Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5) 6 7 »


Invité
 0  #81
FantômeInvité
Citation :

Cats29 a écrit des choses


La haine est dirigée contre quelqu'un. La rage est un sentiment général face à une situation. Ça n'a absolument rien à voir. Marcher à la haine, en plus de décrédibiliser, ça perd complètement. Ça aveugle, c'est de la passion débile sans réflexion. La rage par rapport à un système inégalitaire, une situation actuelle, c'est ça qu'il faut chercher. La rage du peuple, une rage éclairée.

Et tu veux supprimer la domination pour quoi faire? A part pour supprimer la domination? Ça serait pas pour rassembler tout le monde au sein d'une même classe sociale (si on s'accorde sur la vision marxiste d'une société actuellement divisée en deux classes comme tu as l'air de décrire souvent)?
Non parce que si c'est pas pour rassembler je vois pas trop l'intérêt en fait.

Contribution le : 22/09/2012 23:21
Signaler

Olrik
 0  #82
Je masterise !
Inscrit: 10/11/2009 22:55
Post(s): 4299
Karma: 103
J'aimerai bien que les deux anarchistes nous disent un peu comment ils voient leur société idéale.

C'est bien beau de vouloir renverser le gouvernement et changer système economique actuel, mais vous remplacez tout ca par quoi?

Quelle est donc la fameuse liberté qui vous manque dans le systeme capitalisme? Vous etes libres de faire ce que vous voulez, personne ne décide de votre avenir, professionnel et economique non? Personne ne vous empeche d'atteindre les buts que vous vous etes fixés dans la vie.

En voulant détronner les classes aisées et partager les richesses, vous empechez une grosse partie de la population de réaliser ses ambitions.

Exemple a la con: mon reve s'est de m'acheter un voilier et de faire le tour du monde. Pour ca je dois gagner du fric. Donc je me sors les doigt du cul, je fais des études et je me trouve un job. J'emmerde personne, et je réalise mon reve.

C'est a la porté de tous. Si t'as un minimum d'ambition dans la vie, tu as toutes tes chances peu importe ton milieu d'origine. Personne t'obliges a bosser a l'usine ou a la caisse du super U du coin.

Alors pourquoi vouloir tirer tout le monde vers le bas au nom d'une pseudo égalité, voulue par des gens qui n'ont pas envie de se donner les moyens de reussir. Qu'ont donc fait les personnes ayant de bons revenus pour attiser ainsi votre haine?

Contribution le : 23/09/2012 01:31
_________________
Y U NO LOVE ME ?!
Signaler

aioren
 0  #83
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Citation :

Cats29 a écrit:
Citation :
Ok Cats, tu m'as convaincu. Je vais aller cramer des bagnoles en protestation contre les exactions commises sur les francs par les musulmans avant qu'ils ne soient vaincus par Charles Martel. Et je ne veux pas de fausse excuse du genre "c'est vieux et en plus j'étais pas né".


J'ai bien mieux qu'une excuse, j'ai une vraie raison pour pas le faire: tous les faits historiques que tu cite n'influencent plus depuis bien longtemps notre société.


Sur quels critères te bases-tu pour décider de ce qui influe ou non sur notre société ? Ils sont manifestement à géométrie variable selon ta prise de position du moment.

En outre, je n'ai pas choisi Charles Martel par hasard. J'illustre le fait que le choc de civilisations entre le monde chrétien et le monde musulman ne date pas de la colonisation et encore moins de l'esclavage triangulaire. Donc ton raisonnement est invalide.
Contrairement à toi qui légitime tout de manière résignée par un passé plus ou moins récent, dont tu sélectionnes la géométrie, je propose plutôt de cesser cette fainéantise intellectuelle. L'occident n'a aucune raison de s'auto-flageller pour se racheter d'une quelconque honte passée. Tout le monde a sa part de responsabilité et le monde musulman n'est pas en reste.


Citation :
Aller, un petit effort et tu pourra peut être faire une remarque vraiment intéressante et intelligente


Merci pour cet aveu de faiblesse de ta part. Lorsqu'on attaque directement l'interlocuteur et non ses propos, c'est que l'on n'a plus un seul argument en stock 🙂



Edit : +1 avec MisterJudas. Plus je les lis et plus leur société de rêve m'apparaît comme étant un cauchemar.

