Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 5 »


Marneus
Discrimination / Indignation
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 25/07/2005 11:48
Post(s): 244
Alors voilà, cet après-midi je faisais les courses dans une grande chaine de Supermarchés, CA***FOUR. A côté de moi, la caisse prioritaire handicapés/femmes enceintes. Une dame handicapée arrive, et devant elle des personnes bien portantes et aucunement enceinte. Elle demande à passer en priorité ( comme c'est le principe de cette caisse ) et on lui refuse ce passage. Elle argumente qu'elle a du mal à se tenir debout et elle a besoin de 2 béquilles pour marcher. Elle montre sa carte de Grand Invalide Civil et personne ne la laisse passer. Ni la caissière ni le vigile de sécurité n'ont bougé, et c'est avec une grande indignation que j'ai vu cette personne abandonner son chariot, en pleurs.

Je trouve inadmissible ce type de discrimination, car c'est bien de discrimination qu'il s'agit. Les personnes handicapées n'ont pas choisi de l'être, et je trouve complètement injuste et immoral qu'on se permette de leur renvoyer ce handicap en pleine figure. C'est le même raisonnement qui me pousse à réagir contre ceux qui prennent les places de parking réservées aux handicapés. Non seulement ils sont handicapés par rapport aux autres mais en plus ils se doivent de se justifier pour une espèce de charité qu'on leur devrait ? Et puis quoi encore ! On appelle cela le civisme ou encore le savoir-vivre.

Bref je trouve inadmissible ce genre de comportement, et encore plus dans ces grandes chaines où on se fout complètement du client qui n'est perçu que comme un portemonnaie sur pattes. Voilà c'était mon coup de gueule du jour.

Contribution le : 21/02/2007 19:54
_________________
Risin'up
Signaler

THE777
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 03/02/2007 19:43
Post(s): 484
je pense la même chose que toi sur ce point.
A la limitte tu peux le signaler comme quoi ni la caissière, ni le vigil ont agis, et ils pouraient être sanctionnés ( et avec un peu de bol il s'en souviendrons )...
mais les principaux fautifs restent les clients de la caisse...

Contribution le : 21/02/2007 20:08
Signaler

Marneus
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 25/07/2005 11:48
Post(s): 244
Mais je ne me suis pas fait prier pour le faire. Ma mère est également handicapée GIC et c'est souvent qu'on a affaire à des réactions comme ça. Comme si en plus d'être handicapée il fallait qu'elle s'en excuse !!! C'est affligeant. Même si ça fait balance ou délateur, je m'en fout complètement : la discrimination est illégale, et ce qu'elle soit physique ou morale c'est du pareil au même. C'est triste qu'on en soit arrivé là.

Contribution le : 21/02/2007 20:11
_________________
Risin'up
Signaler

JTony
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 25/07/2006 16:37
Post(s): 2291
Dans des cas comme ça, c'est simple tu laisse ton caddie aussi et tu ne met plus les pieds dans cette enseigne.

Contribution le : 21/02/2007 20:16
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Si c'était moi, je me plaindrais au directeur et je lui dis que je ne viens plus JAMAIS dans son magasin

Contribution le : 21/02/2007 20:18
Signaler

addison
 0  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/02/2007 17:12
Post(s): 28
Je ne comprend pas ces réactions. Le pire, c'est que la plupart du temps nous sommes impuissants face à des situations pareilles.
Souvent, on craint les différences et c'est bien dommage.

Contribution le : 21/02/2007 20:24
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Tu poses tes courses sur le tapis roulant et tu te casse en disant à la caissière qu'elle a qu'à demander à sa collègue de la caisse pour personnes handicapés de l'aider à ranger !

je me souviens quand ma femme était enceint jusqu'aux dents et tenait à peine debout on se faisait gratter à cette caisse...

ceci dit on a qu'a faire ses courses sur le marché si on veut être bien servis !

Contribution le : 21/02/2007 21:10
Signaler

quenotte
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 20/09/2005 18:43
Post(s): 5648
Citation :

el_baz a écrit:

je me souviens quand ma femme était enceint jusqu'aux dents et tenait à peine debout on se faisait gratter à cette caisse...



