Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Borny
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 17/08/2014 16:13
Post(s): 1677
Karma: 1478
Citation :

@Serevian a écrit:
Citation :

@Borny a écrit:

Ici, la scène se passe dans un lieu public, il n'est donc pas question de vie privée. Il ne s'agit pas non plus de paroles prononcées à titre privé ou confidentiel..
Donc ces deux articles ne peuvent pas s'appliquer.

Vous semblez confondre vie/lieu privée et vie/lieu public.


Au risque de me tromper, je suis à peu près certain que le droit au respect de sa vie privée existe aussi sur l'espace public.

Oui, enfin, je suppose également, mais ce qui se passe ici ne peut pas honnêtement relever de la vie privée.

Contribution le : 22/05/2023 14:08
Signaler

Borny
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 17/08/2014 16:13
Post(s): 1677
Karma: 1478
double ou triple post...

Contribution le : 22/05/2023 14:28
Signaler

Borny
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 17/08/2014 16:13
Post(s): 1677
Karma: 1478
double ou triple post...

Contribution le : 22/05/2023 14:33
Signaler

Borny
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 17/08/2014 16:13
Post(s): 1677
Karma: 1478
Citation :

@gazeleau a écrit:
Citation :

@Borny a écrit:

Les caméras de vidéo-"protection" filment en permancence (que ce soit dans des lieux publics ou privés), pourtant ce n'est pas pour diffuser tout ce qu'elles filment. Non ?


Justement, en France, si tu installes une caméra de vidéo-surveillance sur ta maison, elle ne doit rien enregistrer ou capter de la voie publique, car tu n'as aucun droit de filmer les passants sans leur consentement explicite. Tu n'es légalement libre de filmer que ta propriété. Tout le reste est soumis à restriction, à commencer au droit à l'image de chacun.

Ouais...
Par contre, on n'en a rien à faire de notre autorisation pour nous filmer dans la rue ou dans un centre commercial.
Les lois sont à géométrie variables..

Contribution le : 22/05/2023 14:34
Signaler

-MaDJiK-
 1  #25
J'aime glander ici
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 5001
Karma: 2651
@Borny @AshySlashy
Citation :

Oh le vieux fake ...

Citation :

@Serevian a écrit:

Au risque de me tromper, je suis à peu près certain que le droit au respect de sa vie privée existe aussi sur l'espace public.


Si tu étales ta vie privée dans l'espace public, tu décides donc qu'elle n'est plus privée.

Et la loi est claire: tu peux filmer qui tu veux dans l'espace public, avion y compris, quelle qu'en soit la raison.


Mais dans tes rêves! Arrêtez d'écrire n'importe quoi. Ça aussi c'est illégal.

@Serevian vous a copié les textes de loi. N'allez pas écrire le contraire juste après!

En France il y a le droit à l'image, pour filmer ou photographier quelqu'un il faut son accord, qu'il soit dans sa baignoire ou dans la rue.
Cela dit on a le droit de filmer/photographier une rue du moment qu'on ne cible pas des personnes en particulier. .
Par exemple ici, là femme est clairement visée par l'objectif c'est donc illegal.

La diffusion est une 2e chose, qui nécessite aussi l'accord des gens. Alti5 a fait une vidéo sur le sujet pour ses ballades filmée  en vélo, vous la trouverez dans son sujet.
Voir aussi Wikipédia, droit à l'image, de mémoire c'était bien expliqué.

Mais arrêtez d'écrire sans savoir, on se croirait sur Facebook là.


PS @AshySlashy Et si dans la rue, je suis une jolie minette en mini-jupe, je la filme en particulier son derrière qui est exposé à la vue de tous donc selon toi je peux filmer. Ou à la plage naturiste, je pose ma caméra entre les jambes d'une femme. Ce sera juste pour mon usage personnel, sans diffusion. 🤷‍♂️ Légal? Aucun problème et elles doivent me laisser faire?
Ce n'est pas parce qu'on accepte d'être vu par les autres dans la rue qu'on accepte d'être enregistré. Un enregistrement peut être lu à l'infini, zoomé sur un détail, vu par d'autres personnes même sans diffusion... c'est très différent de la simple vue.

Contribution le : 22/05/2023 14:37

Edité par -MaDJiK- sur 23/5/2023 16:31:46
Signaler

gazeleau
 1  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7870
Karma: 6697
@Borny a priori, dans la rue, seules les institutions officielles soumises à des inspections de la CNIL y sont autorisée.
Et la CNIL française est encore assez soucieuse de sa mission, pas comme au Bénélux où c'est beaucoup plus léger.