Contribution le : 23/09/2012 01:35
Signaler

Blackjackdavey
 0  #84
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Misterjudas malheureusement ton argumentation est beaucoup trop simpliste et contrable pour faire avancer le shmilblig avec des gars comme cats29 :lol: mais je soutiens ton initiative :lol:

Sinon depuis le temps que le lis Cats29 nous faire l'apologie de l'anarchisme sans vouloir nous dire en quoi ça consiste concrètement j'ai enfin pu lire ça

Citation :


Cats29 a écrit:

Et l'anarchisme ça ne sert pas qu'à "rassembler" (concept assez flou, rassembler Pourquoi ? Comment ?). C'est combattre toute forme de domination, donc ça passe forcément par la division face aux personnes qui prônent la domination de certaines personnes sur d'autres, c'est inévitable.


et là je ris un peu quoi...

Donc une fois que les hommes auront combattu la domination de certaines personnes sur d'autres on se retrouve dans quelle situation?

le pays des bisounours? à mon avis ce sera plutôt la domination de tous contre tous, l'homme à l'état de nature, la loi du plus fort etc... c'est ça que tu recherches Cats29? comment tu empêches cela avec l'anarchisme?

En gros ce que je retiens de la quote c'est : détruisons toute société pour être sûr qu'il y aura personne qui s'en sortira mieux que moi dans la vie.

Contribution le : 23/09/2012 01:44
Signaler

Invité
 0  #85
FantômeInvité
J'ai de plus en plus l'impression que Cats29 n'aime pas les riches juste parce qu'il est frustré de ne pas avoir les moyens de l'être

Contribution le : 23/09/2012 02:09
Signaler

BrainOff
 0  #86
Je suis accro
Inscrit: 07/06/2006 20:13
Post(s): 1128
Citation :

Blackjackdavey a écrit:
Misterjudas malheureusement ton argumentation est beaucoup trop simpliste et contrable pour faire avancer le shmilblig avec des gars comme cats29 :lol: mais je soutiens ton initiative :lol:

Sinon depuis le temps que le lis Cats29 nous faire l'apologie de l'anarchisme sans vouloir nous dire en quoi ça consiste concrètement j'ai enfin pu lire ça

Citation :


Cats29 a écrit:

Et l'anarchisme ça ne sert pas qu'à "rassembler" (concept assez flou, rassembler Pourquoi ? Comment ?). C'est combattre toute forme de domination, donc ça passe forcément par la division face aux personnes qui prônent la domination de certaines personnes sur d'autres, c'est inévitable.


et là je ris un peu quoi...

Donc une fois que les hommes auront combattu la domination de certaines personnes sur d'autres on se retrouve dans quelle situation?

le pays des bisounours? à mon avis ce sera plutôt la domination de tous contre tous, l'homme à l'état de nature, la loi du plus fort etc... c'est ça que tu recherches Cats29? comment tu empêches cela avec l'anarchisme?

En gros ce que je retiens de la quote c'est : détruisons toute société pour être sûr qu'il y aura personne qui s'en sortira mieux que moi dans la vie.


Gros +1

J'ai souvent réfléchi à l'idéalisme de l'anarchisme, et je pense qu'une fois toute domination mise à bout, il n'y aura plus de tendance a suivre, chacun devrait y trouver ses repères. Donc forcément, pas tout le monde pourrait s'y retrouver dans ce nouvel "Etat", donc certains suivraient une personne qui arrive à s'adapter, et cette personne servirait d'influence. Celle-ci obtiendrait un certains pouvoir sur les autres et donc forcément en profiterait. L'anarchisme passerait donc a un certain libéralisme, voir une certaine dictature. L'anarchisme, ne peut pas être un modèle politique en soi, mais juste une phase.

Faut arretter de croire que l'anarchisme est possible,ça signifirait que chaque homme est bon, ouvert d'esprit, tolérant... pas besoin d'exemple pour dire que ce n'est pas le cas.



