Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


Nighthawk
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2007 22:24
Post(s): 2068
Floooo, vive la démagogie quand même ! Tu t'es relu ?

Parce que tu penses qu'avec une sale note en face du nom d'un prof on peut faire quelque chose ? Un prof de l'éducation nationale est un fonctionnaire et qui plus est titulaire de son poste. Donc in-vi-ra-ble.

Par ailleurs l'avis des gamins n'a que peu de valeur. Eux-mêmes, quand ils grandissent, reconnaissent avoir été immatures et crétins dans leurs actes et leurs revendications. Tu sais la fameuse phrase : "qu'est-ce qu'on était cons" qui montre une certaine remise en question.

Donc, non, je ne suis absolument pas d'accord pour que l'avis d'un ado en colère vienne noter son prof et inverser les rôles.

Ca n'existe pour aucun autre métier. Notes-tu ton plombier, ton boulanger, ton agent de la RATP, ton taxi, ton chauffeur de bus sur internet ? Non !

Et je ne dis pas que les inspecteurs d'académie sont compétents pour noter les profs (ils auraient plutôt leur place au musée). Enseignant est un métier à dépoussiérer, cela ne fait aucun doute. Mais que les profs soient notés, oui, mais par des vraies personnes compétentes.

Pas des parents ou des élèves frustrés.

Contribution le : 04/03/2008 01:21
Signaler

 0  #22
Fantôme
jme rapel d'une phrase q'un prof de math avait sortie au college

""moi je men fous de vous, à la fin du mois je serai payé pareille"" (un truc du genre)

je suis allé voir sur le site si il y était et il avait une sale note !

Contribution le : 04/03/2008 01:26
Signaler

-Flo-
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Nighthawk a écrit:
Floooo, vive la démagogie quand même ! Tu t'es relu ?

Parce que tu penses qu'avec une sale note en face du nom d'un prof on peut faire quelque chose ? Un prof de l'éducation nationale est un fonctionnaire et qui plus est titulaire de son poste. Donc in-vi-ra-ble.

Par ailleurs l'avis des gamins n'a que peu de valeur. Eux-mêmes, quand ils grandissent, reconnaissent avoir été immatures et crétins dans leurs actes et leurs revendications. Tu sais la fameuse phrase : "qu'est-ce qu'on était cons" qui montre une certaine remise en question.

Donc, non, je ne suis absolument pas d'accord pour que l'avis d'un ado en colère vienne noter son prof et inverser les rôles.

Ca n'existe pour aucun autre métier. Notes-tu ton plombier, ton boulanger, ton agent de la RATP, ton taxi, ton chauffeur de bus sur internet ? Non !

Et je ne dis pas que les inspecteurs d'académie sont compétents pour noter les profs (ils auraient plutôt leur place au musée). Enseignant est un métier à dépoussiérer, cela ne fait aucun doute. Mais que les profs soient notés, oui, mais par des vraies personnes compétentes.

Pas des parents ou des élèves frustrés.


Oui je me suis relu, mais même après relecture je n'ai pas su discerner de "démagogie" (joli mot-valise) dans mon post.

Démagogie dans quel but ? Pour séduire qui ? Qu'aurais-je à y gagner ?...

Bref, passons sur ce que je considèrerais comme un petit excès de passion de ta part, et essayons de discuter calmement entre adultes "dont l'avis a plus de valeur que celui de gamins", et par conséquent dont l'avis mérite d'être respecté en tant que tel même s'il diffère du sien.

Un prof de l'éducation nationale est peut-être "invirable" (ce qui est d'ailleurs surement faux, mais passons), mais en tout cas il mérite comme tout le monde d'être jugé par ses supérieurs.
Maintenant j'aimerais bien que tu m'expliques, en te mettant à la place d'un chef d'établissement par exemple, selon quels critères tu peux juger un professeur si tu n'as aucune idée de la manière dont se passent les choses pendant ses cours ?
Quand il s'agit d'une année diplomante, tu peux certes te baser sur le taux de réussite dans sa matière (est-ce suffisant?), mais quid des autres années ?

