Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


PowerBoy
 0  #21
Je m'installe
Inscrit: 31/12/2004 21:14
Post(s): 369
Citation :

bombec a écrit:
Je pense que cette écriture est née du fait que les jeunes ne savent plus écrire.


Je vote pour cette explication. 😢
... Et bien évidemment je suis contre le langage cemeuseu !

Contribution le : 26/03/2005 01:24
_________________
"Je ne te diffère pas, je t'augmente"
Signaler

spawn
 0  #22
Je m'installe
Inscrit: 27/02/2005 01:39
Post(s): 115
je pense pareil 😃

Contribution le : 26/03/2005 01:25
Signaler

tornado
 0  #23
Je masterise !
Inscrit: 02/01/2005 04:13
Post(s): 4099
Tant que le langage SMS reste pour les SMS, ça pose aucun problème, surtout que c'est assez chiant d'écrire un message sur un clavier de portable. Maintenant, sur un forum, le côté décodeur, c'est pas pour moi, j'évite de lire

Contribution le : 26/03/2005 02:53
_________________
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit

Audiard
Signaler

Dji59
 0  #24
Je m'installe
Inscrit: 13/01/2005 08:47
Post(s): 328
Salutation à vous. J'ai 30 années dans les jambes et le langage "Smess" en horreur. J'éprouve tellement de répulsion envers se style d'écriture que lorsque j'envoie un Short Message Service, je le rédige toujours avec des mots.
Certes, cela me prend une plombe à composer une phrase avec un sujet, un verbe et un complément d'objet direct et aussi que généralement, cela crée 2 Smess. Mais bon, on m'a exaspéré pour que j'écrive bien, alors voilà le résultat.

Sinon pour les fautes d'orthographes, j'ai toujours été pitoyable en dictées, mais à ce jour (!!!! pour ne pas dire cette ignoble stupidité que tout le monde brandit qui est "au jour d'aujourd'hui", franchement le Jean-Edouard du loft 1 aurait mieux fait de se taire ce jour là!!!!), ah flûte, je suis perdu... Ah oui, dorénavant on trouve sur internet des dictionnaires électroniques. Plus besoin de passer 3/4 d'heure à tourner les pages.

Voilà, mais ce n'est que mon point de vue.

Contribution le : 26/03/2005 07:35
_________________
30 ans, célibataire et compteur d'étoiles. Tu veux m'épouser?
Signaler

Ajax84
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2005 20:50
Post(s): 840
Ben moi j'ai 17 ans...et le langage SMS ne me pose pas vraiment de probleme,enfin,à part quand on commence à mettre des chiffres dans les mots...mais sinon,les "ke","pk""dc" "mm","pa"...je trouve pas ça trop chiant...et je trouve pas que ce soit problematique,parce certaines sont aussi des abréviation que j'utilise en cours...mais c'est vrai que je suis pitoyable en orthograph...m'enfin,c'est mon point de vue...
Et remarquez que j'éssai de fair des éfforts pour écrir dans ces forum..parce que des fois c'est tellement naturel pour moi que je fait meme plus attention... 😃

Contribution le : 26/03/2005 20:46
Signaler

taram
 0  #26
Je m'installe
Inscrit: 29/05/2004 17:06
Post(s): 138
Je n'aime pas non plus le langage sms sur le net mais je crois que le problème est générationnel.

Lorsque j'étais ados, c'était la fin du boum de l'argot, qui était le langage de la génération au-dessus de moi, c'était un langage sans base écrite et qui d'une certaine façon était un outil de communication rapide et crypté afin que les parents/profs/adultes (barré la mention inutile ou rajoutés-en) ne puissent pas comprendre.

Le langage sms à pris le relais avec comme subtilité que ce langage n'est pas oral mais écrit. Ce qui change tout!
Ce mode d'écriture est utilisé sur les gsm et sur le net pour gagner du temps (quoique avec les dico sur les gsm les sms s'écrivent plus vite qu'avec des abréviations) mais surtout, tout comme l'argot, pour être crypté et donc ne puisse pas être compris facilement par l'adulte.

Bien sûr les djeuns diront que ce n'est pas compliqué, qu'il suffit de s'y pencher et que donc ce n'est pas un langage codé. Ceux qui parlaient l'argot disait la même chose... Et maintenant...

Ce qui complique, toujours selon moi, les choses avec ce nouveau langage c'est qu'il débarque sur la place publique (le net) et n'est plus, comme l'était l'argot, cantonné aux bandes de "jeunes". Cela donne des ados écrivant sms, parce que c'est leur mode de communication (qu'ils sont différents des autres grâce à lui et qu'ils se forgent ainsi leur propre identité), et des vieux n'arrivant pas à les comprendres. C'est de plus en plus visible, quand vous vous balladez sur des forums spécifiques pour ados il faut des heures pour comprendre la moindre intervention (la première fois que j'ai vu ça j'ai cru avoir à faire à une bande d'attardé), même les modérateurs professionnels (psy et autres) ne parviennent pas à suivre. Lorsque ces mêmes ados débarquent sur des forums avec un public cible plus large cela donne de l'incompréhension, les jeunes voulant se faire entendre à leur manière (pourquoi devraient-ils en accepter une autre d'ailleurs?) et les vieux voulant les comprendres mais selon les règles sociales étalies (un langage français construit). Donc ça coince.

