Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 8 9 10 (11) 12 »


Invité
 0  #201
FantômeInvité
Citation :

@factman2 a écrit:
Merci !

Est-ce que je dis encore une sottise si je dis qu'il suffit qu'un policier (assermenté, je crois, non ?) affirme "J'ai entendu "je vais le buter"..." pour que cela justifie une garde à vue, sachant que la menace de mort peut être puni de six mois de prison ?

Si oui, c'est quand même un sacré pouvoir qu'ont les policiers, non ? Pouvoir dont certains/quelques petits chefaillons frustrés parmi eux ne doivent pas se priver d'user sans qu'on y puisse grand chose, non ?


Je veux pas dire de connerie mais je crois qu'il faut un délit passible d'un an de prison ou plus.

Contribution le : 20/02/2014 21:27
Signaler

limaceuse
 0  #202
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/02/2014 22:22
Post(s): 78
Karma: 57
Citation :

@factman2 a écrit:
Merci !

Est-ce que je dis encore une sottise si je dis qu'il suffit qu'un policier (assermenté, je crois, non ?) affirme "J'ai entendu "je vais le buter"..." pour que cela justifie une garde à vue, sachant que la menace de mort peut être puni de six mois de prison ?

Si oui, c'est quand même un sacré pouvoir qu'ont les policiers, non ? Pouvoir dont certains/quelques petits chefaillons frustrés parmi eux ne doivent pas se priver d'user sans qu'on y puisse grand chose, non ?


il me semble que la menace de mort doit-être réitéré et la le policier ne devrait pas s'embeter avec une garde à vue, il préfèrera une audition libre de plus avec la dernière réforme de la garde vue on en fait beaucoup moins.
mais sur les menaces on essaye d'eviter de toutes les retenir pour éviter de s’encombrer avec des affaires aussi peu importantes, c'est comme les bagarres à la récré au collège, j'essaye de convaincre les parents de régler ça en interne avec les CPE.

Après vérif, "La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende lorsqu'elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet."


Pour la garde à vue du post initial c'est différent puisqu’il était déja détenu en ivresse publique et manifeste donc on enchaine en garde à vue et on fait l'audition de suite, ça simplifie bien les choses.
Et oui les policiers ont des responsabilités, c'est pas juste des demeurés qui rient à chaque fois qu'ils verbalisent un contrevenant 😉

Contribution le : 20/02/2014 21:32
Signaler

limaceuse
 0  #203
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/02/2014 22:22
Post(s): 78
Karma: 57
Citation :

@jeremyone a écrit:
Citation :

@factman2 a écrit:
Merci !

Est-ce que je dis encore une sottise si je dis qu'il suffit qu'un policier (assermenté, je crois, non ?) affirme "J'ai entendu "je vais le buter"..." pour que cela justifie une garde à vue, sachant que la menace de mort peut être puni de six mois de prison ?

Si oui, c'est quand même un sacré pouvoir qu'ont les policiers, non ? Pouvoir dont certains/quelques petits chefaillons frustrés parmi eux ne doivent pas se priver d'user sans qu'on y puisse grand chose, non ?


Je veux pas dire de connerie mais je crois qu'il faut un délit passible d'un an de prison ou plus.


Dans ce cas particulier il y aura une garde à vue si on sent que la personne peut passer à l'acte, c'est plus pour faire retomber la pression et dégonfler le differend. (sinon pour les 6 mois ça me dit rien, il me semblait que c'était peu importe la peine de prison, je peux me tromper, je ne suis qu'agent de police judiciaire).

Contribution le : 20/02/2014 21:34
Signaler

Invité
 0  #204
FantômeInvité
Ok, bien compris pour les menaces de mort...

Mais ce n'était pas mon propos, j'ai du mal m'exprimer.

Je voulais dire qu'il me semblait facile d'imaginer une "menace" quelconque punissable de prison pour mettre en garde à vue si l'on veut faire ch... quelqu'un, et qu'il y a sans doute des individus parmi la police qui ne s'en privent pas... non ? Genre le gros con FN trop content d'emmerder un "bicot", par exemple... (et ATTENTION, HEIN ! Je parle bien de quelques individus ou plus parmi la police, pas d'une majorité ou de l'ensemble des flics, loin de là...).

ça doit bien exister, non ? Du coup, je me demande comment leurs collégues ayant une autre vision de leur métier le vivent...

