifier les deux points précédents dans l’espoir sans doute vain qu’on finisse enfin par se comprendre.

PS : Je n’ai pas compris ta première phrase (d’autant plus que tu sembles confirmer juste après que j’ai bien identifié la nuance en question). Mais je peux en revanche te garantir que je m’exprime en toute bonne foi. Si tu veux bien au moins me croire sur ce point.
[Edit] Ah si je crois que j’ai compris : tu dis que tu n’as pas parlé de ralentir c’est ça ? Si c’est le cas, et bien tu parles je cite « à la limite de ralentir », en admettant donc selon ma compréhension que ça serait entendable, contrairement au fait de s’arrêter. D’où ma réponse, encore une fois en toute bonne foi.

Contribution le : 07/05/2022 03:10
Signaler

zafirbel
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 758
Karma: 450
@-Flo- je ne sais pas pourquoi tu me parles d'inquisition, j'ai juste fait remarquer que ton exemple de courtoisie se limitait à respecter le code de la route. Lorsque tu tentes de clarifier en prenant l'exemple inverse tu décris un comportement qui ne respecte pas ce code. Je suis vraiment surpris que tu ne t'en rendes pas compte.

Contribution le : 07/05/2022 11:33
Signaler

crok01
 0  #25
Je m'installe
Inscrit: 10/03/2018 18:00
Post(s): 328
Karma: 122
@-Flo-
Vu que tu ne comprends absolument pas ce que je te dis et refuse de voir la différence je vais faire plus simple pour me faire un avis définitif.
Comme tu as pu le lire @rompich, lui, m'a carrément expliquer que la voiture mérite notre courtoisie et donc d'être prioritaire partout quel que soit ton moyen de transport et même devant les écoles avec des gosses. Du coup c'est un peu étonnant de te lire dire que tu ne différencie pas la notion de courtoisie en fonction du véhicule quand tu m'affirmes être totalement d'accord avec lui.

Bref:
Est-ce que répondre les phrases suivantes au cycliste agressé de la vidéo sur son lit d'hôpital juste après l'accident te paraît acceptable et tout à fait normal ?
Citation :
Perso je suis complètement d'accord avec lui [ celui qui t'explique que tu as fait ta tête de mule et créer des tensions] , à savoir rappeler que faire preuve de courtoisie lorsque c'est possible, ça ne coûte rien et ça rend les choses plus agréables pour tout le monde. Ce qui est valable pour tous les usagers de la route, quel que soit leur véhicule. Le comportement inverse n'étant pas de se conduire comme un chauffard, mais de s'en tenir à la loi parce qu'on se sait dans son bon droit, et "tant pis pour les autres".

Contribution le : 07/05/2022 11:44
Signaler

-Flo-
 0  #26
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@zafirbel Et pourquoi m’en fais-tu la remarque à moi, alors que mon exemple est exactement le même que celui de crock01 ? 😀

Par ailleurs comme déjà dit, le mot important était « calmement », qui va légèrement au delà du code de la route.
Et enfin il s’agissait de décrire deux comportements courtois dans le cas précis du dépassement d’un cycliste par un automobiliste. C’est pas de ma faute si dans ce cas la courtoisie de l’automobiliste ne peut pas se manifester de manière très spectaculaire... J’imagine mal un autre exemple dans cette situation en particulier, et mon interlocuteur n’a pas trouvé mieux non plus.

Mais je peux te citer d’autres exemples dans d’autres situations où un automobiliste peut se montrer courtois et qui seraient plus parlants, si ça peut avoir la moindre importance. Mais personnellement l’intérêt m’échappe un peu, si ce n’est me disculper du soupçon de favoriser les automobilistes…


@crok01 : Je ne suis pas d’accord avec l’interprétation que tu fais de ce qu’a écrit @rompich. Il n’a selon moi pas « carrément expliqué que la voiture mérite notre courtoisie et donc d'être prioritaire partout quel que soit ton moyen de transport et même devant les écoles avec des gosses », et je ne comprends même pas que ce soit ce que tu puisses avoir lu. Ce qui est d’ailleurs l’objet de mon entrée dans cette discussion.
Mais si ç’avait été le cas, je n’aurais évidemment pas été d’accord, si cette décharge peut te permettre de me relire avec un autre regard, et d’ainsi mieux comprendre ce que j’ai réellement écrit.

