Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


Biiiiiip
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
pour répondre à la question : "est-ce que plus cher est systématiquement mieux ?", il suffit de lire les comparatifs (sur le net, dans la presse) pour se rendre compte que ce n'est pas toujours le cas (et beaucoup plus souvent qu'on le pense)...

personnellement, j'achète le mag QueChoisir. jusqu'à il y a quelques mois, je pensais ne pas être visé par ce genre de lecture, et finalement j'en ai acheté un pour voir et surtout pour compléter le paquet de clopes afin de pouvoir payer par carte bleue.

et c'est bien tombé : je devais acheter un nouvel aspirateur. ma fiancée et moi regardions avec intérêt les Dyson, et nous étions prêts à mettre le prix (enfin surtout pour faire plaisir à ma fiancée, car vous le soupçonnez bien, ce n'est pas moi qui fait le ménage). bref, en plein dans le mille, un comparatif sur les aspirateurs... ce qui me semble intéressant avec ce genre de test, c'est qu'il est apparemment objectif, ça change. et nous apprenons que le Dyson est une bonne vieille merde, que son super système ultra innovant de la mort qui tue fonctionne bel et bien car il ne perd jamais ses capacités d'aspiration... encore fallait-il qu'il en ait à la base. arrive en tête un Miele à 250€ (Dyson du comparatif à 400€ tout de même), et un Bosch à 130€ qui est quasi identique sur les performances, en seconde place. du coup, on a acheté ce dernier, qui est effectivement (d'après ma fiancée) vraiment très efficace. un bon outil, un prix raisonnable, une belle économie réalisée face à ce qu'on imaginait être la Rolls des aspirateurs.

l'histoire peut faire sourir, mais en lisant maintenant depuis plusieurs mois ce mag, je remarque que bien souvent un prix élevé n'est pas synonyme de qualité (même si parfois c'est le cas).

le marketing, la marque, le positionnement par le prix psychologique...

Contribution le : 03/05/2009 02:44
Signaler

Undead
 0  #22
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Désolé mais le design reste ce qui coute le plus cher.

Je peux tous vous trouver des tee shirts, des bagnoles, des aspi, des lecteurs mp3, ect qui marcheront mieux, tiendrons plus longtemps, couteront moins cher que ceux que vous avez.

Mais tellement moche en même temps.

Personnellement je suis prêt à mettre le prix dans le design, et encore heureux vu les études que je fais.

Mais bon on nous a jamais vraiment mentit, on sait que quand on achète un produit on paye le design, l'image de marque, la pub, etc..

Contribution le : 03/05/2009 02:53
_________________
Signaler

Invité
 0  #23
FantômeInvité
Citation :

Kivlov a écrit:
un Bosch à 130€ qui est quasi identique sur les performances, en seconde place. du coup, on a acheté ce dernier, qui est effectivement (d'après ma fiancée) vraiment très efficace. un bon outil, un prix raisonnable, une belle économie réalisée face à ce qu'on imaginait être la Rolls des aspirateurs.




un avale tout moyen de gamme dans un magasin de bricolage fait tres bien l'affaire pour environ 70 €..... faut pas deconner non plus hein, faut pas prendre le truc a la con à 29€ 😃


tiens, pis c'est ptetre pas bien la pub, mais chez lidl, ya de bonne affaires a ne pas manquer (pas tout mais mérite souvent reflexion ) 😉

Contribution le : 03/05/2009 03:54
Signaler

Tithonen
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 01/02/2006 16:39
Post(s): 2218
"Malgré que", que c'est moche 😃

Contribution le : 03/05/2009 10:55
Signaler

Maevan
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Oué je suis d'accord avec adapt

Undead : le design c'est quelque chose de subjectif...

