Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5) 6 »


Invité
 0  #81
FantômeInvité
Citation :

Simonello a écrit:
Le bonheur est purement une notion humaine


Ah bon ?

Contribution le : 13/06/2012 22:33
Signaler

DaSiiSaD
 0  #82
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Citation :

Simonello a écrit:
Citation :

DaSiiSaD a écrit :

L'homme est voué à ce qu'il veut bien faire, la nature n'est pas parfaite et ne donne pas des rôles prédestinés à tout le monde dans le but de rendre chaque être vivant heureux.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Tout d'abord je ne crois pas que l'Homme soit "voué" à ce qu'il veuille faire, c'est justement lui qui se définit seul ! Notre vocation naturelle est de pérenniser l'espèce, point.


C'est ce que j'ai voulu dire en disant qu'il n'est voué qu'a ce qu'il veut bien faire.

Citation :
Et puis, je ne suis pas d'accord avec toi, la nature est presque parfaite ! Très peu de pertes d'énergie, chaque acteur a son rôle, sa place et n'en bouge pas, mis à part l'Homme qui a réussi à s'en émanciper.


L'homme fait partie de la nature, évidemment que la nature est parfaite si dés que quelque chose ne fait pas ce qu'on voudrait qu'il fasse on le retire de la nature. C'est comme dire que les humains ne tuent pas d'autres humains, sauf ceux qui le font. Cette perfection de la nature n'est qu'illusion, la nature s'adapte à ce qui se passe, du coup on a l'impression que ce qui s'est passé s'est passé exprès pour les adaptations qui ont suivis. Chaque acteur a sa place et n'en bouge pas ? Ah bon...faudrait que je te présente mon pote Darwin un jour. ^^

Citation :
D'ailleurs, la nature ne cherche en aucun cas le bonheur puisque ce n'est pas, à mon sens, une notion qui lui est propre !


Oui c'est une évidence.

Contribution le : 13/06/2012 22:38
_________________
"Deux univers adjacents vivent en symbiose. Un univers fait de matière avec comme énergie, l'instinct. Un univers fait de métamatière avec comme énergie, l'intelligence."
ClaudeDB, Chercheur en Croyance.
Signaler

Simonello
 0  #83
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
Citation :

DaSiiSaD a écrit:

C'est ce que j'ai voulu dire en disant qu'il n'est voué qu'a ce qu'il veut bien faire.


Ok, erreur de compréhension de ma part alors.



Citation :
L'homme fait partie de la nature, évidemment que la nature est parfaite si dés que quelque chose ne fait pas ce qu'on voudrait qu'il fasse on le retire de la nature. C'est comme dire que les humains ne tuent pas d'autres humains, sauf ceux qui le font.


Exact ! mais j'ai tendance à considérer que l'Homme, par la Culture, a dépassé la Nature et qu'elle n'est plus totalement maître, tu vois ce que je veux dire ?

Citation :
Cette perfection de la nature n'est qu'illusion, la nature s'adapte à ce qui se passe, du coup on a l'impression que ce qui s'est passé s'est passé exprès pour les adaptations qui ont suivis.


J'ai pas cette impression là non-plus je te rassure !


Citation :
Chaque acteur à sa place et n'en bouge pas ? Ah bon...faudrait que je te présente mon pote Darwin un jour. ^^


C'est pas tout à fait ce que j'ai voulu dire ... ^^
Forcément si, il y a évolution. Simplement, il y a un système bien rôdé (pas figé non plus) qui définit des producteurs et différents types de consommateurs, des décomposeurs, etc. C'est ce que j'ai voulu dire.

J'ai pas l'impression d'être très clair dans ce que je raconte, c'est troublant :gratte:

Contribution le : 13/06/2012 23:08
_________________
Signaler

DaSiiSaD
 0  #84
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Citation :
Exact ! mais j'ai tendance à considérer que l'Homme, par la Culture, a dépassé la Nature et qu'elle n'est plus totalement maître, tu vois ce que je veux dire ?


