Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 12 »


Invité
 0  #101
FantômeInvité
Citation :

@benboo a écrit:
voilà un article qui résume bien ce que nous disons:
Après je pense que pour toute profession il y a aussi des "cons", comme partout.


Oui, mais... ce n'est pas qu'un simple avis personnel, c'est aussi fruit de mon expérience professionnelle. On rencontre quand même BEAUCOUP de cons dans cette profession.

Alors, par "con", on peut vouloir dire beaucoup de choses, c'est clair, mais c'est quand même un métier qui à la réputation méritée d'être le repaire de gars qui ne savent pas quoi faire de leur vie et on besoin d'un petit peu d'action mais sans trop de risques (on parle là du flic lambda, pas d'un enquêteur de pointe). On a aussi les mecs en manque de reconnaissance et de pouvoir qui ne se privent pas d'utiliser le leur et les pires, les équivalents aux prédicateurs, "c'est noté dans la bible/c'est noté dans le code".

Avis perso pour la Belgique, mais je suppose que c'est valable partout ailleurs.

Et au sein même de la police, il y a des "filières" qui sont peu appréciées des autres corps, comme la police de la route qui a une réputation interne passablement exécrable.

Contribution le : 11/02/2014 15:56
Signaler

benboo
 0  #102
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Après je ne sais pas comment c'est en Belgique, mais en France du simple aveu de deux connaissances "flics" (sur des services différents), il y a aussi un problème de politique, de moins en moins d'effectifs et de moyens associé à la politique du chiffre, ainsi la Police perd sa notion de "service public".


et le contrôle au faciès rentre dans cette politique du chiffre je pense...

Contribution le : 11/02/2014 16:09
Signaler

Invité
 0  #103
FantômeInvité
Bah, les flics ici, surtout sur la route, c'est plus du service public, c'est de la taxation mobile. Ce sont des commerciaux. Ils ont leur chiffre à faire, point barre!

Contribution le : 11/02/2014 16:29
Signaler

Jean-Huitre
 0  #104
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
Citation :

@moa56 a écrit:
Bien m'sieur le justicier des forums, j'te promet de recommencer à la première occasion :-D


Je n'ai pas enfilé un masque et une cape avant de monter mon poney. Je n'ai pas mis mon slip sur mon collant. Et je ne suis pas Djizeus donc ça ne me fait rien, comme je l'écrivais plus haut. C'est juste que le côté moralisateur n'apporte rien au débat tu aurais pu te dire que ce n'était pas indispensable. Mais si tu as envie, fonce.

Et sinon @benboo, en plus de permettre à tout une partie de la délinquance, la plus sérieuse, de n'être jamais inquiété lors des contrôles, le contrôle au faciès a peut-être même un autre effet pervers. Comme on l'a dit la politique du chiffre incite à le pratiquer. Et à force de beaucoup plus chercher parmi cette population visible, sa présence dans les statistiques des délits doit être artificiellement gonflée. Si tu cherches plus, tu trouves plus, donc ça te conforte dans ta démarche car tu as des résultats à l'appui. Tu me suis? Et comme les crimes et délits des délinquants ne répondant pas à ces critères sont beaucoup moins découverts, on suppose qu'ils en commettent moins (cf. mon jeune des beaux quartiers qui trimbale sa coke au nez et à la moustache des policiers).

Contribution le : 11/02/2014 23:17
Signaler

benboo
 0  #105
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Oui je suis assez d'accord avec ton raisonnement.
Il faudrait s'intéresser à l'origine du contrôle au faciès. Pourquoi cibler en particulier une catégorie, serait ce en rapport avec les dépôts de plaintes?

Contribution le : 12/02/2014 08:29
Signaler

Invité
 0  #106
FantômeInvité
Citation :

@Jean-Huitre a écrit:
Et comme les crimes et délits des délinquants ne répondant pas à ces critères sont beaucoup moins découverts, on suppose qu'ils en commettent moins (cf. mon jeune des beaux quartiers qui trimbale sa coke au nez et à la moustache des policiers).