Contribution le : 20/02/2014 22:00
Signaler

limaceuse
 0  #205
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/02/2014 22:22
Post(s): 78
Karma: 57
si un officier de police judiciaire place un type en garde à vue sans raison ou sur une incrimination assez limite, le procureur ne va pas être d'accord, on travail sous le contrôle du parquet, c'est lui qui note et qui habilite ou non les opj.

Contribution le : 20/02/2014 22:35
Signaler

Invité
 0  #206
FantômeInvité
Citation :

@Oubarey a écrit:
factman c'est le double compte de qui ?


La forme de son poste #194 me fait en tout cas penser à Odseup qu'on avait vu sur le topic Dieudonné.

Contribution le : 20/02/2014 23:07
Signaler

Jean-Huitre
 0  #207
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
Cool. Maintenant le topic est reparti de manière apaisée. Encore désolé mais je pense que tu auras compris que mon propos n'était pas aussi simpliste que celui que Volvik me prêtait. Je retente mon intervention juste pour voir ce que tu en penses:

Citation :

@limaceuse a écrit:
Pour vous c'est du contrôle au faciès pour nous c'est avoir un œil de flic.


Ou comment reconnaître qu'une discrimination sur l'apparence est une compétence. Pour les limites du contrôle au faciès je crois que les quelques posts que l'on a échangés plus haut avec benboo, warlo et jeremyone en dénombrent pas mal. Pour résumer on disait que le contrôle au faciès:
- permet à tout une partie de la délinquance/criminalité de ne pas être inquiétée par vos contrôles car les délinquants/criminels ne correspondent pas à votre cliché
- à force de ne cibler qu'un profil de personne à contrôler en priorité vous faites perdurer cette discrimination car la majorité des délits/crimes que vous découvrez par le contrôle sont forcement ceux de gens qui correspondent à ce profil; si vous ne cherchez qu'auprès d'eux, vous ne trouvez qu'auprès d'eux
- une partie des gens qui ne sont pas délinquants/criminels mais correspondent au profil type vont développer une défiance ou une haine de l'uniforme et de l'autorité à cause de ce sentiment d'injustice.

Cette partie est juste une quote d'un de mes posts avant que ça parte en couille, désolé si ça semble tomber à brûle pourpoint maintenant.

Mais j'ai l'impression que ça vient tout simplement de votre formation. Comme tu sembles le confirmer en parlant d'oeil de flic. Le contrôle au faciès, en plus d'avoir des limites, me semble avoir des effets pervers sur lesquels il faut réfléchir. Vous gagneriez en tranquillité au quotidien si une partie des jeunes ne vous catégorisait pas comme des racistes à cause de cela.

La formation ne doit-elle pas être repensée, ainsi que la sélection?

Comme pour @Iksvihi qui me dit en résumé: il ne faut jamais répondre aux forces de l'ordre même si tu estimes qu'elles abusent, parce qu'à la fin tu es forcément en tort. Comme je suis quelqu'un de pragmatique et que je n'ai pas envie de tendre le bâton, c'est ce que je fais. Mais là aussi il me semble que c'est confortable pour les policiers/gendarmes de dire "on est assermentés donc on a forcément raison, vous devez toujours acquiescer sans broncher". Et demander un respect systématique alors qu'eux même n'en font pas toujours preuve. La remise en question doit se faire des deux côtés je trouve.

C'est pour ça que j'évoque deux pistes de réflexion sur ce thème:
- tout simplement être plus sélectif à l'entrée ou limiter les évolutions de carrière en ayant conscience que tout le monde n'a pas les prédispositions pour l'exercice du pouvoir, les portes sont peut-être un peu trop grandes ouvertes aux candidats dans la police et la gendarmerie
- permettre aux citoyens d'avoir un moyen (efficace, pas une plainte qui reste sous une pile d'autres dossiers) de dénoncer les abus quand ils sont commis; si les petits chefs étaient rappelés à l'ordre, ils réfléchiraient avant d'agir.

Mais j'ai conscience aussi que les forces de l'ordre ont besoin de la confiance de leurs supérieurs pour agir de la manière qui leur semble la plus juste. Donc il faut donc aussi éviter les éventuelles dérives de ces simples mesures de prévention/sanction que je suggère.

