Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 5 »


Invité
 0  #41
FantômeInvité
DE toute façon superstal et cats 29 font des généralités de cas isolés...parce que oui on a des usines et des entreprises en grosse difficulté (ben oui c'est la crise...non non ce n'est pas un complot ça existe)

Mais derrière on oublie les milliers de PME françaises qui tournent et sont bien gérées....mais ça on en parle pas sinon toutes leurs théories s'écroulent...

Edit : par contre je n'ai pas lu vos trips sur FO/CIA etc... :lol: suis pas in the mood

Contribution le : 05/03/2013 10:52
Signaler

Invité
 0  #42
FantômeInvité
Citation :

Rigoloutre a écrit:
Prends le temps de lire ceux à qui tu réponds, ça t'évitera des erreurs (cf. ton explication sur la CIA que j'ai déjà admise). Pour le Droit du Travail français, c'est une blague? On a celui qui protège le mieux les salariés au monde.


Oula je pense que tu t'avances bien beaucoup là quand même. Je m'y connais pas beaucoup en droit du travail/sécurité du travail comparés, mais rien que les pays scandinaves ont une sécurité du travail plus évoluée (il me semble, les délires de flexisécurité, mes vieux cours de ES). Et au delà de ça des pays plus atypiques comme le Venezuela ou la Bolivie (là je sens que ça va jaser...)

Contribution le : 05/03/2013 11:33
Signaler

Invité
 0  #43
FantômeInvité
Citation :

jeremyone a écrit:


Oula je pense que tu t'avances bien beaucoup là quand même. Je m'y connais pas beaucoup en droit du travail/sécurité du travail comparés, mais rien que les pays scandinaves ont une sécurité du travail plus évoluée


Morte de rire tu prends des pays encore considérés comme non matures en termes de développement, ils bénéficient massivement d'investissements externes vu le coût horaire du travail...

Mais tu as raison de comparer des pommes et des steaks (de boeuf)

Contribution le : 05/03/2013 11:52
Signaler

Invité
 0  #44
FantômeInvité
C'est vrai que l'IDH des pays scandinaves est vraiment trop ras les pâquerettes...

Contribution le : 05/03/2013 12:08
Signaler

Invité
 0  #45
FantômeInvité
Jeremy, je ne m'avance pas, le droit du travail a constitué le gros de ma formation, c'est lié à ma fonction. Evidemment que je ne connais pas toutes les législations du travail à travers le monde mais pour en discuter régulièrement et pour l'avoir étudié en France, on a un code du travail qui est le plus protecteur pour le salarié.

Quand aux pays scandinaves, ils sont un modèle en termes de condition de travail car leur économie est au beau fixe mais sont loin d'avoir la législation qui est la plus en faveur des travailleurs. Le premier exemple qui me vient concerne les chômeurs. Au Danemark, quand tu es chômeur depuis plus de trois mois, on te propose n'importe quel taff, même s'il n'a aucun rapport avec ce que tu fais. Si tu refuses deux fois tu es radié.

Source et source.

Ces pays du Nord ont une croissance suffisamment élevée et un chômage suffisamment faible pour offrir des conditions de travail considérées comme idéales par nous autres. Mais il ne faut pas confondre ces conditions de travail et leur code du travail qui permet, comme en Suisse par exemple, de renvoyer quelqu'un immédiatement et sans conciliation. Les gens y sont habitués et la situation économique fait que c'est moins dur à vivre car on est proche du plein emploi. Et ça évite certains effets pervers qu'on a en France où les entreprises rechignent à laisser sa chance à un employé qui pourrait faire l'affaire grâce à son expérience, mais qui n'a pas les diplômes. Comme les entreprises françaises savent que c'est compliqué et coûteux de renvoyer quelqu'un qui ne fait pas l'affaire, elles préfèrent limiter les recrutements au maximum et ne pas mettre en place la méritocratie, trop risquée. Ne crois pas que je rejette le droit du travail français en bloc, et je suis pour la couverture sociale universelle, mais il y a certains effets pervers indéniables.

Contribution le : 05/03/2013 12:41
Signaler

Invité
 0  #46
FantômeInvité
Citation :

jeremyone a écrit:
C'est vrai que l'IDH des pays scandinaves est vraiment trop ras les pâquerettes...


mouais le taux de suicide aussi et j'avais pas lu scandinave sinon je lole

Contribution le : 05/03/2013 12:53
Signaler

Invité
 0  #47
FantômeInvité
Citation :

Rigoloutre a écrit:
Au Danemark, quand tu es chômeur depuis plus de trois mois, on te propose n'importe quel taff, même s'il n'a aucun rapport avec ce que tu fais. Si tu refuses deux fois tu es radié.



Je trouve ça génial.


Et même si je suis pas un expert en la matière, je pense que oui en France on a le droit du travail le plus protecteur. En soit c'est une bonne chose, le problème c'est que c'est devenu un bouclier pour en faire le moins possible.