Oui je vois ce que tu veux dire, mais je pense que tu as tort. La nature n'est pas maitre dés le départ, elle ne peux que s'adapter à ce qui vient de l’extérieur (astéroïde, volcans) et à ce qu'elle crée elle même (humains, dinosaures). Il semble que l'humain est ce qu'elle à créé qui puisse avoir le plus de pouvoir destructeur, mais ça n'est pas nouveau, c'est juste une différence d'amplitude par rapport à ce qu'elle a deja connue. La Nature est au delà des notions de culture et de nature. D'ailleurs la culture n'est pas le propre de l'homme, même si elle est plus caractérisée chez lui.

Citation :
Forcément si, il y a évolution. Simplement, il y a un système bien rôdé (pas figé non plus) qui définit des producteurs et différents types de consommateurs, des décomposeurs, etc. C'est ce que j'ai voulu dire.


Oui et c'est le fruit de millions d'années d'adaptation. Je ne vois pas en quoi ça rend la nature parfaite dans le sens que j'ai utilisé, ce que j'ai voulu dire en disant quelle n’était pas parfaite, c'est qu'elle n'a pas de volonté propre, chaque chose n'est pas crée dans un but précis, ni pour le bien être des êtres vivants, ni pour que ceux ci continuent d'exister, il n'y a pas de but, juste des causes et des conséquences, il se peut très bien que demain quelque chose se crée et détruise tout ce qui existe, ça fera partie de la nature. Donc l'homme n'a pas été crée pour faire quelque chose, il est juste là, il est la conséquences de plusieurs autres choses, si il sort de la foret et extermine des espèces, bah c'est qu'il à été fait pour ça, puisqu'en faite la nature n'a pas de volonté propre, pas de personnalité, quand les êtres vivants s'adapteront aux nouvelles conditions, on dira : Ah bah tu vois, la nature est parfaite, l'homme à été crée pour qu'il puisse tout détruire et pour que de nouveaux animaux puisse exister. Ça me fait un peu penser à la philosophie de Pangloss.

'Fin tout ça c'est juste ma vision des choses. Si t'es croyant forcement on ne pourra pas s'entendre sur ce sujet ^^

Contribution le : 13/06/2012 23:48
_________________
"Deux univers adjacents vivent en symbiose. Un univers fait de matière avec comme énergie, l'instinct. Un univers fait de métamatière avec comme énergie, l'intelligence."
ClaudeDB, Chercheur en Croyance.
Signaler

Simonello
 0  #85
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
Citation :

DaSiiSaD a écrit :

Oui et c'est le fruit de millions d'années d'adaptation. Je ne vois pas en quoi ça rend la nature parfaite dans le sens que j'ai utilisé, ce que j'ai voulu dire en disant quelle n’était pas parfaite, c'est qu'elle n'a pas de volonté propre, chaque chose n'est pas crée dans un but précis, ni pour le bien être des êtres vivants, ni pour que ceux ci continuent d'exister, il n'y a pas de but, juste des causes et des conséquences, il se peut très bien que demain quelque chose se crée et détruise tout ce qui existe, ça fera partie de la nature. Donc l'homme n'a pas été crée pour faire quelque chose, il est juste là, il est la conséquences de plusieurs autres choses, si il sort de la foret et extermine des espèces, bah c'est qu'il à été fait pour ça, puisqu'en faite la nature n'a pas de volonté propre, pas de personnalité, quand les êtres vivants s'adapteront aux nouvelles conditions, on dira : Ah bah tu vois, la nature est parfaite, l'homme à été crée pour qu'il puisse tout détruire et pour que de nouveaux animaux puisse exister. Ça me fait un peu penser à la philosophie de Pangloss.

'Fin tout ça c'est juste ma vision des choses. Si t'es croyant forcement on ne pourra pas s'entendre sur ce sujet ^^


En fait non je suis pas croyant. Ni athée, je crois juste qu'on ne sais pas si Dieu existe ou non, mais c'est un autre débat ! 😉

Finalement, je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, je voulais simplement dire que la nature fait au mieux avec ce qu'elle a (cf tes causes et conséquences).

