Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Index du langage informatique
 0  #1
Fantôme
Bonjour à tous !

Voici un petit lexique des termes employés couramment sur le forum, pour que le petit nouveau égaré puisse s'initier au langage des geeks facilement 😉

A

Administrateur : Le plus haut grade d’un forum. Les administrateurs ont presque tous les pouvoirs sur un site. Le seul administrateur de koreus.com est koreus.

Annonce : Topic d’un forum qui reste tout le temps en haut, quelle que soit la date de la dernière réponse. Il s’agit en général d’une information importante, comme les règles d’un forum. Les annonces peuvent également s'appeler topics agrafés ou épinglés. Il est fortement conseillé aux nouveaux de lire ces topics avant de poster.

Avatar : image se trouvant dans le profil et les posts d'un membres, qui peut le représenter. Un avatar respecte la plupart du temps des réformes de taille et poids. Sur koreus, un avatar ne peut pas dépasser la taille de 120x120 pixels, et son poids doit être inférieur à 5ko.

Article : Sur koreus, les jeux, les vidéos, les sons et les animations visibles sur les pages principales sont appelés des articles. Pour proposer un article, il vous faut créer un topic dans la chambre des liens. Si votre article plaît à koreus et aux autres membre, il passera en article.

B

Boulet : Le terme "boulet", en informatique, à plusieurs définitions :
- Il peut être un synonyme de floodeur.
- Il peut se dire d’une personne posant des questions sur un sujet ayant déjà été traité.
- Il peut se dire d’une personne qui poste des messages stupides et inutiles.
- Il peut se dire d’une personne qui crée des topics déjà existants.
- Il peut se dire d’une personne qui n’arrête pas de dire "preums !"(Voir définition de preums)

C

Catégorie : Regroupement de forums traitant du même sujet ou ayant un point commun.

Colporteur informatique : Terme récent désignant une personne ou une machine envoyant sans cesse des publicités ou des spams. En général, on n’aime pas ça.

Commentaire : Dans les articles, vous pouvez donner votre avis sur la vidéo/le jeu/ l'animation posté(e) en écrivant un commentaire. Le nombre de commentaires est visible en bas d'un article.

D

E

Edit : Peut se dire à la fin d’un post, lorsqu’on rajoute quelque chose que l’on avait omis ou lorsqu’on corrige le contenu de son message. On l’emploie comme ça :
Edit : Texte édité.
(Si il y a plusieurs edits, on utilise généralement le terme Edit2, Edit3 etc)

F

Flood, flooder : flood, en anglais, signifie inonder. Cela consiste à poster des messages uniquement pour dérégler le forum, pour acquérir un rang ou autre. Sont considérés comme floodeurs également les posteurs qui discutent comme sur un chat et sont hors du sujet donné.

Floodeur : Personne qui floode.

Fondateur/Fondatrice : Désigne le créateur du forum. Synonyme de Webmaster/ Webmistress. A ne pas confondre avec administrateur.

Forum : Site ou partie de site dynamique qui permet l’entretien et la discussion entre ses membres de sujets particuliers. A ne pas confondre avec chat.

G

Geek : Personne passionnée, voire obsédée, par l’informatique, qui à défini ce dernier comme étant son mode de vie (comme moi !).

H

Helpeur : Signifie "aideur". Qualifie une personne qui aime bien aider les nouveaux et les membres en difficulté (comme moi !).
H.S. : Hors Sujet. Plus ou moins synonyme de flood.
I
J
K

L


Lock/locker : Terme anglais signifiant "verrouillage" pour parler d’un topic. Un topic locké est un topic où on ne peut plus poster, répondre à des posts ou éditer des posts. Locker des topics est un privilège réservé aux administrateurs et aux modérateurs.

Lockeur : Se dit d’un modérateur qui locke les topics.

M

Modérateur/modératrice : Gardien de la paix virtuel, il est chargé de faire respecter les règles du forum. Il a le pouvoir de verrouiller, déverrouiller et déplacer les topics, d’éditer, de supprimer et déplacer les posts de n‘importe qui.

Modo : Voir modérateur.

MP : Abréviation de Message Privé. Désigne un message que l’on envoie à un seul membre du forum et qui n’augmente pas le nombre de posts. Utile contre le flood. Personne n’a accès à vos MP.

N

N.B. : Abréviation de "Notez Bien". Synonyme de Post Scriptum. Se situe généralement après un post.

Newsletter : MP ou mail qu’un Administrateur envoie à tous les membres du forum en même temps, en général pour les prévenir d’un changement du forum.

O

P


Post : Partie d’un topic qui contient ce qu’un membre écrit. Il contient aussi son pseudo, son avatar, des informations le concernant (rang, nombre de posts) et sa signature (facultatif).

Preums : Mot employé par celui qui est tout content d’être le premier à poster. Et ça, c’est très chiant. C’est pour ça qu’on appelle souvent boulet celui qui a dit preums.

Publication : Une fois que vous avez écrit votre post et que vous cliquez sur envoyer, le post est publié. C’est donc l’étape de la publication.