Le problème au-delà de tout ça est la détérioration de l'écrit! Je suis loin d'être un maître en orthographe (oh oui loin de là) mais lorsque je lis des travaux réaliser dans des cadres scolaires ou universitaires je suis attéré par ce que je vois! La perte totale des bases orthographiques à entraîné la perte du sens des mots de bases de la langue française chez certains... Cela développe encore plus le sentiment d'incompréhension de part et d'autres.

Je ne suis pas sur qu'il y ai une solution miracle, si ce n'est qu'espèrer qu'un nouveau mode de langage plus intéressant apparaisse pour remplacer celui-là ou que l'école se réveille et que le monde enseignant réagisse (en tirant vers le haut et pas en nivellant par le bas comme c'est le cas actuellement - en tout cas en Belgique).

Désolé j'ai été un peu long mais ce sujet me passionne et m'interpelle personnelement et professionnelement...

Contribution le : 26/03/2005 22:43
Signaler

Ajax84
 0  #27
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2005 20:50
Post(s): 840
personnelemt,je doute que ç'a aille chercher aussi loin,autant pour la perte des bases de la langue française je suis d'accord,mais pour ce qui est du "cryptage",non,je ne pense pas.comme dit plus haut,écrir une phrase avec un clavier de portable est relativement long et pénible,ce qui explique ceci.Mais c'est vrai que pour ce qui est des chiffres ça j'ai du mal aussi,les "2" par exemple je trouve que ça fait trop...
m'enfin,on changera pas le monde par un forum je pense...

Contribution le : 26/03/2005 23:51
Signaler

Maevan
 0  #28
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
N'exagérons rien

D'accord, je n'aime pas le style sms sur internet, du moins quand ça deviens incompréhensible. Tant qu'one nreste à des pk, des dc ou des mm, ça ne me pose pas de problème.
En plus, je trouve que partir de ce phénomène pour généraliser sur un appauvrissement du Français, c'est aller un peu loin. le style sms ne reflete pas forcément la manière de parler des ados, manière de parler qui de toute façon peut evoluer avec l'age.
De toute façon, ça ne sert à rien de pleurer sur les mots qui disparaissent, l'appauvrissement de la langue. Elle evolue, c'est nécéssaire à sa survie, et c'est ce qui fera qu'on la parlera encore dans plusieurs siècles.

Voila.

Contribution le : 27/03/2005 20:37
Signaler

BrossInc
 0  #29
Je suis accro
Inscrit: 11/03/2005 23:30
Post(s): 1037
Cela me fait un peu penser à une chanson de Polnareff :
l n a h o o l n a
l h o l h o o l n a
l a o t c o o l n a...
Ce serait drôle d'inventer des phrases de ce style épelé.
(Je m'éloigne sans doute du sujet euh du topic)

Sinon je n'aime pô trop lire ces raccourcis comme il se doit pour un cacochyme du web (toux)

Contribution le : 27/03/2005 23:24
_________________
Plus dure sera la chute...BrossInc
Signaler

phebus
 0  #30
Je m'installe
Inscrit: 21/02/2005 12:17
Post(s): 165
C'est supportable quand c'est dans un sms, mais quand c'est des posts ou il faut faire un effort pour lire, c'est pénible ...

Mevan :
pk=pourquoi ?
dc = ?
mm ?

Merci ?

Contribution le : 28/03/2005 20:55
_________________
Ne fait jamais le jour même ce que quelqu'un d'autre peut faire à ta place le lendemain...
Signaler

Chlaguevuk
 0  #31
Je m'installe
Inscrit: 20/03/2005 21:07
Post(s): 459
Citation :

GrosBill a écrit:
Pareil que toi.

Ca doit etre un problème de génération 🔨 🔨

Disons que ce que je ne comprend pas dans cette mode, c'est quel est l'interet d'écrire 'ke' au lieu de 'que'

Et le premier qui me dit que c'est pour gagner du temps, bah je pense qu'il se fout vraiment de moi 😃

Bon au final, j'emmene ce topic dans le bar, la ou je pense qu'il a plus sa place ;-)


le temps tu y gagne à la longue je crois

regarde

pareil ke twa

ca doi etr un pb de génération

dison ke ce ke jcompren pa ds 7 mod C kel é l'intéré décrir ke au lieu 2 ke

é le 1er ki mdi ke C pr gagné du tps ba jpens kil se fou vrémen de mwa

bon O final jen men ce topik ds le bar, la ou jpens kil a le + sa plass


Bon c'est vrai que c'est surement moins conpréhensible et que le temps que tu gagnes à l'écriture tu le perds à la lecture mais bon, c'est comme tout il est des avancés en tout genre que l'on ne peut juguler et je pense que temps que le SMS sera un moyen priviligié de communiquer, le SMS style aura de beau jour

Klr non ?

