Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 3 4 5 (6)


bigmoose
 0  #101
Je m'installe
Inscrit: 27/07/2005 11:59
Post(s): 106
"Je pense aussi qu'il faut laisser le choix aux enfants,mais il faut comprendre que vouloir faire partager leurs "acquis" de la part des parents doit etre naturel."

Les acquis se font sur l'expérience personnelle, pas sur des écrits invérifiés.

Contribution le : 04/08/2005 17:28
Signaler

Kazam
 0  #102
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Je suis d'accord avec toi mais quand on parle de religion c'est dur d'avoir une expérience personnelle,sauf si tu te sens envoyé d'un quelquonque dieu.

Contribution le : 04/08/2005 17:33
Signaler

bigmoose
 0  #103
Je m'installe
Inscrit: 27/07/2005 11:59
Post(s): 106
"Je suis d'accord avec toi mais quand on parle de religion c'est dur d'avoir une expérience personnelle,sauf si tu te sens envoyé d'un quelquonque dieu."

Comme tu le dis, il est dur d'avoir un expérience perso avec la religion, c'est une vie fantasmatique, autrement dit, la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Contribution le : 04/08/2005 17:40
Signaler

Kazam
 0  #104
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Citation :
Comme tu le dis, il est dur d'avoir un expérience perso avec la religion, c'est une vie fantasmatique, autrement dit, la porte ouverte à tout et n'importe quoi.


Mais c'est une autre histoire 😉

Contribution le : 04/08/2005 17:50
Signaler

bigmoose
 0  #105
Je m'installe
Inscrit: 27/07/2005 11:59
Post(s): 106
Au dela de ta conotation sexuelle, ça fait une excellente raison de rejeter les religions.

Contribution le : 04/08/2005 18:26
Signaler

-Flo-
 0  #106
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Zaiks69 a écrit:
Tu fais pourtant une pronfonde différence entre un athé (qui pour toi n'a aucune croyance apparament) et un religieux.
Je suis un athé convaincu.
Dire à mon gosse que Dieu existe peut-être me semblerait bizarre car je considerais ceci comme un vilain mensonge. Car mes croyances sont fortes et ce que je dirais à mon enfant n'y correspondrait pas.

Mais je suis convaincu qu'il n'existe pas de dieu !!!!!!
Alors encore une fois je ne comprend pas pourquoi il le ferait et pas moi ?
Ma conviction en l'inexistence d'un dieu est-elle moins forte que leurs foi ? Non.
La vrai question concerne alors peut-être l'ouverture d'esprit...

Un athé accepte les religions plus facilement qu'un religieux accepte l'athéisme je pense.
Pourtant les 2sont convaincus, mais un athé ne s'est pas fait bourré le crâne pour le devenir. La est la différence à mon avis.

Le fait d'atteindre la majorité pour choisir une religion me parait évident et un enfant peut tout à fait se démarquer des croyances de ses parents.
Sinon comment le frère d'un copain , passé les 15ans, aurait-il décidé de devenir musulman dans une famille catholique ?
Comment mes parents seraient-ils devenus athés alors que mes grands-parents sont pratiquants catho ?
Certes j'ai suivi le même "chemin" que mes parents , mais ceux-ci ne m'ont jamais obligé à aller à des cours d'athéisme et ne m'ont JAMAIS dit que dieu n'existait pas.


J'ai l'impression que tu ne comprends absolument pas ce que j'essaie de te dire, et ce parce que tu mélanges deux débats, dont un auquel je n'ai pour l'instant pas pris part: la question de "respect" entre les croyances des athées et celles des croyants en Dieu (je précise parce qu'après tu vas encore dire que je considère que les athées ne croient en rien, ce qui ne reflète pas du tout ce que je pense, mais ce n'est pas moi qui ai inventé le mot "croyant" pour désigner quelqu'un qui croit en Dieu ;-)). Sur ce point je suis plutôt d'accord avec toi sur le principe, mais il est très facile de comprendre pourquoi les choses se passent ainsi (je l'explique en partie dans le dernier paragraphe).

Mais en ce qui concerne ce que j'ai écrit jusqu'à maintenant, je ne faisais allusion seulement à la question religieuse au sein d'une famille, et l'assimilation par l'enfant de la culture qui l'entoure.

