Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 2 (3)


Klaus-Mann
 0  #41
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
Même si ce n'est pas dans les règles, qu'elle coupe sans cesse la parole à Marine, et qu'elle perd un peu ses moyens, j'ai bien aimé la persistance de la journaliste.

Il en faut dans le froc pour tenir tête à cette anguille.

Contribution le : 16/01/2012 23:47
Signaler

Strei
 0  #42
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/09/2009 00:06
Post(s): 36
Oué un débat 😉

Marine est méchant, bouhoooouuuu, hou la méchante! 😉


Donc je vais essayer d’expliquer le principe de manière simple.

On parle ici d’une taxe à l’importation. Donc il s’agit d’appliquer cette taxe sur le produit acheté au moment de son importation. Le prix à l’import est très différent du prix payé par le consommateur. Je prends l’exemple d’un produit informatique. Le produit est fabriqué en Chine et vendu à un grossiste Français à 80 euros. Ce même grossiste va le revendre à un distributeur 200 euros, ce distributeur le revend aux consommateurs 400 euros… (je précise que ce sont des chiffres exacts sur des produits réels d‘une entreprise que je connais, pas tirés d’un chapeau).

Donc les 3% s’appliquent sur les 80 euros. C’est-à-dire que le prix à l’import passerait à 83 euros.

Ces 3 euros supplémentaires peuvent facilement être assimilés par le grossiste et le distributeur. Mettez vous bien dans le crane qu’un distributeur comme Carrefour sur chaque produit vendu, 50% du prix atterrit directement dans leurs caisses (bien sûr sur ces 50% une partie sert à payer le transport, la logistique, TVA, etc.)

Le simple fait d’acheter un tshirt Nike fabriqué en Chine par exemple. Ce même tshirt acheté 1 euro l’unité, puis revendu 20 à 30 euros par le distributeur, soyons honnête, c’est pas parce que le distributeur va le payer 1,03 euros à l’import que le prix du tshirt va passer à 35 euros pour nous!

Donc de dire, c’est le consommateur qui va payer, non pas vraiment. Et si les distributeurs choisissent d’augmenter le prix par exemple de 0,01% pour se donner une marge en plus (bah oui les distributeurs par contre ces 0,01% c’est sur le prix final) ce n’est pas la ruine du commerce non plus ni notre pouvoir d’achat qui va s’écrouler. Une taxe à 0,01% en plus sur votre tshirt, ca le fait passer de 30 euros à 30,03 euros… c’est-à-dire qu’on retrouve le même montant des 3% initiaux de l‘import. Mais l’idée ici c’est évidemment que tout ceci soit assimilé au niveau des grossistes et distributeurs, non pas sur le consommateur. C’est à dire taxer les groupes qui se font des bénefs monstrueux sur le dos du consommateur : (Boursier.com) -- L'exercice 2010 de Carrefour s'est achevé sur un résultat opérationnel courant de 2,972 Milliards d'Euros, en croissance de 9,3%, et un bénéfice net de 382 ME (+11,3%).

L’intérêt de cette taxe c’est aussi de mettre en avant la production française et qui plus est sur le sol Français. Une forme de protectionnisme en fait. De ce fait, un produit importé à l’étranger se rapproche un peu du prix du produit brut Français (un peu). Je dis produit, mais ça comprend aussi tous les produits alimentaires, pas seulement textiles ou hi-tech.


Je reviens sur l’interview. Je partage l’avis des membres sur un point, en effet c’est bien d’avoir une journaliste qui fait son métier d’investigation et qui n’est pas là pour flatter l’invité / candidat. Mais franchement, quel bordel pour suivre l’interview. Marine le Pen essaye de sortir un discours démago, l’autre la reprend sur chaque point, lui coupe la parole de manière incessante, mais ni l’une ni l’autre ne présente quelque chose de concret. Au final au sujet des 200 euros en plus on ne comprend rien.


C’est un peu dommage que pour beaucoup de membres de ce forum, dés qu’il y a Marine Le Pen c’est tout de suite négatif quoi qu’elle dise. Elle paye le prix de la diabolisation du FN par Mitterrand. Et oui, pendant 14ans Mitterrand, issu de l’extrême droite aussi rappelons le, à multiplier la dette du pays par huit, mais a camouflé ses magouilles par « non attendez moi méchant ? Mais pas du tout regardez Jean-Marie, ca c’est un vrai méchant! En plus il est raciste, bouhoooouuuu, le méchant. Bon allez je vous laisse je vais me payer une pizza à Venise en prenant l’avion présidentiel à vos frais » … Ahlala.

Bon sinon, j’ai bien aimé les remarques du style « pour cela il faudrait quitter l’Europe » ou encore « ce sera une élection sur le pouvoir d’achat pas sur la sécurité » … Franchement vous vivez vraiment en France pour dire des bêtises pareilles ? ^^

Regardez un peu l’actualité, d’ici 10ans (même pas) on sera dans une Europe à deux vitesses, voire deux Europes tout court. Donc arrêtez de dire « Pour cela il faudrait quitter l’Europe » car si ca se trouve l’Europe on va la quitter sans rien demander.

Et de dire que le pouvoir d’achat des Français est au cœur des problèmes. Mais sans déconner, si les Français ont du mal à joindre les deux bouts depuis plusieurs années qu’ils cessent d’acheter des téléphones + forfaits à toute la famille, d’avoir un ordinateur portable par personne, le dernier écran plasma et le satellite, les enfants qui cumulent trois activités extra scolaire, vous verrez ils retrouveront sans problème leur budget vacances. Je ne demande pas un retour à l’âge de pierre, juste de ne pas vivre au dessus de ses moyens et ensuite de mettre ça sur le dos de la crise.