Contribution le : 21/02/2014 13:00
Signaler

limaceuse
 0  #208
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/02/2014 22:22
Post(s): 78
Karma: 57
Jean-Huitre, excuse moi si ça va te paraitre un peu déplaçé mais j'ai l'impression que tu ne vis pas dans le même monde que moi.
Lorsque des cambriolages sont commis, dans la majorité des cas il s'agit de ressortissant bulgare, roumain, yougo qui sont roms (la criminalité organisée dans les vols par effraction c'est pas un mythe crois moi) et ils ont un morphotype particulier, un rom ça se reconnait facilement, donc oui je les ai plus à l'oeil car je sais qu'ils vont faire des conneries.
De la même façon un héroïnomane est tout blanc, amaigri, il a la bouche sèche, souvent il a plus de dents donc il se repère assez facilement et lorsqu'il est au volant biensur je le contrôle car il a rien à faire sur la route et ça me permet de trouver d'autres infractions de droit commun.

Un autre exemple, je prend mon service le dimanche matin à 5H, je vais faire les personnes bourrées au volant en sortie de boite, je vais plutôt contrôler les voitures remplies de 4 jeunes plutôt que celle remplie d'une femme seule qui est surement une infirmière (elles embauchent à cette heure la).
Biensur il est possible que ce soit la femme seule qui soit bourrée mais c'est quand même plutôt rare donc je travaille au plus efficace et je cible.
Il y a certainement des personnes qui passent à travers les mailles du filet, on ne peut pas contrôler tout le monde donc il faut faire des choix.

En revanche, sur ces contrôles ça n'est pas en fonction des origines ethniques que je choisi, blanc, maghrébin, noir ou asiat, je m'en fou, je chercherai surtout des jeunes qui ont l'air chaud dans leur bagnole.

Il faut arrêter avec le mot "cliché", l'expérience est une chose plus importante, lorsque je suis rentré dans la police je ciblais beaucoup moins et finalement je ramenais beaucoup moins d'affaires.

Pour finir sur les contrôles ciblés, ça n'est pas être insulté ou dévalorisé ou affiché que d'être contrôlé, si on est respectueux, que l'on présente les bons documents un contrôle se passe toujours bien et il est expédié en un instant.

En parlant de limiter les places de policiers, en 2011, il y avait 12 000 candidats pour moins de 300 places soit un reçu sur 40, ça laisse quand même la place pour recruter des policiers valable.

En ce qui concerne la saisie de l'inspection générale de la police nationale, il est libre à tout un chacun de faire un signalement directement en ligne, on est le seul pays au monde qui le permet.
Sur mon expérience perso, je suis exemplaire avec le public et pourtant j'ai déjà du m'expliquer plusieurs fois sur des évènements ou les personnes mises en cause sont des menteurs, sur le coup ça m'a bien fait chiez.

Tout ça nous éloigne quand même du sujet et des infos que je peux vous donner sur la garde à vue ou sur le travail des policiers. 😉

Contribution le : 21/02/2014 13:54
Signaler

Invité
 0  #209
FantômeInvité
@limaceuse

Je pense qu'on parle de deux choses différentes. Ce que tu décris ici est somme toute légitime.

Ce dont parle Jean-Huitre, c'est plutôt du style "il y un groupe de jeunes blondinets et blondinettes avec des jolies boucles et des vêtements coûteux et à côté un groupe de maghrébins ou de blacks en training/baskets, on contrôle les pseudo-rappeurs plutôt que les jeunes de bonne famille".

On est d'accord (enfin moi je le suis contrairement à certaines vierges effarouchées ici) que certaines nationalités sont connues pour un type de méfait. Sans même généraliser et stéréotyper, en Belgique, si tu te fais agresser => maghrébin/black, cambrioler => pays de l'est, voler la voiture => idem, si tu as besoin d'un flingue => quartier turc, etc...

Contribution le : 21/02/2014 14:00
Signaler

limaceuse
 0  #210
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/02/2014 22:22
Post(s): 78
Karma: 57
On en revient aux règles du contrôle d'identité, on ne peut pas contrôler n'importe qui.


Article 78-2 du code de procédure pénale (j'ai mis les articles qui nous intéressent)

Les officiers de police judiciaire et, sur l'ordre et sous la responsabilité de ceux-ci, les agents de police judiciaire peuvent inviter à justifier, par tout moyen, de son identité toute personne à l'égard de laquelle existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner :

- qu'elle a commis ou tenté de commettre une infraction ; "ça regroupe toutes les infractions (contravention délit) aussi légères soient-elles, traverser en dehors des clous, pisser par terre, il y a aussi les signalement d'auteur, si on me dit c'est un nord-africain 1m75 corpulence normale, habillé d'un jean et d'une veste à capuche noir je vais contrôler toutes les personnes correspondant au signalement prendre leur nom et la plupart ça ne sera pas notre délinquant."

