Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5)


tornado
 0  #81
Je masterise !
Inscrit: 02/01/2005 04:13
Post(s): 4099
.....à la tête.....si je peux me permettre 😃 pour une fois que l'on peut corriger les fautes sans se faire lyncher :lol:

Contribution le : 03/12/2005 05:23
_________________
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit

Audiard
Signaler

nelene
 0  #82
Je suis accro
Inscrit: 28/01/2005 13:24
Post(s): 1691
Citation :

5cKooo a écrit:
héhé 😃 ça me fait mal a la tete telement il y a de fautes :-D



tellement 😉

Contribution le : 03/12/2005 14:44
Signaler

Invité
 0  #83
FantômeInvité
bravo, allez chercher un topic au fin fond du bar pour ensuite le pourrir.
*clap, clap*

Contribution le : 03/12/2005 15:19
Signaler

MoiOlivier
 0  #84
Je suis accro
Inscrit: 05/05/2005 11:07
Post(s): 980
En passant par hasard, je me suis dit qu'il derait profitable à chacun de découvrir la dictée de Mérimée...

Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, prés du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier.

Quelles que soient, quelque exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d’en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et malbâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.

Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contre-sens exorbitant, s’est laissé entraîner à prendre un râteau, et qu’elle s’est crue obligée de frapper l’exigeant marguillier sur son omoplate vieillie.

Deux alvéoles furent brisés, une dysenterie se déclara, suivie d’une phtisie.

« Par saint Martin ! quelle hémorragie ! » s’écria ce bélître.

A cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédant de bagage, il la poursuivit dans l’église tout entière.


Pour votre information, Alexandre Dumas, académicien de son état, a fait dix-neuf fautes à cette dictée.

Merci de votre attention pour cet intermède culturel.
Bonsoir.

Contribution le : 03/12/2005 19:55
Signaler

ImploWam
 0  #85
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Citation :

MoiOlivier a écrit:

Deux alvéoles furent brisés, une dysenterie se déclara, suivie d’une phtisie.



phthisie, pas phtisie

Contribution le : 03/12/2005 20:09
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

ImploWam
 0  #86
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Règles générales

1. Devant une syllabe contenant un e muet, on écrit è et non é : évènement comme avènement, cèdera comme lèvera, etc.

Exceptions :

* a) les préfixes dé- et pré- (dégeler, prévenir, etc.) ;

* b) les é initiaux (échelon, édredon, élever, etc.) ;

* c) médecin et médecine.

2. Dans les verbes terminés à l'infinitif par -eler et -eter, le e du radical se change en è quand la syllabe qui suit contient un e muet : il détèle, il époussète ; il détèlera, etc. Les noms en -ment s'écrivent comme le verbe.

Exceptions :

* appeler, jeter et les verbes de leurs familles (y compris interpeler) redoublent l ou t devant une syllabe contenant un e muet : j'appelle, je jette, j'appellerai, etc.

3. Il n'y a pas d'accent circonflexe sur les lettres i et u : traitre, bruler, etc.

Exceptions :

* a) les 1re et 2e personnes du pluriel du passé simple : nous vîmes, nous lûmes, vous lûtes, etc. ;

* b) les mots qui sans cet accent seraient homographes : le participe passé dû, les adjectifs mûr et sûr, le nom jeûne et les formes du verbe croitre qui sans accent seraient identiques à des formes du verbe croire : il croît, je croîs, etc., ainsi que la 3e personne du singulier du subjonctif imparfait : je voulais qu'il partît ; plût au ciel que..., etc.

4. Les noms composés formés, avec trait d'union, soit d'un verbe suivi d'un nom complément d'objet direct, soit d'une préposition suivie d'un nom prennent la marque du pluriel au second élément quand et seulement quand le nom composé est lui-même au pluriel : un essuie-main, des essuie-mains ; un garde-meuble, des garde-meubles (qu'il s'agisse de personnes ou de choses) ; un après-midi, des après-midis, etc.

Exceptions :

* quelques composés dont le second terme contient un article (trompe-l'oeil) ou commence par une majuscule (prie-Dieu).

5. Les numéraux composés sont unis par des traits d'union : vingt-et-un-mille-trois-cent-deux, etc.

N.B. Million et milliard, qui sont des noms comme millier, ne sont ni précédés ni suivis d'un trait d'union : deux millions trois-cent-mille, etc.

6. Le participe passé laissé suivi d'un infinitif reste invariable : les enfants que tu as laissé partir.

7. Les noms que le français a empruntés à d'autres langues font leur pluriel comme les autres mots français : les matchs, les solos, les maximums, etc.

