Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Arsenick
 0  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

@Drakkaru a écrit:
@Arsenick Qu'il y ait des chiens sauvages ne veut pas dire que ça existe à l'état naturel, en fait
Les chiens ont été créés par l'Homme, donc ils n'existent pas à l'état naturel


Crée par l'homme ? la va falloir que tu m'expliques.

Contribution le : 15/09/2023 19:46
Signaler

Cyril-Fiesta
 2  #22
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 936
Karma: 646
Le chien est bien une espèce crée par l'homme, par le processus de domestication principalement (donc du loup au début, puis des races au fur et à mesure), puis par le croisement sélectif dans des buts précis (combat, chasse, esthétique, taille, etc.)

D'ailleurs, certaines races souffrent de problème chronique de santé suite à ces nombreux croisements : boxer, Bouledogue anglais, Basset hound, Bull terrier, yorkshire (enfin eux c'est plus une fragilité globale coté santé qu'un problème récurrent)

Pour la selection, le principe est simple. Imaginons tu as un couple de chien (ou même partons du loup tant qu'à faire)
Tu veux "créer" une race utile pour la course ? Donc ayant de grande patte, un corps pas trop lourd, et une bonne endurance... Tu fais une première portée. Tu sélectionnes le chiot (ou louveteau) qui est le plus proche de ces caractéristique, tu le fais se reproduire (et uniquement lui ou ceux correspondant) Puis tu sélectionnes les petits qui ont les même caractéristiques, tu les fais se reproduire (les autres non!), et ainsi de suite

Oh tiens dans une portée y'a un loup/chien qui est plus petit et avec des poils touffus, c'est mignon ... Aller hop on va le faire se reproduire pour faire un chien à mémé 🙂 et ainsi de suite

Au fil des générations, tu finis par avoir une race à part.

(Bon j'ai grandement simplifié mais le principe est là)

Par contre, l'homme n'a pas créer toutes ses caracteristiques, il les a sélectionné et en a fait une race en gros. Par exemple pour les petits chiens, il peut y avoir des loups de très petites tailles dans une portée, dans une famille, voir dans une zone géographique, ce que des hommes ont pu domestiqué il y a longtemps

Contribution le : 16/09/2023 00:06
Signaler

SushiCircus
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 10/05/2016 22:53
Post(s): 1552
Karma: 733
@Cyril-Fiesta

Ca n'explique pas pourquoi les Chinois mangent du chien et encore moins quel race est privilégié.

Contribution le : 16/09/2023 03:09
Signaler

Cyril-Fiesta
 1  #24
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 936
Karma: 646
@SushiCircus

Le lapin et le chat sont plutôt proche, et en france on mange du lapin,ça ne choque pas, d'autres mangent du chat, ça nous choque
Dans d'autres pays on mange du chien (ou d'autres s'en servent comme appât à requin...), d'autres mangent du rats, etc.

L'humain est un omnivore extrême : tant que c'est pas toxique, ça se mange, et même quand c'est toxique à 90% on trouve le moyen de bouffer le peu non toxique (le fugu par exemple)... Bref on passe notre temps à chercher ce qu'on peut manger 😃
Bref, le chien est pas toxique, c'est de la viande sur patte, donc c'est une cible potentielle de notre appétit de super-prédateur :s

Et même moi qui ne me verrait pas manger du chien, je me suis surpris à acheter du paté de ragondin après avoir visiter une ferme de ragondin très mignon avec un groupes d'enfants... Les enfants ont acheté des peluches ou porte clé ou autre et moi... Je sais pas pourquoi j'ai été curieux de savoir le goût de ce mignon petit animal que j'ai tenu entre mes mains xD (bon j'aurais pas du le dire comme ça aux enfants, qui m'ont pris pour un ogre 😃 )

Contribution le : 17/09/2023 03:18
Signaler

SushiCircus
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 10/05/2016 22:53
Post(s): 1552
Karma: 733
@Cyril-Fiesta

C’était une blague de merde...En tout cas si je pouvais manger asiatique tous les jours je serais heureux même si je ne mangerai probablement pas de tout.

Peu de temps après l’affaire Findus et leur lasagnes de bœuf sans bœuf mais avec du cheval, je suis allé faire des courses et je tombe sur un rôti pas chère, je me suis dit "cool" et en arrivant à la caisse, je pose le rôti sur le tapis et je vois "Rôti de cheval" sur l'étiquette...J'avais déjà prévu de faire une sauce à l’échalote et des haricots verts à l'ail alors j'ai acheté cuisiné et mangé, bah c'était bon ! Et limite le rapport qualité/prix bah je préfère le cheval que le bœuf ^^

Du ragondin, j'irai pas tester par contre. Juste parce-que je trouve ça moche vivant donc effet psychologique ? Bref on a tous des barrières et on mange aussi ce que l'on trouve...Je mange pas d'escargot au beurre persillé par contre les bulots j'adore, surtout quand c'est moi qui les cuits (cumin curcuma paprika et mayo maison)

Contribution le : 17/09/2023 22:49
Signaler

Cyril-Fiesta
 0  #26
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 936
Karma: 646
quand ça parle de bouffe, je suis premier degré 😃

Le ragondin, c'était pas terrible, sec, peu de gout. Ça vaut pas le porc pour les terrines/pâtés/autres ou le canard

Contribution le : 18/09/2023 00:00
Signaler

SushiCircus
 0  #27
Je suis accro
Inscrit: 10/05/2016 22:53
Post(s): 1552
Karma: 733
@Cyril-Fiesta

J'aurai du plutôt comparer les escargots avec les bigorneaux.
Anecdote, une collègue m'invite pour l'apéro, apéro-bigorneaux et je la regarde et je lui demande " c'est normal que je vois des antennes qui bouge ? " ahah, bon ça ce cuit rapidement mais elle m'a dit que si l'avait pas vu et qu'elle avait manger elle aurait était dégouté à vie XD

Contribution le : 18/09/2023 00:22
Signaler

Arsenick
 0  #28
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@Cyril-Fiesta Certes mais tu ne crée pas, tu "sélectionnes" une caractéristiques. Sinon à ce stade pratiquement tous les animaux et les végétaux ont été crée par l'homme.

