Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


MatPy
 1  #21
Je m'installe
Inscrit: 19/05/2018 19:37
Post(s): 181
Karma: 299
On peut être contre l’exploitation des sans papiers au Qatar mais aussi en France, ce n’est pas incompatible.

Personnellement je ne regarderai sûrement pas les JOs de toute manière.

Contribution le : 21/01/2023 09:35
Signaler

Drakkaru
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4895
Karma: 2428
☝

Contribution le : 21/01/2023 10:00
Signaler

Asmodee88
 2  #23
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
Citation :

@Kratos2077 a écrit:
Nous avons donné de belles lecons au Qatari. pas de consignes de securité respectées, travailleurs clandestins, les qatari c est que des pourris !

Alors au moins, nous pour 2024, nous somme irreprochables. Nous avons des normes bien ancrées, aucun risque....

enfin bon, ca c'est la theorie, parce que les travailleurs sans papiers, nous les aimons bien aussi, visiblement.

https://fr.news.yahoo.com/pol%C3%A9mique-paris-2024-travailleurs-papiers-170820478.html

Je deteste ce pays de donneurs de lecons, qui restent humbles en toute circonstances.... De l'hypocrisie à tous les étages.


la grande difference elle etr quand meme la:

Citation :
Depuis la découverte de ces travailleurs sans-papiers, l'inspection du travail multiplie les contrôles sur les chantiers et une enquête judiciaire a été ouverte pour travail dissimulé" et "emploi d'étranger sans titre en bande organisée".


Citation :

De son coté, la société Solideo, en charge de livrer les ouvrages olympiques, affirme avoir pris le problème à bras le corps, comme l'explique Antoine du Souich, directeur de stratégie et d'innovation chez Solideo :

"On a analysé les situations, et quand il y avait des entreprises fautives, et bien, elles ont été immédiatement écartées du chantier et des opérations. Mais on s'est également interrogés sur les actions que nous mettions en œuvre et on a décidé de renforcer les actions de prévention du travail illégal."

Contribution le : 21/01/2023 10:13
Signaler

Sebmagic
 1  #24
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5832
Karma: 2108
EDIT [J'ai changé d'avis car j'ai dit une ânerie]

Contribution le : 21/01/2023 10:17
Signaler

-Flo-
 2  #25
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Asmodee88 Entre autres. Je pense qu’il y a pas mal d’autres grandes différences, à commencer par le fait que ces sans papiers ne le sont pas devenus suite à la confiscation de leur passeport.

Mais bon visiblement pour pouvoir dénoncer la politique d’un pays sans être un « donneur de leçon hypocrite », il faudrait vivre dans un pays où tout est absolument parfait. Ça ne laisse pas beaucoup de place à la critique…

Contribution le : 21/01/2023 10:19
Signaler

 0  #26
Fantôme
@MatPy je ne dis pas que c'est incompatible. Je parle du fait que ce soit un peu trop facile de se montrer moralisateur sur un pays lointain et de faire la même chose chez nous.

@Asmodee88 pour moi cela ne fait aucune vraie différence. Nous avons un système qui permet d avoir des sanctions après études, choses qu'ils n'ont pas encore de si développés que nous. Cets un fait. En revanche, si nous étions si parfait, nous aurions commencer par valider des sociétés qui n'auraient jamais engagés de sans papiers. Ici on a laissé faire et on corrige le tir derrière grace a nos instances juridiques. Ca veut dire que ce que l on reproche aux autres, cets ce que nous faisons nous mêmes en priant de ne pas se faire pincer. Si nous étions parfait, nous n aurions même pas eu a nous poser la moindre question avant. Nous aurions appliqué un système parfait de suite. Cela sous-entend encore un bon paquet de corruption sous-jacent.

Ce qui m.embete dans tout ça, ce n'est pas de faire les choses frauduleusement, on sait que le marché du bâtiment a de grosses difficultés pour embaucher donc avoir de la main-d'œuvre qualifié et de qualité est encore plus dure, évidemment. Cets juste le fait de cette grosse hypocrisie de venir boycotte le Qatar parce que ce sont des gens qui n ont pas encore mis en place ces systèmes (ils n ont pas une culture qui en a vu l intérêt) et de faire le beau de notre côté.

