Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Filochard
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 12/12/2010 14:56
Post(s): 1394
Karma: 68
Citation :

Ilanos a écrit:
La terre s'alourdit aussi parce que la partie externe du noyau qui est liquide se solidifie chaque année, c'est à dire que le noyau interne solide (et donc plus lourd) prend au fur et à mesure plus de place par rapport au noyau liquide.

Non. Le liquide n'est pas plus léger que le solide. Tout dépend de sa densité. D'autant plus que chaque atome inutilisé dans une opération de fusion ou de solidification n'est pas perdu : il existe encore et sa masse également. Il n'y a donc ni gain de poids, ni perte à ce niveau là.
Au pire, c'est le barycentre qui bouge, simplement. Mais cela peut certainement avoir une conséquence légère sur l'ellipse de la Terre autour du soleil.

Contribution le : 26/04/2011 22:08
Signaler

eider
 0  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Autre cause possible d'alourdissement (relatif) : La rotation de la Terre ralentit, ce qui réduit la force centrifuge au profit de la force gravitationnelle.

Contribution le : 26/04/2011 22:11
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Bali123
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2008 14:16
Post(s): 598
La terre s'alourdit (en termes de masse) seulement sous l'impact des météorites. La masse de la terre est donc équivalente à la masse de la terre d'il y a 50 000 ans + la masse des météorites qui sont venus nous dire bonjour depuis ce temps - la masse d'uranium utilisée dans les bombes atomiques qui ont explosées un peu partout (E=mc², la masse est transformée en énergie.) - tout ce qui traine dans l'espace.

Contribution le : 26/04/2011 22:58
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.