Et pour répondre à ta question, je ne suis pas en train de répondre au cycliste de la vidéo sur son lit d’hôpital. Je suis en train de participer à une discussion sur un forum qui part de la vidéo de ce cycliste, puis qui s’est élargie à la question de la courtoisie des usagers de la route en général, en se détachant du cas de cette vidéo.
Et je ne reproche absolument pas à ce cycliste d’avoir manqué de courtoisie, dussé-je le répéter une nouvelle fois.
Donc pour répondre encore plus directement : non je ne trouverais pas ça acceptable. Et ça tombe bien car ce n’est pas du tout ce que je fais.

Contribution le : 07/05/2022 11:55
Signaler

Grobreaker
 0  #27
Je suis accro
Inscrit: 21/07/2017 20:03
Post(s): 836
Karma: 497
Citation :

@Adr1enb a écrit:
Par contre c'est curieux, Youtube a supprimé la vidéo car "elle ne respectait pas les conditions d'utilisation de YouTube" 🤔


Vu le débat sur le forum, j'imagine que dans les commentaires youtube ça devait être bien pire. Si quelques personnes ont signaler la vidéo pour X raisons, youtube la vire sans chercher à comprendre. C'est le soucis que pas mal de personnes sur youtube ont eut à cause du bot

Contribution le : 07/05/2022 12:08
Signaler

crok01
 0  #28
Je m'installe
Inscrit: 10/03/2018 18:00
Post(s): 328
Karma: 122
@-Flo-
Encore et toujours des belles paroles suivi d'une remise en cause de celles-ci.

Pour info, le débat ne s'est pas élargi vers la courtoisie. C'est juste que t'es venu défendre quelqu'un qui accuse ce cycliste de ne pas en faire preuveet à qui j'en ai fait la remarque. Depuis tu tournes en rond sans comprendre le problème de tes propos et tu sembles bloquer sur cette question de courtoisie largement réinterprétée d'après moi. Le fait que pour toi "attendre calmement" c'est déjà aller au-delà du code de la route est un indice de plus.

T'arrives quand même à nier ce que Rompich a écrit noir sur blanc sans sourciller. Je te conseille de relire sa réponse notamment le paragraphe sur son "vécu". Je me demande ce que tu comprends quand il me répond que lui il cède le passage dès qu'il est cycliste ou piéton et que ne pas le faire c'est avoir un ego frustré ( c'est ses propres mots). Mais du coup ça me rassure sur la relative bonne foi de ton intervention.

Bref, tu te rends déjà bien compte que tes propos serait inacceptable IRL, c'est déjà ça. Du coup je vais me contenter d'espérer une amélioration de ta part.

Contribution le : 07/05/2022 13:27
Signaler

-Flo-
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@crok01 N’importe quoi. J’arrête ici cette discussion sans queue ni tête où tu réinterprètes tout à ta sauce, et bon week-end quand même.

Contribution le : 07/05/2022 13:57
Signaler

Drakkaru
 0  #30
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4895
Karma: 2428
@-Flo- Si, pour le coup, t'as défendu un gars qui a sortie, en gros, qu'il y avait de fortes chances que ça soit dû au fait que le cycliste soit une tête de mule
Alors c'était peut-être pas ce que toi tu voulais dire, t'as peut être mal interprété ses propos, mais ne t'enfonce pas en disant que non, tu n'as pas défendu ce gars-là et/ou qu'il ne souhaitait pas dire ça
Tu peux simplement dire que tu n'avais pas compris comme ça et que ça ne reflète pas ta pensée, ça arrive à tout le monde de se tromper.

Contribution le : 07/05/2022 14:34
Signaler

-Flo-
 1  #31
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Drakkaru Oui tout le monde peut se tromper, y compris vous. On n’interprète de toute évidence pas ses propos de la même manière, ça c’est un fait. En revanche quant à savoir quelle est la bonne interprétation… De mon côté j’ai plutôt l’impression de m’en tenir à ce qui est écrit, tandis que vous extrapolez me semble-t-il assez allègrement.
Et comme je sais précisément ce que contient ma propre pensée et que je découvre avec stupéfaction la manière dont elle est extrapolée à chacune des réponses que j’obtiens, je n’ai pas une confiance absolue en la fiabilité de votre exégèse. 😁

Citation :
Tu peux simplement dire que tu n'avais pas compris comme ça et que ça ne reflète pas ta pensée


Je dis depuis le début que je ne le comprends pas comme ça. C’est l’objet même de mon intervention initiale…

Contribution le : 08/05/2022 00:54
Signaler

Drakkaru
 1  #32
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4895
Karma: 2428
@-Flo-
Citation :

@rompich a écrit:
Avant d'en arriver là sur des routes de ce genre ou même sur des routes à double sens mais tellement étroites que personne ne peut doubler raisonnablement je me mets rapidement sur un côté pour laisser passer la ou les voitures.
... Bla bla bla ...,
mais je vois souvent des cyclistes faire leur tête de mule et finalement créer des tensions.