Et pour misterjudas, ton exemple tient pas tellement, car même si je suis pas celui qui va descendre bêtement le systeme politique dans lequel on est, les inégalités des chances existent encore bel et bien en France, sous différente formes. Le minimum d'ambition ne suffit pas toujours...

Contribution le : 23/09/2012 02:12
Signaler

Invité
 0  #87
FantômeInvité
Citation :
La haine est dirigée contre quelqu'un. La rage est un sentiment général face à une situation. Ça n'a absolument rien à voir. Marcher à la haine, en plus de décrédibiliser, ça perd complètement. Ça aveugle, c'est de la passion débile sans réflexion. La rage par rapport à un système inégalitaire, une situation actuelle, c'est ça qu'il faut chercher. La rage du peuple, une rage éclairée.

Et tu veux supprimer la domination pour quoi faire? A part pour supprimer la domination? Ça serait pas pour rassembler tout le monde au sein d'une même classe sociale (si on s'accorde sur la vision marxiste d'une société actuellement divisée en deux classes comme tu as l'air de décrire souvent)?
Non parce que si c'est pas pour rassembler je vois pas trop l'intérêt en fait.


Les situations ne viennent pas toutes seules, elles sont crées par des personnes. Alors tu peut faire des détours mentaux en disant "J'ai la rage contre le capitalisme pas contre les bourgeois", le fait est que c'est les second qui ont créer et gèrent le premier.

T'a l'air de voir le mot "haine" comme étant connoter très négativement, pour moi la haine c'est juste le sentiment d'injustice qui s'est transformé en une haine précise et décidée, c'est quand on a passer le cap de s'indigner d'injustice et qu'on a clarifié ses idées et assez clairement établi contre quoi et qui son combat doit être mené.

Je veux supprimer la domination non pas pour rassembler tout le monde dans une classe sociale mais pour supprimer la société de classes. Alors oui je suis pour le "rassemblement", mais il ne peut se faire qu'après cette "révolution", parce qu'actuellement je voit mal comment je pourrait me rassembler avec des gens qui ont des idées complètement contraires aux miennes (parce qu'avec cette pensée ça veux aussi dire qu'on doit se rassembler avec les fascistes) ?


Citation :
Sur quels critères te bases-tu pour décider de ce qui influe ou non sur notre société ? Ils sont manifestement à géométrie variable selon ta prise de position du moment.


Explique donc en quoi les invasions arabes influencent concrètement la société actuelle, tu ne fait que t'agiter sans rien expliquer. Prouve donc qu'il n'y a pas de discrimination raciale dans "l'attribution" des métiers, que les immigrés (et descendants d'immigrés) ne constituent pas les franges les plus pauvres de la population française.

Et je demande à personne de se repentir du passé de son pays, je demande juste à ceux qui parlent du "racisme anti blanc" de comprendre que celui ci est très différent (pas dans la culpabilité de celui qui l'emploie mais dans sa genèse et dans son existence politique) du racisme contre les noirs et les arabes.


Et je vais même pas faire l'effort de vous expliquer comment fonctionnerait une société sans domination, sans salariat, sans flics, sans nations ... On a déjà eu ce débat plusieurs fois sur koreus, ça ne mène jamais à rien, vous avez toujours plus ou moins les mêmes arguments, moi aussi, ça tourne en rond, ça m'intéresse pas du tout et ça fini en fermeture de topic.

Si ça vous intéresse vraiment internet est votre ami et c'est pas les textes et les forums qui manquent pour se faire une idée plus précise.

Contribution le : 23/09/2012 02:32
Signaler

aioren
 0  #88
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Citation :

Cats29 a écrit:
Explique donc en quoi les invasions arabes influencent concrètement la société actuelle, tu ne fait que t'agiter sans rien expliquer. Prouve donc qu'il n'y a pas de discrimination raciale dans "l'attribution" des métiers, que les immigrés (et descendants d'immigrés) ne constituent pas les franges les plus pauvres de la population française.