Contribution le : 28/03/2005 21:18
Signaler

zabibounette
 0  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
He bien il me semble que le langage sms, comme son nom l'indique, est utile pour les sms, afin de ne pas avoir à utiliser 15 sms pour une petit info à communiquer, mais lorsqu'il s'agit d'un post, même moi, friande de sms, je trouve désagréable d'avoir à déchiffrer ce qui est écrit...
paske c vré kwa c tro relou on pij ri1 c galR. rodidjudidjûûû

Contribution le : 29/03/2005 15:09
Signaler

GrosBill
 0  #33
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Citation :

DerSturmer a écrit:
le temps tu y gagne à la longue je crois



Euh apprennez vous à vous servir d'un clavier d'ordi plutot. 🔨 🔨
Vous gagnerez vraiment du temps

Contribution le : 29/03/2005 15:18
_________________
Signaler

Chlaguevuk
 0  #34
Je m'installe
Inscrit: 20/03/2005 21:07
Post(s): 459
Ben c'est comme tout , si tu as été habitué à écrire vite et SMS ya pas de problème ...

Le vrai problème se situe ailleurs je pense

la perte de la langue, son apovrissement inéxorable
sa perte de grammaire incoercible
les sempiternelles fautes d'othographes
et j'en passe et des meilleures

non ?

Contribution le : 29/03/2005 17:59
Signaler

zabibounette
 0  #35
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
moi j'ai pas perdu mon orthographe en écrivant des sms mes en prenant des cours avec 95% d'abrévations (stress)...
Je pense que si on apprend à lire et à écrire correctement en primaire, il n'y a plus de problème, mais les récentes études à ce sujet ont montré que de plus en plus d'enfants savent à peine déchiffrer et comprendre un texte en entrant au collège... je trouve ça assez flippant personnellement.
Et pour ce qui est de l'habitude des sms, je suis habituée à les lire et les écrire, mais uniquement de court messages. quand il s'agit d'un mail ou autre article sur le web, je n'aime pas avoir à me concentrer 1/2 heure pour lire un texte de 10 lignes, c'est vraiment agaçant !

Contribution le : 29/03/2005 18:12
Signaler

Chlaguevuk
 0  #36
Je m'installe
Inscrit: 20/03/2005 21:07
Post(s): 459
Effectivement, ça prend la tête ...

Vive le Français quoi ..

.

Contribution le : 29/03/2005 19:11
Signaler

BrossInc
 0  #37
Je suis accro
Inscrit: 11/03/2005 23:30
Post(s): 1037
Citation :

acidezabs a écrit:
...mais les récentes études à ce sujet ont montré que de plus en plus d'enfants savent à peine déchiffrer et comprendre un texte en entrant au collège... !


Ce n'est pas si sûr, avant ceux qui ne savaient ni lire, ni écrire n'entraient pas au collège.

Contribution le : 30/03/2005 01:35
_________________
Plus dure sera la chute...BrossInc
Signaler

tefa95
 0  #38
Je suis accro
Inscrit: 28/03/2005 16:56
Post(s): 1031
Meme moi qui n'a pas de portable et qui a 13 ans je trouve qu'utiliser le language SMS dans les forums est un peu nul car apres on a la flemme d'écrire correctement sur une feuille

C'est vrai quoi ca pourrit la langue Francaise

Contribution le : 30/03/2005 02:05
Signaler

Luneale
 0  #39
Koreus' Fan
Inscrit: 27/11/2004 16:16
Post(s): 3121
Karma: 162
Je ne pense pas que la langue française pourrisse à cause des sms. Le français est une une langue vivante (ce n'est pas une langue morte style le latin.. c'est ce que je veux dire). Et donc, elle évolue au gré du temps... et certaines modes l'effleurent des fois mais ce n'est pas pour autant que le français n'est plus ce qu'il est. Le problème du langage sms, c'est ce que l'on en fait.. il doit rester un langage pour les mobiles.
C'est comme les cours à la fac, on abrège mais c'est pas pour autant que pendant les partiels on écrive en abrégé.
Quant à ceux qui ont des difficultés pour écrire à l'école, le problème ne date pas des sms.. mais avant. Les gens ne lisent/écrivent plus autant qu'avant. Et les profs ne peuvent pas remplacer les parents à la maison. Il faut redonner le goût de la lecture aux enfants. Et cela pour faire en sorte que même s'ils écrivent en sms, ils n'oublient pas d'écrire normalement.

Contribution le : 30/03/2005 12:25
_________________
Tu ne sais pas, tu doutes ???? Je te le rappelle : clique ici
Signaler

tefa95
 0  #40
Je suis accro
Inscrit: 28/03/2005 16:56
Post(s): 1031
C'est vrai qu'en mettant ca sous cet angle ca fait une difference mais [attention je sors un peu du sujet] par exemple les jeunes deforment de plus en plus les mots si on y remarque bien je ne dis pas que le "verlan" c'est forcement mal mais quand on parle a sa prof en disant

"ouaich madame ca gaze" [ce qui arrive dans mon college] c'est vraiment malpoli

Contribution le : 30/03/2005 16:20
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.