Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Maevan
Quinzaine du commerce equitable
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Bonjour tout le monde

Je voudrais simplement indiquer à ceux qui ne le savent pas que c'est présentement la quinzaine du commerce équitable en France.

Je ne vous ferais pas l'injure de vous expliquer que le principe de ce mode de commerce est de rémunérer correctement les producteurs et leur permetttre ainsi d'avoir une chance plus importante de pouvoir se nourrir correctement, d'elever leur enfants et d'être un tant soit peu à l'abri du besoin.

Le commerce equitable ne se limite plus aux produits alimentaires tels que le café ou le thé, mais il ya aussi du coton equitable ainsi que des chaussures.

Quelques liens :
Celui du label max Havelaar
http://www.maxhavelaarfrance.org/
Un article des Maternelles sur Fr 5 sur le developpement durable, avec pleins de liens
http://www.france5.fr/maternelles/scolarite/w00337/12/124827.cfm
et enfin, le meilleur pour la fin, les chaussures equitables
http://www.camper.com/web/en/basica.asp?flsid=154

Voila, ça fait un paquet de pub, mais il me semblait que c'était bon à savoir et ça me démangeait.

Allez, bon surf à tous. 😃

Contribution le : 05/05/2005 19:58
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

codis
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
C'est le premier pas vers la richesse équitable (ou la pauvreté équitable, ça dépend)! J'approuve!

Contribution le : 05/05/2005 20:10
_________________
J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas [Pierre Desproges]



Le foutoir de codis
Signaler

Gizzz
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 10/09/2004 12:23
Post(s): 708
Citation :

Maevan a écrit:

Je ne vous ferais pas l'injure de vous expliquer que le principe de ce mode de commerce est de rémunérer correctement les producteurs et leur permetttre ainsi d'avoir une chance plus importante de pouvoir se nourrir correctement, d'elever leur enfants et d'être un tant soit peu à l'abri du besoin.


Merci pour l'injure ! 😉

Contribution le : 05/05/2005 20:20
_________________
[DTC] If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them.
Isaac Asimov
Signaler

Maevan
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Citation :

Gizzz a écrit:
Citation :

Maevan a écrit:

Je ne vous ferais pas l'injure de vous expliquer que le principe de ce mode de commerce est de rémunérer correctement les producteurs et leur permetttre ainsi d'avoir une chance plus importante de pouvoir se nourrir correctement, d'elever leur enfants et d'être un tant soit peu à l'abri du besoin.


Merci pour l'injure ! ;)


Désolée... J'ai pas fait exprès. (Maevan fait preuve de courage une fois de plus.
:lol:

Contribution le : 05/05/2005 20:53
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Maevan
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Encore moi.

Je préviens que je vais remonter le sujet jusqu'à la fin de la quinzaine !

Contribution le : 05/05/2005 22:02
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

christeuff
 0  #6
La loi c'est moi
Inscrit: 12/07/2004 18:42
Post(s): 5794
Citation :

Maevan a écrit:
Encore moi.

Je préviens que je vais remonter le sujet jusqu'à la fin de la quinzaine !


C'est un geste tout à fait honorable pour une bonne cause.... 😉

Contribution le : 05/05/2005 22:17
_________________
petit jeu panda
Signaler

stoufette
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 18/02/2005 23:29
Post(s): 650
C'est un petit pas pour l'avancée vers un monde ré-équilibré (quelle utopie!!) mais au moins ton topic a je l'espère fait découvrir ce qu'est le commerce équitable.
En tout cas, je trouve ça bien, si chacun fait un peu...

Contribution le : 05/05/2005 22:53
Signaler

BrossInc
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 11/03/2005 23:30
Post(s): 1037
Maevan,
Je respecte et j'apprécie ton point de vue sur le commerce équitable, de même que la position que tu pris face à la grogne quasi généralisée envers les grévistes du mois de mars.
Je voudrais apporter une petite pierre à l'édifice en vous parlant de ce site qui me compte parmi ses clients :

artisanat SEL

J'espère que les modos ne verrouilleront pas ce lien.
Merci d'avance.

Contribution le : 06/05/2005 00:55
_________________
Plus dure sera la chute...BrossInc
Signaler

eider
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Un peu de flood pour remonter ce topic.
Le souci c'est que je n'ai pas grand-chose à ajouter, tout est déjà dans les liens...

Contribution le : 08/05/2005 14:50
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Maevan
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
remonte petit topic.

J'ai commandé des chaussures equitables la semaine dernière, elles arrivent demain.
Je vous tient au courant.

Contribution le : 08/05/2005 22:37
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Maevan
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Coucou

Je viens de recevoir mes chaussures, elles sont pas mal, mais un peu pas belles.

Sinon tant que j'y suis, je connais un autre site c'est http://www.paysans.fr
Et ce sont rien que des prduits bio ou presque et pour le même prix que pour les produits de chez carrouf, sauf en ce qui concerne la viande.
Un bon congélateur, deux trois potes avec qui aprtager la commande et c'est bon...

