Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


-Flo-
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Bon, comme tu veux.

Alors certes il y a des guerres qui ont été motivées par des raisons religieuses, mais il y a aussi des guerres qui ont été motivées par la prise de possession d'un canal, d'un détroit, ou encore d'une ressource naturelle quelconque.
Peut-on donc conclure de la même manière que tu le fais pour les religions, que les canaux, les détroits, et les ressources naturelles sont "des pures merdes", ou encore que "toute forme de canal est dangereuse"?

Il ne faut pas croire que ce qui motive une guerre est forcément un mal en soit, c'est complètement simpliste.

D'autre part s'il est vrai que dans certains cas les religions engendrent une certaine violence, il est aussi vrai que dans d'autres cas la religion permet à beaucoup de croyants de s'imposer un certain nombre de valeurs et donc de se fixer une ligne de conduite qui les tient éloignés ce qui est considéré comme malsain, et je pense que ce second cas est beaucoup plus fréquent que le premier.

Je ne vois vraiment pas en quoi on peut dire que "toute forme de religion est dangereuse", ou encore pire que "toutes les religions sont des pures merdes".
On peut difficilement tenir propos plus intolérant, et je tiens à signaler à ce sujet que pour moi les guerres dites de religion n'ont pas pour cause les religions en elles-même mais plutôt l'intolérance dont leurs protagonistes font preuve.

Pour résumer je dirais que si pour toi "les religions sont des pures merdes et sont la cause de bien des maux", je te répondrai la même chose à propos de l'intolérance.

Contribution le : 11/08/2005 20:34
Signaler

 0  #22
Fantôme
Houlà Houlà!!! Encore une guerre des religions mais cette fois entre Floooo et DrTank (décidemment la religion c'est hyper dangereux)

Contribution le : 11/08/2005 21:02
Signaler

eider
 0  #23
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

DrTank a écrit:
petit message en passant : Toute forme de religion est dangereuse !!!


ce bel anticléricalisme n'est-il pas, en lui-même, une forme de religion ? 😉

A méditer...

Contribution le : 11/08/2005 22:10
Signaler

 0  #24
Fantôme
Je savais que ce topic allait partir dans une autre direction...ça n'a pas loupé 😃

Contribution le : 12/08/2005 01:06
Signaler

Shibo
 0  #25
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/08/2005 05:54
Post(s): 80
Ouch, modéré vos hardeurs à ce sujet là. C'est infiniment complqué et sans solution. Si on commence a en parler on va rester scotchre des heures sur le forum et s'entretué a coup de point de vues.

Pour en revenir aux chose plus légère: C'était une païenne ouais, c'est pour sa que Dieu dans son infini sagesse l'a ecrabouillée. Il a un certain sens de l'humour faut croire.

Petit Edit pour dire: Floo tu a parfaitement raison en fait. C'est une guerre d'intolérence où aucun des deux parti n'est pret à cédé. En gros, sa va mal tourner (et sa tourne dejà mal).

Contribution le : 12/08/2005 02:50
Signaler

Jalmir
 0  #26
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/03/2005 22:02
Post(s): 33
Ouais, arretez de parlez de ca, Koreus est un forum pour se bidonner non?? :bizarre:

alors les converstions religieuses --> dehors!!! 😃

Contribution le : 12/08/2005 04:35
Signaler

Romall
 0  #27
Je m'installe
Inscrit: 24/06/2005 11:47
Post(s): 248
Citation :

Shibo a écrit:
Ouch, modéré vos hardeurs


Complètement HS mais tu m'as fait rire... De facon volontaire ou pas ??? 😃

Contribution le : 12/08/2005 09:11
Signaler

ouache13
 0  #28
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

Floooo a écrit:

je tiens à signaler à ce sujet que pour moi les guerres dites de religion n'ont pas pour cause les religions en elles-même mais plutôt l'intolérance dont leurs protagonistes font preuve.

Disons que les religions sont créées, modifiées et appliquées par les Hommes, donc les guerres de religion ont quand même pour origine la religion.
Exemple : les Juifs sionistes qui s’implantent dans les territoires palestiniens. Est-ce par intolérance vis-à-vis de l’Islam qu’ils chassent les Palestiniens pour agrandir l’Etat d’Israël ? C'est plutôt parce qu’ils croient dur comme fer qu’ils sont le peuple élu et qu’ils doivent vivre sur la « terre sainte ».

Maintenant c'est vrai qu'il y a aussi des cas où les gens se cachent derrière la religion pour masquer leur intolérance. Le gros problème à ce niveau-là reste l'interprétation.

Mais bon, je m'égare et sinon je suis globalement d'accord avec toi.

Contribution le : 12/08/2005 10:19
Signaler

DrTank
 0  #29
Je masterise !
Inscrit: 28/07/2004 13:24
Post(s): 3577
Citation :

Floooo a écrit:

Il ne faut pas croire que ce qui motive une guerre est forcément un mal en soit, c'est complètement simpliste.


Pour résumer je dirais que si pour toi "les religions sont des pures merdes et sont la cause de bien des maux", je te répondrai la même chose à propos de l'intolérance.


je n'ai jamais vu une guerre amené qqch de bien sauf si tu penses comme bush et que ton QI ne depasse pas 30 ce qui m'etonnerai vu tes raisonnement 😉...