Comme quoi, en fonction de notre manière de s'exprimer, on peut avoir l'impression de penser différemment alors que non. C'est p'tête le fait d'être par PC interposés.

Contribution le : 14/06/2012 18:47
_________________
Signaler

leozero
 0  #86
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

Simonello a écrit:

En fait non je suis pas croyant. Ni athée, je crois juste qu'on ne sais pas si Dieu existe ou non, mais c'est un autre débat ! 😉



Donc tu es agnostique.

Contribution le : 14/06/2012 19:27
_________________
Signaler

Simonello
 0  #87
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
Merci, j'avais voulu chercher le mot pour éditer, pis j'ai oublié ! 😉

Contribution le : 14/06/2012 19:31
_________________
Signaler

angetocard
 0  #88
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89
Ma vie idéale, être au prés d'une femme qui me donne une bonne raison de me levée le matin et qui accepte mon "addictions" (le forum de Koreus.com)

Contribution le : 18/06/2012 11:29
Signaler

Dakitess
 0  #89
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6538
Karma: 99
Si joliment dit 🙂

Je ne peux que plussoyer, mais... Si l'intéressée venait à passer par là, qu'elle sache que j'ai tout ce que je souhaite 😃

Manquerait plus qu'une motivation professionnelle... Mais ça viendra peut être.

Contribution le : 18/06/2012 19:53
Signaler

ben7908
 0  #90
Je viens d'arriver
Inscrit: 19/06/2012 00:58
Post(s): 5
Citation :

rayman1000 a écrit:
Si joliment dit 🙂



+1

Contribution le : 19/06/2012 01:04
Signaler

Invité
 0  #91
FantômeInvité
Citation :
Donc l'homme n'a pas été crée pour faire quelque chose, il est juste là, il est la conséquences de plusieurs autres choses, si il sort de la foret et extermine des espèces, bah c'est qu'il à été fait pour ça


Tu te contredit dans la même phrase ...

Sinon oui, l'homme a les moyens de dominé toutes les espèces, mais est-ce que c'est une bonne raison de le faire ? Si t'a les moyen d'aller voler de l'argent à ton voisin, est-ce que tu va forcément le faire ? Ou est-ce qu'une certaine forme d'empathie va empêcher la plupart des gens de le faire ?

Contribution le : 19/06/2012 10:28
Signaler

DaSiiSaD
 0  #92
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Citation :

Cats29 a écrit:
Citation :
Donc l'homme n'a pas été crée pour faire quelque chose, il est juste là, il est la conséquences de plusieurs autres choses, si il sort de la foret et extermine des espèces, bah c'est qu'il à été fait pour ça


Tu te contredit dans la même phrase ...


C'est pas du tout fait exprès. Tu dois certainement être l'homme le plus perspicace du monde.

Citation :
Sinon oui, l'homme a les moyens de dominé toutes les espèces, mais est-ce que c'est une bonne raison de le faire ? Si t'a les moyen d'aller voler de l'argent à ton voisin, est-ce que tu va forcément le faire ? Ou est-ce qu'une certaine forme d'empathie va empêcher la plupart des gens de le faire ?


Oui, pourquoi cette question ?

Contribution le : 19/06/2012 11:03
_________________
"Deux univers adjacents vivent en symbiose. Un univers fait de matière avec comme énergie, l'instinct. Un univers fait de métamatière avec comme énergie, l'intelligence."
ClaudeDB, Chercheur en Croyance.
Signaler

Invité
 0  #93
FantômeInvité
Citation :
C'est pas du tout fait exprès. Tu dois certainement être l'homme le plus perspicace du monde.


Ca change rien au fait que ta phrase n'a aucun sens.

Citation :
Oui, pourquoi cette question ?


Oui à quoi ?

Contribution le : 19/06/2012 23:19
Signaler

DaSiiSaD
 0  #94
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Citation :

Cats29 a écrit:
Citation :
C'est pas du tout fait exprès. Tu dois certainement être l'homme le plus perspicace du monde.