Alors je vais pour ce fait #boycotFrance2024. A la façon de norman bien sur : je ne le regardais pas avant, donc je ne vais pas le voir après. Que je boycote ou pas ce sera la même chose. Mais bon faut être conscient que tout n est qu effet d annonce et de business mais que dans le.concret personne n en a rien a foutre. Et pour ca je trouve que notre pays est a peine plus développé que.le.leur.

Décevant

Contribution le : 21/01/2023 12:09
Signaler

Drakkaru
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4895
Karma: 2428
@Kratos2077 Malheureusement on ne vit pas dans Minority report, donc on ne peut pas sanctionner des sociétés à l'avance

Contribution le : 21/01/2023 12:12
Signaler

Asmodee88
 0  #28
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
@Kratos2077 donc pour toi entre un pays qui institutionnalise le recours au sans papier et confisque les passeports, car oui c'est vraiment l'état qui instaure ce fonctionnement. Et un état qui fait appel à des entreprises et qui leur tape dessus si il respecte pas la loi tu vois pas de différence ?

Et en plus si je comprends tes propo tous coupable tant qu'on a pas prouvé être innocent ?

Dsl mais le monde dans lequel tu vie est bien triste

Contribution le : 21/01/2023 12:39
Signaler

 0  #29
Fantôme
@Asmodee88 Donc je vais user de ta forme pour te répondre:

Donc pour toi, parce que nous, nous ne confisquons pas les papiers des travailleurs, nous avons le droit d'engager n'importe qui, y compris des travailleurs sans papier ? 


en apparté je rappelle que le code du travail date de peu, 1910, que la securité et les conditions de travail date de 1946, soit il y a tres peu de temps. Et qu'auparavant, nous avons quand meme devoleppé nos mines de charbons grace à l'apport des polonais, italiens allemands et que les coups de grisous petaient quand meme.
Donc techniquement en supposant reprendre les arguments des forumeurs ici et ailleurs, le qatar, c e7st pas bien ! moi je dis qu'on pourrait leur laisser un peu de temps pour se rendre compte des mefaits traditionnels, avant de leur imposer notre vision. D'autant qu'avec la rarefaction du petrole, ils se detounent progressivement et naturellement de leur mode de fonctionnement pour garder leurs richesses. Le plan humain viendra à terme.  y a que 80 ans d'ecarts

Ensuite, si nous avons cette vision globale, on peut supposer que les entreprises qui sont en droit de travailler, ont aussi cette vision. Donc pour toi, c est normal de precher une attitude, et légitimer de faire l'inverse ?

Et pour toi, il est normal d'avoir un mort avant de commencer à sanctionner ? Ne crois tu pas que les contrôles doivent se faire avant ?

Parce que si tu legitimes les paroles du boycott Qatar, et que tu fais la meme chose dans ton pays (j'entends par la meme chose: des actes illegaux qui pourraient avoir les memes consequences (la mort d'une ou plusieurs personnes));  je prefere la vision de mon monde que la tienne. vraiment.


Au passage je rajoute un truc bien degueulasse que j'ai dans l'hotel où je bosse. Notre plongeur vient des Comores, il a une piece d'identité qui lui permet de travail, il connait sa date de naissance par coeur, sauf que sa date de naissance est de 1971... et que le brave homme, bah il a deja bossé 30 ans par ci, 10 par là.... et qu'il a bien plus de 62 ans. (officiellement, il en a 51)... et pour obtenir la retraite, il va devoir bosser encore 10-15 ans minimum... ce qui va l amener à 75-80 ans en age reel... Il ne sait ni lire ni ecrire.... Mais bon, au moins c'est legal, il a la secu et les droits normaux qui tomberont. Mais quelle vie ? !! Et on n a aucun moyen de faire revenir les choses dans la realité des faits.

Contribution le : 21/01/2023 14:38
Signaler

Asmodee88
 0  #30
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
Citation :

@Kratos2077 a écrit:
@Asmodee88 Donc je vais user de ta forme pour te répondre:

Donc pour toi, parce que nous, nous ne confisquons pas les papiers des travailleurs, nous avons le droit d'engager n'importe qui, y compris des travailleurs sans papier ? 


Bin justement on a pas le droit d'où le fait qu'il se soit fait défoncer par l'inspection du travail.

Citation :

Et pour toi, il est normal d'avoir un mort avant de commencer à sanctionner ? Ne crois tu pas que les contrôles doivent se faire avant ?