Je vais prendre un exemple pour être bien sûr de me faire comprendre.
Prenons l'exemple d'une famille musulmane, dont l'enfant demande un jour à ses parents pourquoi il n'a pas le droit de manger des knackis-ball comme son petit camarade de classe. (Génial l'exemple, non?)
Comment veux-tu que les parents, ayant une foi profonde en leur religion, répondent à cette question autrement qu'en prenant parti?
Ou alors comment peux-tu oser penser que le devoir moral de ces parents serait de laisser leur fils manger du porc en sachant que c'est un pêché, jusqu'à ce qu'il ait l'âge de choisir sa religion?

Non vraiment je trouve ça ridicule. La religion est à l'instar des coutumes une chose qui se transmet naturellement de génération en génération, et il n'y rien de plus logique à cela.
Maintenant il est vrai qu'au fur et à mesure des générations, la foi peut s'estomper plus ou moins brutalement jusqu'à disparaître, de la même manière que certaines coutumes disparaissent au fil du temps au sein d'une famille.

Je me répète peut-être mais pour moi il est tout à fait inconcevable d'isoler un enfant de toute influence religieuse avant sa majorité, à moins de le séparer totalement de sa famille si celle-ci est profondément croyante.

Ensuite je crois avoir compris que tu te prends en exemple pour dire qu'en tant qu'athée, tu n'imposeras pas ton athéisme à tes enfants mais les laissera choisir leur voie, et tu ne comprends pas pourquoi les familles qui croient en Dieu ne feraient pas la même chose.
Mais ceci est complètement incomparable. Quand tu ne crois pas en Dieu, si tes enfants eux deviennent croyants, tu ne t'inquièteras pas à leur sujet car tu ne craindras pas un quelconque "châtiment" punissant ce "non-athéisme", ce qui n'est justement pas le cas si tu croyais en l'existence d'un Dieu, car la plupart des religions ont pour but de démontrer un attachement et un dévouement à Dieu, en se pliant à certains principes, afin de s'attirer sa bienveillance sur Terre ou dans l'au-delà.
Dans ces conditions j'espère que tu arriveras à comprendre pourquoi, à mes yeux, il est inconcevable pour quelqu'un qui croit profondément en Dieu de laisser son enfant blasphémer jusqu'à se majorité.

Contribution le : 05/08/2005 01:18
_________________
Signaler

bigmoose
 0  #107
Je m'installe
Inscrit: 27/07/2005 11:59
Post(s): 106
Ce qui est inconcevable ça serait plutôt ton immobilisme de pensée Floooo; si tout le monde se complaisait dans une transmission "normale" des coutumes et de la culture en générale de générations en générations, les homosexuels seraient tjrs condamnés à mort en Grande Bretagne (1960, c'est pas si loin que ça), les lancers de nains seraient toujours d'actualité et le rock and roll, une musique hérétique.
Tu sembles fonder ta raisonnement sur le fait irrémédiable que des familles ont des croyances religieuses et y croient dur comme fer mais c'est justement cela qu'il faut combattre dans le sens où un père de famille au même titre qu'un enfant qui a tout à apprendre s'est vu un jour aussi avoir le droit d'oublier son esprit critique pour se faire enseigner des choses d'office sur la base d'écrits invérifiés (et c'est sur cela que débattaient les messages plus haut).
Certaines habitudes de pensée sombrent peu à peu dans la désuétude tandis que d'autres se font casser de plein fouet mais dans les deux cas cela découle d'une contestation ayant pour quête la pensée par soi même, et cela au delà de l'athéisme dans la mesure où cela a tendance à devenir une idéologie du refus systématique.
Les gens "bien pensants" n'ont jamais fait avancé l'histoire contrairement aux cyniques, dans le sens initial du terme, comme Diogène qui avait le courage chaque matin de remettre en cause les bases de sa pensée et de l'enseigner aux autres par la provocation notamment.
Une telle attitude immobiliste dans une société possédant une éducation quoiqu'on en dise assez évoluée n'est pas très inquiétante, mais quand aurait il été à une époque obscure...