Désolé, mais il dit clairement que le cycliste ne se serait pas fait casser la gueule s'il se serait arrêter pour laisser passer le camion
Sinon pourquoi avoir posté ça ici d'ailleurs ? Ça serait totalement HS

Contribution le : 08/05/2022 12:09
Signaler

-Flo-
 0  #33
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Drakkaru Non, moi je lis que des situations de tension telles que celle-ci pourraient souvent être évitées si les gens se montraient plus courtois. Sans parler de ce cycliste en particulier.

Contribution le : 08/05/2022 12:17
Signaler

crok01
 0  #34
Je m'installe
Inscrit: 10/03/2018 18:00
Post(s): 328
Karma: 122
@-Flo-
Et pourtant il parle bien de cette route en particulier.
Je cite : "Ca tombe bien c'est une route que j'emprunte souvent !"

En fait tout est précisément décrit en rapport direct avec la vidéo : la tension, l'agression, le lieu, le comportement à adopter pour que ça se passe bien. Mais attention, quand il conclue par "je vois souvent des cyclistes faire leur tête de mule et finalement créer des tensions", là d'un coup ca serait en général et ça ne serait plus en rapport avec la vidéo ?

Contribution le : 08/05/2022 15:15
Signaler

rompich
 0  #35
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1790
Karma: 479
Citation :

@Drakkaru a écrit:
@-Flo-
Citation :

@rompich a écrit:
Avant d'en arriver là sur des routes de ce genre ou même sur des routes à double sens mais tellement étroites que personne ne peut doubler raisonnablement je me mets rapidement sur un côté pour laisser passer la ou les voitures.
... Bla bla bla ...,
mais je vois souvent des cyclistes faire leur tête de mule et finalement créer des tensions.


Désolé, mais il dit clairement que le cycliste ne se serait pas fait casser la gueule s'il se serait arrêter pour laisser passer le camion
Sinon pourquoi avoir posté ça ici d'ailleurs ? Ça serait totalement HS


Non.


Donc JE ne mentionne pas le comportement de ce cycliste, car comme vous je suppose, je n'ai vu que cette vidéo. Suppositions... Toltech... recul...
Et non je ne regarde pas cette vidéo en boucle pour utiliser le terme " souvent ".

Si je remonte dans MES exemples de comportements qui ont l'air de me faire passer pour un chauffard. Je cède le passage pour 1 ou 2 voitures déjà lancées si j'en suis disposé. Ca ne m'a pas empêché dans ma vie parisienne de taper de la carroserie.
Et quand je suis conducteur, moins d'expérience que piéton et vélo, j'aime à faire à être gentil avec les piétons. A fortiori quand il pleut : ça n'est pas seulement céder le passage aux piétons mais aussi éviter de rouler dans le canniveau ou d'y passer lentement. Pareil à vélo, pas la peine d'éclabousser les autres.

Et oui je pense que je suis " connu " sur mon trajet usuel en vélo. Il y a certainement des touristes mais aussi des habitués en voiture qui peuvent donner à leur tour le rythme aux touristes qui part définition ne devraient pas être pressés.

Mon bon droit ne m'oblige pas à être c***ard.
( je précise de manière explicite que je réponds au procès qu'on me fait, pas à la vidéo de l'agression )

Contribution le : 09/05/2022 09:05
Signaler

crok01
 0  #36
Je m'installe
Inscrit: 10/03/2018 18:00
Post(s): 328
Karma: 122
Citation :

@rompich a écrit:
Mon bon droit ne m'oblige pas à être c***ard.
( je précise de manière explicite que je réponds au procès qu'on me fait, pas à la vidéo de l'agression )

Est-ce que les cyclistes qui roulent selon le code de la route et ne descendent pas du vélo pour sortir de la route dès qu'une voiture arrive est un connard ?
C'est exactement le reproche que fait le chauffeur du camion à celui qu'il agresse dans cette vidéo. Quel est l'intérêt de rappeler plusieurs fois ce raisonnement dans ce contexte, sinon d'étayer et de confirmer le reproche de l'agresseur ?

C'est très drôle de conclure comme ça car je ne t'ai jamais reproché d'être un chauffard sur la route. En fait, surtout d'avoir un raisonnement similaire à eux qui te pousse à insulter indirectement ce cycliste car d'après tes standards de courtoisie il aurait abusé de son bon droit. Et du coup, tu en remets juste une couche au final, preuve que tu n'as pas compris le soucis.

Contribution le : 09/05/2022 10:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.