- ou qu'elle se prépare à commettre un crime ou un délit ; "sur un indice visible, ou sur une réquisition d'une personne qui a remarqué quelque chose"

- ou qu'elle est susceptible de fournir des renseignements utiles à l'enquête en cas de crime ou de délit ; "je peux contrôler tous les témoins d'un crime ou délit"

- ou qu'elle fait l'objet de recherches ordonnées par une autorité judiciaire.

Si je contrôle quelqu'un hors de ces conditions, l'avocat se fera une joie de faire tomber la procédure donc ça limite quand même les contrôles.

Il ne faut pas oublier que de nombreux contrôles viennent du fait que l'on est requis par quelqu'un donc on se déplace et on est obligé de contrôler pour vérifier la véracité des propos du requérant. (tu veux faire chiez les jeunes des voisins, tu appelles la police en disant que les jeunes ont du shit sur eux et ils seront contrôlés :/)

Contribution le : 21/02/2014 14:15
Signaler

Jean-Huitre
 0  #211
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
En fait je parle surtout de ce qu'on pourrait qualifier de dommages collatéraux du contrôle au faciès et qui ont des effets pervers.

Evidemment que les stéréotypes que tu fais de certaines délinquances se vérifient. Les jeunes issus de l'immigration ou les immigrés des pays de l'Est sont socialement plus défavorisés et donc plus enclins à enfreindre la loi. Je ne leur trouve pas d'excuses, c'est un constat au même titre que celui que tu fais vis à vis de ton expérience et des contrôles au faciès.

Sans compter que mon exemple du fils de bonne famille qui se balade impunément avec sa C n'est pas pris innocemment. Là d'où je viens c'est monnaie courante et ils ne sont jamais inquiétés eux. Alors que le jeune noir ou arabe se fait régulièrement contrôlé en quête de shit.

Le soucis c'est qu'il y a une majorité, je le pense en tous cas, de jeunes noirs ou arabes qui tentent de s'en sortir par le travail. Tu trouves que ce n'est pas insultant ou dévalorisant que d'être soumis à des contrôles ciblés à répétition mais mets toi un instant à leur place: ils sont contrôlés à longueur de temps alors que mon dernier contrôle remonte à des années, ils vivent cela comme un injustice. Il serait bon de réfléchir à cela aussi. Juste pour que les rapports entre citoyens et forces de l'ordre se pacifient.

Et est-ce-qu'au cours des sélections et de la formation tu trouves que l'accent est mis sur la responsabilité qu'implique le pouvoir, des limites à s'imposer? Plus qu'un ratio de personnes recalées c'est de cas que je veux parler.

Contribution le : 21/02/2014 14:22
Signaler

Invité
 0  #212
FantômeInvité
@limaceuse

La théorie c'est bien beau. Mais quand une patrouille à pieds est en train de taper le pavé en regardant nonchalamment à gauche et à droite, ils ne sont mandatés par personne ou pour aucune mission en particulier si ce n'est d'assurer une présence policière. Et là, on revient à mon exemple du dessus!

Contribution le : 21/02/2014 14:34
Signaler

limaceuse
 0  #213
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/02/2014 22:22
Post(s): 78
Karma: 57
honnêtement, tu penses qu'une personne d'origine étrangère passe sa vie à être contrôlée alors qu'elle n'a rien fait?
Les seuls que je contrôle plusieurs fois par an ne sont pas des enfants de choeur et certains qui sont passés du bon côté de la barrière, je n'ai plus l'occasion de les contrôler.

Je suis persuadé que les personnes correctes qu'elles vivent dans une cité ou dans les beaux quartiers si elles se tiennent à carreau ne sont pas harcelées par la police qui préfèrent se concentrer sur les habitués des gardes à vue qui représentent la majeur partie des auteurs de crimes et délits.

En ce qui concerne la formation, la mienne a pas loin de 10 ans, à l'époque on travaillait pas mal sur le code de déontologie et sur les règles dans lesquels exercer notre métier, c'était bien suffisant je pense.

Le code de déontologie si vous voulez voir à quoi ça ressemble.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006071071&dateTexte=20131231

Contribution le : 21/02/2014 14:38
Signaler

benboo
 0  #214
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Il faut aussi repositionner les choses dans leur contexte pour les forces de l'ordre, je m'explique, leur job est de faire respecter la loi (cela résume assez mal l'étendue de leurs compétences, disons qu'il s'agit de la finalité), que ce soit du contrôle routier au contrôle physique, en passant par les enquêtes et auditions.