Exceptions :

* les noms ayant conservé valeur de citation restent invariables : des requiem, etc.

N.B. La règle vaut aussi pour des noms qui étaient des pluriels dans la langue d'origine : un errata, des erratas, etc.

8. La finale -olle est remplacée par la finale -ole : corole, etc.

Exceptions :

* colle, folle, molle.

Contribution le : 03/12/2005 20:22
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

MoiOlivier
 0  #87
Je suis accro
Inscrit: 05/05/2005 11:07
Post(s): 980
Citation :

ImploWam a écrit:
phthisie, pas phtisie


Mea culpa. Le texte a été modifié pour être en accord avec la dernière réforme de l'orthographe...
Donc, c'était "Phthisie" à l'époque de Mérimée et c'est "phtisie" maintenant.

Mais je pose la question : qui a entendu parler de "poëte" à la place de "poête" (à part ImploWam) ?

Contribution le : 03/12/2005 20:25
Signaler

ImploWam
 0  #88
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Une petite dictée qui génère énormément de fautes...

"Sous les acacias vos laitues naissent-elles? Si vos laitues naissent, vos navets naissent."



Une autre réputée vache...

Monsieur le directeur,

Je m'adresse à vous pour vous faire part d'un événement intéressant mais bouleversant : la voiture, accidentée dans un champ de maïs, que j'ai aperçue cette nuit dans mon cauchemar était la vôtre ! Or, malgré quelques troubles psychologiques, je fais encore partie des gens lucides. Mais je n'ai pas sorti ma plume pour développer ce point.

De par mon excellente expérience, je sais, que parmi mes rêves, certains sont prémonitoires, quoique mon imagination y soit souvent pour beaucoup.

Donc quant à vous, prêtez leur une grande attention quoi que vous fassiez. Ne vous faites pas attraper, prenez parti pour la sécurité, et... restez philosophe.

Votre employé,

Albert.

P.S. Excusez mon langage franc et direct.



Et une petite dernière pour la route...

Le facteur avait d'abord cru qu'on le faisait courir. Et pourtant non ! La lettre qu'il avait aperçue au hasard du tri venait bien de Bernard Pivot. Ce dernier s'adressait à lui, pour lui faire part d'un événement bouleversant : il faisait partie des excellents finalistes des championnats de France d'orthographe ! Quelle joie ! Pour en arriver là, notre facteur avait dû travailler dur. En effet, même s'il trouvait intéressant de développer ses connaissances (quoique cela lui prenne du temps), il ne savait jamais comment écrire certains termes : « philosophie », « psychologie », « étymologie », « une vache dans un champ ». Eh oui ! Parmi tous les mots, certains lui donnaient des maux... de tête. Il attrapait des migraines, un vrai cauchemar !

Enfin ! quoi que les autres puissent dire, et même s'ils le prenaient quelquefois à parti, lui savait malgré tout qu'il deviendrait le héros du langage, et qu'il réussirait sa dictée. (Et quant à vous, j'espère que vous allez réussir la vôtre !)

Contribution le : 03/12/2005 20:32
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

eider
 0  #89
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
ImploWam, d'où tiens-tu ces règles d'orthographe ?
Le site de l'Académie française me confirme qu'on écrit corolle, brûlure, faîte, épître...

Contribution le : 04/12/2005 17:57
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Neo--Polak
 0  #90
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
moi j'ai une question : si on a un clavier qwerty on fait comment pour les accents?

Contribution le : 04/12/2005 21:27
_________________
Ban - 1
Signaler

Tolinto
 0  #91
Je m'installe
Inscrit: 13/11/2005 16:40
Post(s): 491
on fait copier/coller les é et les è:-D

Contribution le : 04/12/2005 21:32
Signaler

Neo--Polak
 0  #92
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
oula sa va pas etre de la tarte

pas pour moi ce topic alors ^^

Contribution le : 04/12/2005 22:34
_________________
Ban - 1
Signaler

Luneale
 0  #93
Koreus' Fan
Inscrit: 27/11/2004 16:16
Post(s): 3121
Karma: 162
Je suis d'accord avec toi Neo_Polak 😉

Contribution le : 05/12/2005 15:01
_________________
Tu ne sais pas, tu doutes ???? Je te le rappelle : clique ici
Signaler

Neo--Polak
 0  #94
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
s'en va avec une larme qui coule , sniiiiif
^^

Contribution le : 05/12/2005 15:05
_________________
Ban - 1
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.