Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 9 10 11 (12)


benboo
 0  #221
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@factman2 a écrit:
Le probléme, j'ai l'impression, c'est qu'on tombe dans un cercle vicieux à base de prédiction auto-réalisatrice (effet Pygmalion). Et que les "faciès" d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier, pour lesquels on tenait exactement les MEMES raisonnements (italiens en france dans les années 60/70, par exemple...)




une GAV n'est pas une accusation...

Contribution le : 21/02/2014 17:02
Signaler

limaceuse
 0  #222
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/02/2014 22:22
Post(s): 78
Karma: 57
Il y a une chose que je note, c'est que vous avez tous des potes qui ont été discriminés ou mal traités par la police mais aucun de vous ne l'a vécu personnellement, ça me donne l'impression que tout le monde connait quelqu'un qui connait quelqu'un mais ça s’arrête la ^^.

Factman, ce que tu relates dans ton histoire c'est plus une histoire de racisme ordinaire qui n'a rien à voir avec la police de plus tu n'étais pas sur place donc c'est encore les "on m'a raconté" les quatres jeunes ont peut-être fait comme que notre ami qui a ouvert le topic, ils se sont bien bourrés la tronche et ça s'est envenimé à la suite de remarque raciste (sans enlever à la graviter des remarques racistes).
Une chose est certaine, il y a surement plus de racisme dans les petits villages que dans les grandes villes.

Encore une fois on s'écarte franchement de l'idée de départ du sujet pour tomber sur une histoire de racisme.

Contribution le : 21/02/2014 18:27
Signaler

Invité
 0  #223
FantômeInvité
Citation :

@benboo a écrit:

une GAV n'est pas une accusation...


Tout à fait...

N'empêche que dans lme cas d'Aldo, c'est le SEUL dont on a considéré qu'il rentrait dans les critères de la GAV...

Il semblerai que ça n'aille pas plus loin, en particulier parce que, dixit un des policiers "on va pas créer des emm... aux autres...".

Citation :

@limaceuse a écrit:
Il y a une chose que je note, c'est que vous avez tous des potes qui ont été discriminés ou mal traités par la police mais aucun de vous ne l'a vécu personnellement, ça me donne l'impression que tout le monde connait quelqu'un qui connait quelqu'un mais ça s’arrête la ^^.



Ben.. pas tout à fait, quand même : c'est peutêtre parce que l'on ne rentre pas dans le éfaciès" discriminant qu'on ne le vie pas personnellement.

Citation :

@limaceuse a écrit:
Factman, ce que tu relates dans ton histoire c'est plus une histoire de racisme ordinaire qui n'a rien à voir avec la police

Permet moi quand même d'en douter, quand seul Aldo se retrouve en GAV..

Citation :

@limaceuse a écrit:
de plus tu n'étais pas sur place donc c'est encore les "on m'a raconté" les quatres jeunes ont peut-être fait comme que notre ami qui a ouvert le topic, ils se sont bien bourrés la tronche et ça s'est envenimé à la suite de remarque raciste (sans enlever à la graviter des remarques racistes).


Là, non, je peux de te l'assurer : je les connait très très bien et depuis longtemps... Pas le genre à se torcher avant d'aller au bal, plutôt du genre à designer un "capitaine de soirée", tout ce qu'il y a de plus tranquille comme jeunes... Jamais entendu parler de la moindre bagarre les impliquant précédemment. Jamais. De plus, ça s'est passé très tôt à leur arrivée... pas à deux heures du mat' non plus... (mais n'oubliant pas que ce n'est qu'une anecdote, il n'y a pas lieu d'en faire une généralité. En revanche, il n'y a pas lieu non plus de dénier la réalité de la chose...)


Citation :

@limaceuse a écrit:
Encore une fois on s'écarte franchement de l'idée de départ du sujet pour tomber sur une histoire de racisme.


Un peu, c'est vrai, mais pas tant que ça... Je te concède que le sujet du racisme à propos de la mise en garde à vue n'est qu'une fraction du sujet, mais cette fraction peut montrer que certaine garde à vue peut paraître abusive.


Sinon, j'ai trouvé un article intéressant sur le sujet :

Contribution le : 21/02/2014 18:59
Signaler

-Flo-
 0  #224
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@limaceuse a écrit:
Il y a une chose que je note, c'est que vous avez tous des potes qui ont été discriminés ou mal traités par la police mais aucun de vous ne l'a vécu personnellement, ça me donne l'impression que tout le monde connait quelqu'un qui connait quelqu'un mais ça s’arrête la ^^.


En ce qui me concerne, je l'ai déjà vécu moi-même étant plus jeune.

Contribution le : 21/02/2014 19:04
_________________
Signaler

Jean-Huitre
 0  #225
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
Citation :

@limaceuse a écrit:
Il y a une chose que je note, c'est que vous avez tous des potes qui ont été discriminés ou mal traités par la police mais aucun de vous ne l'a vécu personnellement, ça me donne l'impression que tout le monde connait quelqu'un qui connait quelqu'un mais ça s’arrête la ^^.