Je pense qu'il y a une minorité de personnes prêtes à reconnaitre leur(s) tort(s), je pense ne pas me tromper en disant que majoritairement les gens pris sur le fait ont toujours une bonne raison pour se disculper (téléphone au volant par exemple), et je pense qu'il est physiquement "usant" d'avoir à traiter avec des gens de profonde mauvaise foi, qui en plus, peuvent arriver à tenir des propos injurieux en faisant la leçon (arrêter donc les dealer et ceux qui agressent les gens par exemple).

J'ai déjà été auditionné par la PJ comme témoin, à la fin de ma déposition j'ai fait remarquer une faute de français sur le PV à la femme officier, celle ci m'a remercié m'expliquant que cela faisait 36 heures qu'elle était sur le terrain.

Je pense que l'on est loin d'imaginer ce qu'ils peuvent vivre au quotidien, associer à cela la politique du chiffre avec la réduction des budget et le désamour de la population on comprend mieux alors que cette profession est une de celles qui a le plus fort taux de suicide en France...

Contribution le : 21/02/2014 14:41
Signaler

benboo
 0  #215
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@Jean-Huitre a écrit:

C'est pour ça que j'évoque deux pistes de réflexion sur ce thème:
- tout simplement être plus sélectif à l'entrée ou limiter les évolutions de carrière en ayant conscience que tout le monde n'a pas les prédispositions pour l'exercice du pouvoir, les portes sont peut-être un peu trop grandes ouvertes aux candidats dans la police et la gendarmerie
- permettre aux citoyens d'avoir un moyen (efficace, pas une plainte qui reste sous une pile d'autres dossiers) de dénoncer les abus quand ils sont commis; si les petits chefs étaient rappelés à l'ordre, ils réfléchiraient avant d'agir.



C'est précisément le cas...

pour les gardiens de la paix: http://www.devenir-gardien.fr/conditions-epreuves-concours-gardien-paix.php

comme pour les OPJ:
http://concours-fonction-publique.publidia.fr/concours/officier-police/lieutenant-police-officier-de-police-judiciaire

Contribution le : 21/02/2014 14:52
Signaler

Jean-Huitre
 0  #216
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
Citation :

@limaceuse a écrit:
honnêtement, tu penses qu'une personne d'origine étrangère passe sa vie à être contrôlée alors qu'elle n'a rien fait?
Les seuls que je contrôle plusieurs fois par an ne sont pas des enfants de choeur et certains qui sont passés du bon côté de la barrière, je n'ai plus l'occasion de les contrôler.

Je suis persuadé que les personnes correctes qu'elles vivent dans une cité ou dans les beaux quartiers si elles se tiennent à carreau ne sont pas harcelées par la police qui préfèrent se concentrer sur les habitués des gardes à vue qui représentent la majeur partie des auteurs de crimes et délits.


Le contrôle au faciès est basé sur l'apparence et justifié par le fait que cette apparence correspond à une population surreprésentée dans un type de délinquance. On ne s'occupe pas du passif. Or si tu es en jogging/Nike Air tu vas te faire contrôler parce que ce stéréotype est surreprésenté pour la petite délinquance (vol à l'arrachée, possession et petits trafics de stupéfiants, etc...). Le truc c'est que dans les quartiers la quasi totalité des jeunes partage ce code vestimentaire, pas juste les délinquants. Donc une grande partie des jeunes de quartier fait partie de ces dommages collatéraux. C'est une des raisons pour laquelle vous y avez mauvaise presse et qu'on vous croit racistes, je pense.

J'ai fait mes études avec un pote blanc, de classe moyenne mais partageant ce code vestimentaire et étant originaire de banlieue parisienne. Il me racontait les contrôle répétés et bien souvent musclés, encore multipliés dès qu'il allait sur Paris. Pourtant il n'était ni criminel ni délinquant. Il avait une certaine haine du flic. Ce n'est qu'un exemple et il n'a pas plus de valeur que ce qu'il est: un cas particulier. Mais tu peux comprendre que si ça lui arrivait à lui ça doit arriver à d'autres. Ce n'est pas une volonté de votre part mais il ne faut pas occulter cela.