Pour moi l'avis des "gamins" a autant de valeur que celui de n'importe qui, et à plus forte raison quand tu leur donnes des responsabilités. Alors certes il y aura toujours des abus, des petits morveux qui mettront des 0 selon des critères bidons, et c'est ce que je dénonçais dans mon post précédent.

Mais si on permettait aux élèves de le faire de manière plus officielle au sein de leur établissement, en leur donnant la possibilité de motiver leur note par une explication, ça permettrait déjà de filtrer ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas parmi ces retours.

D'autre part tu prends les exemples de diverses professions en me demandant si je les note, et en répondant "non" à ma place. Et bien au risque de te contredire, je répondrais "oui" bien volontiers.
Tu prends notamment l'exemple de mon boulanger, et bien s'il me vend un pain immangeable, s'il m'accueille mal ou si son magasin manque d'hygiène, j'irai acheter mon pain une rue plus loin. Ce n'est pas très différent d'une mauvaise note, et son contraire, la bonne note, serait justement ma fidélité.

Bref je répète que je ne suis pas pour ce genre de site en tant que tel, mais simplement pour donner plus d'importance à l'avis des élèves concernant leurs professeurs, car ce sont quand même les premiers concernés et les plus aptes à les juger.

Contribution le : 04/03/2008 01:38
Signaler

Marsu_Xp
 0  #24
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
On dirait que le site est à nouveau en ligne (perso j'aime bien le principe ;-))...

Mais ça colle pas avec le jugement qu'a été rendu...
J'vais suivre de près cette affaire :gratte:...

[edit]
"Compte tenu de la décision du Tribunal de grande Instance de Paris du 3 mars 2008 nous demandant de procéder à une modération « à priori » du forum, nous avons été dans l’obligation de fermer celui-ci.En effet, compte tenu du très grand nombre de sujets postés, une modération préalable à la publication des messages est impossible.

Cette décision remet en question le fonctionnement de tous les forums de discussion libres en France.

Suite à cette décision, Note2be.com cessera également de collecter, traiter et publier les noms des professeurs à partir du 5 mars à 16h32. Dans cet intervalle vous pourrez continuer à utiliser normalement les fonctionnalités de note2be .

Nous sommes inquiet quant à l’avenir du Web 2.0 en France. En effet la décision prise par le TGI le 3 mars remet en cause le fondement même du web « contributif », dans notre pays.

Cette décision est inquiétante au regard du principe de la liberté d’expression sur Internet en France, en particulier pour les élèves et étudiants français.

Nous allons faire appel de cette décision.

Nous reviendrons bientôt !"

C'est tout de suite plus clair...

Contribution le : 04/03/2008 01:44
Signaler

onfz-d
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 11/10/2004 00:31
Post(s): 868
Je suis content, ma professeur d'Histoire-Géographie a eu une bonne note.
Elle la mérite vraiment... Grâce à elle je suis passé de 7/20 l'année dernière au 3ème trimestre à 14 de moyenne cette année au premier trimestre.

Contribution le : 04/03/2008 04:34
Signaler

eider
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
Floooo a écrit:
Un prof de l'éducation nationale est peut-être "invirable" (ce qui est d'ailleurs surement faux, mais passons)

Tu serais surpris 😃

Il y en a malheureusement quelques-uns qui usent et abusent du statut du fonctionnaire pour en faire le moins possible. Et même avec des rapports d'inspection catastrophiques (les rares fois où ces rapports correspondent à la réalité du terrain), il n'y a aucun moyen de les virer tant qu'ils ne commettent pas de faute grave.

Citation :
Marsu_Xp a écrit:
On dirait que le site est à nouveau en ligne (perso j'aime bien le principe ;-))...
Mais ça colle pas avec le jugement qu'a été rendu...

Ils ont fait appel.
Donc la condamnation est reportée, le temps de savoir si la cour d'appel confirme ou non le jugement.
Et s'ils vont en Cassation, ça fera durer d'autant plus.

