Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Blackjackdavey
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

aioren a écrit:

Par exemple, je suis une banque dans mes coffres j'ai 1€ et trois bouts de papier. Je prends mes trois bout de papier et j'écris dessus 1€ sur chacun d'eau. Dans les faits, j'ai toujours 1€ et trois bouts de papiers. Mais dans le monde merveilleux de la banque, ces trois bouts de papier peuvent s'échanger pour 1€ chacun. Je te prête mes bouts de papier pour que tu puisses manger, dormir et te déplacer aujourd'hui. Tu me rebourseras demain.
Le matin tu vas chez le boulanger pour acheter une baguette à 1€, le midi tu prends un taxi pour 1€ et le soir tu paies 1€ de loyer au propriétaire de ton logement.
Dans la même journée, à midi le boulanger vient déposer son bout de papier à 1€ sur son compte dans ma banque. Le soir c'est le taxi et le lendemain matin c'est le propriétaire du logement. Les trois bouts de papier sont revenus dans mes coffres.

Les compte sont les suivants :
Boulanger : 1 bout de papier à 1€
Taxi : 1 bout de papier à 1€
Propriétaire : 1 bout de papier à 1€
Banque : 1€
Etat : -3 bouts de papier à 1€
Total : 1€

Que l'on peut transformer en :
Boulanger : 1€
Taxi : 1€
Propriétaire : 1€
Banque : 1€ et trois bouts de papiers (qui sont redevenus de simples bouts de papier)
Etat : -3€
Total : 1€

Toi, l'état, tu rembourses 3€ avec les intérêts : soit 3,3€. Or, la subtilité, c'est que l'état, pour rembourser, doit emprunter trois nouveaux bouts de papier (équivalent à 3€) et doit prélever en impôts les 0,3€ d'intérêt. Il les prélève sur le boulanger, le taxi et le propriétaire.

On obtient donc :
Boulanger : 0,9€
Taxi : 0,9€
Propriétaire : 0,9€
Banque : 1,3€
Etat : -3 bouts de papier à 1€
Total : 1€

Avec l'état qui dispose de trois bouts de papier à 1€ qu'il va dépenser chez le boulanger, le taxi et le proprio.



Je crois pas que tu as bien compris la création de monnaie et l'effet multiplicateur de la monnaie.

Uniquement la banque centrale peut fabriquer de la monnaie au sens que tu l'entends à savoir écrire 1€ sur un bout de papier.

Les autres banques privées ne font que de prêter l'argent qu'elles encaissent ce qui crée aussi de la monnaie mais c'est plus compliqué que ce que tu dis.

Si une banque encaisse 10 € elle en garde 1€ de réserve et prête les 9 autres à quelqu'un,cette personne va acheter qqch et donc cet argent va retourner dans une banque qui va garder 0,9 € et prêter le reste ainsi de suite...

donc avec 10 € de base mis à la banque et un taux de réserve de 0,1 on calcul le multiplicateur de la monnaie en faisant 1/0,1=10

cela signifique qu'avec 10€ de base placé dans une banque de crédit et un taux de réserve de 10%, il y a 100€ de monnaie réelle mis sur le marché...

voilà c'était juste pour clarifier tes propos, j'espère ne pas avoir dit de conneries, si kolok peut confirmer volontiers...

Contribution le : 28/04/2011 12:53
Signaler

aioren
 0  #22
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Citation :

Blackjackdavey a écrit:

Uniquement la banque centrale peut fabriquer de la monnaie au sens que tu l'entends à savoir écrire 1€ sur un bout de papier.


J'ai pris l'exemple d'un bout de papier, mais ça aurait pu être des cailloux ou bien une ligne de code informatique.

Citation :
Les autres banques privées ne font que de prêter l'argent qu'elles encaissent ce qui crée aussi de la monnaie mais c'est plus compliqué que ce que tu dis.

Si une banque encaisse 10 € elle en garde 1€ de réserve et prête les 9 autres à quelqu'un,cette personne va acheter qqch et donc cet argent va retourner dans une banque qui va garder 0,9 € et prêter le reste ainsi de suite...

donc avec 10 € de base mis à la banque et un taux de réserve de 0,1 on calcul le multiplicateur de la monnaie en faisant 1/0,1=10

cela signifique qu'avec 10€ de base placé dans une banque de crédit et un taux de réserve de 10%, il y a 100€ de monnaie réelle mis sur le marché...

voilà c'était juste pour clarifier tes propos, j'espère ne pas avoir dit de conneries, si kolok peut confirmer volontiers...


Le principe reste le même que dans mon schéma. Evidemment, ton explication est plus concrète et correspond davantage à la réalité, mais ça reste la même chose dans le fond. Je parle bien de création d'argent de façon virtuelle pour permettre des échanges (biens, services, etc...). Je ne parle pas de création de monnaie (billets de banque, pièces, etc...) 🙂

Contribution le : 28/04/2011 13:59
Signaler

AikiNoodle
 0  #23
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2004 15:21
Post(s): 2517
J'ai la solution.
L'ONU rassemble les fonds de tous les états, rachètent les actions des banques, engagent des mercenaires pour tuer les patrons de banque, récupèrent leur thune, le monde est sauvé.

Contribution le : 28/04/2011 14:22
Signaler

Crazy-13
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82829
Karma: 8357
et ce n'est que maintenant qu'il réalise ça :roll:

Contribution le : 28/04/2011 21:20
Signaler

Marsu_Xp
 0  #25
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11966
Karma: 952
Moi j'ai ach'ment bien compris la chanson des Inconnus 😃, le reste... Prrrrt ! J'espère juste qu'ils prévoient les stocks de vaseline pour que le jour venu on ait pas trop mal :gratte: !

Contribution le : 29/04/2011 00:43
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.