Contribution le : 22/05/2023 15:11
Signaler

Borny
 0  #27
Je suis accro
Inscrit: 17/08/2014 16:13
Post(s): 1677
Karma: 1478
Citation :

@gazeleau a écrit:
@Borny a priori, dans la rue, seules les institutions officielles soumises à des inspections de la CNIL y sont autorisée.
Et la CNIL française est encore assez soucieuse de sa mission, pas comme au Bénélux où c'est beaucoup plus léger.

Je ne sais pas, mais il me semble que pour un usage privée il faut aussi le déclarer à la CNIL (comme un magasin, une copropriété...).

Par contre, je me suis posé la question de la légalité des Dashcam en France, puisqu'il est interdit de filmer la rue avec un caméra de vidéo-"protection" chez soi.
Et dans ce cas, ça semble bien autorisé.

Donc :
- si tu mets une caméra sur l'entrée de ton garage, tu n'as pas le droit de filmer la voie publique.
- si tu mets une dashcam sur ta voiture, tu as le droit de filmer la voie publique.

^^

Contribution le : 22/05/2023 16:20
Signaler

deepo
 2  #28
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2011 16:53
Post(s): 1900
Karma: 1237
La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=2984422

Quels sont les avantages d'une dashcam ? (exemples, délits de fuite, accidents, partage)

Contribution le : 22/05/2023 17:46
Signaler

AshySlashy
 0  #29
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8183
Karma: 1336
@-MaDJiK- désolé de te contredire, mais tu ne peux pas mélanger le concept de vie privée, du droit à l'image et le simple fait de filmer dans la rue.

Contribution le : 22/05/2023 18:17
Signaler

Acherontia
 1  #30
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2020 11:28
Post(s): 744
Karma: 1285
Citation :

@AshySlashy a écrit:
Et la loi est claire: tu peux filmer qui tu veux dans l'espace public, avion y compris, quelle qu'en soit la raison.

La cabine d'un avion n'est pas un espace public mais un lieu d'accueil du public.
À ce titre, il appartient à son propriétaire (la compagnie aérienne donc) d'y interdire ou non l'enregistrement de vidéos.

Contribution le : 22/05/2023 18:18
Signaler

AshySlashy
 0  #31
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8183
Karma: 1336
Citation :

@-MaDJiK- a écrit:

PS @AshySlashy Et si dans la rue, je suis une jolie minette en mini-jupe, je la filme en particulier son derrière qui est exposé à la vue de tous donc selon toi je peux filmer. Ou à la plage naturiste, je pose ma caméra entre les jambes d'une femme. Ce sera juste pour mon usage personnel, sans diffusion. 🤷‍♂️ Légal? Aucun problème et elles doivent me laisser faire?
Ce n'est pas parce qu'on accepte d'être vu par les autres dans la rue qu'on accepte d'être enregistré. Un enregistrement peut être lu à l'infini, zoomé sur un détail, vu par d'autres personnes même sans diffusion... c'est très différent de la simple vue.


Bon, je prends le temps de détailler et éventuellement corriger mes propos :

- filmer la rue et les gens qui s'y trouvent : ok (sauf cas très particulier des unités d’intervention comme le RAID ou le GIGN)
La justice considère qu’une personne dans un lieu public a consenti à être exposée au regard des autres.
Ca concerne donc les personnes (même identifiables) en arrière-plan du sujet principal qui peut être une autre personne, un lieu ou un événement.
On peut même les publier sans besoin d'autorisation.

- filmer de façon isolée une personne identifiable : pas ok, atteinte à la vie privée

- filmer des gens tout nus ou des culs en gros plan : pas ok, atteinte à la vie privée, avec caractère sexuel en malus

- filmer des mini-jupes non identifiables, sans voir de culotte: ça devient compliqué et ça dépendra du niveau de son avocat...

- filmer une instagrameuse qui fait un sketch devant son caméraman, dans faux-avion, et demandant à ne pas être filmée : sans commentaire.
Mais si c'était un cas réel, je pense qu'il est assez probable qu'un juge décide qu'il s'agit d'une scène de pitrerie qui a été exposée volontairement au regard des autres, et qu'elle ne peut donc pas s'opposer à la captation d'image la concernant.
On pourrait aussi éventuellement lui opposer le droit à l'information, du moment qu'on respecte sa dignité.

Désolé pour les incompréhensions, sans doute dues à ma flemme de détailler plus tôt mes réponses.

Contribution le : 23/05/2023 17:31
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.