Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


Rabouinou
 0  #41
Je m'installe
Inscrit: 04/02/2010 16:53
Post(s): 185
Citation :

deltaplan a écrit:
Citation :

Rabouinou a écrit:
Moi, je ne vois toujours pas ce que vient faire la dignité là-dedans...
Les gens qui meurent d'une maladie ou qui vivent malgré une dépression sont donc indignes?


Ce qui compte, c'est la façon dont l'individu perçoit lui-même les conditions de sa propre fin de vie. S'il les considère indignes, pour une question ou pour une autre, c'est son point de vue et je pense que personne ne devrait pouvoir avoir le droit de ne pas le respecter.


Oui, enfin ce qui me choque, c'est que ceux qui parlent le plus de dignité de mourir ne sont pas ceux qui vont mourir...
J'ai surtout l'impression que ça devient un business ou une manière de penser qu'on n'a pas le droit de contredire, à cause de cette fameuse "dignité".

Contribution le : 18/02/2011 14:11
Signaler

Leviatan
 0  #42
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Citation :

LordTroufion a écrit:
C'est du gâchis cette vielle ne sais simplement pas profiter de la vie... si elle veut vraiment mourir au moins le faire sans trop faire exprès... comme faire du parachute ou du parapente ou du saut à l'élastique qui ne la fatigueront pas mais qui lui procurons des " sensation " ( ne vous méprenez pas -.- ) m'enfin c'est mon point de vue... crever par envie est stupide.

ou sinon elle n'a rien a perdre.



Quand on fait ce genre d'activité à sensations fortes c'est justement qu'on tient à la vie, et qu'on veut "se sentir vivant" en s'approchant de la mort.
Les personnes qui veulent mourir soufrent d'être en vie (ça paraît logique). Elles ne vont pas chercher à provoquer une ultime montée d'adrénaline.

Et dire "crever par envie est stupide" est une belle preuve d'étroitesse d'esprit.
La question qu'il faudrait se poser est "pourquoi ces personnes veulent-elles mourir ?". Essayer de comprendre l'état d'esprit de quelqu'un qui n'a plus goût à la vie. Vérifier qu'il ne s'agisse pas là d'une décision prise sur un coup de tête, d'un état transitoire. Le premier devoir que l'on ait vis à vis d'une telle personne est de discuter avec pour connaitre ses raisons, savoir si elles sont fondées et s'il n'y aurait pas une solution alternative.

Mais lorsque l'envie d'en finir habite la personne suicidaire nuit et jour, je ne pense pas qu'on ait le droit de lui interdire le choix d'une fin digne. Et pour ceux qui ne voient pas où est la dignité là-dedans, je pense que boire une solution qui "endort" est sans doute plus digne que de s'écraser sur le sol en se défenestrant ou de s'étouffer dans son vomi.

Contribution le : 18/02/2011 15:25
Signaler

El_tapire
 0  #43
Je m'installe
Inscrit: 05/08/2010 15:20
Post(s): 409
Citation :

Leviatan a écrit:
Citation :

LordTroufion a écrit:
C'est du gâchis cette vielle ne sais simplement pas profiter de la vie... si elle veut vraiment mourir au moins le faire sans trop faire exprès... comme faire du parachute ou du parapente ou du saut à l'élastique qui ne la fatigueront pas mais qui lui procurons des " sensation " ( ne vous méprenez pas -.- ) m'enfin c'est mon point de vue... crever par envie est stupide.

ou sinon elle n'a rien a perdre.



Quand on fait ce genre d'activité à sensations fortes c'est justement qu'on tient à la vie, et qu'on veut "se sentir vivant" en s'approchant de la mort.
Les personnes qui veulent mourir soufrent d'être en vie (ça paraît logique). Elles ne vont pas chercher à provoquer une ultime montée d'adrénaline.

Et dire "crever par envie est stupide" est une belle preuve d'étroitesse d'esprit.
La question qu'il faudrait se poser est "pourquoi ces personnes veulent-elles mourir ?". Essayer de comprendre l'état d'esprit de quelqu'un qui n'a plus goût à la vie. Vérifier qu'il ne s'agisse pas là d'une décision prise sur un coup de tête, d'un état transitoire. Le premier devoir que l'on ait vis à vis d'une telle personne est de discuter avec pour connaitre ses raisons, savoir si elles sont fondées et s'il n'y aurait pas une solution alternative.