Pareil kivlov : à force de lire des comparatifs pour les appareils photos numériques en particulier, et pour pas mal d'autres choses aussi, tu te rends compte que lors d'un test un peu poussé, c'est pas forcément le plus cher qui est le mieux noté. (à gamme équivalente)

Contribution le : 03/05/2009 12:00
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Rounard
 0  #26
Je suis accro
Inscrit: 22/11/2007 14:40
Post(s): 1887
bah en général cher peux dire mieux mais pas dans tous les cas.
par exemple: un ordi sur dell à 1700€. et bin en suivant ton idée il sera meilleur qu'un autre ordi moins cher. faux! pour 400€ on peux avoir le même (certes sans la main d'œuvre et l'achetant pièces par pièces, mais bon).
donc aucun rapport en entre le prix et la qualité.
Pour moi cher ne veux pas dire de bonne qualité.
par contre trop peux cher signifie mauvaise qualité.

Dans certain cas un produit est plus cher uniquement car il possède une option supplémentaire qui ne nous est pas forcement utile..

Contribution le : 03/05/2009 12:12
Signaler

Lau88
 0  #27
Je m'installe
Inscrit: 23/06/2008 17:53
Post(s): 197
Par contre, pour les Jeans, je ne jure que par Levis.

Un Levis, 50-60€, je tiens 2-3 ans. Un Jeans H&M ou sans marque, 2-3 mois...

Un qui s'est déchiré sur 6cm à la cuisse et un autre ou, en gros, ya plus de poche à l'avant gauche...

Tandis que Levis, à part dans le bas du pantalon car je les porte long, pas de soucis...

Contribution le : 03/05/2009 12:14
Signaler

Invité
 0  #28
FantômeInvité
Citation :

Lau88 a écrit:
Par contre, pour les Jeans, je ne jure que par Levis.

Un Levis, 50-60€, je tiens 2-3 ans. Un Jeans H&M ou sans marque, 2-3 mois...

Un qui s'est déchiré sur 6cm à la cuisse et un autre ou, en gros, ya plus de poche à l'avant gauche...

Tandis que Levis, à part dans le bas du pantalon car je les porte long, pas de soucis...



faut arreter de faire n'importe quoi avec tes futals.... 😃

Contribution le : 03/05/2009 13:07
Signaler

Nexobe
 0  #29
Je suis accro
Inscrit: 09/10/2008 01:49
Post(s): 1499
Un contre argument, un apparte 2 pièces dans n'importe quel lieu touristique(Paris, Monaco, New York, Miami...) coûte plus cher qu'une maison en campagne. Bon y a pas de marque, mais tu peux trouver des maisons au même prix qu'un apparte miteux dans une grande ville.


Sinon, je ne vis que par les marques. On me fait souvent des remarques du genre: "ca ne change rien que ca soit cette marque la ou une autre, le produit reste le même! c'est la même chose!". Pour moi, la qualité est totalement différente. Pour le débat, vous devriez plus vous portez sur le secteur alimentaire que la musique. (un instrument, c'est artisanal... ca se vis, évidemment que plus le prix est cher, plus la qualité du son est meilleur) Je trouve donc le sujet musique un peu trop facile. Je voudrais savoir si comme moi, vous trouver meilleur la purée mousseline que la purée d'une sous-marque louche avec un nom que vous avez jamais entendu de votre vie. Pour moi la marque c'est une confiance, se référer à un nom pour se dire, comme pour une personne: aah oui, je la connais bien, ca me rassure. Voila, je suis une grande victime de la consommation. 😃

Contribution le : 03/05/2009 13:21
Signaler

Invité
 0  #30
FantômeInvité
Tout ça c'est qu'une question de MARKETING
La qualité est en fonction des produits et est parfois relative, je prend tout simplement l'exemple de la technique du prix psychologique qui montre bien que qualité et prix n'ont pas forcemment de lien

Contribution le : 03/05/2009 13:46
Signaler

Srash
 0  #31
J'aime glander ici
Inscrit: 28/07/2004 21:05
Post(s): 8128
Karma: 313
Il faut surtout être malin, savoir trouver la qualité sans le prix, Internet est notre amis par exemple...

