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Acherontia
Petite monté d'adrénaline en escalade et en voiture
 4  #1
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Climber Just Avoids Falling Rock


Self-Driving Tesla Accelerates to Avoid Accident

Contribution le : 09/02 15:15:46
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Krogoth
 0  #2
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2/ Les chances de survie pour la victime sont plus élevée si elle percute un véhicule en mouvement qu'un obstacle fixe...une IA doit elle provoquer la mort d'une personne pour en protéger une autre?

Contribution le : 09/02 18:53:53
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zoondoz
 1  #3
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@Krogoth
L'IA se contrefout de la survie des occupants du véhicule derrière... Elle ne s'occupe que de préserver la vie des clients qui ont payé la bagnole...

Contribution le : 09/02 19:17:49
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nobrain
 0  #4
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Citation :

@Krogoth a écrit:
2/ Les chances de survie pour la victime sont plus élevée si elle percute un véhicule en mouvement qu'un obstacle fixe...une IA doit elle provoquer la mort d'une personne pour en protéger une autre?


et toi au volant, qu'aurais-tu fais? Tu te serais mis sur la trajectoire de l'impact par bonté d'âme, ou tu te serais écarté autant que possible pour esquiver celui qui roule a grande vitesse?

Contribution le : 09/02 19:39:06
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Krogoth
 0  #5
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@nobrain J'aurai probablement pas vu la voiture et ici c'est bien l'IA quia prit une decision.
Je me demande si ca peut se défendre devant un tribunal ce genre de situation?

Contribution le : 09/02 20:22:43
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nobrain
 1  #6
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Citation :

@Krogoth a écrit:
@nobrain J'aurai probablement pas vu la voiture et ici c'est bien l'IA quia  prit une decision.
Je me demande si ca peut se défendre devant un tribunal ce genre de situation?


Tu évites quand même soigneusement la question 🙂

pour ta 2e phrase, je comprends pas ce que tu veux dire. Tribunal pour quoi? pour avoir évité la collision?

Contribution le : 09/02 20:34:14
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Kratos2077
 1  #7
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J'ai une voiture équipée de régulateur de vitesse et aujourd'hui j'ai fait un long trajet, donc l'ai enclenché. C'est une merveille.

Et les rares fois où il s est mis off, c'était essentiellement a cause du trafic lié aux autres véhicules.

Donc je me dis que tout irait mieux sur les routes avce des véhicules en conduite assistée.

Pour moi qui ne suis pas un bon conducteur je retire un tel plus avce ce régulateur. Et quand je vois les mecs qui doublent des camions sans regarder qu'une voiture arrive par derrière.... ca me saoule ^^ (jamais au volant)

Contribution le : 09/02 20:40:29
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Krogoth
 0  #8
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@nobrain Ma réponse était implicite.
Je n'aurai, comme ici, pas vu la voiture, je n'aurai donc rien fait.
Pas pour avoir évité la collision mais parce que Tesla privilégie la vie de son client plutôt que celles des autres usagers...et la question est extrêmement sérieuse. Je dis pas qu'il y aurait gain de cause mais la question mériterai quand même d'être étudié.

Contribution le : 09/02 20:46:07
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Moustache
 0  #9
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Voici où en est le self driving en conditions réelles (fin 2022)


Tesla Self Driving vs Everyday Roads!

Contribution le : 09/02 21:35:25
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nobrain
 1  #10
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Karma: 1368
Citation :

@Krogoth a écrit:
@nobrain Ma réponse était implicite.
Je n'aurai, comme ici, pas vu la voiture, je n'aurai donc rien fait.
Pas pour avoir évité la collision mais parce que Tesla privilégie la vie de son client plutôt que celles des autres usagers...et la question est extrêmement sérieuse. Je dis pas qu'il y aurait gain de cause mais la question mériterai quand même d'être étudié.