Non mais la dernière fois que j'ai raconté deux expériences d'un flic ou d'un gendarme qui s'était conduit comme le dernier des cons en profitant de l'immunité que lui conférait son serment j'ai dû expliquer pendant trois pages que ce n'était pas une question de simple tutoiement mais bien une attitude plus générale qui m'avait frappée. Donc tu ne m'en voudra pas si je ne reviens pas sur ces anecdotes immédiatement.

@benboo, dans ces deux histoires parmis quelques autres que j'ai vécu, j'étais déjà un jeune adulte propre sur moi et pas confronté aux forces de l'ordre pour une infraction ou un contrôle. Juste une rencontre fortuite.

Je ne nie pas les problèmes d'éducation d'une bonne partie des citoyens. En tant que personne bien élevée j'ai à m'en plaindre et comme vous l'avez dit ce n'est pas le débat. Je dis juste que parfois le soucis de comportement vient bien des flics/gengens eux-même et ce gratuitement (cf. mes histoires passionnantes). Et s'il y a beaucoup à faire du côté prévention et éducation des citoyens j'ai l'impression qu'il n'y a pas de vraie réflexion menée là-dessus concernant les forces de l'ordre. On fait des ZUP et autre connerie, on réfléchit aux moyens qu'on les forces de l'ordre pour lutter contre la délinquance/criminalité mais je n'ai pas l'impression qu'on fasse le même boulot pour la formation des policiers et gendarmes. C'est juste un sentiment personnel, il peut être biaisé par mon vécu.

Juste l'effet que produit sur le comportement de quelqu'un de se voir confier un pouvoir avec assez peu de contrôle réel possible. C'est tout.

Et le contrôle au faciès est un préjugé au sens strict. Comme tous les préjugés il est fondé sur une part de réalité et a donc du sens pour cela. Mais il a aussi les mêmes limites que tous les préjugés (catégorisation). Et cette dimension est peut-être oubliée par les forces de l'ordre. Le contrôle au faciès doit être pris avec des pincettes, pas généralisé. Enfin je pense.

Contribution le : 22/02/2014 00:00
Signaler

Aethnight
 0  #226
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Citation :

@limaceuse a écrit:
Il y a une chose que je note, c'est que vous avez tous des potes qui ont été discriminés ou mal traités par la police mais aucun de vous ne l'a vécu personnellement, ça me donne l'impression que tout le monde connait quelqu'un qui connait quelqu'un mais ça s’arrête la ^^.



Relis ce que j'ai écris je dis que j'ai eu de la discrimination positive ^^

D'ailleurs quand j'ai été mis au poste un policier avait dit "ha bha ils sont beaux les Diakité" (alors qu'on était tous blancs) 🙂

Contribution le : 22/02/2014 00:17
Signaler

benboo
 0  #227
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@Jean-Huitre a écrit:

Juste l'effet que produit sur le comportement de quelqu'un de se voir confier un pouvoir avec assez peu de contrôle réel possible. C'est tout.

Et le contrôle au faciès est un préjugé au sens strict. Comme tous les préjugés il est fondé sur une part de réalité et a donc du sens pour cela. Mais il a aussi les mêmes limites que tous les préjugés (catégorisation). Et cette dimension est peut-être oubliée par les forces de l'ordre. Le contrôle au faciès doit être pris avec des pincettes, pas généralisé. Enfin je pense.


Un peu comme l'expérience de milgram en plus édulcoré.

Si l'on compare avec les US ( je ne troll pas, c'est volontaire) là bas les flics ne font pas dans la dentelle et je pense qu'il y a plus de bavures, toujours est il que malgré cela les flics y sont plus respectés...

Comment expliquer cela?

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Violence_policière


J'imagine assez mal le sentiment que doit éprouver un flic qui retombe sur quelqu'un qu'il a déjà attrapé mais qui n'a pas été inquiété plus que cela par la justice...

Contribution le : 22/02/2014 09:50
Signaler

Invité
 0  #228
FantômeInvité
Citation :

@benboo a écrit:
Si l'on compare avec les US ( je ne troll pas, c'est volontaire) là bas les flics ne font pas dans la dentelle et je pense qu'il y a plus de bavures, toujours est il que malgré cela les flics y sont plus respectés...

Comment expliquer cela?


Je ne veux pas dire de bêtise mais je pense qu'aux us le refus d'obtempérer se transforme très très vite en coup de tazer ou plus.
Là-bas il ne se pose pas de questions à ce niveau là.
Les lois et l'étendue de leur droit ne sont également peut être pas les mêmes qu'en France.
Il y a aussi le port légal d'armes qui joue beaucoup dans la balance.

Je pense qu'en France un policier qui demande à une voiture de s'arrêter et qui vient voir le chauffeur à la vitre est certainement moins vigilant et ne s'attend pas à ce que la personne sorte une arme pour le tuer, par contre aux us les policiers sont beaucoup plus craintifs avec la main sur le pistolet pour pouvoir réagir très vite.
Etat de vigilance extrème qui entraîne parfois des bavures malheureusement.