Contribution le : 04/03/2008 08:42
Signaler

Nighthawk
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2007 22:24
Post(s): 2068
Floooo...

Tu es parfaitement tombé dans le piège que je t'ai tendu.
Noter un boulanger, un boucher, un vendeur, etc pourquoi pas parce qu'il te vend un service.

L'école publique est gratuite et obligatoire pour tous. Un enseignant n'est pas un vendeur. Il donne son savoir entre 18 et 22 heures par semaines + une quinzaine d'heures pour préparer ses cours, corriger des copies, faire du soutien, souvent même il s'improvise psychologue pour élève en détresse. Et il est payé entre 1500 et 1700 Euros par mois en début de carrière. Contre une quarantaine d'heures par semaine c'est pas grand chose.

Je conteste complètement l'avis et la notation des élèves sur un prof parce que les élèves ont des avis bien trop subjectifs. Par exemple, un bon prof est un prof qui donnerait des bonnes notes à tout le monde, même à ceux qui ne foutent rien.

Particulièrement actuellement, l'avis des élèves (qui n'ont jamais été aussi fainéants, incultes, analphabètes, dénués de vocabulaire et de connaissances orthographiques depuis la création de l'école publique) est impertinent.

C'est comme donner des livres en grecque ancien à un peuple qui meurt de faim et leur demander leur avis sur leurs lectures. Ils diront que c'est nul et inutile.

Contribution le : 04/03/2008 17:39
Signaler

kabylus
 0  #28
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Nighthawk, ton arrogance et ton manque de respect n'a d'égal que celui des élèves que tu dénonces. Merci de m'avoir traité d'abruti, ça montre a quel point l'avis de l'adulte se doit d'être supérieur...

Pour te répondre je vais étoffer ce que j'ai dit plus haut. Déjà un constat. Mon oncle, prof de physique au lycée, la meilleure amie de ma mère, professeur de Mathématiques sur l'île de la Réunion, et une amie de la famille professeur de Mathématiques au lycée. Tous n'en ont que faire de ce site. Comme je l'ai dit, mon oncle s'est pris une sale note. Il s'en contre fiche. La meilleure amie de ma mère a eu une bonne note. "Cool" selon son expression. La dernière appréhendait au début (elle est toute jeune prof) mais elle a très vite compris qu'il ne fallait pas attacher d'importance à ce site.

Il est là le problème. Ce site n'a aucunement l'importance que toi, la FSU, ou certains profs voudraient lui donner. C'est juste un site qui ne se prend pas la tête (regarde le design sérieusement, c'est pas Wikipédia hein, c'est un site pour ados). Le principe, c'est de se retrouver face à son pc, et de donner le plus objectivement possible une note à son prof. Il y a des critères précis pour le noter (c'est pas pif paf pouf, aller 8/20). Et justement on se rend compte qu'avec ces critères, on est un peu obligé de se rendre à l'évidence, ce prof n'était pas si mauvais.

Et les faits me donnent raison, la moyenne de tous les profs est de 14.

Je ne sais pas si tu as déjà essayé le site Nighthawk, mais j'ai changé d'avis à ce moment là. Je trouvais ça puéril, idiot, réducteur pour les profs. C'est certes toujours puéril à mes yeux (mais ça c'est pas franchement condamnable) mais loin d'être réducteur. En plus ça m'a permis de retrouver avec nostalgie le nom de mes professeurs. Avec des notes jamais ou rarement injustes.

On voit le nom des profs. Mon Dieu. C'est vrai que c'était totalement impossible auparavant ! C'est vrai que c'est dangereux...Non mais là aussi on dirait une blague. Ceux qui ne connaissent pas le nom d'un prof ne vont pas aller lui faire du mal gratuitement. S'ils veulent lui faire du mal, ils connaissent déjà son nom. De la logique pure.