Ca change rien au fait que ta phrase n'a aucun sens.


Tu le fais exprès c'est ça ? On ne peut pas dire que l'homme soit fait pour ça ou pour ça, peut importe ce qu'il fait, c'est sa "destiné", puisque justement il n'a pas de destiné préétablie.

Citation :
Citation :
Oui, pourquoi cette question ?


Oui à quoi ?


Quoi quoi.

Contribution le : 20/06/2012 00:36
_________________
"Deux univers adjacents vivent en symbiose. Un univers fait de matière avec comme énergie, l'instinct. Un univers fait de métamatière avec comme énergie, l'intelligence."
ClaudeDB, Chercheur en Croyance.
Signaler

Invité
 0  #95
FantômeInvité
Citation :
Tu le fais exprès c'est ça ? On ne peut pas dire que l'homme soit fait pour ça ou pour ça, peut importe ce qu'il fait, c'est sa "destiné", puisque justement il n'a pas de destiné préétablie.


Alors pourquoi tu dit qu'il est fait pour exterminé les autres espèces ?


Et je te demande, à quelle question tu répond "Oui".

Contribution le : 20/06/2012 00:57
Signaler

Skwatek
 0  #96
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47830
Karma: 25797
Habiter une petite tente, discrète, au milieu de cet orchestre :), et qu'ils jouent, encore et encore, avec le même chef d'orchestre (Ennio Morricone) !... Et faire la connaissance de la chanteuse. 🙂

Contribution le : 20/06/2012 07:44
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler

DaSiiSaD
 0  #97
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Citation :

Cats29 a écrit:
Citation :
Tu le fais exprès c'est ça ? On ne peut pas dire que l'homme soit fait pour ça ou pour ça, peut importe ce qu'il fait, c'est sa "destiné", puisque justement il n'a pas de destiné préétablie.


Alors pourquoi tu dit qu'il est fait pour exterminé les autres espèces ?


Tu m'as mal compris, je n'essaie pas de justifier le fait que l'homme extermine des espèces. Je dis juste que dire qu'il n'est pas fait pour ça est un mauvais argument, il n'y a pas de juste et de faux, donc tout est juste (de ce point de vue la bien sûr). Tu comprends ?

Citation :
Et je te demande, à quelle question tu répond "Oui".


A la dernière.

Contribution le : 20/06/2012 09:51
_________________
"Deux univers adjacents vivent en symbiose. Un univers fait de matière avec comme énergie, l'instinct. Un univers fait de métamatière avec comme énergie, l'intelligence."
ClaudeDB, Chercheur en Croyance.
Signaler

Invité
 0  #98
FantômeInvité
Citation :
Tu m'as mal compris, je n'essaie pas de justifier le fait que l'homme extermine des espèces. Je dis juste que dire qu'il n'est pas fait pour ça est un mauvais argument, il n'y a pas de juste et de faux, donc tout est juste (de ce point de vue la bien sûr). Tu comprends ?


Tu veux qu'il n'est n'y fait pour ça, ni pas fait pour ça ? Si c'est ça alors on est d'accord.

Et puis il faut pas oublier que c'est faux de dire que l'homme extermine les autres espèces, si on regarde comment vivent les tribus amérindiennes ou africaines on se rend compte qu'ils ne cherchent pas la domination absolue sur la nature. A partir de la on se rend compte que c'est purement culturel mais pas commun à toute l'espèce.

Contribution le : 20/06/2012 11:28
Signaler

portnawak
 0  #99
Je masterise !
Inscrit: 24/11/2005 14:02
Post(s): 3301
Karma: 249
Une bonne balle dans la tête et hop, c'est fini!

Contribution le : 20/06/2012 12:20
_________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Signaler

Skwatek
 0  #100
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47830
Karma: 25797
Citation :

portnawak a écrit:
Une bonne balle dans la tête et hop, c'est fini!


Ouaih, mais ça, c'est trop facile, tu triches.

Dis pas des choses comme ça, stp... ou en MP avec qui tu veux.

Contribution le : 20/06/2012 12:27
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.