C'est vrai, mais pas à 100%. Car il y a aussi le délit de faciès par rapport au lieu. Un gamin avec la gueule de Jean Sarkozy au milieu de la Seine St-Denis, soit il est vraiment scout et vient apporter une panier avec des galettes à une grand-mère, soit il vient acheter sa dose.

Bon, je caricature, mais c'est l'idée. Certains quartiers/endroits sont connus comme étant des points de vente et la présence de gamins issus des beaux quartiers ne passe pas inaperçue.

Contribution le : 12/02/2014 09:31
Signaler

Invité
 0  #107
FantômeInvité
Citation :

@benboo a écrit:
Oui je suis assez d'accord avec ton raisonnement.
Il faudrait s'intéresser à l'origine du contrôle au faciès. Pourquoi cibler en particulier une catégorie, serait ce en rapport avec les dépôts de plaintes?


Et du coup je renvoie encore à ma bible, Violences et Insécurités de Laurent Mucchielli qui explique très bien d'où vient ce discours et qui a intérêt à le faire perdurer.

Je rappelle qu'avant les arabes ou les wech on a eu les blousons noirs, les italiens, les polonais, les portugais, etc...
Quand ça se sera un peu calmé sur les wech et les arabes on passera au rroms, histoire d'avoir son bouc émissaire de poche.

EDIT: Je sais très bien qu'on n'a pas parlé d'origine, mais c'est le même problème apposé à des groupes socio-culturels.

Contribution le : 12/02/2014 17:01
Signaler

benboo
 0  #108
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
j'ai vu un doc sur les états unis où ça allait aussi dans ce sens, toutefois, à pondérer dans une certaine mesure où là bas tout est privatisé, et que le marché carcéral représente beaucoup de $$$$$$$.

Contribution le : 14/02/2014 12:18
Signaler

Zolpidem
 0  #109
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
Citation :

@benboo a écrit:
j'ai vu un doc sur les états unis où ça allait aussi dans ce sens, toutefois, à pondérer dans une certaine mesure où là bas tout est privatisé, et que le marché carcéral représente beaucoup de $$$$$$$.

Intéressant.
T'as un lien vers le documentaire?

Contribution le : 14/02/2014 12:56
_________________
RSA: 551 €, AAH 819 €.
Signaler

limaceuse
 0  #110
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/02/2014 22:22
Post(s): 78
Karma: 57
salut les koreusiens, depuis longtemps que je voulais m'inscrire j'ai enfin sauté le pas, ma première activité sur le forum sera sur le topic pour vous donner un avis depuis l'autre côté de la porte de la cellule de GAV 🙂

si vous avez des questions sur la GAV ou sur tout autre sujet j'essayerai d'y répondre sans caricature ni parti pris dans les limites de ce que mon devoir de réserve m'impose.

Pêle mêle sur l'expérience d'OP, ça me parait assez standard, il te serait arrivé la même chose dans mon commissariat.
sur la GAV en elle-même, au début tu étais en dégrisement donc pas le droit de manger et des chiottes car tu devais avoir la vessie bien remplie, ensuite ils t'ont transféré en cellule de GAV, tu étais alcoolisé donc tes droits sont différés après dégrisement et l'enquête ne commence qu'à ce moment.
En ce qui concerne la prolongation de garde à vue, c'est le procureur qui en prend la décision si l'enquête le nécessite.
Pour les lacets et autres liens, dis toi que le policier ne te connais pas et qu'il a pas envie de te voir tout bleu avec un lien autour du cou, tu es sous sa responsabilité donc pas de risque.

j'attends vos questions sur les contrôles au faciès les roms et autres joyeusetés 😃

Contribution le : 15/02/2014 22:35
Signaler

limaceuse
 0  #111
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/02/2014 22:22
Post(s): 78
Karma: 57
Citation :

@Warlo a écrit:
On rencontre quand même BEAUCOUP de cons dans cette profession.

