Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




-Cyr-
Surchauffe pc portable
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Koreusiens, Koreusiennes, j'ai besoin de vous !

Mon ordi portable (samsung R610) qui a 3 ans commence à faire sa crise d'adolescence et à se prendre pour un toaster, allant jusqu'à se couper pour bouder assez régulièrement ...

Je ne l'utilise pas pour jouer, juste pour un peu de surf, énormément de cours et pas mal de lecteur musique.

Mais telle l'acné du pré-pubère qui se localise sur son front, mon pc a la facheuse tendance à ne chauffer qu'au niveau du ventilo (tranche gauche en gros) et de rester tiède ailleurs. Je suppose donc que c'est un léger problème d'encrassage de ventilo.

Ne pouvant pas le démonter (toute la coque vient en un bloc, pis j'ai ni le temps ni les compétences pour tenter de l'ouvrir complètement, si c'est pour pas savoir le remonter/le péter) pour lui faire un ménage de printemps, que me conseillez vous ?

J'avais pensé à prendre un refroidisseur de ce type histoire de pouvoir positionner les ventilos près du point de chauffe, mais c'est peut être essayer de tuer une mouche au lance-flamme.

D'autres solutions pour nettoyer mon ventilo sans ouvrir (j'ai déjà tenté l'aspirateur, mais la grille d'aération de mon pc est pas bien grande, ça a pas eu l'air super efficace ...

Contribution le : 04/05/2012 09:42
Signaler

 0  #2
Fantôme
Bon, quand c'est déjà trop sale, je sais pas si ça va améliorer, mais sinon c'est très bien ces p'tites choses-là! (Les refroidisseurs)
C'est tout ce que j'ai à dire, au revoir.

Contribution le : 04/05/2012 09:50
Signaler

leozero
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Regarde régulièrement tes processus pour voir si tu n'as pas un programme qui sollicite en permanence ton (ou tes) processeurs.

C'est le genre de truc qui fait très vite chauffer l'ordi.

Sinon, une bombe d'air sec dans les trous des ventilo, mais ça risque peut-être d'enfoncer encore plus la poussière.

Je pense qu'un nettoyage ne doit pas coûter trop cher dans un magasin d'info, perso je les fais moi même donc je ne peux pas te donner le prix.

Sinon, les ventilos en lien fonctionne plutôt bien, ou au pire tu peux surélever ton portable avec des livres, ça facilite le passage d'air frais en dessous mais bon c'est du Mc Gyver style.

Contribution le : 04/05/2012 10:00
Signaler

-Cyr-
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

leozero a écrit:
au pire tu peux surélever ton portable avec des livres, ça facilite le passage d'air frais en dessous mais bon c'est du Mc Gyver style.


Ça fait déjà 3 semaines que j'essaye de l'instruire avec la saga millenium sous le cul, ça aide un peu mais pas des masses ... Pourtant c'est des beaux pavés ^^

Le seul truc qui ait vraiment marché ça a été de remplacer un des bouquins par une plaque pour glacière sortie du congélo et glissée dans un t-shirt pour limiter l'humidité. M'enfin sur le long terme ...

Pour ce qui est d'un nettoyage pro, j'ai peur que ça me coûte un bras (100€ d'après les forums)... Et j'ose pas essayer moi vu que mon ordi a l'air assez mal foutu : la partie qui me semble amovible (avec un bon paquet de vis dessous) a l'air d'un seul bloc et inclus le fond+les tranches. A moins que le fait de dévisser dessous permette de virer la face sup et d’accéder a l'ordi via le haut (mais vu que les trappes hdd et ram sont dessous, j'ai un doute), j'ai bien peur qu'ouvir entraine la dispersion complète des éléments ...

Donc pour 20€ je pense que le moins cher sera la tablette a refroidir, même si les test vu sur internet des différentes tablettes ne montre qu'une baisse de 10-15° pour les meilleurs modèles ...

Si je trouve une bombe d'air sec j'essayerai de pulvériser un peu (en diagonale pour pas enfoncer la poussière) histoire de.

Et sinon, mes programmes en tache de fond, le proco est utilisé à moins de 20-30% en général et la Ram pas à plus de 2Go (même si firefox a l'air d'en bouffer pas mal entre lui même et son plugin-container, quasi 300mo) sur les 3 que j'ai ...