3 grossesses et trois fois des expériences similaires pour moi..Mon mari un jour s'en est plaint à une caissière qui nous a répondu qu'un jour elle avait voulu intervenir pour laisser passer une personne en fauteuil à sa caisse prioritaire et que le patron lui avait dit que c'était aux clients de faire l'effort..... 😞

Contribution le : 21/02/2007 21:58
_________________
Signaler

Snapmaniak
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 28/12/2006 23:06
Post(s): 202
Alors là, Marneus, j'en ai le derrière par terre!:-o

C'est absolument déguelasse, comment peut-on avoir de telles réactions?

Et ce qui est horrible, c'est le sentiment d'impuissance, quand on assiste à ce genre de scènes.
Même si, oui, en effet, tu aurais pu laisser tes courses et partir, mais souvent, on est tellement éberlué par ce qui vient d'arriver qu'on y pense qu'après coup.

Il m'est arrivé une fois dans le train une chose du genre.
Un vieux couple facho-alcoolo fumait dans le wagon non-fumeur et une fille, vraisemblablement originaire du Maghreb, leur a gentiment fait remarquer qu'ils n'avaient pas le droit de fumer là.
Ces c*** l'ont insultée, disant que ce n'était pas une étrangère qui allait leur dire quoi faire, qu'eux étaient de vrais Suisses, etc.
La fille est parti du wagon et moi, je n'ai pas réagi, tellement j'étais estomaquée.
Bon, j'ai informé le conducteur de train, après être descendue, mais après coup, je m'en voulais quand même de ne pas avoir fait quelque chose.

C'est très bien que tu pousses ce coup de gueule!

Contribution le : 21/02/2007 22:07
_________________
La vérité pure et simple? La vérité est rarement pure et jamais simple
Signaler

Jesus
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Citation :

Calvoeiro2 a écrit:
Dans des cas comme ça, c'est simple tu laisse ton caddie aussi et tu ne met plus les pieds dans cette enseigne.


Si je peux me permettre, c'est pas une solution. Surtout que bon l'enseigne et son directeur, ils sont pas à un client près. Et de plus, c'est pas un problème au niveau de l'enseigne, mais bien à l'échelle humaine. C'est un vigile, une caissière et une file de cons, voilà tout.
L'enseigne a rien a voir la dedans, je doute qu'ils fassent des tests de respects des personnes handicapées quand ils engagent des vigiles. :s

Faut pousser une gueulante, y'a que ça qui fait un peu réfléchir les gens. Certes il y aura toujours des cons, mais si on peut en rendre quelques uns moins cons, c'est toujours ça de pris.

Le pire c'est qu'il y a vraiment un effet mouton dans ces cas là : il suffit qu'une personne laisse passer la dame handicapée et les autres suivront quasiment à coup sur. C'est con ... mais c'est vrai.

C'est pareil pour les places dans le RER ...
(me suis déjà retrouvé plusieurs fois dans la place du con qui laisse pas sa place à une personne handicapée ou enceinte parce qu'il pionce comme une masse ... on se sent pas terriblement bien au réveil je trouve en se rendant compte qu'on a joué le chacal avec tous les autres de la ram)

Contribution le : 21/02/2007 22:08
Signaler

Neo--Polak
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13734
le savoir vivre est une expression qui disparait des dicos francais

oulala quelle perte pour un magasin de perdre un client...

dans ce genre de situation c'est vrai qu'on pense pas a reagir

y'a un moi un type fumais dans le rer (en connaisseur sa sentais pas la clope ^^) ben les gens que sa derangais se couvraient le nez...
jusau'a ce que je demande au type [d]de faire fumer[d] d'eteindre
et il a meme ouvert la fenetre



sinon y'a un an un type a grille un clope dans le metro
un mec lui demande d'eteindre
l'autre ommence a geuler qu'il a eu une sale journee et qu'il a pas a le faire chier alors quil fume sa clope (un truc dans le genre quoi)

resulta sa c'est fini en tape entre les 2 sur la station d'apres

Contribution le : 21/02/2007 23:13
_________________
Ban - 1
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
C'est pas de la discrimination, mais de la bêtise humaine....
Les gens sont égoïstes, sans compassion.
Enceinte, je passais devant franchement, j'avais des regards noirs mais je m'en foutais royal.

Contribution le : 21/02/2007 23:44
Signaler

Marneus
 0  #13
Je m'installe
Inscrit: 25/07/2005 11:48
Post(s): 244
Par rapport aux handicapés si, c'est complètement de la discrimination.