Citation :
Je conteste complètement l'avis et la notation des élèves sur un prof parce que les élèves ont des avis bien trop subjectifs. Par exemple, un bon prof est un prof qui donnerait des bonnes notes à tout le monde, même à ceux qui ne foutent rien


Tu connais la docimologie ? C'est peut être hors sujet, mais c'est très important. Si tu connais, tu devrais savoir à quel point ce que tu dis peut s'appliquer aux professeurs qui notent les élèves. Si tu ne sais pas, je te propose de lire sur Wikipedia l'article concerné. Une science encore marginalisée malheureusement.


Tout au long de tes posts, tu dis que ce n'est pas normal de mettre au même niveau les profs et les élèves. Tu n'as donc pas compris du tout le fonctionnement du site, et j'en viens à me demander si tu l'as visité. Tout le monde a "cramé" ses profs étant jeune. On est à l'ère du net, on peut le faire sur un forum, sur msn...et sur un site. Et ça ne change RIEN ! Ce site n'a AUCUNE importance administrative ou morale. Ce débat n'a eu lieu quasiment qu'en France. Faut arrêter de lever son bouclier à chaque fois.

Calmos.

Contribution le : 04/03/2008 19:22
Signaler

-Flo-
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Nighthawk a écrit:
Floooo...

Tu es parfaitement tombé dans le piège que je t'ai tendu.
Noter un boulanger, un boucher, un vendeur, etc pourquoi pas parce qu'il te vend un service.

L'école publique est gratuite et obligatoire pour tous. Un enseignant n'est pas un vendeur. Il donne son savoir entre 18 et 22 heures par semaines + une quinzaine d'heures pour préparer ses cours, corriger des copies, faire du soutien, souvent même il s'improvise psychologue pour élève en détresse. Et il est payé entre 1500 et 1700 Euros par mois en début de carrière. Contre une quarantaine d'heures par semaine c'est pas grand chose.

Je conteste complètement l'avis et la notation des élèves sur un prof parce que les élèves ont des avis bien trop subjectifs. Par exemple, un bon prof est un prof qui donnerait des bonnes notes à tout le monde, même à ceux qui ne foutent rien.

Particulièrement actuellement, l'avis des élèves (qui n'ont jamais été aussi fainéants, incultes, analphabètes, dénués de vocabulaire et de connaissances orthographiques depuis la création de l'école publique) est impertinent.

C'est comme donner des livres en grecque ancien à un peuple qui meurt de faim et leur demander leur avis sur leurs lectures. Ils diront que c'est nul et inutile.


Nighthawk...

- Pour commencer je ne crois nullement en l'existence de tes "pièges prémédités".
- Je n'ai pas compris non plus la pertinence de ta description de la vie d'un prof par rapport à ce dont on discute.
- Je ne comprends pas non plus au nom de quoi le service rendu par un professeur ne peut pas être évalué au même titre que celui rendu par un boulanger (le fameux piège dans lequel je suis tombé).

En ce qui concerne le reste de ton post, j'aimerais savoir où est-ce que tu as vu que l'école publique était obligatoire...
C'est doublement faux, d'abord parce qu'au risque de te surprendre on peut placer ses enfants dans un établissement privé en toute légalité, et ensuite parce que contrairement à une idée reçue, ce n'est pas l'école (publique ou privée) qui est obligatoire, mais l'instruction (qui peut très bien se faire à la maison, par les parents eux-même).

D'autre part tu ne réponds pas à la question que je t'ai posée : comment un chef d'établissement peut-il évaluer un professeur s'il n'a aucun retour concernant le déroulement de ses cours ?

