Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 22 23 24 (25) 26 27 28 ... 52 »


Belhubert
 0  #481
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2005 16:40
Post(s): 1690
Voila ! Bon sens mais c'est bien sûr !

Elémentaire mon cher PegPeg 😉

Contribution le : 16/02/2005 18:21
_________________
L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu (Rochefoucauld (1613-1680) 😉

Signaler

Invité
 0  #482
FantômeInvité
Citation :

PegPeg a écrit:
C'est Bethy Fecidaire car si on prend la fin des mots sans L on a:
BE-TI FE-SIS-DAIRE
Merci a Belhubert qui ma mi sur la voie ;)

Bingo ! 🙂

Contribution le : 16/02/2005 20:19
Signaler

wilton
 0  #483
Je m'installe
Inscrit: 27/11/2004 23:43
Post(s): 199
moi jen ai une bien que je n'ai tjs pa trouvée et si vous me laissez le temps de retrouver l'énoncé EXACT je vous promet que ca vaudra le détour !!!

Je vais de ce pas la retrouver !!

Contribution le : 16/02/2005 21:00
_________________
La muse nous habite, on rime en sifflotant, les verbes nous agitent, on vit mieux en chantant !
Signaler

wilton
 0  #484
Je m'installe
Inscrit: 27/11/2004 23:43
Post(s): 199
ca y est je l'ai retrouvée !!!
la voila:

L'énigme se passe dans un monastère très strict ou vivent 40 moines. Ces moines ont pour seule vocation la prière et il ne doivent absolument pas communiquer entre eux, ni par geste, encore moins par la parole. Ils ne peuvent meme pas se regarder dans un miroir. Chaque jour, le père supérieur, qui est le seul à pouvoir parler, réunis les moines dans la salle de réunion pour les informer des nouvelles du jour.

Une maladie très dangereuse et peut etre contagieuse vient d'arriver chez les moines, elle se caractérise par la présence de petites plaques rouges sur le visage, bien visibles mais non douloureuses. Elle ne provoque pas d'autres symptomes au début. Chaque moine ne peut donc pas savoir s'il est malade.

Le père supérieur décide de prévenir les moines. Lors de la réunion quotidienne, ils les informe donc que cette maladie est dangereuse, et ils demande qu'à la fin de chaque réunion, quand il le demandera, tous ceux qui se savent malades préparent leur valises et partent du monastère.

A la fin de cette réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève.

Le lendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève.

Le surlendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". A ce moment là, tous les moines qui sont malades se lèvent et s'en vont. Combien sont ils?


😃 bonne chance à vous c'est vraiment pas évident (je connais maintenant la réponse)

Contribution le : 16/02/2005 21:08
_________________
La muse nous habite, on rime en sifflotant, les verbes nous agitent, on vit mieux en chantant !
Signaler

Invité
 0  #485
FantômeInvité
Hummmm.... J'ai plusieurs petites idees.

Comment ils savent qu'ils sont malades :
Le premiers symptome est "la présence de petites plaques rouges sur le visages" mais je pense qu'au bout de 3 jours de nouveaux symptomes sont apparus et donc ils savent s'ils sont malades ou pas.

Combien se levent et s'en vont :
Je penserai qu'ils se levent tous. En effet, soit ils le savent et ils sortent, soit ils ne le savent pas mais sortent quand meme ( afin d'aller voir un medecin ou alors pour fuir ce lieu contaminé ).

Donc je dirai les 40 moines sortent.

Ai-je bon ? 🙂

Contribution le : 16/02/2005 21:46
Signaler

Christo_01
 0  #486
Je suis accro
Inscrit: 15/12/2004 20:53
Post(s): 1266
ça me semble correct. Je suis arrivé directement à la même conclusion.

mais est-ce juste ? :bizarre:

Contribution le : 16/02/2005 22:09
Signaler

PegPeg
 0  #487
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/01/2005 12:29
Post(s): 27
Euh ... elle est pas mal celle la ^^

Je pense que pour que le pere en parle, il y a deja un malade apres savoir si c'est le pere lui meme ou un moine, je sais pas 🙂
Apres comme la dit PtitPER, comment les moines savent qu'ils sont malades vu qu'ils ont pas le droit de se voir ni de parler. Ils ne savent donc jamais qu'ils sont malades.