Comme je racontais plus haut je sais aussi qu'à l'époque où je consommais du shit dans des endroits ou plein de jeunes de toutes origines se réunissaient, je n'étais jamais inquiété. C'étaient toujours les noirs/arabes se faisaient contrôler. Parce que je n'avais pas la dégaine de votre cible. C'est aussi une réalité.

Donc ce type de contrôle permet de faire du chiffre, fait preuve de son efficacité mais a aussi des effets indésirables et des défauts. C'est sur ça qu'il faut s'interroger.

Contribution le : 21/02/2014 15:48
Signaler

limaceuse
 0  #217
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/02/2014 22:22
Post(s): 78
Karma: 57
Citation :

@benboo a écrit:
Il faut aussi repositionner les choses dans leur contexte pour les forces de l'ordre, je m'explique, leur job est de faire respecter la loi (cela résume assez mal l'étendue de leurs compétences, disons qu'il s'agit de la finalité), que ce soit du contrôle routier au contrôle physique, en passant par les enquêtes et auditions.

Je pense qu'il y a une minorité de personnes prêtes à reconnaitre leur(s) tort(s), je pense ne pas me tromper en disant que majoritairement les gens pris sur le fait ont toujours une bonne raison pour se disculper (téléphone au volant par exemple), et je pense qu'il est physiquement "usant" d'avoir à traiter avec des gens de profonde mauvaise foi, qui en plus, peuvent arriver à tenir des propos injurieux en faisant la leçon (arrêter donc les dealer et ceux qui agressent les gens par exemple).

J'ai déjà été auditionné par la PJ comme témoin, à la fin de ma déposition j'ai fait remarquer une faute de français sur le PV à la femme officier, celle ci m'a remercié m'expliquant que cela faisait 36 heures qu'elle était sur le terrain.

Je pense que l'on est loin d'imaginer ce qu'ils peuvent vivre au quotidien, associer à cela la politique du chiffre avec la réduction des budget et le désamour de la population on comprend mieux alors que cette profession est une de celles qui a le plus fort taux de suicide en France...


tellement vrai, tu ne serais pas de la police toi :lol:

Jean-Huitre, donne moi des solutions légales pour permettre aux policiers de travailler correctement en évitant ce genre de problèmes, personellement je n'en connais pas et si elles existaient je pense qu'elles seraient déja appliquées.
La meilleure chose à faire pour les personnes issues des quarties défavorisés, c'est de leur donner une éducation, les former et leur proposer un emploi afin de les intégrer mais cela est une autre problématique qui n'entre plus dans le registre de la Police mais plus dans celui de la politique.

Contribution le : 21/02/2014 16:21
Signaler

benboo
 0  #218
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@limaceuse a écrit:

tellement vrai, tu ne serais pas de la police toi :lol:

Jean-Huitre, donne moi des solutions légales pour permettre aux policiers de travailler correctement en évitant ce genre de problèmes, personellement je n'en connais pas et si elles existaient je pense qu'elles seraient déja appliquées.
La meilleure chose à faire pour les personnes issues des quarties défavorisés, c'est de leur donner une éducation, les former et leur proposer un emploi afin de les intégrer mais cela est une autre problématique qui n'entre plus dans le registre de la Police mais plus dans celui de la politique.


Non je ne suis pas de la police ni de la gendarmerie d'ailleurs. Mon beau frère par contre lui est à la PAF.

Personnellement je le répète, je n'ai jamais eu à me plaindre des mes rapports avec les forces de l'ordre, peut être parce que lors des différents contrôles dont j'ai fait l'objet, j'ai obtempéré sans rechigner, et en reconnaissant mes torts lorsque c'était le cas (j'ai été contrôlé avec de potes qui fumaient des clopes dans un train, je ne fumais pas, mais j'ai été contrôlé au même titre qu'eux).

Je déplore cependant la course au chiffre qui selon moi fait perdre à la Police sa notion de service public au yeux de tous (y compris de la police elle même).
Je déplore également le non respect de l'uniforme par beaucoup de gens, et là je pense qu'il s'agit plus d'un problème politico-juridique, à la base, que d'un problème uniquement lié à la Police en elle même.

Je pense aussi que l'on pense trop POLICE et pas assez POLICE SECOURS.
Une piste pour changer cela? La communication, on devrait aussi peut être parler des vies sauvées grâce à eux.