Pluzun(e) : Le/la +1 (ou pluzun(e)) d'un membre est tout simplement son/sa conjoint(e)/fiancé(e)/petit(e) ami(e).

Plus un : A ne pas confondre avec le/la pluzun(e). Dire "plus un" (ou +1) à un membre signifie que l'on est d'accord avec ce qu'il a dit et que l'on trouve qu'il l'a très bien dit.

Plussoyer, plussuner : Le fait de dire "+1".

Q
R

S


Spam : Les spams sont des messages non désirés (e-mail ou MP) ou du flood.

Staff : Terme utilisé pour désigner un groupe de gens hauts placés, comme un groupe d’administrateurs ou de modérateurs.

Smileys : Les smileys, aussi appelés "émoticônes" ou "binettes" sont de petites images (en général des visages jaunes) qui déterminent l’humeur ou le sentiment du posteur. Car le texte contenu dans les posts, généralement, ne disent pas si le posteur est énervé, triste, joyeux etc.

T

Topic : Suite de posts. Peut aussi s’appeler sujet ou thread.

Troll : Superlatif du flood, message ou posteur visant à polémiquer et à médire la plupart du temps. Très peu apprécié car il énerve les membres.

U

Up : Post généralement très court visant à faire remonter un topic jusqu’en haut de la liste, pour y intéresser les membres de nouveau. Généralement peu appréciés.
V

W


Webmaster/Webmistress : Désigne le fondateur du forum, qui est en même temps l’administrateur principal le et modérateur principal. Aussi appelé Webmestre.
X
Y
Z


Voilà, c'est tout pour le moment. J'essaierai de mettre à jour ce lexique le plus souvent possible.

Si vous avez d'autres définitions à me proposer, écrivez les ici 🙂

Et si vous êtes nouveau et que vous êtes encore un peu perdu sur le site, jetez un coup d'oeil ici 😉

A bientôt ^^

Contribution le : 25/12/2007 14:08

Edité par Black_cant sur 26/12/2007 14:09:15
Edité par Black_cant sur 27/12/2007 9:16:36
Edité par Black_cant sur 27/12/2007 9:34:33
Edité par Black_cant sur 19/1/2008 19:58:15
Edité par Black_cant sur 20/1/2008 8:27:00
Edité par Black_cant sur 15/3/2009 13:38:46
Signaler

 0  #2
Fantôme
Tu cites pas tes sources.....

Contribution le : 26/12/2007 01:30
Signaler

vanfredolina
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 31/05/2005 23:43
Post(s): 5564
Citation :

nicou a écrit:
Tu cites pas tes sources.....

J'suis sûr qu'il y a une contrepétrie là dedans
tu cires pas tes soutes...non...tu suces pas des ours...non plus...je vais bien finir par la trouver...

Euh sinon Black-Cantounette chérie, le wikikoreus ne demande qu'à être complété. Mais rien ne t'empêche de continuer si ça t'amuse et que tu over kiffes. Regarde les académiciens, ils mettent un temps fou (parce qu'ils sont tout vieux) pour définir des mots qui sont dejà dans le Robert ou Larousse et on les laisse faire ces vieux geek de la langue française!

Contribution le : 26/12/2007 03:27
Signaler

uTerrus
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 18/12/2006 00:08
Post(s): 3425

Contribution le : 26/12/2007 05:06
Signaler

Vince27
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 08/05/2005 11:40
Post(s): 2553
Citation :

Mirkil a écrit:
Rajouté dans le Wiki


je vois pas trop l'intérêt étant donné qu'il a déjà une page pour Flooder, forum, etc. si une personne veut connaitre la signification il suffit de faire une recherche sur le wiki, une page pour l'index deviendra vite prise de tête à lire je pense. Autant créer une page par mot ou groupe de mot.

Contribution le : 26/12/2007 10:16
Signaler

 0  #6
Fantôme
Bien sur. Mais les petits nouveaux et d'une ne connaissent pas le wikoreus (neuf fois sur dix) et de deux n'aiment pas chercher de partout pour trouver la réponse à leurs questions.

Et Nicou, voici ma source :

Ma tête 😉

Contribution le : 26/12/2007 10:23
Signaler

Vince27
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 08/05/2005 11:40
Post(s): 2553
dans les faits je critiquais plus le fait de mettre l'index sur le wiki, que l'index en lui même. de plus à moins de mettre un lien vers l'index en page d'accueil par exemple je pense pas qu'il sera beaucoup plus visité que la FAQ ou le Wiki. Personnellement j'aurais déjà affiché un cadre depuis longtemps en page d'accueil du genre "pour plus d'informations sur le fonctionnement du site, allez consulter le wiki". ça aurait peut être évité quelques attitudes de boulets.

Edit : à la limite quitte à créer une page index sur le wiki autant mettre les liens vers les articles correspondant que les définitions.

Contribution le : 26/12/2007 10:31
Signaler

 0  #8
Fantôme
Justement, au début j'ai voulu mettre cet index sur le wiki, mais j'ai pensé que ce serait stupide. C'est pourquoi je l'ai posté ici.