Lors de la 1ere annonce, les moines savent qu'il ya un malade donc ils vont se regardés pour voir si ils voient quelqu un de malade. Mais ils n'apercoient personnes de malade donc chaque moine va pense que c'est lui qui est malade mais il n'est pas sur ^^. Lors de la 2eme annonce pareil, chaque moine va regardé tous les moines, mais ils sont tous normaux donc chaque moine continue de penser que c'est lui le malade.
A la 3eme annonce, voyant que le pere insiste et que tous les autres moines sont normaux chaque moine va penser qu'il est reelement malade et va se lever.
En conclusion, tous les moines se levent car chacun pense qu'il est malade 🙂 :bizarre:

Contribution le : 16/02/2005 22:11
_________________
"Don't be shy, say goodbye, let's find out if heaven is a lie"
Signaler

piwouii
 0  #488
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/02/2005 22:55
Post(s): 23
bonjour.
C'est mon premier message ici. Formidable non?

Je pense que votre enigme reprend un peu la meme thématique que celle du nenuphare (ou du pot de confiot' deja presentée ici)

L'idée est de trouver une progression telle qu'au troisième jour le moine soit certain d'etre malade. Il ne peut le savoir qu'en voyant l'evolution de la maladie chez les autres.

Donc si le premier jour 1/4 des moines est rouge, personne ne peut se decider et tout le monde reste assi
le second jour 1/2 des moines sont malades, ils ne peuvent pas se decider et restent assis.
Mais le troisième jour le moine voit tous les autres malades, dans ce cas il peut voir la serie et en déduire que tout le monde est malade même lui, donc il se lève. A supposer que tous les moines soient un peu intelligents alors ils se leveront tous.

Contribution le : 16/02/2005 23:02
Signaler

wilton
 0  #489
Je m'installe
Inscrit: 27/11/2004 23:43
Post(s): 199
ptitpère il y a un peu de bon ds ton raisonnement mais ce n'est pas la bonne réponse en effet les symptomes se limitent a des plaques rouges non douloureuses !
Quant a toi pegpeg tu est sur la bonne voie également!!
Cherchez encore un peu vous allez trouver je le sens !! 🙂

Contribution le : 17/02/2005 10:57
_________________
La muse nous habite, on rime en sifflotant, les verbes nous agitent, on vit mieux en chantant !
Signaler

Invité
 0  #490
FantômeInvité
Ouahhh costaud kom truc :gratte:


En fait, je penserai qu'il n'y a pas 40 mais 3 moines seulement.

Premiere hypothese : il y a un malade.
Apres la premiere annonce, sachant qu'il y a un obligatoire au moins un malade et lui qui est malade voyant tout les autres en bonne sante, il ne peut donc savoir que c lui. Dans ce cas il serait parti le 1er jour.

Deuxieme hypothese : il y a 2 malades.
Le malade voit l'autre malade mais ne peut pas savoir si lui meme est malade ou pas, mais vu qu'aucun ne se leve( cf premier hypothese ), il y a obligatoirement 2 malades. Ils arrivent a donc savoir s'il est malade ou pas ( en effet, le non-malade voit les deux autres malades ).

Troisieme hypothese : il y a 3 malades.
Le malade voit les deux autres malades mais ne sait pas si lui est aussi malade, donc le premier jour aucun ne part.
Le deuxieme jour, aucun ne part : il y a donc plus de 2 malades ( cf hypothese 2 ). Ils sont donc 3 ( en effet il ne peuvent pas etre 4 car sinon le malade en auriat vu trois ).
Le troisieme jour, le malade sait donc alors qu'il est malade.

Il y a donc 3 malades et 37 cretins ( qui restent dans un tel foyer infectieux 😃 ).

Est-ce la bonne reponse ?

Contribution le : 17/02/2005 13:06
Signaler

wilton
 0  #491
Je m'installe
Inscrit: 27/11/2004 23:43
Post(s): 199
ptitPER la vraiment tu me bluffe !!!!
c'est exactement la bonne réponse !!!
Tu as juste rajouté l'hypothèse des 3 malades mais avec ton raisonnement on peu trouver soit 1 soit 2 soit 3 malades . Sur le site de l'énigmes il disent qu'il n'y en a soit 1 soit 2 !
BRAVO a toi !!!