Contribution le : 21/02/2014 16:46
Signaler

Invité
 0  #219
FantômeInvité
Le probléme, j'ai l'impression, c'est qu'on tombe dans un cercle vicieux à base de prédiction auto-réalisatrice (effet Pygmalion). Et que les "faciès" d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier, pour lesquels on tenait exactement les MEMES raisonnements (italiens en france dans les années 60/70, par exemple...)

Voici trois anecdotes (qui n'ont de valeur... qu'anecdotique, il ne faut JAMAIS généraliser à partir d'anecdote.

1/ Ma mémé, elle habite dans un petit village en Cote d'Or. Je vais souvent la voir, ma mémé,je l'aime bien,mais ça, vous vous en foutez, c'est ma vie... 🙂 . Bref, dans les petits villages, tout le monde se connait, et on connait TRES BIEN les voisins, qui ont un fils d'un peu moins de 20 ans. Un week-end, avec trois autres copains (qu'on connait aussi), ils décident d'aller à un bal de village situé à environ 30 bornes, dans un bled paumé, comme il y en a en campagne. Parmi les 4 gars, il y a ... Aldo, qui, comme son prénom ne l'indique pas (car je l'ai changén lais j'ai gardé sa consonnance...)... est rebeu. Ces 4 là n'ont jamais posé le moindre problèmes (si l'on excepte quelques petites blagues douteuses et un peu de bruit sur la place passé 22 h... des jeunes sans problème, quoi).

Arrivé au bal, un fois entré, au bout de 10 minutes, au bar, c'est "vous, ok, mais le bicot, il ferai mieux de s'en aller". Aldo, c'est un bon gros pépére rigolard, il prend ça à la marade, mais les autres du bal, ceux du coin, ça ne les fait pas du tout, mais pas DU TOUT rire, et ils commencent à sérieusement s'acharner sur Aldo. Forcément, au bout d'un moment, les trois copains d'Aldo s'en mêlent, de fil en aiguille, baston, etc. Rien que de très classique, un samedi soir en campagne française...

Sauf que... les flics ont débarqué, ont remis le calme, on emmené Aldo à l'hosto (et oui : Aldo, c'est pas un bagarreur, il a laissé deux dents de devant dans l'affaire),et une fois sorti des urgences, ben... Ils l'ont foutu en garde à vue ! LUI et LUI SEUL ! Les autres, TOUS les autres, ça a été "allez, circulez si vous voulez pas qu'on vous embarque...)

C'était il y a quinze jours, c'est pas bien vieux...

Cerise sur le gateau : le lendemain du bal (les nouvelles vont vites en campagne), entendu à la boulangerie : "z'avez vu au bal de Chafouilly-la-Maragne ? Y'a ENCORE des arabes qui sont venus foutre le bordel..."... Quand je parlais de prédiction auto-réalisatrices...

2/ Il y a 5/6 ans, il m'arrivait, dans le cadre de mon boulot, de tenir l'espace de quelques temps des superette, genre "Marché Plus", dans une ville assez importante.

Dans l'une d'elle, il y avait un voyou carrément interdit de magasin suite à ses divers vols (et pas le bonbec sur le présentoir, non, plutôt le genre bouteille de Sky, hein... voire deux !). Ce qui fait que quand il venait, il demandait sur le pas de la porte ce qu'il lui fallait, et s'il n'y avait pas trop de monde et qu'on avait le temps, on allait lui chercher et il payait. Le gars ne faisait pas trop d'effort pour "dissimuler" son "métier"... Il vivait de vols, de trafic divers, de magouilles, etc. Sympathique, à part ça... On parlait facilement avec lui. Sans AUCUN complexe par rapport à ce qu'il était, c'était assez surprenant...

Un jour, il arrive, et avait l'air tout content.
Je : "Ah ben ça a l'air d'aller, hein !"
Lui : "Ah oui, ça va bien, les caravanes des manouches sont arrivées sur la place "BIP" !" (tous les ans, un convoi de gens du voyage faisaient étape pour quelques jours dans cette ville)
Je : "Ah ? et pourquoi ça te met en joie ?"
Lui : "Ben, tu comprends, pendant quinze jours, les flics vont me foutre la paix, je chourre ce que je veux, de toute façon ça sera la faute aux romanos !"

Enfin, une 3éme anecdote, cette fois à décharge, parce que je ne voudrais pas qu'on imagine que je généralise, que je fais du "flic-bashing" obtus... C'est un métier difficile, ils doivent en voir des vertes et des pas mûres, en ce qui me concerne je n'ai JAMAIS eu à me plaindre d'eux...