Mais lorsque l'envie d'en finir habite la personne suicidaire nuit et jour, je ne pense pas qu'on ait le droit de lui interdire le choix d'une fin digne. Et pour ceux qui ne voient pas où est la dignité là-dedans, je pense que boire une solution qui "endort" est sans doute plus digne que de s'écraser sur le sol en se défenestrant ou de s'étouffer dans son vomi.


+1 comme quoi on ne peut choisir de vivre mais on peut choisir sa mort

Contribution le : 18/02/2011 16:14
Signaler

AshySlashy
 0  #44
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
Citation :

lutin44 a écrit:
Citation :

Oubarey a écrit:
Je viens de voir le reportage en entier... C'est assez choquant. Pas eu assez le temps de digérer pour faire un vrai commentaire!


Choquant? Rien de choquant sauf bien sûr le prix! 10 000 frs, avec exit L'assistance au suicide est totalement gratuit pour les membres de l'association !(Cotisations annuelles : CHF 40)

Une mort digne pour les riches....


Je me suis mal exprimé. Disons plutôt que j'étais "sous le choc" après ce reportage, assez déconcerté. Le reportage en lui même n'est pas vraiment choquant, juste ça remue les tripes.

Ce qui est dérangeant c'est pas l'euthanasie pour les gens en phase terminale bien sur, c'est que cette mamie préfère mourir alors que son état de santé est encore plus que correct.

Après tout, on vieillit tous, on finira tous par clamser tôt ou tard. Pourquoi on ne le fait pas avant son heure? Parce qu'on tient à la vie.

Le reportage devrait plus nous faire interroger sur les raisons qui poussent à ne plus aimer la vie.

A partir de quel stade de la maladie et/ou de quel age l'envie de mourir devient un droit et n'est plus qualifié comme une conséquence de la dépression dont souffre la personne?

Contribution le : 18/02/2011 16:20
Signaler

cohmd
 0  #45
Je m'installe
Inscrit: 25/09/2009 12:40
Post(s): 226
Non c'est pas un fake, c'était sur temps présent hier soir sur la TSR

Contribution le : 18/02/2011 16:36
Signaler

Rabouinou
 0  #46
Je m'installe
Inscrit: 04/02/2010 16:53
Post(s): 185
"Et pour ceux qui ne voient pas où est la dignité là-dedans, je pense que boire une solution qui "endort" est sans doute plus digne que de s'écraser sur le sol en se défenestrant ou de s'étouffer dans son vomi."

Et celle qui lui donne le médicament miracle, elle est digne?
Moi, je pense surtout que proposer la déresponsabilisation de son suicide plutôt que d'aider les gens est indigne, désolé.
Après, vous pouvez sortir des trucs à la "on a le droit de choisir sa mort", je suis d'accord, à condition qu'on en fasse pas un business.

Contribution le : 18/02/2011 16:56
Signaler

deltaplan
 0  #47
Je m'installe
Inscrit: 26/06/2007 12:20
Post(s): 283
Citation :

Rabouinou a écrit:
"Et pour ceux qui ne voient pas où est la dignité là-dedans, je pense que boire une solution qui "endort" est sans doute plus digne que de s'écraser sur le sol en se défenestrant ou de s'étouffer dans son vomi."

Et celle qui lui donne le médicament miracle, elle est digne?
Moi, je pense surtout que proposer la déresponsabilisation de son suicide plutôt que d'aider les gens est indigne, désolé.
Après, vous pouvez sortir des trucs à la "on a le droit de choisir sa mort", je suis d'accord, à condition qu'on en fasse pas un business.


Je ne vois pas en quoi ça déresponsabilise le suicide ? Bien au contraire.

Le suicide déresponsabilisé, c'est plutôt celui qui va se jeter du haut de son immeuble, vu ce que ça implique pour tous ceux qui vont se taper le boulot de nettoyage en bas...

Contribution le : 18/02/2011 17:10
Signaler

Arsenick
 0  #48
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1026
Etre suicidaire , c'est l'art de vivre sur le fil du rasoir...

L'euthanasie pour raison médicale est une chose, l'aide au suicide en est une autre.

Dans le cas de maladie incurable c'est totalement normal (qui a envie de souffrir par "plaisir" de souffrir?) mais pas dans le cas d'un "mal-être" passager: aider quelqu'un en pleine santé à mourir, c'est un meurtre.

Et ne venez pas me faire chier à grand coup de "Tu ne sais pas ce que c'est blablabla": j'ai fait une TS, je sais parfaitement ce que c'est que de faire ce choix.

Contribution le : 18/02/2011 22:22
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.