:10:

Contribution le : 17/02/2005 13:31
_________________
La muse nous habite, on rime en sifflotant, les verbes nous agitent, on vit mieux en chantant !
Signaler

Arsach
 0  #492
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/12/2004 10:09
Post(s): 33
Bonne réponse de PtitPER !
Néanmoins l'énoncé de l'énigme n'est pas tout à fait correcte : il y a forcément qq'un qui se lève le premier jour.
1 malade :
Le malade voit qu'aucun des autres moines n'est malade, il en déduit qu'il est le seul et se lève pour partir.
2 malades :
Chacun des deux malades voit 1 malade parmis les autres moines. Comme ce denier ne se lève pas imméditement, chacun des deux moines en déduit qu'il y à plus d'un malade. Mais comme ils n'en voient qu'un ils en déduisent qu'ils sont malades également et se lèvent en même temps.

Le raisonnement est identique avec 3, 4, ... Bref tel qu'est posé l'enoncé et si les moines réfléchissent exactement à la même vitesse, quelque soit le nombre de malades ils se lèvent tous lors de la première réunion.

Il faut donc adapter l'enoncé comme suit : chaque moine qui se sait malade dans la journée meurt à minuit. Le 3ème jour qui suit la réunion, on constate la mort de 3 moines. Combien y a avait-il de malades ?

Contribution le : 17/02/2005 13:40
Signaler

wilton
 0  #493
Je m'installe
Inscrit: 27/11/2004 23:43
Post(s): 199
arsach comme tu le sais certainement une énigme peut être posée de 1000 facon différente l'essentiel étan de ne pas modifier les indices.
Moi mm je connaissais une autre version de cette énigme et il y en a certainement d'autres.....

Contribution le : 17/02/2005 14:18
_________________
La muse nous habite, on rime en sifflotant, les verbes nous agitent, on vit mieux en chantant !
Signaler

Invité
 0  #494
FantômeInvité
Comment ?!!! Mon truc bancal est juste ?!!! :-o:-o:-o
Alors là, moi aussi je suis épaté... j'en reste sans voix.


Non Arsach, ils ne peuvent pas tous se lever le premier jour parce qu'il ne sont pas sûr : ils preferent rester dans leur monastere a cote de malades ( quand je vous disais qu'ils etaient un peu cons 😃 )...

Contribution le : 17/02/2005 14:29
Signaler

GreeDyloO
 0  #495
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2005 21:34
Post(s): 1839
J'en ai une !
Une bien belle 🙂
Je l'ai trouvée dans un Eurêka, de je ne sais plus quand, et l'auteur est Bernard Weber !!
(auteur de livre SF tels que : les fourmis, les thanatonautes, et dernierement Nous les dieux)

Trois hommes participent a un "Truel", un duel a trois !
Mr Noir, Mr Gris et Mr Blanc.
Chacun d'eux doit utiliser un pistolet qui ne contient qu'une seule balle, et chacun d'entre eux a une aptitude differente au tir.
Mr Blanc est le plus nul, il touche sa cible une fois sur 4 (25% de chances)
Mr Gris est un peu plus fort, il touche sa cible une fois sur 2 (50% de chances)
Mr Noir est l'As des As, il ne rate jamais sa cible (une balle, un mort 100% de réussite)

Après l'explication des règles, ils tirent une série de pile ou face, d'où Mr Blanc sort vainqueur, il tirera en premier !

Ma question est: Sur qui doit tirer Mr Blanc pour être sain et sauf ??


Avis à ceux qui la connaissent: laissez les autres réfléchir !

