Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Nakedgirl
 0  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 11:10
Post(s): 5339
Karma: 1455
Citation :

Filochard a écrit:

La science c'est l'inverse normalement : une théorie est fausse tant qu'on ne prouve pas qu'elle est vraie. Sinon les scientifiques seraient tous croyants 🙂.



Faut que vous fassiez attention car dans le vocabulaire scientifique, une théorie s'appuie sur un ensemble d'hypothèses validées. Ça ne signifie pas forcément que la théorie est absolument vraie mais au moins elle repose sur des faits solides et avérés.

En revanche une hypothèse, c'est vraiment juste une hypothèse et dans ce cas là, rien n'a été prouvé.

Les gens ont souvent tendance à faire l'amalgame hypothèse = théorie.

Et sinon pour les multivers, ça rejoint le concept de la théorie des cordes mais ça s'appuie sur la physique quantique et là c'est pas mon domaine ^^

Contribution le : 20/04/2011 23:03
Signaler

Undead
 0  #22
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
C'est pas plutôt une théorie qui s'appuie sur des hypothèses, et quand les hypothèses sont vérifiées, on a une loi ?

Contribution le : 20/04/2011 23:04
_________________
Signaler

Filochard
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 12/12/2010 14:56
Post(s): 1394
Karma: 68
Citation :

Nakedgirl a écrit:
Faut que vous fassiez attention car dans le vocabulaire scientifique, une théorie s'appuie sur un ensemble d'hypothèses validées. Ça ne signifie pas forcément que la théorie est absolument vraie mais au moins elle repose sur des faits solides et avérés.

Oui absolument.

Citation :
En revanche une hypothèse, c'est vraiment juste une hypothèse et dans ce cas là, rien n'a été prouvé.

Les gens ont souvent tendance à faire l'amalgame hypothèse = théorie.

Non non, t'inquiète, je confondais pas 🙂. Quand j'utilise "théorie", je parle d'un fait scientifiquement exact, donc prouvé (du moins en terme de calcul et en se basant sur les connaissances actuelles en physique, ce qui ne signifie pas qu'il s'agit d'une "loi" puisqu'on ne sait pas vraiment si cette loi s'applique à notre environnement physique).

Citation :
Et sinon pour les multivers, ça rejoint le concept de la théorie des cordes mais ça s'appuie sur la physique quantique et là c'est pas mon domaine ^^

Oui, c'est exactement ça 🙂. Ce n'est pas mon domaine non plus, mais c'est le genre de science qui peut faire jouir tout amateur de science fiction !

Contribution le : 20/04/2011 23:06
Signaler

Blackjackdavey
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

Undead a écrit:
C'est pas plutôt une théorie qui s'appuie sur des hypothèses, et quand les hypothèses sont vérifiées, on a une loi ?


une théorie peut être déduite si on a une multitudes d'hypothèses, tirées de cette théorie, non-contredites et donc considérées comme valides (mais pas vraies)

mais si une seule hypothèse tirée d'une théorie est invalidée toute la théorie tombe à l'eau...

les lois c'est juste des théories dont aucune hypothèse validée n'a été contredite depuis très longtemps que l'on peut considérer comme vraie

Contribution le : 20/04/2011 23:09
Signaler

Filochard
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 12/12/2010 14:56
Post(s): 1394
Karma: 68
Citation :

Blackjackdavey a écrit:
Citation :

Undead a écrit:
C'est pas plutôt une théorie qui s'appuie sur des hypothèses, et quand les hypothèses sont vérifiées, on a une loi ?


une théorie peut être déduite si on a une multitudes d'hypothèses, tirées de cette théorie, non-contredites et donc considérées comme valides (mais pas vraies)

mais si une seule hypothèse tirée d'une théorie est invalidée toute la théorie tombe à l'eau...

les lois c'est juste des théories dont aucune hypothèse validée n'a été contredite depuis très longtemps que l'on peut considérer comme vraie


Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble qu'une loi est une théorie qui a put être constatée. Donc une théorie qui existe dans l'univers étudié. Parce qu'une théorie n'est qu'un concept exact en terme de calcul mais dont on ne sait pas s'il appartient à l'univers d'étude.

Contribution le : 20/04/2011 23:12
Signaler

Invité
 0  #26
FantômeInvité
Citation :
Citation :

Filochard a écrit:

les lois c'est juste des théories dont aucune hypothèse validée n'a été contredite depuis très longtemps que l'on peut considérer comme vraie


Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble qu'une loi est une théorie qui a put être constatée. Donc une théorie qui existe dans l'univers étudié. Parce qu'une théorie n'est qu'un concept exact en terme de calcul mais dont on ne sait pas s'il appartient à l'univers d'étude.



Vous racontez n'importe quoi, une loi, c'est fait pour soutirer de l'oseille à celui qui n'en a presque pas, tout en protégeant celui qui en à déjà plein...
Dans certains cas, en forte hausse ces quelques dernières années, une loi sert à essayer de donner de la crédibilité et à assouvir un désir d'autosatisfaction à une personne bien placée*



*place acquise grâce au premier prix remporté lors d'un concours de circonstances

Contribution le : 21/04/2011 08:28
Signaler

Invité
 0  #27
FantômeInvité
ipfs QmZdajcbwvKtdYS82EYUZHGGD1Z6WqkDckqFZdZzgZY61V

Contribution le : 21/04/2011 08:59
Signaler

papives
 0  #28
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6537
Karma: 3926
Eh, vous vous rendez compte qu'il s'agit ici du bonheur de millions d'enfants?
L'inhumanité des sciences n'a d'égal que l'honnêteté des politiciens alors mettez la en veilleuse, des mineurs innocents peuvent vous lire.

Contribution le : 21/04/2011 18:44
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.