3/ Toujours dans une superette, j'avais choppé un jeune rebeu à piquer du déo... Bon, je récupére le déo, je l'engueule, je lui dis que j'ai sa tronche et la preuve de son vol sur les caméras et que je vais porter plainte (ce qu'on ne fait quasiment jamais.. on n'a pas le temps...), et je le vire. C'est comme ça que ça se passe 95 % du temps avec les voleurs à l'étalage...
Le mec se repointe comme une fleur le lendemain.

Je : "Toi, tu rentres pas".
Il : "Comment ça je rentre pas ? C'est public, je fais ce que je veux !"
Je : "Pas vraiment, non : c'est un établissement recevant du public, c'est différent, je reçois qui je veux".
Il : "T'es raciste, c'est de la discrimination, ça t'a pas le droit !"
Je : "Non, je ne suis pas raciste, tu pourrais être blanc, noir, jaune, vert, je m'en fous, pour moi, t'es un voleur, c'est tout !"
Il : "Si ! t'es raciste ! t'as pas le droit, file ton téléphone (note : véridique !!!!), j'appelle les flics !"
Je : "Pour mon téléphone, tu rêves... Appelles les flics si tu veux, mais avec le tien !"

Et là... J'hallucine : le mec, DEVANT MOI, appelle VRAIMENT les flics ! Se plaint d'être discriminé, racisme, etc.

Le mec me regarde goguenard, et me dit : "Le flic, il veut te parler !"

Je "Allo ?
Le flic "Bonjour monsieur. Ecoutez, si ce que ce monsieur m'a raconté, vous ne pouvez pas avoir une attitude pareille... On n'est pas en Afrique du Sud, ici "!
Je : "Bonjour monsieur. Mais pas du tout, c'est beaucoup plus simple : je l'ai choppé à voler hier dans mon magasin, je ne veux pas qu'il rentre à cause de ça, c'est tout ! D'ailleurs, il est filmé actuellement, et j'en encore les bandes d'hier, alors si vous voulez comparer...
Le flic "Ah... repassez-le moi, s'il vous plait."

Je repasse le téléphone au mec.
Lui : "Allo ?"
Le flic : "....." (j'entend rien, mais j'ai comme l'impression qu'il l'engueule en lui disant qu'il se fout du monde...)
Lui : "SALE FILS DE PUTE DE TA RACE ! enculé de raciste de merde !" et il raccroche... et part en m'insultant peu ou prou avec les mêmes vocables, insistant BIEN sur le fait que je suis un sale enculé de raciste de merde et autre joyeuseté...

moi, un raciste.... soupir...




voila ! J'espére que je n'ai pas été trop chiant à lire, mais il me semble que, au delà des "théories", des "codes de déontologie" et des "grandes idées", la réalité, dans sa complexité sur le sujet, elle est quand même un petit peu là...

Contribution le : 21/02/2014 16:55
Signaler

benboo
 0  #220
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@Jean-Huitre a écrit:


Le contrôle au faciès est basé sur l'apparence et justifié par le fait que cette apparence correspond à une population surreprésentée dans un type de délinquance. On ne s'occupe pas du passif. Or si tu es en jogging/Nike Air tu vas te faire contrôler parce que ce stéréotype est surreprésenté pour la petite délinquance (vol à l'arrachée, possession et petits trafics de stupéfiants, etc...). Le truc c'est que dans les quartiers la quasi totalité des jeunes partage ce code vestimentaire, pas juste les délinquants. Donc une grande partie des jeunes de quartier fait partie de ces dommages collatéraux. C'est une des raisons pour laquelle vous y avez mauvaise presse et qu'on vous croit racistes, je pense.


fut un temps j'étais habillé avec une vieille veste militaire, des tee shirts improbables, des jeans défoncés et plutot sales, des docs coquées.

J'ai été controlé tout en étant conscient que cela était probablement lié à mon "look".

Quand les agents voyaient que j'étais "clean" et poli, le contrôle était déjà très cool, c'était encore plus cool, lorsqu'ils constataient que mon casier était vierge, et que la fouille ne donnaient rien.
Il ne m'ont jamais malmené, je ne me suis jamais débattu et j'ai toujours obtempéré.

Je ne rejette pas en bloc ce que tu dis, mais je pense que si tu obtempères sans parler à l'agent comme si c'était ton pote, tu mets plus de chance de ton coté pour que le contrôle se déroule bien.

Contribution le : 21/02/2014 17:00
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 8 9 10 (11) 12 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.