Contribution le : 17/02/2005 19:49
_________________
La france un joli p'tit pays rempli d'gros cons !
Signaler

wilton
 0  #496
Je m'installe
Inscrit: 27/11/2004 23:43
Post(s): 199
moi je la connais mais je dirais pas la réponse !!!!
je suis un fan de bernard werer !! 😃

Contribution le : 17/02/2005 21:05
_________________
La muse nous habite, on rime en sifflotant, les verbes nous agitent, on vit mieux en chantant !
Signaler

piwouii
 0  #497
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/02/2005 22:55
Post(s): 23
salut.
J'ai lu en vitesse le raisonnement pour l'enigme monastique mais je ne suis pas d'accord.
L'ennoncé stipule bien que les moines ne communiquent pas (donc personne ne viendra dire à un malade qu'il l'est) et ne se contemplent pas (ils ne peuvent pas voir leurs plaques). Enfin les symptomes sont purements visuels.
Donc on conclut que le malade s'ignore nécessairement.
Je ne comprends pas comment la solution est possible du coup.

Ce n'est pas parce que je vois un malade que j'en déduis que je le suis aussi. Non?
Y a quelque chose de pas tres clair dans cette solution.

Contribution le : 17/02/2005 21:18
Signaler

wilton
 0  #498
Je m'installe
Inscrit: 27/11/2004 23:43
Post(s): 199
imagine, on te di qu'il y a une maladie contagieuse ds le monastère et tu vois personne de malade tu va te dire "bah mince ca doit être moi !"
et dans le cas ou tu voi qu'il y a un malade tu te di "il m'a peut être contaminé" ou quelque chose du genre !

ptiPER vient a mon secours j'arrive pas expliquer !!! 😃

Contribution le : 17/02/2005 21:24
_________________
La muse nous habite, on rime en sifflotant, les verbes nous agitent, on vit mieux en chantant !
Signaler

Arsach
 0  #499
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/12/2004 10:09
Post(s): 33
Wilton je ne suis pas d'accord avec toi.
Oui une énigme peut être formulée de différentes façons mais celle postée dans le forum est ambigue. Pour qu'elle soit correcte (mais sans changer sa formulation) il est nécessaire de préciser une toute petite chose; la question du père doit être :

"Que tous ceux qui se savaient malades AVANT la réunion se lèvent et s'en aillent"

Je sais, je sais je pinaille.

piwouii : un petit exemple avec 2 malades (notés M1 et M2)
Lors de l'annonce du père, les moines savent qu'il y a au moins un malade. M1 constate que M2 est malade et comme il ne sait pas combien de malades il y a, il ne peut en déduire si lui même est malade ou pas. Bref M1 ne se lèvent pas durant la première réunion.
Or M2 a mené le même raisonnement donc M1 constate que M2 ne se lève pas durant la première réunion. Il en déduit que M2 n'est pas sûr d'être malade donc que M2 voit un autre malade (car si M2 ne voyait pas d'autre malade, il en auait déduit qi'il était le seul). Comme M1 ne voit pas d'autre malade autre que M2 il en déduit que le malade que voit M2 c'est lui. M2 mène le même raisonnement et nos deux malades se lèvent à la seconde réunion car ils sont tous deux persuadés d'être contaminés.

Contribution le : 18/02/2005 09:56
Signaler

Invité
 0  #500
FantômeInvité
Y a pas a dire mais le raisonnement est plutot costaud.

1 jour :
personne ne bouge => il y a donc obligatoirement plus d'un malade.
S'il y avait un seul malade. Lors de l'annonce, le malade voyant tous les autres en bonne sante serait qu'il est malade.

2e jour :
personne ne bouge => il y a donc obligatoirement plus de 2 malades.
En effet le malade voyant un autre malade. Sachant que le premier jour, s'il avait ete le seul il serait parti. Cela signifie qu'ils sont au moins 2.

3e jour :
ils bougent => ils ont donc reussit a determiné qui etait malade ou pas...
On sait donc qu'ils sont + de 2...

Si on part du principe que tout est une suite logique, on peut alors pensé qu'ils sont trois..
S'il etaient parti le 4e jours, ils auraient ete 4; 5 le 5e jours etc...

De plus dans mon raisonnement, je suis parti du principe que la maladie n'est pas contagieuse et tous les moines ont ete contaminés en meme temps lors du jour 0 et que ceux qui n'ont pas ete contaminés le jour 0 ne le seront plus.

Contribution le : 18/02/2005 11:04
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 22 23 24 (25) 26 27 28 ... 52 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.