Contribution le : 22/02/2014 10:03
Signaler

limaceuse
 0  #229
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/02/2014 22:22
Post(s): 78
Karma: 57
aux US si tu n'obtempères pas, ils tirent et pas que dans les pneus.
ici tu poursuis sans jamais perdre de vue... (interdit de chasser alors on appel ça autrement 😃 )

Contribution le : 22/02/2014 22:21
Signaler

Jean-Huitre
 0  #230
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
Et pour te répondre concernant mes suggestions concernant des mesures pour éviter les abus des flics, je pense surtout qu'il faut axer les efforts sur la sélection. L'exercice du pouvoir ne convient pas à tout le monde. Je préconise des tests de personnalité et entretiens psychologiques très poussés pour écarter du concours toute personne n'ayant pas les qualités innées et l'intelligence nécessaires pour ne pas abuser de son pouvoir. Mais c'est juste une idée comme ça, il faut creuser, d'autant que je ne connais pas vos sélections, je ne vais pas te mentir. Mais si c'est déjà le cas les sélections sont mal faites.

Et également la possibilité pour les citoyens de dénoncer de manières effective les dérives s'il y en a. Mais je me rends compte des abus possibles par les délinquants pour ralentir les procédures donc cette mesure semble plus compliquée.

Comme je disais la Police Nationale doit pouvoir accepter les errements de certains de ses membres pour s'en prémunir. Et la façon dont toi-même peines à les reconnaître (cf. quand tu dis qu'aucun de nous n'a jamais eu de soucis avec la police alors que nous sommes quelques uns à t'en avoir raconté) est symptomatique de votre corporatisme, il me semble.

Contribution le : 24/02/2014 14:40
Signaler

Dakitess
 0  #231
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Pas d'accord sur les sélections, je pense que c'est après que le contrôle doit s'effectuer, et régulièrement, un peu à la manière d'inspection. C'est peut être difficile à mettre en place voir impossible, mais une sélection drastique n'aurait finalement que peu d'effet, je pense que n'importe qui sera différent entre l'entrée et 3 années d'uniforme.

Contribution le : 24/02/2014 16:43
Signaler

Jean-Huitre
 0  #232
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
Dakitess, je ne crois pas que la répression suffise. Si tu veux mettre fin à des comportements déplacés je suis convaincu qu'il faut doser prévention et répression.

Certains flics sont simplement trop bêtes pour comprendre la responsabilité qu'ils ont dans la manière dont le grand public perçoit leur rôle. Ils se limitent à penser que leur carte de police leur donne systématiquement raison (ce qui est vrai dans les faits car un citoyen qui est face à un policier de mauvaise foi n'a d'autre option que de ravaler sa colère) et ne se remettent pas en question.

Tu as raison sur la différence entre un policier aspirant et le même individu après 3 années de service. Mais certains n'ont tout simplement pas au départ les capacités intellectuelles et psychologiques pour exercer une autorité. Ceux-là doivent être écartés des concours.

Et je ne pense pas qu'une inspection soit un moyen efficace pour reprendre les fonctionnaires qui se rendent coupables d'abus de pouvoir (petits ou grands). Parce que l'effet de cobaye durant une inspection rend la cible de l'inspection peu naturelle.

Le fait que les policiers doivent donner leur matricule lorsqu'un citoyen le demande est une piste a creuser avec mesure. Si le même numéro de matricule apparaît dans des plaintes de même type déposées par des citoyens différents on peut légitimement se dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Un système dans lequel 5 ou 10 plaintes identiques (ce qui est déjà énorme) conduisent à une sanction graduée me semble intéressant. Le fonctionnaire qui perd son sang froid une fois dans des circonstances précises ne sera pas inquiété. Celui qui se comporte régulièrement de manière irrespectueuse sera sanctionné ou pensera à faire attention pour éviter la sanction.

Contribution le : 25/02/2014 14:48
Signaler

Dakitess
 0  #233
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Le concours existe déjà, un autre plus poussé ne fera que confirmer les "gagnants" non ? Éventuellement troquer 5% de la sélection contre 5% d'autres, avec des aspects psychologiques différents, soit...

Les inspections pourraient tout à fait avoir lieu sans avoir prévenu l'observé, mais encore une fois je suis d'accord que ça parait difficile à mettre en place ^^

Je ne parlais pas de répression mais davantage de formation, de sensibilisation, d'image. Pas compliqué de faire comprendre à quelqu'un qu'en agissant bien il sera à la fois mieux perçu, mieux payé, et participera à une nouvelle identité de la police, et ça ne sera pas du mensonge. On est tous étonné (et c'est bien là un souci) du service exemplaire d'un employé administratif, d'un serveur, ou d'un flic, on le remarque tous au même titre qu'un service ridiculement hautain, dédaigneux ou irrespectueux.

Comme toujours, c'est facile d'être con, et valorisant d'être bon... Faut juste faire miroiter cette revalorisation, comme une vraie carotte accessible, pour faire gonfler la vraie volonté de participer à quelque chose de bien.

Et un peu de répression envers les gros nazes qui tirent l'ensemble par le bas 😵

Contribution le : 25/02/2014 15:02
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 9 10 11 (12)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.