Alors, par "con", on peut vouloir dire beaucoup de choses, c'est clair, mais c'est quand même un métier qui à la réputation méritée d'être le repaire de gars qui ne savent pas quoi faire de leur vie et on besoin d'un petit peu d'action mais sans trop de risques (on parle là du flic lambda, pas d'un enquêteur de pointe). On a aussi les mecs en manque de reconnaissance et de pouvoir qui ne se privent pas d'utiliser le leur et les pires, les équivalents aux prédicateurs, "c'est noté dans la bible/c'est noté dans le code".

Avis perso pour la Belgique, mais je suppose que c'est valable partout ailleurs.

Et au sein même de la police, il y a des "filières" qui sont peu appréciées des autres corps, comme la police de la route qui a une réputation interne passablement exécrable.


ça choque personne de catégoriser 200 000 personnes comme cela (policiers et gendarmes)

Contribution le : 15/02/2014 23:25
Signaler

moa56
 0  #112
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Citation :

@limaceuse a écrit:

ça choque personne de catégoriser 200 000 personnes comme cela (policiers et gendarmes)



Tant que les 200000 personnes en question catégorisent les citoyens en fonction de leurs origines, lieux de résidence, tenue vestimentaire, valeur de la bagnole..... même si je ne cautionne pas forcément en tous points, ça ne me choque pas plus que de me faire racketter pour quelques km/h d'inattention. :roll:

Contribution le : 16/02/2014 04:16
Signaler

Aethnight
 0  #113
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Sinon un petit témoignage sympa pour la police :

J'ai déjà frôlé la cellule de dégrisement pour une intrusion dans un lieu privée, je sais que j'ai été victime (car j'ai "subi") un délit de faciès mais aussi de comportement (ce qui n'est pas négligeable !!!) car nous étions tous en étude sup' (ce qui change de personnes déscolarisés). J'ai été pris dans un lieu privé et j'ai évité la GV au bon sens du chef qui m'a laissé partir avec un adulte (alors que j'étais au dessus du taux légal d’alcoolémie = la cellule de dégrisement si je me souviens bien) mais derrière j'ai joué le jeu, aucune violence, voir même rigolade (même si menotte 🙂 ). Et en aucun cas j'ai été violenté, même si 80km/h sur une voie limitée à 50 sans ceinture à 4h du matin c'est pas trop recommandé alors que j'ai demandé à être attaché!!!

Sinon, j'ai été contrôle une fois et je me rappelle qu'un bonhomme avait échappé un "c'est pas eux, ils étaient bazanés"... au final on m'a demandé mes papiers !! On avait appris qu'ils cherchaient des voleurs à la tire ... Le terme "bazanés" est discriminatoire mais c'est normal, j'étais avec un typé qui a tout à fait compris le pourquoi du comment de ce contrôle. ( = syndrome du "j'ai un pote noir/juif/gay/mormon)

Bref des policiers humains. 🙂

Mon expérience se résume à des gens qui connaissent leur métier et savent adapter leurs comportements à la situation. J'ai lu et entendu des cas différents, mais comme on dit on entend souvent bien plus le mal que le bien.

@limaceuse : un détail des droits et des devoirs de quelqu'un en GAV ? (prix d'un commis d'office ? 😃 °

Contribution le : 16/02/2014 04:47
Signaler

Invité
 0  #114
FantômeInvité
Citation :

@limaceuse a écrit:
ça choque personne de catégoriser 200 000 personnes comme cela (policiers et gendarmes)


Il me semble avoir noté "BEAUCOUP" et pas "TOUS". Ca fait une nuance subtile quand même.

Comme je l'expliquais dans un autre poste, la justice belge est un de mes clients, je suis donc amené à les voir fréquemment. Et chaque visite ne fait que conforter mon idée que BEAUCOUP, pas TOUS, sont des bas de plafond.

