Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


ouache13
 0  #41
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Je vois pleins de gens ici qui croient que l'Islam est une religion monolithique, uniforme. Ben non, c'est comme le Christianisme, les variantes sont très nombreuses !

Quoi de commun entre un Musulman taliban qui va jusqu'à interdire totalement la musique dans son pays et un Musulman soufi qui célèbre son dieu en jouant dans la musique et en chantant à la mosquée ? Je prends deux extrêmes, mais les variantes sont très nombreuses !


Pour ceux qui parlent "d'épuration" des imams violents et réactionnaires, je vous signale que le pape Benoit XVI a souhaité le retour des traditionalistes dans le giron de l'Église Catholique romaine alors que Vatican II les a écarté. Jusqu'à peu, l'œcuménisme n'existait pas et les Catholiques définissaient leur religion comme la seule acceptable, prônant la conversion et, j'adore, incluant dans la messe une prière pour le salut des Juifs (le peuple déicide quoi).


Citation :

00100 a écrit:
Jamais, vu que le coran ne doit pas être remis en question.

En fait pour être plus précis, la "tête pensante" existe déjà : c'est le coran.

Mais le Coran doit forcément être interprété, c'est comme la Bible on y trouve tout et son contraire ! Si le Coran était ce que tu dis, tous les Musulmans du monde seraient unifiés et partageraient la même conception religieuse, or c'est très loin d'être le cas ! Des facteurs historiques, politiques, culturels, etc... se mêlent à l'interprétation des textes sacrés.

Contribution le : 19/02/2011 13:42
Signaler

 0  #42
Fantôme
En fait je pensais que les musulmans avait tous une morale et des valeurs communes dans lesquelles ils pouvaient tous ce retrouver.
Je me suis donc trompé (mais je me cultive grâce à vous, merci).

Mais du coup je me pose autre question, lorsque je rencontre un musulman comment savoir les valeurs qu'il prône? Car s'il peut y avoir de telles différences entre 2 pratiques au sein d'une seule religion cela peu prêter à confusion non?

D'une certaine manière peut on faire un parallèle avec catholique / protestant pour le christianisme (a la différence que dans ce cas les désaccords sur certains point on aboutit à une scission religieuse).
Les désaccords ne sont peut être pas suffisamment flagrant pour que cette même scission ai lieu parmi les musulmans.

Non?

PS: je dis peut être des bêtises, je cherche juste à comprendre. Merci d'avance pour vos lumières.

Contribution le : 21/02/2011 15:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.