Contribution le : 04/03/2008 19:46
Signaler

Mitri
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 14/12/2006 19:51
Post(s): 10034
Karma: 1122
Alors comme j'ai la flmme de lire les post entiers
Je tiens a dire que ce que dit kabylus est plus que correct c'est la stricte verite ce site n'est qu'une de defouloir pour des ados en colere et un moyen de vouloir recompenser certains profs si des personne en pense du bien
Malheureusement certaines personne prennent ce site au serieux
Et passent en justice uniquement pour rien puisqu'il n'y a aucune diffamation, aucune insulte (rien en somme il me semble)
Ps: juste comme sa kabylus je sais pas si c'est fais expres mais j'aurais eu tendance a dire personnellement : ère du net
mais sa n'engage que moi
^^

Contribution le : 04/03/2008 20:17
Signaler

Canardo
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 14/07/2007 17:54
Post(s): 4121
"Particulièrement actuellement, l'avis des élèves (qui n'ont jamais été aussi fainéants, incultes, analphabètes, dénués de vocabulaire et de connaissances orthographiques depuis la création de l'école publique) est impertinent."
Nighthawk, t'es un prof ou bien ... zaoza
Au fait je rappelle que si la CNIL est intervenus c'est non pas pour les notes, mais bien pour le respect de la vie privée, en effet mettre le nom/identité d'une personne sur internet n'est pas vraiment légal, et je suis en accord avec ce principe.

Contribution le : 04/03/2008 20:33

Edité par Muahahah sur 6/3/2008 18:51:53
Signaler

phil_denfe
 0  #32
Je masterise !
Inscrit: 26/03/2006 03:39
Post(s): 2444
évidemment une polémique en même temps il s'attandait a quoi l'auteur ? une récompense des profs ? le seul truc qi est bien c'est qu'on peut laisser un commentaire pour par exemple dire qu'un prof est trop speed mais on peut le lui dire en face donc aucun intérêt. et le lynchage certains disent qu'il n'y en a pas moi j'en doute j'y suis pas allé mais les élèves sont loins de vénérer leurs profs chez moi ou alors seuls ceux qui les apprécient notent... les profs n'ont pas besoin de notes mais quand même de retour des élèves s'ils enseignent mal pour s'améliorer. et ici nul besoin d'internet car c'est de SON prof qu'on a besoin de parler pas d'un qui habite loin.

sinon arrêtez les polémiques et les batailles entre argumenteurs, koreus est un site communautaire et si j'ai dit queque chose qui ne vous plait pas vous pouvez mettre les commentaires a la corbeille : je n'attend pas de réponse a mon post alors je vous épondrai hier j'ai mangé une pomme, mai si je n'avais pas mangé de pomme, je ne vous le répondras pas car je suis très logique ! si vous me prenez pour un imbécile prenez 10 autres de mes posts au hasard et vous vous apercevrez que vous aviez raison.

Contribution le : 04/03/2008 20:36
Signaler

kabylus
 0  #33
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Citation :

phil_denfe a écrit:le seul truc qi est bien c'est qu'on peut laisser un commentaire pour par exemple dire qu'un prof est trop speed mais on peut le lui dire en face donc aucun intérêt.


On arrête pas de dire qu'il n'y a justement pas de commentaires. Faudrait se renseigner un minimum avant de donner son avis :roll:

Merci Irtimid pour la faute 😉

Contribution le : 04/03/2008 20:44
Signaler

Nighthawk
 0  #34
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2007 22:24
Post(s): 2068
J'écris juste pour dire que j'arrête la discussion à ce sujet avec vous. Nous ne parlons pas le même langage. Et me faire traiter d'abruti par des gens que je ne connais pas simplement parce que je ne suis pas d'accord avec eux me montre à quel point la discussion est impossible.

Je dédie à ceux qui m'ont insulté cette jolie phrase attribuée à Audiard, Guitry (qui n'ont jamais eu leur bac mais nantis d'une culture et d'un vocabulaire que bien d'actuels étudiants à l'ENA ne tutoieront jamais) ou encore à De Gaulle, que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur.

Contribution le : 04/03/2008 23:46
Signaler

kabylus
 0  #35
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
...Ou est-ce que je t'ai traité d'abruti ??
Je disais justement que c'est toi qui me traitait d'abruti avec cette phrase :

Citation :

Nighthawk a écrit:
Parfois je me demande si les gens ont un cerveau.
Et si oui, s'en servent-ils seulement ?


Tu en conviendras, la nuance est assez faible entre un abruti et ta phrase ci-dessus.