Remarque encore plus valable pour la police de la route.

Contribution le : 16/02/2014 09:46
Signaler

Invité
 0  #115
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 16/02/2014 10:09
Signaler

limaceuse
 0  #116
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/02/2014 22:22
Post(s): 78
Karma: 57
Citation :

@Aethnight a écrit:

@limaceuse : un détail des droits et des devoirs de quelqu'un en GAV ? (prix d'un commis d'office ? 😃 °


Les devoirs du GAV : aucun
Les droits : médecin, avocat (la permanence des avocats est prévenue par téléphone, si ils ne viennent pas c'est de notre faute), et dernier droit, un avis à famille, c'est les droits qui doivent être mentionné dans le procès-verbal de fin de garde à vue si ils sont manquants ou erronés tous les actes juridiques et diligences effectuées dans la GAV sont caduques (perquisitions, auditions, exploitation tel, confrontations).

En dehors de ça, le GAV à doit à son biscuit et sa brique de jus d'orange le matin et sa barquette le midi et le soir, si il est alcoolisé il n'a pas le droit de se nourrir, juste de boire de l'eau.

Pour les traitements médicaux, c'est les médecins qui donnent une ordonnance médicale précisant les traitements à donner donc pour le subutex et la métadone on donne ce que le médecin nous dit de donner, pour des toxicomanes ça n'est jamais assez bien entendu.

Le commis d'office est gratuit.

En ce qui concerne la répression des contraventions au code de la route, ne vous en prenez pas aux policiers, ils exécutent les instructions et les lois des POLITIQUES, ca me fait chiez de faire du contrôle vitesse ou des conneries de ce style alors que je sais qu'il peut y avoir des vols par effractions ailleurs mais je fais ce que l'on me dit.

Pour les contrôles au faciès, il faut différencier les contrôles d'identité et les contrôles routiers.
Pour les contrôles routiers on peut contrôler tout le monde et à n'importe quel moment du temps qu'il est au volant d'un véhicule.
Pour les contrôle d'identité c'est plus encadré par le cadre légal.
Je n'ai pas peur de le dire, si je croise un gars dans un véhicule qui tourne la tête pour ne pas me regarder, qui roule dans une voiture pourrie et qui a le teint de casper le fantôme j'ai plus de chance de trouver quelque chose que si je contrôle une mamie un dimanche matin à la sortie de la messe 😉
De la même façon un véhicule qui a des plaques des pays de l'Est je vais le contrôler pour savoir un peu ce qu'il fait dans la région, et si il a pas de bonne raison d'être la je peux en déduire qu'il est la pour faire des vols par effraction. (Le policier voit le mal partout, c'est une obligation professionnelle)
Pour vous c'est du contrôle au faciès pour nous c'est avoir un œil de flic.


PS : Vous imaginez pas comme vous êtes lourd lorsque vous buvez les gars 😃

Contribution le : 16/02/2014 17:12
Signaler

Jean-Huitre
 0  #117
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
Citation :

@limaceuse a écrit:
Pour vous c'est du contrôle au faciès pour nous c'est avoir un œil de flic.


Ou comment reconnaître qu'une discrimination sur l'apparence est une compétence. Pour les limites du contrôle au faciès je crois que les quelques posts que l'on a échangés plus haut avec benboo, warlo et jeremyone en dénombrent pas mal. Pour résumer on disait que le contrôle au faciès:
- permet à tout une partie de la délinquance/criminalité de ne pas être inquiétée par vos contrôles car les délinquants/criminels ne correspondent pas à votre cliché
- à force de ne cibler qu'un profil de personne à contrôler en priorité vous faites perdurer cette discrimination car la majorité des délits/crimes que vous découvrez par le contrôle sont forcement ceux de gens qui correspondent à ce profil; si vous ne cherchez qu'auprès d'eux, vous ne trouvez qu'auprès d'eux
- une partie des gens qui ne sont pas délinquants/criminels mais correspondent au profil type vont développer une défiance ou une haine de l'uniforme et de l'autorité à cause de ce sentiment d'injustice.