Contribution le : 05/08/2005 10:33
Signaler

Ananymous
 0  #108
Je m'installe
Inscrit: 06/11/2004 11:19
Post(s): 297
Pour l'exemple du porc, Floooo , son père pourrait s'il le voulait très bien lui dire que d'après ses croyances le porc est un aliment qu'il n'a pas le droit de manger , libre à lui ensuite d'en manger ou non (en plus c'est tellement bon le saucisson 😃 ).
Sur le point du "chatiment éternel" (l'enfer), c'est vrai que je n'y avait pas pensé mais je ne pense pas que beaucoup de parents pensent encore que si son enfant est athé il ira en enfer. Beaucoup de parents désirent au contraire controler leurs enfants par le biais de la religion.

Et je suis conscient qu'il y aura toujours des influences religieuses au sein d'une famille, mais ce qui me semble condamnable et honteux c'est de forcer la main à un enfant qui doute par exemple.
Le bourrage de crâne m'a toujours fait gerber et la religion est une chôse qui a toujours été de près ou de loin lié à ce problème.

Bref je ne pense pas non plus qu'on puisse "isoler" un enfant de toute influence religieuse au sein d'une famille (meme si se serait génial...) mais on peut tenter de lui expliquer ses croyances sans les imposer bien que ce soit apparament impossible pour certains croyants.

Et je précise que je ne suis qu'un petit con de 15ans qui blasphème 😃 et pire ! J'en suis fier !:p

Contribution le : 05/08/2005 14:16
Signaler

-Flo-
 0  #109
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :
Bigmoose a écrit:
Ce qui est inconcevable ça serait plutôt ton immobilisme de pensée Floooo; si tout le monde se complaisait dans une transmission "normale" des coutumes et de la culture en générale de générations en générations, les homosexuels seraient tjrs condamnés à mort en Grande Bretagne (1960, c'est pas si loin que ça), les lancers de nains seraient toujours d'actualité et le rock and roll, une musique hérétique.
Tu sembles fonder ta raisonnement sur le fait irrémédiable que des familles ont des croyances religieuses et y croient dur comme fer mais c'est justement cela qu'il faut combattre dans le sens où un père de famille au même titre qu'un enfant qui a tout à apprendre s'est vu un jour aussi avoir le droit d'oublier son esprit critique pour se faire enseigner des choses d'office sur la base d'écrits invérifiés (et c'est sur cela que débattaient les messages plus haut).
Certaines habitudes de pensée sombrent peu à peu dans la désuétude tandis que d'autres se font casser de plein fouet mais dans les deux cas cela découle d'une contestation ayant pour quête la pensée par soi même, et cela au delà de l'athéisme dans la mesure où cela a tendance à devenir une idéologie du refus systématique.
Les gens "bien pensants" n'ont jamais fait avancé l'histoire contrairement aux cyniques, dans le sens initial du terme, comme Diogène qui avait le courage chaque matin de remettre en cause les bases de sa pensée et de l'enseigner aux autres par la provocation notamment.
Une telle attitude immobiliste dans une société possédant une éducation quoiqu'on en dise assez évoluée n'est pas très inquiétante, mais quand aurait il été à une époque obscure...



Alors là je ne suis pas d'accord du tout!

Enfin plutôt si, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que tu sembles dire que j'ai écrit le contraire!
Il est tout à fait normal et même très bénéfique de remettre en question ce qu'on croit être vrai, de douter de ce qu'on nous enseigne, et là-dessus je suis tout à fait d'accord.
Mais cette remise en question vient naturellement de l'"enseigné" et non de l'enseignant.

Tout ce que j'ai dit est qu'il est inconcevable de tenir un enfant éloigné de sa culture familiale (et donc de la "politique" religieuse adoptée par la famille) jusqu'à sa majorité, comme certains le préconisent.
Je n'ai rien dit de plus et je ne vois pas en quoi cela serait une preuve d'"immobilisme" de ma part!

Cela n'empêche en aucune façon le fait qu'un enfant pourra rejeter en grandissant cette culture dont il s'est imprégné.

Si on prend l'exemple des coutumes, nos parents nous ont transmis un ensemble des coutumes et des valeurs dont nous nous sommes imprégnées pour certaines, et que nous avons rejetées pour d'autres. Nous avons donc évolué naturellement malgré la transmission légitime de ses valeurs et coutumes par nos parents. Il en va de même pour la religion.