Le mois dernier je me suis fait la braderie de hossegor, et franchement ça fait plaisir d'avoir claqué 100 euros (105 pour être exacte) pour un jean (volcom), une paire de chaussure (globe) et 2 t-shirt (split, analog), tout de marque donc, tout en sachant qu'en magasin j'en aurais eu pour au moins 230-240 euros '^^

En fait, les marques je les achètes quasiment jamais au prix du neuf, j'attends les soldes ou les occasions qui en valent vraiment la peine comme les promos, après ce n'est malheureusement pas applicable à toutes les sortes de produits 🙂

Contribution le : 03/05/2009 14:05
Signaler

Invité
 0  #32
FantômeInvité
Surtout que pour les rapaces qui ont vu le capital sur les lidl ils montraient comment étaient fait les produits alimentaires de premier prix :
-Lidl repère un produit par exemple un brownie de chez LU (admettons)
-Il l'achete, le donne à leurs ingénieur en disant "je veux exactement le même à moitié prix"
-Plusieurs semaines plus tard ils invitent des "gouteurs" avec le produit original et plusieurs des copies low-coast. Soit ils ont un produit identique et dans ce cas commence la production et la mise en vente, soit le test est pas concluant et ils retourne au travail.

Parfois c'est même encore plus simple (c'etait pour une semoule il me semble), ils ont directement contacté le producteur de la semoule de marque et ont conclu un marché : ils fournissaient exactement le même produit dans un emballage différent (même usine de fabrication) et le vendaient beaucoup moin cher.

C'etait pour dire que le prix n'est pas forcément proportionnel à la qualité.

Contribution le : 03/05/2009 14:06
Signaler

Invité
 0  #33
FantômeInvité
Citation :

Nexobe a écrit:
Je voudrais savoir si comme moi, vous trouver meilleur la purée mousseline que la purée d'une sous-marque louche avec un nom que vous avez jamais entendu de votre vie.



mouais, ça c'est de l'exemple..... des patates et hop, la puree est encore meilleure 😃

Contribution le : 03/05/2009 14:10
Signaler

Biiiiiip
 0  #34
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
un autre exemple : les batteries de voiture. il y a tous les prix, de l'adaptable, du simple au quadruple... bref, c'est le bordel. on a donc l'impression qu'en payant plus cher une batterie, celle-ci durera plus longtemps...

sur un forum automobile, un passionné a visité une usine de batteries en allemagne. en regardant la chaine de production, il s'est rendu compte que celle-ci se séparait sur la fin en 2 tapis distincts : sur le premier tapis, les batteries recevaient l'étiquette estampillée BMW, sur l'autre, Feu Vert. la chaine de fabrication est strictement identique, seul l'autocollant à la fin de celle-ci change. le rapport de prix est du simple au double, pour une qualité strictement identique. pourtant, en achetant une batterie chez Feu Vert, on se dit que ça fera bien l'affaire le temps que ça durera... alors qu'en allant chez BMW, on s'attend à ce qu'elle tienne plusieurs années sans sourciller.

c'est un exemple, beaucoup de choses fonctionnent de la même manière, quelque soit le secteur.

j'allais m'arrêter quand j'ai repensé à une histoire qui avait fait pas mal de bruit à l'époque, je ne sais pas si certains d'entre-vous s'en souviennent : le parfum Bic.

Bic était bien implanté dans les tabac, grâce au commerce de briquets. un jour, ils ont eu une idée fabuleuse : démocratiser le parfum, produit de luxe par excellence. pour ce faire, ils ont décidé d'utiliser leur réseau de distribution existant, à savoir ces commerces de proximité. ils n'ont pas fait les choses à moitié : le parfum produit était d'excellente qualité, il aurait eu sa place dans une parfumerie classique avec un emballage travaillé. sur les tests effectués à l'aveugle, il était d'ailleurs très plebiscité et arrivait en tête face à des marques très connues. pour aller jusqu'au bout de leur idée, ils ont décidé de faire un prix attractif. au final, une formule qui avait tout pour réussir : qualité, attractivité, réseau de distribution conséquent, prix imbattable.

et pourtant... ce parfum a fait un flop monumental.

pourquoi ? tout simplement car une fois distribué, les gens ne croyaient pas à la qualité de ce parfum qui se trouvait dans les bureaux de tabac, d'autant qu'il était plus qu'abordable... il ne faisait rêver personne. Bic s'est donc royalement planté en souhaitant tuer le mythe luxueux qu'inspire ce produit.