Toute personne sensée (et je suis bien conscient qu'il y a un gros paquet de crétins) sait que votre métier consiste principalement à appliquer les ordres. C'est en ça que je le trouve peu intéressant d'ailleurs. Mais même une rigueur légale peut être atteinte avec de la psychologie, de l'empathie et de la politesse. Si toi et tes collègues avez si mauvaise presse c'est que psychologie et politesse sont régulièrement absents de votre action. Et pourtant je suis blanc aux yeux bleus, extrêmement poli et je présente bien. Ça ne m'empêche pas de régulièrement être confronté à l'impolitesse et au comportement de cowboy des policiers et gendarmes. Donc j'imagine que le profil type de votre cible de contrôle au faciès doit ramasser.

PS: je compatis avec toi et tes collègues de devoir gérer les gens qui ont l'alcool bête ou mauvais. Mais ne nous réduits pas tous à ça.

Contribution le : 17/02/2014 01:29
Signaler

Biiiiiip
 0  #118
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@Jean-Huitre a écrit:
Ça ne m'empêche pas de régulièrement être confronté à l'impolitesse et au comportement de cowboy des policiers et gendarmes.


c'est marrant, moi je n'ai jamais de problème. j'ai parcouru quelques Km en France, j'ai vécu dans 3 régions différentes, je me suis fait arrêté un peu partout, du simple contrôle de routine (systématique avec la bagnole que j'ai) à l'arrestation pour infraction (la dernière en date, il y a 3 semaines), et ça s'est toujours bien passé. avec la BAC, la PN, la Gendarmerie... jamais de souci. comme quoi :roll:

Contribution le : 17/02/2014 09:04
Signaler

Invité
 0  #119
FantômeInvité
Citation :

@limaceuse a écrit:

En ce qui concerne la répression des contraventions au code de la route, ne vous en prenez pas aux policiers, ils exécutent les instructions et les lois des POLITIQUES, ca me fait chiez de faire du contrôle vitesse ou des conneries de ce style alors que je sais qu'il peut y avoir des vols par effractions ailleurs mais je fais ce que l'on me dit.

Pour les contrôles au faciès, il faut différencier les contrôles d'identité et les contrôles routiers.
Pour les contrôles routiers on peut contrôler tout le monde et à n'importe quel moment du temps qu'il est au volant d'un véhicule.


Pour préciser ma pensée, je vais te donner 2 exemples qui me sont arrivés personnellement et dont l'un m'a valu un recours au tribunal (que j'ai gagné).

1° PV: Je rentre des Ardennes belges il y a quelques années, j'ai 150km à faire pour arriver à la maison. A l'endroit que je quitte, nappe épaisse de brouillard. Je met mes feux anto-brouillards avant/arrière. Sur les Audi et VW de l'époque, le commutateur est une molette située en bas et à gauche du volant, bref, sous l'avant bras. Une fois enclenché, on ne voit le témoin qu'en retirant le bras ou en s'abaissant. Bref, j'arrive à 10km de chez moi, une voiture de patrouille arrive derrière moi avec les feux bleus, je me range. 100€ d'amende, parce que je roulais avec mes feux AB allumés alors qu'il n'y avait plus de brouillard. Bah oui, j'ai oublié, ça arrive. Est-ce que j'ai mis quelqu'un en danger avec ces phares? Je ne pense pas non.