Une fois encore, n'ayant aucun argument à m'opposer, tu m'attaques directement plutôt que de répondre à mon explication. Et mon explication est pourtant réelle et claire, car j'ai indiqué qu'à mon sens le problème date du choc des civilisations entre le monde chrétien et le monde musulman. Que les racines de ce conflit entre sphères d'influence datent d'une époque bien plus reculée que le colonialisme. Ce dernier n'étant que l'une des nombreuses phases où l'une des sphères a prit le pas sur l'autre (ce qu'elles ont plus ou moins fait à tour de rôle dans l'Histoire). Donc il ne faut pas de se dire que l'on subit les effets d'une partie de notre Histoire, car c'est toute l'Histoire qui a une influence sur notre présent dans la mesure où tous les événements sont liés puisqu'ils se succèdent. En conséquence, pour résoudre le problème, il faut le voir dans sa globalité.

Du reste, je ne connais aucun corps de métier où la discrimination raciale est la règle. C'est d'ailleurs un amalgame avec la vraie discrimination qui est faite sur l'apparence des gens. Une personne cultivée avec une apparence soignée aura bien plus de chances de parvenir à convaincre un employeur qu'une personne à l'apparence négligée et totalement inculte. Cela en dépit de toute origine ethnique, culturelle ou religieuse.
Se servir de ses origines quelconques pour expliquer ses échecs, plutôt que de remettre en cause le manque d'efforts réalisés pour s'adapter, c'est de la bêtise.

Quant aux populations qui selon toi appartiennent aux classes les plus pauvres, que proposes-tu ? Qu'on leur donne des richesses sans aucune contrepartie ? Cela serait-il juste vis-à-vis des gens qui ont réalisé des efforts pour obtenir les mêmes richesses ? Non. La vraie solution, c'est un système éducatif et culturel ouvert à tous. C'est ce que la France a mis en place.
C'est un proverbe vieux comme le monde, mais pour nourrir quelqu'un on ne lui donne pas un poisson : on lui apprend à pêcher.
La France apprend à tous ses citoyens à pêcher. Après ça, si certains préfèrent rester les mains dans les poches et la bouche ouverte en attendant que ça tombe du ciel, libre à eux. Mais s'ils se mettent à gueuler parce qu'ils ont faim, c'est normal que ceux qui pêchent à côté finissent par trouver cela insupportable parce que les cris ça fait fuir le poisson.

Contribution le : 23/09/2012 04:33
Signaler

Invité
 0  #89
FantômeInvité
Citation :

aioren a écrit:

La France apprend à tous ses citoyens à pêcher. Après ça, si certains préfèrent rester les mains dans les poches et la bouche ouverte en attendant que ça tombe du ciel, libre à eux. Mais s'ils se mettent à gueuler parce qu'ils ont faim, c'est normal que ceux qui pêchent à côté finissent par trouver cela insupportable parce que les cris ça fait fuir le poisson.


Le plus chiant c'est quand on te raquette les poissons que tu as sorti pour les donner à ceux qui veulent pas sortir leur lancer 😉 😃

Contribution le : 23/09/2012 09:35
Signaler

Invité
 0  #90
FantômeInvité
Bon je vais pas revenir en détail sur les nombreuses inepties concernant l'anarchisme, parce déjà c'est hors sujet, et ensuite au lieu de nous demander en quoi ça consiste vous pouvez chercher par vous-mêmes, c'est pas très long et vous comprendrez sûrement mieux.

En attendant anarchisme ne veut pas dire chaos, c'est là que vous comprenez bien mal les choses. Ensuite, encore une fois, l'anarchisme a été expérimenté de nombreuses fois dans l'Histoire, et il l'est toujours dans certaines régions de petite taille en ce moment.
Le système politique que je souhaite le plus moi personnellement (parce que des branches de l'anarchisme y en a pléthore, de ceux qui veulent vivre dans les forêts à ceux qui veulent un capitalisme sans règles...) c'est le système politique de la Commune de Paris, appliqué à un plus grand territoire avec des communes qui communiquent entre elles, commercent, décident par démocratie direct.
C'est le moment fatidique où tout le monde me dit "Ah bah voui mais ça a duré trois semaines". Mais quand tu lances l'armée française aidée de l'armée prusse sur Paris pour arrêter l'expérience, oui, ça s'arrête.