Contribution le : 09/05/2005 21:10
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

BrossInc
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 11/03/2005 23:30
Post(s): 1037
Pourrais-tu montrer une photo des chaussures pour que les gens se rendent comptent par eux-même ?

(Et hop, une remontée de top sujet)

Contribution le : 09/05/2005 23:39
_________________
Plus dure sera la chute...BrossInc
Signaler

GreeDyloO
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2005 21:34
Post(s): 1839
[/mode parano on]
Le commerce équitable est-il vraiment aussi rémunérateur et "équitable" qu'il y parait ?
J'ai l'impression que comme c'est une pratique récente, le consommateur ne sait pas trop ou aller.
[/mode parano off]

Ensuite, avec l'évolution étrange de l'économie de notre beaux pays, j'ai peur que peu de monde se tourne vers l'équité commerciale, je vous fait juste un schéma:


Salaires: en stagnation
Taxes: Hausse
Impôts: Hausse
Loyers: Hausse
Prix des produits: Hausse

M'autogérant le midi, il devient de plus en plus difficile de manger avec 5 €... La ou on pouvait s'acheter deux sandwichs plusieurs années auparavant...
Le consommateur moyen se tournera vers des produits moins chers, afin de garantir sa sécurité financière, et cela est dommage.

J'aime beaucoup l'idée du commerce équitable, mais j'ai peur que "les gens" le boudent !

Contribution le : 10/05/2005 08:48
_________________
La france un joli p'tit pays rempli d'gros cons !
Signaler

Maevan
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Il est sur que le commerce equitable n'est pas une solution miracle. C'est juste une petite pierre de plus.
Maintenant, c'est sur que la chereté des prduits actuellement est assez importante.
De toute façon, de qualité égale, les produits du commerce equitable sont en théorie au même prix que des produitsde qualité équivalente.

Contribution le : 10/05/2005 10:37
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Mad_Donkey
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2005 18:41
Post(s): 3004
je t'aide a remonter le topic en apportant mon experience personnelle: l'équivalent du nutella d'oxfam (je crois) est super bonne!!!!!

Contribution le : 10/05/2005 11:23
_________________
Fan inconditionnel de Maevan
Membre du C.C.C.Q.N.P.P.I.L.C.L.T.O.Q.P.A.A.P.U.I.E.B.L.J

si vous avez du temps à perdre voici mes inepties
Signaler

pioupiou
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/03/2005 10:49
Post(s): 65
BRAVO A TOI MAEVAN !!

Sinon je tenais a signaler aussi qu'un des meilleurs moyen de soutenir la "consomation ethique" (hahaha ca me fera toujours rire) c de faire ses courses au marcher du coin et non dans les gdes surfaces

encore bravo maevan

Contribution le : 10/05/2005 14:25
_________________
:bizarre: appuyez vous sur les principes, ils finiront bien par céder :bizarre:
Signaler

christeuff
 0  #17
La loi c'est moi
Inscrit: 12/07/2004 18:42
Post(s): 5794
Ptit lien :

http://www.commercequitable.org/fra/comm.php






moi faire remonter le topic? quelle idée!!!

Contribution le : 10/05/2005 21:11
_________________
petit jeu panda
Signaler

eider
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
remonte, petit topic !


hein ? du flood ? qui, moi ? mais je ne sais même pas ce que c'est, d'ailleurs. ça se mange ?

Contribution le : 10/05/2005 23:20
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Fireboy
 0  #19
Je m'installe
Inscrit: 13/12/2004 20:35
Post(s): 206
Grimpe , grimpe , tient tant qu'on y est ,
je comprend pas l'idée du commerce équitable , enfin je comprend les inégalitée dans le monde , mais une explication serai le bienvenu svp 😃

Contribution le : 11/05/2005 07:59
Signaler

Maevan
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Alors.

L'idée de départ du commerce équitable est de dire que les paysans du tiers mo... (oups) des pays en voie de developpement ne peuvent pas vivre avec ce qu'ils cultivent, en particulier à cause des cours extrement bas des produits agricoles.

Dans certains pays, comme la colombie, ça c'est beaucoup plus rentable de cultiver de la coca que des haricots (contrairement à ce qu'on voit à porpos du Catung dans Spirou).

Partant de la, les fondateurs du commerce equitable ont eu l'idée de zapper le circuit de commerce et distribution habituel . Ils achètent directement aux producteurs, et ce qui corresponds aux divers marges des divers intermédiaire deans le sysème classique, est reversé au producteur.
Le problème est que les produits sont en moyenne plus chers que ceux du système classique.

Donc, la solution est de demander aux producteurs de s'engager dans une démarche de qualité en faisant des produits nettement meilleurs que la moyenne. Et à qualité égale, les produits du commerce équitable sont au même prix que des produits de grande marque.

Voila. ça répond à ta question ?

Et tant qu'on y est, mon avatar avec marqué Make Fair Trade signifie faite du commerce equitable.

Contribution le : 12/05/2005 12:14
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.