Quand je dis que les religions sont "des pures merdes" ce n'est pas vraiment la religion elle même mais plutot ce que l'homme en fait remettre certaines fautes ou causes sur l'acte religieux est assez injuste a mes yeux... Quand Bush fait "sa guerre" à L'islam et qu'il rajoute a chaques discours 'God Bless the USA' je trouve ca un peu facile a dire, inutile et même très simpliste comme tu dirais 😉. Dieu ne l'a pas beaucoup aidé dans sa guerre et des centaines de soldats américains sont morts pourquoi pour leur dieu ? pour leur patrie ??? Pour l'argent ??? Pour la paix en Irak ???

Donc voilà comme tu as du t'en douter je ne suis pas trop religion la seule chose que je trouve positive c'est le fait que certaines personnes puissent se rattacher à qqch ou qqn mais sans tomber desuite dans le fanatisme...

Voilà j'espere juste que tu as un peu mieux compris ce que je voulais dire et comme beaucoup l'on dit on en va pas trop s'enfoncer dans le sujet de la religion cela ne nous mènerait pas loin...

Contribution le : 12/08/2005 12:57
Signaler

-Flo-
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

ouache13 a écrit:

Disons que les religions sont créées, modifiées et appliquées par les Hommes, donc les guerres de religion ont quand même pour origine la religion.
Exemple : les Juifs sionistes qui s’implantent dans les territoires palestiniens. Est-ce par intolérance vis-à-vis de l’Islam qu’ils chassent les Palestiniens pour agrandir l’Etat d’Israël ? C'est plutôt parce qu’ils croient dur comme fer qu’ils sont le peuple élu et qu’ils doivent vivre sur la « terre sainte ».

Pour moi cet exemple ne fait que confirmer ce que je pense.
Le fait que leur religion sous-entend qu'ils doivent vivre en "terre sainte" ne veut pas dire que d'autres personnes n'ont pas le droit d'y vivre avec eux, et ne leur donne donc pas le droit des les chasser.
Encore une fois le problème ne vient pas de la religion en tant que telle, mais de l'intolérance des protagonistes qui ne parviennent pas à tolérer la présence de l'autre.

Citation :

je n'ai jamais vu une guerre amené qqch de bien sauf si tu penses comme bush et que ton QI ne depasse pas 30 ce qui m'etonnerai vu tes raisonnement ...

Attention! Je n'ai jamais dit que les guerres amenaient quelque chose de bien (même si parfois c'est le cas, mais trop rarement), je disais simplement par là que le motif apparant d'une guerre, comme par exemple la religion, n'est pas en mal en soit, mais comme le dit très justement Ouache13 le mal provient de ce que l'homme en fait.

Citation :

Donc voilà comme tu as du t'en douter je ne suis pas trop religion la seule chose que je trouve positive c'est le fait que certaines personnes puissent se rattacher à qqch ou qqn mais sans tomber desuite dans le fanatisme...

Et ce cas représente à mon avis la plus grosse partie du monde religieux, le fanatisme est un extrême qui demeure minoritaire, comme c'est d'ailleurs souvent le cas avec les extrêmes.
Et c'est pour ça qu'on ne peut pas tenir des propos aussi insultants que les tiens quand tu dis que "toutes les religions sont des pures merdes". 😉

Contribution le : 12/08/2005 13:49
Signaler

DrTank
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 28/07/2004 13:24
Post(s): 3577
Citation :

Floooo a écrit:

Et ce cas représente à mon avis la plus grosse partie du monde religieux, le fanatisme est un extrême qui demeure minoritaire, comme c'est d'ailleurs souvent le cas avec les extrêmes.
Et c'est pour ça qu'on ne peut pas tenir des propos aussi insultants que les tiens quand tu dis que "toutes les religions sont des pures merdes". ;-)


desolé si cela ta paru insultant ce n'etait pas vraiment mon but j'ai parfois des facons de m'exprimer assez vive... Je suis quand même heureux d'avoir pu parler de ce sujet avec toi sans en venir avec les "poings" 🙂 @+ sur les forums...

Contribution le : 12/08/2005 14:50
Signaler

-KsE-
 0  #32
Je m'installe
Inscrit: 13/06/2005 18:34
Post(s): 133
clap clap!
Beau débat!
Si seulement certains conflits s'étaient arrangés comme ça...

Contribution le : 12/08/2005 15:26
Signaler

-Flo-
 0  #33
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

DrTank a écrit:
Je suis quand même heureux d'avoir pu parler de ce sujet avec toi sans en venir avec les "poings" 🙂 @+ sur les forums...

Traite moi de brute aussi! :lol:

😉

Contribution le : 12/08/2005 17:49
Signaler

GrosBill
 0  #34
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
bouh le vilain détournement de topic.....

Contribution le : 12/08/2005 17:52
Signaler

Shibo
 0  #35
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/08/2005 05:54
Post(s): 80
Citation :

Romall a écrit:
Citation :

Shibo a écrit:
Ouch, modéré vos hardeurs


Complètement HS mais tu m'as fait rire... De facon volontaire ou pas ??? :-D


C'est pas hors sujet, les hardeurs ne sont pas que sexuelles. Un orateur peut enoncer des propos avec hardeur. Ou alors je me trompe et méaculpa.

Contribution le : 12/08/2005 18:13
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.