on en vient à la notion de distribution et de prix psychologique. un produit cher est souvent synonyme de qualité et de rêve (car pas accessible facilement, luxueux). le packaging et le choix du réseau de distribution a aussi un rôle important dans le choix des consommateurs.

du coup, alors qu'on se trouve face à un produit d'excellente qualité, c'est tout son environnement qui va jouer sur sa réussite ou son échec. on est tous perdus face à cette machine imbuvable, c'est pourquoi il n'est pas idiot de se renseigner au préalable sur l'offre existante grâce à des comparatifs objectifs qu'on peut aujourd'hui trouver facilement sur le net ou dans la presse.

Contribution le : 03/05/2009 14:11
Signaler

Invité
 0  #35
FantômeInvité
Citation :

Bic était bien implanté dans les tabac, grâce au commerce de briquets. un jour, ils ont eu une idée fabuleuse : démocratiser le parfum, produit de luxe par excellence. pour ce faire, ils ont décidé d'utiliser leur réseau de distribution existant, à savoir ces commerces de proximité. ils n'ont pas fait les choses à moitié : le parfum produit était d'excellente qualité, il aurait eu sa place dans une parfumerie classique avec un emballage travaillé. sur les tests effectués à l'aveugle, il était d'ailleurs très plebiscité et arrivait en tête face à des marques très connues. pour aller jusqu'au bout de leur idée, ils ont décidé de faire un prix attractif. au final, une formule qui avait tout pour réussir : qualité, attractivité, réseau de distribution conséquent, prix imbattable.

et pourtant... ce parfum a fait un flop monumental.

pourquoi ? tout simplement car une fois distribué, les gens ne croyaient pas à la qualité de ce parfum qui se trouvait dans les bureaux de tabac, d'autant qu'il était plus qu'abordable... il ne faisait rêver personne. Bic s'est donc royalement planté en souhaitant tuer le mythe luxueux qu'inspire ce produit.

on en vient à la notion de distribution et de prix psychologique. un produit cher est souvent synonyme de qualité et de rêve (car pas accessible facilement, luxueux). le packaging et le choix du réseau de distribution a aussi un rôle important dans le choix des consommateurs.

du coup, alors qu'on se trouve face à un produit d'excellente qualité, c'est tout son environnement qui va jouer sur sa réussite ou son échec. on est tous perdus face à cette machine imbuvable, c'est pourquoi il n'est pas idiot de se renseigner au préalable sur l'offre existante grâce à des comparatifs objectifs qu'on peut aujourd'hui trouver facilement sur le net ou dans la presse.


c'est exactement ça, c'est l'exemple classique qu'on apprend aux étudiants 😃

Contribution le : 03/05/2009 14:19
Signaler

Biiiiiip
 0  #36
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

guidu57 a écrit:
c'est exactement ça, c'est l'exemple classique qu'on apprend aux étudiants :-D


tout à fait, c'est certainement parce qu'il est très représentatif de la consommation d'un français lambda 😃

Contribution le : 03/05/2009 14:24
Signaler

Invité
 0  #37
FantômeInvité
Autre exemple, un stylo à bille Louis Vuitton tout ce qu'il y a de plus classique coute 230€. Je doute qu'il écrive mieux qu'un bic à 0.50€

Contribution le : 03/05/2009 16:33
Signaler

-itz-
 0  #38
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Donc la plupart d'entre vous achetes les médocs de grands labo, plutot qu'un générique.?

Contribution le : 03/05/2009 16:43
_________________
Signaler

TangoLewis
 0  #39
Je masterise !
Inscrit: 13/09/2007 18:24
Post(s): 2205
Citation :

-itz- a écrit:
Donc la plupart d'entre vous achetes les médocs de grands labo, plutot qu'un générique.?


Oui.

Contribution le : 03/05/2009 16:48
_________________
Signaler

GrosBill
 0  #40
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
faut reconnaitre que certains génériques sont bien plus cher que les originaux... 🔨

Contribution le : 03/05/2009 16:50
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.