EDIT : après quelques recherches sur le net, mon modèle semble construit bizzarement puisque je trouve plein de retours de gens qui n'ont pas réussi à le démonter avec des tutos généralistes. Et bien sur pas de tuto spécifique ... Donc on oublie le démontage, je pense que je vais retenter un coup d'aspiro et de bombe d'air si j'en trouve une ... puis craquer sur le refroidisseur si ça change rien d'ici demain.

Si vous avez d’autres idées en attendant, je prends toujours 😉

Contribution le : 04/05/2012 10:27
Signaler

leozero
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

Ironcyr a écrit:
Si vous avez d’autres idées en attendant, je prends toujours ;-)


Déménager au Groenland

Bon ok ... je sors ... --->[]

Par contre, si tu peux filer les temperatures de tes differents composants.

Perso, j'avais un PC portable avec la carte graphique qui montait à 105°C parfois (juste en regardant des vidéos flash) et les performances étaient amoindris mais il a jamais cramé.

Contribution le : 04/05/2012 10:51
Signaler

-Cyr-
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Aucune idée des températures, je suis un nioub, je sais même pas où les trouver. Tout ce que je sais c'est que rien que hier soir il a coupé 2 fois pour surchauffe alors que je faisais tourner qu'un cours, la room jabber et une vidéo de zic en arrière plan...

Contribution le : 04/05/2012 11:11
Signaler

Frann
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Intéressant topic

Perso j'ai eu le même problème avec mes deux précédents ordinateurs portables (au final, un a eu le disque dur pété et l'autre la carte réseau) donc j'ai investis dans une conne tablette en bois pour lit et plus de souci depuis ...

Sauf quand je lance bf3, où ça commence à méchamment souffler, mais bon, ca c'est normal x)

Contribution le : 04/05/2012 11:41
Signaler

 0  #8
Fantôme
Si ton ordi chauffe au point de couper, il est grand temps de le démonter et de le nettoyer.

à l'aspirateur, tu n'auras jamais le bloc de poussière qui bouche la sortie.

à l'air comprimé ou bombe d'air sec...je sais pas d'où vient cette mode, je vois des cm cramées tous les jours à cause de ça...

1 ==> ça laisse la poussière dans l'ordi
2 ==> ça fait tourner le ventilo à très grande vitesse.... pour avoir testé sur un ventilo démonté, en le faisant tourner avec une soufflette....je suis monté à près de 50 volts sur un ventilo de 80 avec 10 bars sur le compresseur.....la CM, elle aime pôs 😃


pas mal de portables actuels ont une trappe en dessous qui permet l'accès au ventilo.....pas de chance si tu as un jetable, faut tout démonter, si tu le fais pas toi même, vas voir un dépanneur....

1 ==> allume le portable devant lui
2 ==> constatation que le portable fonctionne mais chauffe, ecrit sur le bon d'intervention 😉

Si y veut pas écrire que le portable fonctionne mais chauffe....change de crèmerie 😉

Contribution le : 04/05/2012 14:05
Signaler

-Cyr-
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Bon j'ai remis un coup d'aspiro a fond a toutes les aérations, il est toujours posé sur ses bouquins et il a l'air de moins chauffer.

Vu que j'ai vérifié et qu'il y a aucune trappe, je vais partir sur un refroidisseur a ventilos modulables et les placer sous mon ventilo je pense, ça me coûtera 20€, au pire.

Le pro, ce sera la dernière option, vu que j'en connais pas dans mon coin (hautes pyrénées ou toulouse) et que j'ai pas le temps d'en chercher un...

Merci pour votre aide si rapide, si jamais ça redéconne je reviendrai peut être faire mon mur des lamentations ici ^^

Contribution le : 04/05/2012 14:33
Signaler

 0  #10
Fantôme
Tu trouveras bien le temps d'aller en acheter un autre quand celui là aura définitivement cramé... 😉

Contribution le : 04/05/2012 14:55
Signaler

Frann
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Tite question perso du coup :

Si on peut démonter et accéder au ventilo, on fait quoi après ?
Parce que j'ai viré les gros tas de poussière au coton tige ( 😃 ) et souffler vite fait dessus mais y'en a en dessous du ventilo et je compte pas démonter ce dernier, donc ...

Comment faire ? 😃

Contribution le : 04/05/2012 15:05
Signaler

-Cyr-
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

adaptinfo a écrit:
Tu trouveras bien le temps d'aller en acheter un autre quand celui là aura définitivement cramé... ;-)


Bah jusqu'au 15 mai j'ai un peu un gros concours donc je préfère utiliser mon netbook et attendre d'avoir le temps que foirer mon concours 😉

Contribution le : 04/05/2012 15:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.