Contribution le : 05/08/2005 14:17
_________________
Signaler

Ananymous
 0  #110
Je m'installe
Inscrit: 06/11/2004 11:19
Post(s): 297
Il est très difficile pour quelqu'un de renier des faits imposés depuis son plus jeune âge. Si des vérités lui sont présentées comme les seules bonnes et vraies , alors la personne a beaucoup de chance d'y croire toute sa vie.
Il y a toujours des exceptions 🙂 heureusement sinon on avancerait jamais !

P.S: Floooo j'ai posté juste avant toi , rep.

Contribution le : 05/08/2005 14:25
Signaler

-Flo-
 0  #111
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Zaiks69 a écrit:
Il est très difficile pour quelqu'un de renier des faits imposés depuis son plus jeune âge. Si des vérités lui sont présentées comme les seules bonnes et vraies , alors la personne a beaucoup de chance d'y croire toute sa vie.


Je ne suis pas d'accord du tout. Un exemple: ma mère est extrêmement supersticieuse, elle ne pourrait jamais ouvrir un parapluie en intérieur ou passer sous une échelle.
Elle m'a transmise ces valeurs quand j'étais jeune, en me disant que si j'ouvrais un parapluie à l'intérieur de la maison il allait m'arriver malheur.

Pourtant en grandissant j'ai rejeté cette valeur et je suis maintenant tout à fait capable d'ouvrir un parapluie en intérieur!

Il en va de même pour tout ce qui est transmis, et c'est pour ça que tu ne vis pas avec les mêmes valeurs que celles de tes parents, qui eux-même ne vivent pas avec les mêmes valeurs que tes grand-parents,...

Il y a des valeurs qu'on conserve, et d'autres qu'on rejette, à chaque génération.

[Edit] Attends je lis ce que tu as écrit avant et j'y répondrai ici. 😉
Voilà qui est fait:

Citation :

Zaiks69 a écrit:
Pour l'exemple du porc, Floooo , son père pourrait s'il le voulait très bien lui dire que d'après ses croyances le porc est un aliment qu'il n'a pas le droit de manger , libre à lui ensuite d'en manger ou non (en plus c'est tellement bon le saucisson 😃 ).

Et bien non il ne le peut pas justement!
Car quelqu'un qui est vraiment convaincu, et qui a donc une foi profonde en sa religion ne peut pas considérer cela comme une simple "croyance", mais comme une vérité indiscutable!
Ainsi si son fils mange du porc devant ses yeux, il craindra non seulement pour l'avenir de son fils, menacé par un châtiment éventuel, mais aussi pour le sien, puisqu'il n'a pas su guider son fils dans la bonne voie.

Citation :
Sur le point du "chatiment éternel" (l'enfer), c'est vrai que je n'y avait pas pensé mais je ne pense pas que beaucoup de parents pensent encore que si son enfant est athé il ira en enfer. Beaucoup de parents désirent au contraire controler leurs enfants par le biais de la religion.

Je ne suis pas sûr de ce que tu dis, pour moi quand quelqu'un a la foi, il ne l'a pas de manière intéressée, dans le but de contrôler quoi que ce soit, mais parce qu'il est intimement convaincu. Maintenant il est vrai que je parle uniquement des personnes qui ont vraiment une foi profonde!

Citation :

Et je suis conscient qu'il y aura toujours des influences religieuses au sein d'une famille, mais ce qui me semble condamnable et honteux c'est de forcer la main à un enfant qui doute par exemple.
Le bourrage de crâne m'a toujours fait gerber et la religion est une chôse qui a toujours été de près ou de loin lié à ce problème.

Il est effectivement criticable de forcer la main à un enfant d'un point de vue extérieur, mais si on se met à la place de la personne qui lui force la main, on se rend compte qu'elle le fait pour ce qu'elle croit être son bien! Et on ne peut donc rien faire contre ça, puisque ça part d'un bon sentiment, qui peut certe paraître choquant quand on le regarde avec un oeil extérieur.

Citation :

Et je précise que je ne suis qu'un petit con de 15ans qui blasphème 😃 et pire ! J'en suis fier ! :p

Il n'y a pourtant pas de quoi en être fier. Au même titre que je n'aime pas les extrêmistes religieux, je n'aime pas non plus les extrêmistes athées. Mais je suppose que tu ne faisais là qu'un peu d'humour! 😉

Contribution le : 05/08/2005 14:32
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.