Contribution le : 23/09/2012 12:23
Signaler

Ilanos
 0  #91
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
C'est marrant comme chaque débat dans la bar dérive toujours vers la même chose ! 😃

Et sinon pour revenir dans le sujet, il y a vraiment eu très peu de mouvement hier, je trouve que la communauté musulmane a très bien réagi.
J'ai bien rigolé avec la situation à Marseille, un unique manifestant pour 60 policiers !

Contribution le : 23/09/2012 13:51
Signaler

Invité
 0  #92
FantômeInvité
Citation :

Ilanos a écrit:
C'est marrant comme chaque débat dans la bar dérive toujours vers la même chose ! :-D


Oui et ça me saoule donc je vais changer mon avatar parce qu'on peut discuter de rien du tout sans qu'on me sorte "Ah non mais les anarchistes là ils me font bien rire avec leurs délires mais c'est juste pas possible! Je l'ai vu sur TF1 l'autre soir."

"Les anarchistes font tellement peur que tout le monde fait tout pour dire qu'ils ont tort" - Encyclopedia Dramatica, à une certaine époque.



Et sinon je suis d'accord que la situation à Marseille était risible. Surtout l'ajout de l'hélicoptère quoi...

Contribution le : 23/09/2012 15:00
Signaler

Blackjackdavey
 0  #93
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

jeremyone a écrit:

"Les anarchistes font tellement peur que tout le monde fait tout pour dire qu'ils ont tort" - Encyclopedia Dramatica, à une certaine époque.



l'anarchisme est le petit frère handicapé dans la grande famille des philosophies politiques.

Contribution le : 23/09/2012 15:05
Signaler

Invité
 0  #94
FantômeInvité
M'en fous, je crois en la force de mon nouvel avatar.

Contribution le : 23/09/2012 15:17
Signaler

aioren
 0  #95
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Le coprochisme n'est qu'une doctrine visant à nous mettre tous dans la merde 😃





Un peu comme l'anarchisme, en quelques sortes.

ipfs QmZn3bXwjwjALG1xtMB1WVEemXAXPeAfqLs2ajKQGJ4VMW

Contribution le : 23/09/2012 18:01
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #96
FantômeInvité
J'applaudis mes camarades cats29 et jeremyone (oui je prône l'union anar/rouge) de continuer sans relache a expliquer le concept de la lutte des classes, de l'anti-capitalisme et de l'anarchie a une tribune de troll sûr d'eux, sans laisser tomber.
Quand je lis koreus je me dis que la trahison de classe a de beau jours, je prefere milité dans la rue c'est plus utile.

Contribution le : 23/09/2012 19:03
Signaler

Invité
 0  #97
FantômeInvité
Oui enfin pour le coup j'ai plutôt pas mal abandonné, ça m'éclate pas de leur faire des dissertations sur les théories idéologiques anarchistes. Si vraiment ils étaient intéressés par le sujet ils se renseigneraient eux mêmes et ne mettraient pas de grosses âneries sur le sujet.

Ça sert à rien de persister quand les réponses sont toujours "Ah mais votre société idéale elle pue ça marchera pas", donc je les laisse penser ce qu'ils veulent, avec leur système qui marche bien comme il faut. Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Contribution le : 23/09/2012 19:17
Signaler

Invité
 0  #98
FantômeInvité
Citation :

aioren a écrit:

La France apprend à tous ses citoyens à pêcher. Après ça, si certains préfèrent rester les mains dans les poches et la bouche ouverte en attendant que ça tombe du ciel, libre à eux. Mais s'ils se mettent à gueuler parce qu'ils ont faim, c'est normal que ceux qui pêchent à côté finissent par trouver cela insupportable parce que les cris ça fait fuir le poisson.


+1

Quand j'entends que quand on vient d'un milieu social défavorisé on va pas y arriver j'admet que ça me dépasse!