Du coup c'est marrant mais tout ce que tu as dit se retourne contre toi : La discussion est impossible à partir du moment où tu dis que les gens qui utilisent note2be n'ont pas de cerveau. Et j'espère donc que tu t'es lu la phrase de Audiard/Guitry/De Gaulle 😃

EDIT : je ne saurai trop de conseiller de relire mon post et constater que je n'ai pas traité d'abruti (mais d'arrogant et irrespecteux)

Contribution le : 05/03/2008 00:56
Signaler

 0  #36
Fantôme
Et si on notait les prestations masculines ? 😛
non ? bon tant pis.

/me donne une aspirine a kabylus

Contribution le : 05/03/2008 01:03
Signaler

 0  #37
Fantôme
je ne sais pas comment sa se passent en université en france.
mais ici au canada.
a la fin de chaque semestre.
les prof sont "noté" par leur etudiant.
on remplis tous une fiche sur le lequel on critique ou non la qualité du cours / du professeur des TD ect...
et les profs ne s'en fichent pas du tout
c'est d'ailleur envoyé a l'administration avant le professeur.
un prof si est mal consideré par ses eleves ne fait pas long feu.
on paye ici . certe pas beaucoup pour des etudiants Francais.
mais il est consideré qu'on paye un service et comme tout service on en veut un de qualité.

Contribution le : 05/03/2008 01:10
Signaler

Phonk
 0  #38
J'aime glander ici
Inscrit: 30/10/2007 16:21
Post(s): 5261
Karma: 126
Nighthawk, certes tu n'insultes pas, mais ta manière peu nuancée et égotiste de présenter les choses poussent à être contre toi.

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais te lire me fait devenir un fervent partisan du maintiens de ce site!

Et excusez-moi d'avoir dit des bêtises deux posts plus haut.
Je voulais bien évidement parler des prestations féminines. 🙂

Contribution le : 05/03/2008 01:20
Signaler

Kazam
 0  #39
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Excusez moi de n'avoir pas lu, pas encore - promis je le ferais - tous les posts.

Ras le cul de se faire fliquer partout et tout le temps.
Société de contrôle et d'efficience permanente...
Les profs ont encore un peu de liberté, c'est ce qui fait peur.
Sans parler des préjugés commun sur les profs. Dites a table a des gens que vous ne connaissez pas trop - et que vous savez ne pas être prof - que vous êtes prof d'histoire. C'est assez triste.

Contribution le : 05/03/2008 03:04
Signaler

-Flo-
 0  #40
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Nighthawk a écrit:
J'écris juste pour dire que j'arrête la discussion à ce sujet avec vous. Nous ne parlons pas le même langage. Et me faire traiter d'abruti par des gens que je ne connais pas simplement parce que je ne suis pas d'accord avec eux me montre à quel point la discussion est impossible.

Je dédie à ceux qui m'ont insulté cette jolie phrase attribuée à Audiard, Guitry (qui n'ont jamais eu leur bac mais nantis d'une culture et d'un vocabulaire que bien d'actuels étudiants à l'ENA ne tutoieront jamais) ou encore à De Gaulle, que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur.


Je n'ai vu personne te traiter d'abruti ici... C'est un petit peu l'hôpital qui se fout de la charité !

Par contre ce que j'ai remarqué, c'est que j'ai donné mon avis sur ce site en ne m'adressant à personne en particulier, que tu as répondu à l'avis que j'ai donné en me taxant de démagogue, ce dont je me suis défendu sans jamais porter de jugement sur ton avis personnel, ni même sur ta personne.

Maintenant si tu ne supportes pas la contradiction, évite d'attaquer les avis qui diffèrent du tien, ou alors ne t'étonne pas si on te répond.

Sinon pour en revenir au sujet, je viens d'apprendre à l'instant qu'ouvrira le 15 mars un site du même genre, mais à destination des médecins.
Il aura pour nom un magnifique jeu de mots (:-D) :
http://www.note2bib.com/

Contribution le : 05/03/2008 09:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.