Et le lycaon et le dhole sont des chiens sauvage qui ont comme ancêtres le loup et qui ne sont pas issu d'une sélection humaine.

Contribution le : 18/09/2023 23:54
Signaler

Cyril-Fiesta
 1  #29
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 936
Karma: 646
Non, tu sélectionnes bien une caractéristique ... dans le but de créer une nouvelle race, donc c'est une selection dans un premier temps avec un but de création

S'il n'y avait que de la selection, ça voudrait dire que la race existe déjà dans la nature, et que tu choisis d'elever spécifiquement celle ci

La il peut s'agir d'une caractéristique rare et hasardeux (par exemple un chien qui va naitre avec des yeux oranges à points verts 😃 ), que tu vas rendre courant et habituel via l’élevage et la reproduction

Le lycaon, le dhole, et d'autres espèces ne sont pas créés par l'homme effectivement, y'a pleins d'autres moyens de voir l'apparition de nouvelles races/espèces/variétés/... (migration/mélange d'espèce, mutation génétique, sélection naturelle, changement de l'environnement, etc.). La nature ne nous a pas attendu pour évoluer, mais l'homme y met son grain de sel
D'ailleurs on en est loin de l'époque où nous utilisions uniquement la sélection, la domestication, etc. Maintenant on manipule directement l'adn.
On ne crée pas à partir de rien (on est pas (encore ?) capable de créer une vie à partir de rien), mais on crée à partir de la nature, des choses qui n'existaient pas avant 😉

Contribution le : 20/09/2023 00:45
Signaler

Djoach
 0  #30
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2514
@Cyril-Fiesta @Arsenick Dans nos assiettes aujourd'hui (et je ne parle même pas de malbouffe ou d'aliments transformé, mais bien de la matière premières) il n'y a quasi rien de naturelle. Toutes les espèces de plantes et d'animaux ont été sélectionné par des quelques 20 000 années de génération d'agriculteurs.

Le blé, l'orge, les carottes, les pommes de terres, les choux, les bovins, les porcs, ... n'ont plus rien à voir avec les espèces dont leurs races proviennent.

Un bon exemple, c'est le chou. Que je ne prends pas au hasard, c'est un des légumes qui est cultivés depuis le plus longtemps.
Aujourd'hui, des choux, y'en a des toutes les formes, couleurs, gouts ...


Assortiment de choux : Chou fleur, choux de Bruxelles, chou vert, chou rouge, brocoli, chou romanesco, choux raves.
par Coyau / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0


Là ou la plante sauvage ressemble plutôt à ça :


Brassica oleracea
par  Kurt Kulac  CC-BY-SA-2.5 and GNU FDL


Et même si les traits sélectionnés existent déjà dans la nature, l'homme par son intervention créé des races issues d'espèce. Elle est la différence entre race et espèce. Une race est une création humaine par sélection artificielle, là ou l'espèce est issue de la sélection naturelle.
On parle bien de créations de races.

P.S. J'aime bien la terrine de ragondin, moi. Je les préfère comme ça, qu'éclatés sur mon pare choc ...

Contribution le : 20/09/2023 02:25
Signaler

Arsenick
 0  #31
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@Cyril-Fiesta Ce n'est pas une création mais une évolution par sélections : on a pas crée la caractéristique voulue en labo, on a facilité la reproduction d'individus ayant la caractéristique voulu. Au même titre que dans la nature, la mutation permettant une meilleur survie ou une reproduction facilité à plus de chance de devenir une caractéristique commune, c'est le principe de Darwin.

Je pense qu'on digresse (gresse!) sur la formulation en fait 😉

Contribution le : 20/09/2023 15:11
Signaler

Cyril-Fiesta
 0  #32
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 936
Karma: 646
Citation :

@Arsenick a écrit:
@Cyril-Fiesta Ce n'est pas une création mais une évolution par sélections : on a pas crée la caractéristique voulue en labo, on a facilité la reproduction d'individus ayant la caractéristique voulu. Au même titre que dans la nature, la mutation permettant une meilleur survie ou une reproduction facilité à plus de chance de devenir une caractéristique commune, c'est le principe de Darwin.

Je pense qu'on digresse (gresse!) sur la formulation en fait ;)


On fait EVOLUER une espèce par SELECTION afin de CREER une RACE, donc oui, c'est une évolution, mais aussi une selection, mais aussi une création. Que ce soit concernant le procéder ou l’étymologie, on a bien de la création
Et d'ailleurs puisque tu parles de labo, on le fait aussi maintenant en labo, donc de la manipulation direct de l'ADN 😉

enfin bref, là oui on dérive juste sur une formulation, le débat de base c'était si les chiens existaient grâce aux hommes ou pas, et c'est bien le cas (et d'autres espèces existent sans intervention humaine comme les dholes par exemple, l'un n'empêche pas l'autre)
Ce sera mon dernier message à ce sujet (mais je lirais volontiers vos réponses, on peut partir en accord ou en désaccord, c'est juste que j'ai déjà assez étendu mon avis (et ce n'est qu'un avis) sur le sujet, j'ai rien d'autres à ajouter 😉 )

Contribution le : 20/09/2023 20:29
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.