Comme ça, si un nouveau poste plusieurs questions concernant le langage geek, ce sera plus simple de donner un lien vers ce topic plutôt qu'un lien vers toutes les rubriques du wiki donnant les réponses à ces questions.

Mais bon, je remercie quand même Mirkil, c'est une très gentille attention 🙂

Citation :

Vanfredo a écrit :
Euh sinon Black-Cantounette chérie...


Oh noooooon Van ! Je HAIS ce surnom :evil: 😞

Contribution le : 26/12/2007 10:36
Signaler

zabibounette
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
Citation :

Black_cant a écrit:
M
Modérateur/modératrice : Gardien de la paix virtuel, il est chargé de faire respecter les règles du forum. Il a le pouvoir de verrouiller, déverrouiller et déplacer les topics, d’éditer, de supprimer et déplacer les posts de n‘importe qui, et aussi de bannir un membre si les administrateurs lui en donnent l’autorisation.


juste pour préciser que sur koreus les modérateurs n'ont (malheureusement?) pas la possibilité de bannir les membres, seul Koreus le peut.

Contribution le : 26/12/2007 18:59
Signaler

 0  #10
Fantôme
Clair qu'il n'y aurait plus grand monde...

Contribution le : 27/12/2007 01:38
Signaler

 0  #11
Fantôme
Ah oui pardon acide.
Quand j'ai écrit cet index, c'était en fait pour une majorité de forums, pas koreus en particulier.

Voilà, c'est édité.

PS : Nicou, tu trouves vraiment que les modos font de l'abus de pouvoir ? :bizarre:

Contribution le : 27/12/2007 09:16
Signaler

kabylus
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Citation :

Black_cant a écrit:
PS : Nicou, tu trouves vraiment que les modos font de l'abus de pouvoir ? :bizarre:


Disons que depuis quelques mois, il n'y a plus de modo, donc la phrase de Nicou te paraitra exagérée 😃

Contribution le : 27/12/2007 12:02
Signaler

 0  #13
Fantôme
Citation :

Black_cant a écrit:
PS : Nicou, tu trouves vraiment que les modos font de l'abus de pouvoir ? :bizarre:

N'y aurait-il que l'ironie que tu saches percevoir ? :bizarre:

Rien dans mon post ne dit ou sous-entend que les modos font de l'abus de pouvoir....

Quant à toi Kaby, tu es à coté 😃

Contribution le : 28/12/2007 01:23
Signaler

 0  #14
Fantôme
Je ne sais pas. Je ne sais plus. Je suis perdue !

Comment je peux savoir quand est-ce que tu dis des choses que tu penses vraiment et quand est-ce que tu fais de l'ironie ? Y a pas un petit oiseau qui me le dit dans l'oreille 😞

Contribution le : 28/12/2007 09:49
Signaler

Colombien
 0  #15
Je m'installe
Inscrit: 05/05/2005 14:05
Post(s): 150
beau ptit topic

Contribution le : 30/12/2007 23:38
Signaler

Flooyd
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 19/01/2008 13:38
Post(s): 2
Salut,

J'aimerais savoir comment on appelle une personne qui écrit UN SEUL message comme par exemple " ababhfrabvzgrbvzhrbvrbvhfzvbhubrzvzrbgvzhur" mais une seule fois. Je penses pas qu'il s'agisse de flood. Si quelqu'un connaitrait un terme adéquat à ceci, veuillez m'en faire part.

Merci d'avance.

Contribution le : 19/01/2008 13:41
Signaler

 0  #17
Fantôme
Citation :

Flooyd a écrit:
Salut,

J'aimerais savoir comment on appelle une personne qui écrit UN SEUL message comme par exemple " ababhfrabvzgrbvzhrbvrbvhfzvbhubrzvzrbgvzhur" mais une seule fois. Je penses pas qu'il s'agisse de flood. Si quelqu'un connaitrait un terme adéquat à ceci, veuillez m'en faire part.

Merci d'avance.


Pour moi, que ce soit un seul post ou 500, dans la mesure ou il n'ont pour but que de gêner, on peut appeler ça du flood.

On peut aussi appeler ça du troll, si, comme l'exemple que tu me donnes, ça n'a aucune signification ni aucune utilité.

Ceci dit, je peux très bien me tromper.

Contribution le : 19/01/2008 16:15
Signaler

Phadeb
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9270
Karma: 366
Blac_cant, il serait judicieux de mettre les lettres en gras et d'espacer entre chaque groupe de lettres.

Contribution le : 19/01/2008 18:55
Signaler

Razalgoul
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 03/02/2005 16:55
Post(s): 5851
Citation :

Flooyd a écrit:
Je penses pas qu'il s'agisse de flood. Si quelqu'un connaitrait un terme adéquat à ceci, veuillez m'en faire part.

Merci d'avance.


Non dans ce cas c'est pas du flood, ça s'appelle du flooyd.

--> []

Contribution le : 19/01/2008 18:59
Signaler

Flooyd
 0  #20
Je viens d'arriver
Inscrit: 19/01/2008 13:38
Post(s): 2
Haha...

Merci Black_cant. Si quelqu'un d'autre a une autre proposition n'hésitez pas.

Contribution le : 19/01/2008 19:48
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.