Et comme la dit OzzyO, c'est les patrons de PME qui sont l'image du patronat. Les grand patrons (genre total, renault...), c'est plus des politiciens que des patrons. Et les syndicats en mettant la pression pour avoir plus de droits ne se rendent pas compte qui coulent des patrons plus modestes, qui gèrent parfaitement leurs entreprises et respectent leurs salariés.

Je repense a mon oncle, qui il y a 5 ans a dût se séparer de ses 5 employés parce que les charges sociales étaient devenues trop lourdes, ça lui a fendu le cœur parce que il avait une très bonne entente avec son équipe qu'il côtoyait depuis 5ans. Aujourd’hui il travaille seul (artisan plaquiste), il s'en sort très bien mais à dût baisser son activité et mettre 5 familles en peril contre son gré.

Contribution le : 05/03/2013 13:24
Signaler

Invité
 0  #48
FantômeInvité
Citation :

Vault_Man a écrit:
Citation :

Rigoloutre a écrit:
Au Danemark, quand tu es chômeur depuis plus de trois mois, on te propose n'importe quel taff, même s'il n'a aucun rapport avec ce que tu fais. Si tu refuses deux fois tu es radié.



Je trouve ça génial.


Faut pas déconner non plus, c'est tout pourri. Tu ne peux pas corriger un excès par l'excès inverse. Parce que ça veut dire qu'un ingé au chômage doit accepter d'être ripeur s'il n'a rien trouvé au bout de trois mois. Je prends volontairement un exemple extrême mais en théorie c'est possible.

Contribution le : 05/03/2013 13:29
Signaler

Invité
 0  #49
FantômeInvité
Rien l'empêche de chercher un poste d'ingénieur en même temps.

Là où ce système est génial, c'est qu'on ne donne pas le chômage à un type qui peut travailler.

Contribution le : 05/03/2013 13:38
Signaler

Invité
 0  #50
FantômeInvité
Mais dans l'absolu tout le monde peut travailler si tous les chômeurs acceptent de faire leur travail au salaire minimum. Je te promets qu'un ingé au SMIC trouve du travail dans la semaine, est-ce-que c'est souhaitable?

Et chercher du taff demande du temps et de l'énergie, quoiqu'on en dise, je ne suis pas sûr que notre ingé soit dans les meilleurs dispositions pour trouver un poste après une journée de ripeur.

Bref, je pense en tous cas que le système danois est un peu trop extrémiste. On doit pouvoir faire mieux.

Contribution le : 05/03/2013 16:08
Signaler

Invité
 0  #51
FantômeInvité
Citation :
Mais derrière on oublie les milliers de PME françaises qui tournent et sont bien gérées....mais ça on en parle pas sinon toutes leurs théories s'écroulent...


Mais de quelles théories parle tu ?

Contribution le : 05/03/2013 16:25
Signaler

Toyoyo
 0  #52
Je suis accro
Inscrit: 30/08/2006 12:14
Post(s): 535
Citation :

SuperStal a écrit:
@machin: oui effectivement j'ai travailler dans divers domine même l'armée, les attaques personelle c'est bidon.


C'est pour ça que j'ai dit par opportunisme

Et je precise en france pas en chine, c'est historique en france que le code du travail soit modifié a l'avantage du patronat que du travailleurs.

@l'autre machinloutre: t'es pas mal dans ton genre toi


Pour la FO la CIA a ouvert ses archives, et l'agent a la base de ça a ecrit un livre.
Je finirait par: "le moteur de l'Histoire c'est la lutte des classes"


@TrucMuche:
Réveille-toi ca fait juste 20 ans qu'on s'est lancé dans le tertiaire. Tu le saurais d'ailleurs, si tu ne contentais pas de répéter les propos de quelqu'un d'autre (ton père, grand-père, ou autre, osef).

Contribution le : 05/03/2013 17:37
Signaler

Toyoyo
 0  #53
Je suis accro
Inscrit: 30/08/2006 12:14
Post(s): 535
Citation :

jeremyone a écrit:
C'est vrai que l'IDH des pays scandinaves est vraiment trop ras les pâquerettes...


De quel pays scandinave parles-tu ? c'est un peu vague..

Contribution le : 05/03/2013 17:45
Signaler

Invité
 0  #54
FantômeInvité
@ozzyo: ce n'est pas une generalités de dire que la plupart des entreprises ournent selon le même modele, mais j'aurais du preciser type internationales/gros budget/gros effectif.
Les PME nes ont pas concernés par mes propos car ne font pas partie de la classe exploitante (bourgeoisie).
Un peu de culture generale fait pas de mal, ma citations est de Karl Marx.

@VDD Mais de quoi tu parles?

Contribution le : 05/03/2013 18:13
Signaler

Invité
 0  #55
FantômeInvité
Citation :

SuperStal a écrit:
@ozzyo: ce n'est pas une generalités de dire que la plupart des entreprises ournent selon le même modele, mais j'aurais du preciser type internationales/gros budget/gros effectif.
Les PME nes ont pas concernés par mes propos car ne font pas partie de la classe exploitante (bourgeoisie).