Contribution le : 22/02/2007 02:31
_________________
Risin'up
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Citation :

Jesus a écrit:

C'est pareil pour les places dans le RER ...
me suis déjà retrouvé plusieurs fois dans la place du con qui laisse pas sa place à une personne handicapée


je sais pas de quel handicap tu parle mais ils peuvent entrer dans un RER les personnes en fauteuils roulants?

Contribution le : 22/02/2007 02:41
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Citation :

nicou a écrit:
Enceinte, je passais devant franchement, j'avais des regards noirs mais je m'en foutais royal.

+1
et je gueulais en +

Contribution le : 22/02/2007 03:11
Signaler

Neo--Polak
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13734
Citation :

dingo a écrit:
Citation :

Jesus a écrit:

C'est pareil pour les places dans le RER ...
me suis déjà retrouvé plusieurs fois dans la place du con qui laisse pas sa place à une personne handicapée


je sais pas de quel handicap tu parle mais ils peuvent entrer dans un RER les personnes en fauteuils roulants?


yop sur les quais y'a des rampes d'acces
dans un coin

Contribution le : 22/02/2007 09:14
_________________
Ban - 1
Signaler

Decademon
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 09/02/2005 15:18
Post(s): 486
Citation :

andrea a écrit:
Citation :

nicou a écrit:
Enceinte, je passais devant franchement, j'avais des regards noirs mais je m'en foutais royal.

+1
et je gueulais en +


Tsss, tsss, tsss... Voilà qui va me faire réfléchir avant de mettre enceinte ma petite femme : les hormones de grossesse décuplent bien l'agressivité ! 😃

Sinon, je suis aussi d'avis qu'il faut gueuler. Même, et surtout, quand on est témoin. Et que l'on a le physique pour (j'ai...)

Ainsi, sur la ligne E du RER, un couple de camé/alcoolo (comme quoi, il y en a aussi en France...) en train de fumer comme des pompiers à l'étage de la rame. J'ai ouvert les fenêtres et leur ai dit que c'est un lieu non-fumeur. Evidement ça part sur une bonne engueulade. Mais voilà, les passagers qui ne disaient rien avant, on finit par l'ouvrir eux-aussi. Bilan, les deux ont préféré battre en retraite et sont descendus à la station suivante.

Je ne supporte pas les incivilités. C'est épidermique. Il faut que je gueule. Ca agace souvent ma femme, mais je n'y peux rien, il faut que ça sorte.

Pour le coup de CARROUF', j'aurais pris à partie les gus de la file d'attente, je le sais. Ca m'aurait trop fait mal au cœur de voir la dame partir...

Contribution le : 22/02/2007 09:24
_________________
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort. Mais qu'est-ce que ça fait mal...
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Partir nan, leur foutre la honte dans tout le magasin ouais, dans ces cas la, faut pousser un gros coup de gueule dans le magasin, taper un scandale si necessaire, mais la personne doit passer et avec ses courses.

Quand au vigil ou la caissiere, en relevant, date, heure, N° de caisse, un ou deux temoins, un courrier à la direction et aux autorités competentes, avec si possible, depot de plainte de la personne...

Les gens arreteraient un peu de fermer leur gueule, ça arriverait moins.

Contribution le : 22/02/2007 10:42
Signaler

GrosBill
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Oui y a des rampes d'acces et du personnel RATP pour aider. ( A priori dans chaque gare) et la ratp installe de plus en plus des ascenseurs pour permmete l'acces a ses stations.

Citation :

dingo a écrit:
je sais pas de quel handicap tu parle mais ils peuvent entrer dans un RER les personnes en fauteuils roulants?

Contribution le : 22/02/2007 10:48
_________________
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
un autre exemple de "discrimination" dans une moindre mesure cependant...

je passe un jour à la caisse et je déclenche l'alarme...le vigile accourt le fout sur le côté et me traite comme une déliquente...il me fait vider mon sac en me prenant grave de haut...

le lendemain je vais me chercher un sandwich...même topo...mais là le vigile ne bouge pas...la différence ?

le premier jour j'étais habillée en "jeune" : sweat à capuche, baggie, casquette sac à dos...le lendemain je sortai d'un entretien avec mon tailleur et mon p'tit sac à main...bref je me suis mise à la place de ceux qui subissent des délits de sale gueule...

(au final je me suis rendu compte que c'était ma calculatrice qui faisait tout déclencher...lol au cas où vous vous diriez que je pique des DVD à chaque fois...)

Contribution le : 22/02/2007 11:01
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.