bon... Je te soupçonne de faire semblant de ne pas comprendre, mais je vais quand même reformuler ma question pour couper court aux esquives:
dans le cas ou, comme l'IA, tu as la capacite de voir la voiture arriver, et le temps de prendre une décision, toi, en tant que conducteur, quelle serait ta réaction:
1) éviter l'impact en mettant un coup de gaz
2) sacrifier ta propre sécurité en restant sur la trajectoire, pour te prendre de plein fouet une voiture qui arrive a pleine balle dans l'espoir qu'ils se fasse moins mal, et en croisant les doigts pour que ca n'implique personne d'autre par effet domino

si tu réponds 2, en toute franchise, je trouve que tu constitues un réel danger pour les autres usagers

Je suis moi même pas un fan de conduite autonome mais je trouve complètement absurde de critiquer la manœuvre. la voiture n'a ici mis personne en danger, elle a évité une collision. Ce n'est pas son rôle (ni le notre en tant que conducteur) de se prendre une balle pour sauver quelqu'un qui fait une embardée suite a une vitesse probablement excessive. La voiture autonome ne fait que son travail d'éviter les accidents, et pour le coup elle l'a bien fait.
Alors on pourra surement reprocher a cette IA de ne pas signer de pétitions contre la faim dans le monde, de ne pas partir sauver des civils dans les pays en guerre ou de ne pas partir seule la nuit pour combattre le crime. Je sais pas si tu pourras l'emmener au tribunal pour ces critères également, mais si tu veux tenter...

Contribution le : 09/02 22:07:40
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Stolas
 2  #11
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"Une BMW qui arrive à vive allure"

Non, ça c'est juste un conducteur de BMW normal, rien de vraiment choquant dans la vidéo...

Contribution le : 09/02 22:19:02
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Lachessis
 0  #12
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Citation :

@Krogoth a écrit:
Je me demande si ca peut se défendre devant un tribunal ce genre de situation?

La loi considère qu'on n'est pas obligé de se mettre en danger pour venir en aide à d'autres personnes, donc c'est parfaitement défendable devant un tribunal.

Contribution le : 09/02 23:05:35
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Sebmagic
 0  #13
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Inscrit: 26/11/2007 22:04
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Citation :

@nobrain a écrit:
Citation :

@Krogoth a écrit:
@nobrain Ma réponse était implicite.
Je n'aurai, comme ici, pas vu la voiture, je n'aurai donc rien fait.
Pas pour avoir évité la collision mais parce que Tesla privilégie la vie de son client plutôt que celles des autres usagers...et la question est extrêmement sérieuse. Je dis pas qu'il y aurait gain de cause mais la question mériterai quand même d'être étudié.


bon... Je te soupçonne de faire semblant de ne pas comprendre, mais je vais quand même reformuler ma question pour couper court aux esquives:
dans le cas ou, comme l'IA, tu as la capacite de voir la voiture arriver, et le temps de prendre une décision, toi, en tant que conducteur, quelle serait ta réaction:
1) éviter l'impact en mettant un coup de gaz
2) sacrifier ta propre sécurité en restant sur la trajectoire, pour te prendre de plein fouet une voiture qui arrive a pleine balle dans l'espoir qu'ils se fasse moins mal, et en croisant les doigts pour que ca n'implique personne d'autre par effet domino

si tu réponds 2, en toute franchise, je trouve que tu constitues un réel danger pour les autres usagers

Je suis moi même pas un fan de conduite autonome mais je trouve complètement absurde de critiquer la manœuvre. la voiture n'a ici mis personne en danger, elle a évité une collision. Ce n'est pas son rôle (ni le notre en tant que conducteur) de se prendre une balle pour sauver quelqu'un qui fait une embardée suite a une vitesse probablement excessive. La voiture autonome ne fait que son travail d'éviter les accidents, et pour le coup elle l'a bien fait.
Alors on pourra surement reprocher a cette IA de ne pas signer de pétitions contre la faim dans le monde, de ne pas partir sauver des civils dans les pays en guerre ou de ne pas partir seule la nuit pour combattre le crime. Je sais pas si tu pourras l'emmener au tribunal pour ces critères également, mais si tu veux tenter...