Un peu de culture generale fait pas de mal, ma citations est de Karl Marx.



Ah ouais la classe exploitante, les vilains bourgeois contre les vertueux ouvriers travailleurs...

LA culture chouchou c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale...tu dois kiffer le sucre toi

Contribution le : 05/03/2013 18:25
Signaler

Invité
 0  #56
FantômeInvité
Citation :

Toyoyo a écrit:
Citation :

jeremyone a écrit:
C'est vrai que l'IDH des pays scandinaves est vraiment trop ras les pâquerettes...


De quel pays scandinave parles-tu ? c'est un peu vague..


La Scandinavie se compose de quatre pays: la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark qui ont des IDH respectifs de 0,904; 0,943; 0,871 et 0,866. Autant dire dans les pays les plus développés d'Europe (et par extension du monde).

Après ma connaissance du droit du travail là haut n'est que très brumeuse et date de mes cours d'il y a deux ans, mais vu ce que me dit Rigoloutre c'est peut être pas le paradis du travailleur comme je l'imaginais...

P'tain vive le plein emploi quand même...

Contribution le : 05/03/2013 18:33
Signaler

Invité
 0  #57
FantômeInvité
Citation :

OzzyO a écrit:

Ah ouais la classe exploitante, les vilains bourgeois contre les vertueux ouvriers travailleurs...

LA culture chouchou c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale...tu dois kiffer le sucre toi


Mais c'est une sale manie: la classe qui possédé les moyens de production, ce sont eux qui exploite le travail, et d'une façon plus "pejorative" quand ces même boites emploies des des enfants pour une misere on peut parler d'exploitations.
Faut avoir les yeux en face des trous et arreter de tout prendre a la rigolade.

Ensuite pour ce qui est de culture.....mouarf je m'en fous je suis fier de pouvoir parler de Marx et de Marxisme !


Maintenant qu'une autre passe d'armes est passée revenons au gros du sujets !

Contribution le : 05/03/2013 18:47
Signaler

Invité
 0  #58
FantômeInvité
Citation :

SuperStal a écrit:
Citation :

OzzyO a écrit:

Ah ouais la classe exploitante, les vilains bourgeois contre les vertueux ouvriers travailleurs...

LA culture chouchou c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale...tu dois kiffer le sucre toi


Mais c'est une sale manie: la classe qui possédé les moyens de production, ce sont eux qui exploite le travail, et d'une façon plus "pejorative" quand ces même boites emploies des des enfants pour une misere on peut parler d'exploitations.
Faut avoir les yeux en face des trous et arreter de tout prendre a la rigolade.

Ensuite pour ce qui est de culture.....mouarf je m'en fous je suis fier de pouvoir parler de Marx et de Marxisme !


Maintenant qu'une autre passe d'armes est passée revenons au gros du sujets !


Le problème c'est que tu as toi aussi des oeillères tu ne parles QUE de Marx et de Marxisme...donc comme d'hab, pas de débat...

Allez j'ai fait mon p'tit tour et comme d'hab j'me casse... 😃

Contribution le : 05/03/2013 20:19
Signaler

aioren
 0  #59
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

jeremyone a écrit:
La Scandinavie se compose de quatre pays: la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark qui ont des IDH respectifs de 0,904; 0,943; 0,871 et 0,866. Autant dire dans les pays les plus développés d'Europe (et par extension du monde).


Oui, enfin, la Norvège c'est environ cinq millions d'habitants et une tonne de pétrole. Ces conditions (à savoir beaucoup de ressources naturelles pour relativement peu d'habitants) aident beaucoup à avoir une économie florissante.

Je ne dis pas que ça fait tout, je dis bien que ça "aide". Le principal étant une politique économique juste et équitable qui fait bénéficier à la population des revenus issus du pétrole. Ce qui n'était pas le cas en Libye, par exemple, où l'IDH était aux alentours de 0,80/0,85 à la fin de l'ère Kadhafi (mais qui n'était pas non plus les 0,2 qu'on voulait nous faire croire il y a peu).

Contribution le : 05/03/2013 20:19
Signaler

Invité
 0  #60
FantômeInvité
Citation :
Le problème c'est que tu as toi aussi des oeillères tu ne parles QUE de Marx et de Marxisme...donc comme d'hab, pas de débat...


Le marxisme se veux être une critique globale de la société, ça sert donc justement à perdre ses oeillères, à comprendre le fonctionnement d'ensemble du capitalisme, en faire la critique et comprendre comment le dépasser.

Au contraire vos analyses, sont uniquement internes au capitalisme, que vous considérez comme indépassable, et vous cherchez donc des solution en son sein afin d'améliorer son fonctionnement.

Contribution le : 05/03/2013 21:28
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.