2° PV (que j'ai refusé de payer): j'avais un projet à réaliser centre de Bruxelles. Je dépose les enfants à l'école, puis, je pars vers le centre, 08.30, plein trafic. Je reçois un PV de 150 boules pour avoir coupé une ligne blanche! WTF? Je me rend sur place puisque il y a toujours l'adresse ou la hauteur à la rue de mise, et me rend compte qu'apparemment, j'ai ou j'aurais coupé la ligne environ 2 mètres avant qu'elle ne devienne en pointillé. Oui, sauf que... à 8.30 du matin, on met 20 minutes pour faire 500m à cet endroit. Si on veut voir le marquage au sol, il faut sortir de sa voiture. C'est ce que j'ai fait valoir au tribunal et eu gain de cause.

Dans les deux cas, désolé, mais ces mecs étaient de PARFAIT CONNARDS. Les premiers, ça leur aurait troué le cul de me faire la remarque et de me laisser partir? De me dire "faites attention ça peut aveugler certaines personnes".? Les seconds, pas compliqué, ce sont deux clampins qui étaient en poste à un endroit connu et où ils ont appliqué le règlement comme de parfaits gestapistes. Ces mecs là avaient besoin de faire du chiffre, ils l'ont fait.

Je ne discute pas sur les contrôles d'alcoolémie et d'assurance. Ca m'emmerde parfois ceux de vitesse sur autoroute, mais franchement, les deux exemples (et j'en ai 36.000 autres), voilà ce que j'appelle une mentalité "bas de plafond".

Pour le "délit de faciès", ben je pense que malheureusement, certains groupes de population sont plus à risque que d'autres. Puis, quand une personne doit donner le signalement d'un voleur par exemple, c'est plus précis et facile de dire "type maghrébin, moustache et training Kappa rouge (paf le stéréotype)" que "un jeune issu de la diversité ethnique et multiculturelle en survêtement de sport qui donne une idée de sa couleur politique (ou pas)"...

Contribution le : 17/02/2014 09:29
Signaler

GIGN-
 0  #120
Je suis accro
Inscrit: 09/11/2012 19:17
Post(s): 1144
Karma: 132
Eh j'en ai une bonne et qui plus est toute fraiche, ça date de vendredi. Je me rends en ville pour faire une course et les agriculteurs font grève avec leurs tracteurs etc... gros bazar et après avoir tourné 15 minutes pour essayer de rentrer chez moi, je suis toujours bloqué dans le centre. Il y avait des policiers, CRS partout de chez partout. J'en vois deux qui font la circulation, je ralentis, baisse la vitre et: "Bonjour Monsieur, est-ce que vous savez par ou je pourrais passer pour me rendre à ... ?"

La suite est logique, le second policier à la droite de mon véhicule fais le tour par devant: "Eh bonjour m'sieur, vous êtes à jour au contrôle Technique ?"
- Heu.. oui, enfin, je pense (si il me pose la question je suppose que non..)
- Ah bon vous êtes sur ?
- Je ne sais pas c'est la voiture que mon père me prête en ce moment, en théorie le CT doit être à jour.
- Ah ok... garez vous sur la droite svp.

Là déjà je comprends pas trop, je me dis que j'ai juste demandé mon itinéraire, alors que ça faisait 15 minutes que je commençais a chauffer tranquillement. La suite est cool aussi:

"Carte Grise du véhicule svp, vous avez votre permis vous ?"
*Je lui tends tout par la fenêtre, il regarde les papiers dans ma main, et sans les toucher me dit*:
- Descendez du véhicule et accompagnez-moi.

Je reprends mes papiers, ferme la fenêtre, coupe le moteur, sort, ferme la voiture et l'accompagne dans sa camionnette. Bref comme vous l'avez compris, je l'ai mangée l'amende, 90€ mais je lui ai bien fait comprendre que j'en avais rien à faire, que mis à part un peu de temps il ne m'a rien fait perdre, je suis resté très calme et courtois, a fond dans le second degré, j'ai joué au petit con, mais au final il avait bien les boules.
Pour info si ce jour-là le flic m'a arrêté c'est parcequ'il a vu un jeune de 20 ans dans une voiture qu'il ne pourra jamais se payer.

Contribution le : 17/02/2014 09:54
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 12 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.