J’ai la chance dans mon métier de voyager, de rencontrer des gens, d’aller dans les familles, dans les entreprises, de me faire un jugement. Et malgré le personnage de Marine le Pen, elle ne dit pas que des conneries. Ces élections n’aboutiront pas à grand-chose, en effet on votera encore pour le moins pire, mais des sauveurs… il n’y en pas cette année encore.

Contribution le : 17/01/2012 01:11
Signaler

Dieu-Val
 0  #43
J'aime glander ici
Inscrit: 07/05/2008 15:44
Post(s): 9839
Karma: 1068
Citation :

DrDude a écrit:
Citation :
Marine Le Pen

Citation :
intégration impossible


Ceci explique sans doute cela... :-D



Je ne prendrai pas part au débat, moi j'veux juste dire que ceci m'a beaucoup fait rire !

Contribution le : 17/01/2012 01:16
Signaler

 0  #44
Fantôme
Citation :

Strei a écrit:
Je prends l’exemple d’un produit informatique. Le produit est fabriqué en Chine et vendu à un grossiste Français à 80 euros. Ce même grossiste va le revendre à un distributeur 200 euros, ce distributeur le revend aux consommateurs 400 euros


Super exemple se basant sur une entreprise. Sauf que tout le monde ne marge pas autant et que 50% des biens de consommation en France sont importés. Comme je l'ai dis il y a des entreprises prisent à la gorge en ce moment qui n'ont besoin de 3 nouveaux pourcents de charge en plus de ce qu'elles ont déjà.

J'aimerai bien savoir de quel produit tu parles by the way. Le grossiste à 100% de marge c'est marrant quand même.



Citation :
Ces 3 euros supplémentaires peuvent facilement être assimilés par le grossiste et le distributeur. Mettez vous bien dans le crane qu’un distributeur comme Carrefour sur chaque produit vendu, 50% du prix atterrit directement dans leurs caisses (bien sûr sur ces 50% une partie sert à payer le transport, la logistique, TVA, etc.)


Tu connais les marges nettes de Carrefour en France ?
Parce qu'il y des directeurs de Top200 en France qui n'en ont aucune idée je suis sure.
Et puis c'est pas un groupe comme Carrefour que cette loi emmerderait. Reste objectif


Citation :
Et de dire que le pouvoir d’achat des Français est au cœur des problèmes. Mais sans déconner, si les Français ont du mal à joindre les deux bouts depuis plusieurs années qu’ils cessent d’acheter des téléphones + forfaits à toute la famille, d’avoir un ordinateur portable par personne, le dernier écran plasma et le satellite, les enfants qui cumulent trois activités extra scolaire, vous verrez ils retrouveront sans problème leur budget vacances. Je ne demande pas un retour à l’âge de pierre, juste de ne pas vivre au dessus de ses moyens et ensuite de mettre ça sur le dos de la crise.



Ralentit la consommation et tu ralentis l'industrie, tu affaiblis les entreprises, tu détruis de l'emploi donc tu crée du chômage. Tu endettes encore un peu plus le pays et tu génères de la précarité (C'est shématisé mais en gros ça marche comme ça)

Ensuite étudies un peu les habitudes de consommation des ménages pour voir comment ça fonctionne. En France (contrairement à beaucoup d'autre pays) les gens ne vivent pas tant que ça au dessus de leurs moyens et le taux de surendettement y est très acceptable.

Hélas beaucoup de gamins n'ont même pas une activité extra-scolaire et ne partent jamais en vacances.

C'est bien et rencontrer des gens, de voyager etc... J'adore ça aussi mais avant de te faire un avis, ouvres vraiment les yeux !

Contribution le : 17/01/2012 03:11
Signaler

Blackjackdavey
 0  #45
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
@ strei

La question c'est pas vraiment de savoir si c'est le consommateur ou le distributeur qui va payer mais si c'est les français ou non qui paient une taxe qui est censé les protéger...

et d'après tes explications c'est les français qui paient les 74 milliards, ce qui fait 74 milliards en moins pour l'investissement, le capital, les salaires, l'embauche, le développement, la recherche etc... si c'est les entreprises importatrices qui paient ou 74 milliards en moins pour le pouvoir d'achat si c'est les consommateurs.

Contribution le : 17/01/2012 06:07
Signaler

 0  #46
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 17/01/2012 09:49
Signaler

-Flo-
 0  #47
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
N'a-t-on pas justement eu récemment l'occasion de se rendre compte du résultat des variations de taxes sur les prix aux consommateurs finaux ?

Sauf erreur de ma part, quand la TVA a récemment augmenté sur certains produits, le prix de ces produits a (logiquement) également augmenté pour le consommateur final. La hausse n'a pas été amortie par les commerçants qui n'ont strictement aucun intérêt à voir leur marge réduite.

Je ne vois donc pas au nom de quel courant philantropique les commerçants décideraient soudainement d'assumer la diminution de leur marge liée à cette nouvelle taxe...

Contribution le : 17/01/2012 10:25
Signaler

Koreus
 0  #48
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75226
Karma: 36904
Pas de politique je ferme.

Contribution le : 17/01/2012 11:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.