Je me souviens d'un élève en terminale avec, un arabe vivant dans un quartier chaud d'avignon, ses 2 grand frères en taule pour histoire de dope et son petit frère qui partait en couille. Et pourtant malgré tout ses emmerdes en classe il bossait comme un fou, il bossait même à macdo en contrat étudiant. Je l'ai revu il y a 2 mois de ça en allant au macdo (il bossait encore la bàs) et aujourd'hui il est en 2° année d'école d'ingénieur, il bosse encore à macdo pour pouvoir continuez ses études. Il a fini 3° de sa promo en BTS (et il est pas plus intelligent que la moyenne). Et il attend de finir son école et sa boite ou il fait son alternance l'embauche en CDI à la sortie.

Donc je vois pas qui a part toi (sauf si ta un retard mental) t'empêche de faire ce que tu a envie.

Après peut être que jeremyone ou cats29 peuvent m'apporter la preuve contraire?

Contribution le : 23/09/2012 20:21
Signaler

papives
 0  #99
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6540
Karma: 3932
Allez, encore un p'tit poste et puis c'est fini.

On peut dire que tout le monde a sa chance mais il faut avouer que pour certains, la chance est bien dissimulée. Un exemple très clair, dans le monde des artistes, si tu es le fils ou la fille d'une star, t'as plus facile de faire éclater ton talent que si t'es le fils de Tartenpion. Dans le reste de la vie professionelle c'est la même chanson, si tu sorts d'un milieu favorisé, à compétance égale, t'as plus de chance que le fils du balayeur de rue. C'est la vie, et on changera cela difficilement.

L'esprit de caste est dans nos gènes, tire toi d'là t'es pas d'ma bande:-x 😢

Contribution le : 23/09/2012 20:38
Signaler

Invité
 0  #100
FantômeInvité
Ah y a un exemple d'un arabe aux conditions abominables qui réussit à force de sueur et de sang donc en fait les problèmes sociologiques pointés par la plupart des sociologues, dont les chercheurs de l'INSEE c'est juste du foin parce que techniquement c'est possible. C'est ultra méga dur, y en a un sur cent qui s'en sort, mais c'est techniquement possible donc pas de problème.

T'es arabe. Tu vis dans ta cité merdique, t'as quatre frères, deux soeurs, tu vis dans un 40 mètres carrés. Tes parents ont à peine de quoi te nourrir, alors tu peux te gratter pour qu'ils t'achètent des livres.
Admettons que t'arrives au collège/lycée. Culture de la rue, les gros cons qui insultent les gamins qui lisent des bouquins, t'es un peu seul à vouloir étudier sérieusement. (Ce problème de sous-culture débile est un cercle vicieux, donc à prendre en compte et à fracasser à coups de mesures sociales et éducatives, pas en disant "Ouais mais non techniquement tu peux t'en sortir alors ta gueule")
Admettons que tu aies ton bac, t'es content. T'as pas les thunes pour payer l'inscription à la fac, et même boursier (si on te l'accordes ce qui est sacrément loin d'être gagné avec ces magouilleurs), tu pourras pas couvrir tous les frais qui s'en suivent (bouquins, transport depuis ta banlieue, etc...) Donc tu te lances dans le marché du travail.
Il se trouve que ton nom c'est Abd el Kader Bouteflika Benmohamed, et qu'on veut de toi nulle part. Et tu t'es fais contrôlé 5 fois sur le trajet de chez toi à l'entretien d'embauche.
Tu rentres chez toi, désabusé, et là ton pote d'enfance Momo "AK47" Benguigui te klaxone avec sa nouvelle Porsche Cayenne. Tu le regardes, tu tournes la tête vers ton père, ouvrier depuis 40 ans sans aucune ascension sociale, rongé par diverses maladies, et puis tu re-regardes la jolie Porsche Cayenne. Et le lendemain t'achètes 100 grammes de shit à ton pote Momo AK47, qui te fait une ristourne, pour le revendre et avoir une Porsche Cayenne d'ici une année.

Techniquement, t'aurais pu bosser. T'aurais même pu commencer à travailler bénévolement quelque part pour que ça t'ouvre des portes sur le marché du travail pourquoi pas. Techniquement, absolument tout le monde peut réussir.
Ce que tu ne comprends pas, c'est que tout le monde commence pas la course à la même place.

Contribution le : 23/09/2012 20:41
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.