Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


rompich
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1799
Karma: 486
Oui, alors à l'origine du renouveau du projet d'aéroport il devait y avoir une plateforme logistique qui l'accompagne pour desservir tout le grand ouest : camions + TGV + navettes TER vers les grandes villes.

Il faut savoir que la ligne LGV ouest s'arrête au Mans, ensuite les TGV vers Nantes et Rennes roulent à la vitesse TER. Il y a eu des gros projets RFF il y a une poignée d'année.
Rennes, avec seulement un aérodrome, s'est sentie lésée et a fait son caca boudin pour que la ligne LGV. Mais pas de raison pour que Nantes soit moins bien desservie. Donc, gros chamboulement dans le projet RFF, il faut 2 tracés depuis Le Mans au lieu d'un au milieu des champs et donc double budget !

Rennes et Nantes restent séparées par le train. En générale 1h15 de train pour guère plus en voiture de centre ville à centre ville. Chateaubrillant, sous-préfecture du 44, est reliée pour un vieux tchoutchou à gazoil à Rennes et ... par aucun train pour Nantes, préfecture du 44.

Bref, au départ c'était un super projet complet et moderne avec une desserte TGV directe et des navettes ferrées qui auraient réellement joint Rennes - Nantes sur l'axe nord-sud et Angers/Chateaubriand - Redon/Lorient sur l'axe est-ouest.
Aujourd'hui il reste un projet moins attrayant pour des voyageurs qui arriveront au milieu des champs. On les transportent comment ? En car ???

Peut-être reste-il la plateforme poids-lourds ...

Voici le résultat d'une belle complicité politique pour gagner les galons de premier ministre ( Ayrault pour ceux qui ne s'intéressent pas aux people ) face à un ancien ministre de la santé ( Hervé, l'affaire du sang contaminé pour les rescapés qui s'en souviennent ).


Donc au final après avoir été vachement enthousiaste je m'en fous, tout comme la politique improvisée de notre cher, surtout pour mon porte-monnaie, gouvernement.


EDIT : oui le gouvernement peu maintenir son projet quand on voit de quoi est constitué le gros des zadistes permanents. Les aéroports font partie des infrastructures qu'on aime mais ailleurs. Demandez aux agriculteurs et autres riverains qui subissent les désagréments des 2 LGV. Ceux qui vivent en face de Rungis pour que les parisiens aient leurs produits frais ou ceux qui vivent à côté d'un épurateur quelconque. On est tous un peu parasite des autres, faut vivre avec.

Contribution le : 08/01/2013 10:53
Signaler

Martyrg
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 20/06/2010 01:21
Post(s): 1578
Citation :

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment un gouvernement peut aller à l'encontre de l'avis de la population à ce point là.



Parceque tout le monde n'est pas contre et loin de là.

Contribution le : 08/01/2013 11:00
Signaler

aioren
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Citation :

adaptinfo a écrit:
Le bruit des avions dérange les habitants :bizarre: :gratte: Suis Nantais d'origine, suis resté à Nantes des années, connais plein de monde à Nantes...Le bruit des avions n'a jamais fait le sujet, ne serait-ce que que d'une remarque, donc, probablement pas le sujet de conversation majeur de la population Nantaise :gratte: :bizarre: :roll:


Ca doit forcément déranger une minorité de personnes préoccupées quotidiennement à se plaindre de leur sort et qu'on retrouve probablement la plupart du temps à faire chier leur prochain.... Ca coûterait beaucoup moins cher de délocaliser cette minorité, suffit de leur construire un ou deux immeubles à Notre dame des Landes et de les coller ensemble dedans (ya de la place et personne à faire chier autour 😃 )


C'est parce qu'à l'heure actuelle les couloirs aériens ne passent pas au dessus de l'agglomération. Mais si on augmente le trafic en accroissant la capacité d'accueil de l'aéroport, alors il faudra créer de nouveaux couloirs qui eux passeront au dessus de l'agglomération.

Perso, je m'en fous un peu de ce qu'il se passe à Nantes ou Notre Dame des Landes, vu que j'habite Lille.
Mais une chose est sûre, c'est qu'il y aura des gens lésés :
- Soit les gens qui veulent contrer le projet du nouvel aéroport.
- Soit les gens qui habitent Nantes.
- Soit les gens qui comptent sur les emplois créés par l'augmentation de la capacité d'accueil de l'aéroportuaire de la région.

Donc qu'ils fassent un référendum local parmi les gens directement concernés, c'est encore le meilleur moyen de décider qui va payer les pots cassés.

Contribution le : 08/01/2013 12:18
Signaler

PIume
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Le problème du referendum, c'est qu'il s'agit d'un aéroport qui touche bien plus que le simple "local", sinon il ne serait même pas envisagé (car inutile).
J'ai été recemment sur l'ancien aéroport de Nantes, on se croirait en Russie tant les insfrastrures sont en piteux état. (et je parle pas juste de l'aéroport en plus même mais aussi de tout ce qu'il y a autour: douanes, entrepots, etc.)

Moi, je ne comprends pas trop pourquoi cette effervescence contre Notre Dame des Landes. Ou plutôt, c'est la Symbolique que je ne comprends pas trop.

S'ils proposent de le mettre ailleur, ca sera la même, non?

Alors il y a une communauté de types qui disent NON. Bah oui mais quoi alors?

J'entends facilement le "bah ils en ont déjà un de construit, un aéroport, qu'ils viennent pas détruire et polluer ici".

Ok, alors soit. On continue à polluer là bas, jusqu'à pousser les terres à saturation. On laisse l'Amiante là où elle est. Pas besoin de pôle attractif, vous avez raison. Pas besoin d'encourager des travaux colossaux pour maintenir la tête hors de l'eau: vous n'imaginez même pas ce qu'un aéroport permettant des vols européens et du fret international peut générer comme économie, combien d'entreprises et de sous traitants seront utilisés, combien d'emploi seront maintenu ou créé, avec CDI -car oui, l'implantation d'un aéroport permet une zone d'entreprises lié pérenne.


Si on ne pouvait rien construire, la France ne serait rien. N'importe quel pays ne serait rien. Les parisiens s'étaient opposés à la Tour Eiffel.
Dès la construction d'une nouvelle voie rapide (train, autoroute ou 2x2 voies) les gens s'offusquent mais trouvent quand même ca bien utile.

Contribution le : 08/01/2013 12:38
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.