Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 »


Invité
 0  #61
FantômeInvité
entre "reparer" des cellules malades et etre immortel il y a une difference non?

Contribution le : 01/12/2006 21:22
Signaler

Invité
 0  #62
FantômeInvité
marrant vos débats d'idées sans avoir remarqué l'info la plus cruciale de l'article :

Citation :
il s'agit du numero 806 d'avril 2006


seul le poisson d'avril est immortel !

Contribution le : 02/12/2006 15:24
Signaler

Invité
 0  #63
FantômeInvité
comme l'aurait dit qqn:
-Avec la capote Nestor, je suis pas né, je suis pas mort 😃

bon, je sors d'ici aussi 😃

Contribution le : 02/12/2006 16:19
Signaler

caro51
 0  #64
Je viens d'arriver
Inscrit: 19/11/2006 20:29
Post(s): 45
Houla !!! Originale comme sujet !!!

Contribution le : 02/12/2006 17:03
Signaler

nefrem
 0  #65
Je masterise !
Inscrit: 31/01/2006 11:35
Post(s): 2214
Citation :

andrea a écrit:
nefrem quelle est la difference ?
pour moi ne pas vieillir signifie immortel non ?


Zabs a répondu...(je suis un peu a la bourre la). L'immortalité n'est pas possible. Qu'un cellule ou un organisme ne vieillisse pas c'est une chose. Mais aucune etre vivant n'est a l'abri de maladies, des prédateurs ou des accidents... a part peut etre Superman et encore...

Contribution le : 04/12/2006 09:39
_________________
Signaler

Milee
 0  #66
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2006 12:03
Post(s): 536
Citation :

el_baz a écrit:
marrant vos débats d'idées sans avoir remarqué l'info la plus cruciale de l'article :

Citation :
il s'agit du numero 806 d'avril 2006


seul le poisson d'avril est immortel !


Le fait que des scientifiques esperent trouver le secret de "l'immoratalite" n a rien d un poisson en soit. Depuis la nuit des temps l homme reve d etre immortel. Ils suffit de regarder les religions pour voir que beaucoup inventent une vie apres la mort: paradi reincarnation.... Meme deja autant de l egypte ancienne les gens esperez cette vie apres la mort et consideraient la mort comme un passage vers une nouvelle vie.
Donc je vois aps ce qu il y a de si choquant d entendre des scientifique penser a l immortalite corporelle.


Citation :

adaptinfo a écrit:
comme l'aurait dit qqn:
-Avec la capote Nestor, je suis pas né, je suis pas mort 😃

bon, je sors d'ici aussi :-D


C est coluche mon bon monsieur, c est coluche qui a dit ca. Comment ne pas sans souvenir 🙂

Contribution le : 04/12/2006 10:53
Signaler

Invité
 0  #67
FantômeInvité
Citation :

Milee a écrit:

Citation :

Donc je vois aps ce qu il y a de si choquant d entendre des scientifique penser a l immortalite corporelle.


j'ai pas trouvé ça choquant, j'ai juste dit que cet article est un poisson d'avril !!!

ps. il se trouve que par hasard je suis moi même scientifique et donc...cartésien ! :bizarre:

Contribution le : 04/12/2006 13:40
Signaler

Invité
 0  #68
FantômeInvité
euh...Milee.... nan, rien 😃

Contribution le : 04/12/2006 21:19
Signaler

Invité
 0  #69
FantômeInvité
Citation :

andrea a écrit:
...pour moi ne pas vieillir signifie immortel non ?

Pour moi immortel signifie ne pas mourir et ne pas mourir ne signifie pas ne pas vieillir....

Contribution le : 05/12/2006 01:20
Signaler

eider
 0  #70
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077


A propos des "accidents" rendant impossible l'immortalité, je me demande : serait-il possible, ou du moins envisageable, d'arriver un jour à reconstruire un corps humain à partir de ses cellules ? Voire de "réveiller un mort" en le reconstituant intégralement, comme le prouve la photo ci-dessus ?
Blague à part, je sais bien que c'est de la science-fiction pure et que de toutes manières ça ne donne qu'un sursis et ne rend pas immortel ; n'empêche, ça m'intrigue.
Serai-je encore la même personne si on me démonte et remonte à l'identique ?