Parce que si tu legitimes les paroles du boycott Qatar, et que tu fais la meme chose dans ton pays (j'entends par la meme chose: des actes illegaux qui pourraient avoir les memes consequences (la mort d'une ou plusieurs personnes));  je prefere la vision de mon monde que la tienne. vraiment.



Y'a une différences entre attendre qu'il y est un mort et présumer comme tu le fait que tlm est coupable et qu'il faut prouver son innocence.
C'est surement pas parfait mais en france tu a masse d'organisme et d'association qui contrôle les conditions de travail et à qui tu peux te plaindre de mauvaise condition de travail, après ils peuvent pas être partout nonplus.

Contribution le : 21/01/2023 17:45
Signaler

Gog077
 1  #31
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2015 19:03
Post(s): 1845
Karma: 1082
@Kratos2077 du coup c'est quoi ta logique ? J'ai l'impression que le seul moyen de pas passer pour des hypocrites c'est de systématiquement fermer les yeux sur tout puisque c'est impossible d'être légitime avec ton mode de pensée. Profiter des sans papiers vulnérables ne me plaît ni au Qatar ni en France et j'ai pas besoin d'attendre qu'on éradique le dernier employeur de clandestins dans mon pays pour avoir mon avis sur la question. Est-ce que ça peut être mieux en France ? Oui certainement et personne n'a dit le contraire. De là à mettre les deux situations à égalité, faut pas déconner...

D'ailleurs si tu te soucie de ton ami comorien tu n'a qu'à l'aider à apprendre à lire/écrire ou lui trouver un organisme qui peut l'aider. Sinon quelqu'un risquerai de te traiter d'hypocrite.

Contribution le : 21/01/2023 18:11
Signaler

 0  #32
Fantôme
Citation :

@Gog077 a écrit:
D'ailleurs si tu te soucie de ton ami comorien tu n'a qu'à l'aider à apprendre à lire/écrire ou lui trouver un organisme qui peut l'aider. Sinon quelqu'un risquerai de te traiter d'hypocrite.


Pour lui je m’en suis occupé. Nous avons un comité d’entreprise très bien à ce niveau. En revanche le fonds du problème pour ce cas dans ce que j’ai décrit n’était pas à ce niveau. Pour l’illettrisme cela touche lui et quelques femmes de chambres au même stade.

Pour la première partie de ta réponse, elle n’est pas de Systématiquement fermer les yeux sur tout. Mais je ne vois pas la légitimité de notre parole sur le Qatar si nous faisons la même chose de notre côté. Ouvrir sa bouche pour dire : faites ce que je dis mais pas ce que je fais n’est absolument pas une règle emprunte de légitimité.

Donc il reste un point : pourquoi avons nous laisser dire de pareilles inepties pour le Qatar depuis des années ? Probablement une fois de plus pour donner du grain à moudre à quelques petites associations, que l’on entend pas aujourd’hui au sujet de France 2024. Mais qui était tellement plus à l’aise sur des choses à 6000 km de chez nous.

Pour l’égalité des choses en revanche je ne l’ai pas mentionné sous cette forme. Mais je n’ai pas dit non plus regardez c’est tout noir chez eux et tout blanc chez nous.

Je vois juste un exemple flagrant de parti pris sur la réponse Qatar face à une mort, et qui dit en substance : ça arrive, c’est le prix du business! Et nous qui faisons : bouhhhh c’est mal ! Alors que nous faisons juste du business et que dans les deux cas, l’homme ne compte pas, et n’a jamais compté.

(D’ailleurs pour mon collègue c’est aussi le cas, je m’en suis occupé, et l’avais déjà fait par le passé dans un autre établissement, mais ce n’est pas le patron qui l’a fait en premier. Pour lui sa feuille Excel était cochée en vert partout)

Contribution le : 21/01/2023 18:41
Signaler

 0  #33
Fantôme
@Asmodee88 je suis conscient de ce que tu dis et approuve cela pleinement.

J’aimerais juste ne pas les entendre critiquer ce qui ne va pas chez les autres quand le système n’est pas parfait chez nous non plus et que tout le monde le sait.

On a à peine commencé 2024 et on nage dans la même boue (a notre niveau ) que la bas. Je trouve ça triste

Contribution le : 21/01/2023 18:46
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.