Sans compter que ça laisse quand même un énorme risque de provoquer 2 décès au lieu d'un...

Contribution le : 10/02 00:35:45
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CrazyCow
 1  #14
Kodak
Inscrit: 29/07/2008 00:26
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Je reformule pour être sûr que ce soit bien clair parce que ce n'est peut-être pas évident : la vidéo est filmée par la Tesla. Une BMW arrive à vive allure par derrière et se plante toute seule. La conduite autonome de la Tesla accélère pour éviter qu'elle ne lui rentre dedans.

Contribution le : 10/02 00:44:26
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zoondoz
 0  #15
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@CrazyCow
Il serait intéressant de savoir si la tesla a accéléré au-delà de la limite autorisée pour éviter l'accident ou si elle est restée dans la limite. Si c'est le second cas, il n'y a vraiment rien à discuter (on pourrait même alors penser à une coïncidence).

Contribution le : 10/02 00:59:41
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Krogoth
 0  #16
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Citation :

@Lachessis a écrit:
Citation :

@Krogoth a écrit:
Je me demande si ca peut se défendre devant un tribunal ce genre de situation?

La loi considère qu'on n'est pas obligé de se mettre en danger pour venir en aide à d'autres personnes, donc c'est parfaitement défendable devant un tribunal.


Oui mais là c'est une machine qui prend la décision...
Perso ca m'embête assez de voir une machine décider de la vie/mort d'autres personnes sur des considérations obscures (financière peut être...)

Contribution le : 10/02 08:42:21
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Sebmagic
 1  #17
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@Krogoth Je vois le débat que tu veux lancer ici mais je pense que tu es mal compris parce que l'exemple de cette vidéo n'est pas très bien choisi pour l'illustrer je trouve.

On peut éventuellement proposer une autre situation imaginaire où la question paraît plus claire :

Imaginons un homme qui saute avec un parachute automatique, guidé par un algorithme. Le parachute s'ouvre et l'homme poursuit sa descente lentement. 100 mètres avant de toucher le sol, un autre homme lui tombe droit dessus : son parachute à lui ne s'est pas ouvert.

Question : l'algorithme doit-il être programmé pour que le premier homme ne bouge pas, donnant une chance à l'autre de s'y accrocher et survivre, ou doit-on prévoir qu'il se "décalera" (si la technologie le permet) pour éviter qu'il ne le heurte et provoque également sa mort, le laissant alors s'écraser comme une merde ?

Contribution le : 10/02 08:55:39
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Krogoth
 0  #18
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@Sebmagic L'exemple est pas idéal par rapport a ce qui se prépare dans l'avenir mais c'est un premier cas concret et réel...

Contribution le : 10/02 09:41:17
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gazeleau
 0  #19
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Inscrit: 16/04/2018 09:02
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Citation :

@Kratos2077 a écrit:
J'ai une voiture équipée de régulateur de vitesse et aujourd'hui j'ai fait un long trajet, donc l'ai enclenché. C'est une merveille.

Et les rares fois où il s est mis off, c'était essentiellement a cause du trafic lié aux autres véhicules.


Pour ma part, mon régulateur se met en off lorsque je reprends la main pour anticiper un truc qu'il n'a pas ou mal vu: soit un véhicule devant moi qui décélère sur une voie de sortie, mais que le régulateur estime toujours sur ma voie, soit à l'inverse un véhicule qui s'insère ou se rabat.
Mais il se met aussi en off lorsque ses capteurs semblent obstrués (ce qu'il m'indique) et parfois sans raison affichée. Donc ça reste une aide, mais jsute une aide à la conduite.

Contribution le : 10/02 10:02:18
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Maitre_Cube
 0  #20
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@Krogoth y'a vraiment des études qui ont été faites la dessus.
https://www.moralmachine.net/hl/fr

Contribution le : 10/02 10:46:21
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