Rhâ, je le sentais, je ne suis pas clair... bon, promis, c'est la dernière fois que je fais ce genre de post à ce genre d'heure !
Demain, j'arrête, juré 😃

Contribution le : 05/12/2006 01:38
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #71
FantômeInvité
Citation :

eider a écrit:
Rhâ, je le sentais, je ne suis pas clair... bon, promis, c'est la dernière fois que je fais ce genre de post à ce genre d'heure !
Demain, j'arrête, juré :-D

A chaque fois tu promets et rien...mais il est vrai que demain est un autre jour 😃

Contribution le : 05/12/2006 02:00
Signaler

Invité
 0  #72
FantômeInvité
Citation :

eider a écrit:
Rhâ, je le sentais, je ne suis pas clair... bon, promis, c'est la dernière fois que je fais ce genre de post à ce genre d'heure !
Demain, j'arrête, juré :-D

tiens c'est marrant je pensais a cette image precisement de la magnifique Leeloo du 5 eme element en faisant ce topic :bizarre:
j'aime bien rever moi aussi
et rassure-toi, t'es bien plus clair que bon nombre de posteurs (dont je fais partie)
🙂

et ecoute pas nicou, c'est une peste ... 😃

Contribution le : 05/12/2006 02:05
Signaler

Milee
 0  #73
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2006 12:03
Post(s): 536
Citation :

eider a écrit:


A propos des "accidents" rendant impossible l'immortalité, je me demande : serait-il possible, ou du moins envisageable, d'arriver un jour à reconstruire un corps humain à partir de ses cellules ? Voire de "réveiller un mort" en le reconstituant intégralement, comme le prouve la photo ci-dessus ?
Blague à part, je sais bien que c'est de la science-fiction pure et que de toutes manières ça ne donne qu'un sursis et ne rend pas immortel ; n'empêche, ça m'intrigue.
Serai-je encore la même personne si on me démonte et remonte à l'identique ?

En theorie tu peux reconstruire un corps humain (ou de n importe qu elle espece) a partir d une seule cellule, voir meme juste a partir du brin d ADN dans cette cellule (c est le cas de la brebis dolly). Mais:
-du formera un corps sans les defaut du temps : cicatrice ou autre trouble du a l environement exterieur
-les cellule ne comporte pas la memoire de l etre. Donc par un clonage tu aurais une coquille vide en quelque sorte.

Enfin c est ou ma conaissance de ce genre de science en est actuellement, sans doute que certain chercheur qui sont sur le sujet en sont un peu plus loin, mais je ne pense pas qu il y ai une grosse diference quand meme avec ce que j ai dit.

Contribution le : 05/12/2006 09:14
Signaler

nefrem
 0  #74
Je masterise !
Inscrit: 31/01/2006 11:35
Post(s): 2214
L'ADN est un "plan", ni plus ni moins.

Mais n'oublions pas que lors d'un clonage, on se retrouve juste avec un ovule, a insérer dans un utérus porteur.

Techniquement on insére le noyau d'une cellule dans un ovule débarassé du sien. On insémine une "mère porteuse" avec cet ovule et on fait une imprégnation hormonale pour que l'utérus se prépare. On se retrouvera donc quelques mois plus tard avec un joli bébé mais certainement pas avec un indvidu adulte comme dans le 5ième élément 🙂

Edit : on peut lancer le débat du clonage mais on s'eloigne beaucoup du debat sur l'immortalité.

Edit 2 : Je me rends compte que j'ai pas dis ce que je voulais dire. Eider : Non ce n'est pas possible. Cloner ce n'est pas reproduire le meme individu. Cloner c'est faire un autre individu avec le meme patrimoine génétique.

Contribution le : 05/12/2006 10:04
_________________
Signaler

Invité
 0  #75
FantômeInvité
Voilà qui nous emmène doucettement vers la bioéthique... et donc à mélanger philo et biologie. Certains le font très bien.

je me permets de vous suggérer la lecture d'un collègue assez génial : http://www.futura-sciences.com/comprendre/c/pierre_henri_gouyon.php

Contribution le : 05/12/2006 11:47
Signaler

Milee
 0  #76
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2006 12:03
Post(s): 536
Citation :

nefrem a écrit:
Edit : on peut lancer le débat du clonage mais on s'eloigne beaucoup du debat sur l'immortalité.


Pas temps que ca je trouve car les base du clonage humain etait de vouloir creer des pieces de rechanges pour les organes vitaux et que les greffes quelles qu elles soient puissent prendre.
Mais la on rentre dans la bioethique comme la dit el_baz.

PS j ai commence a lire l article il a l air d etre tres interessant

Contribution le : 05/12/2006 13:19
Signaler

nefrem
 0  #77
Je masterise !
Inscrit: 31/01/2006 11:35
Post(s): 2214
La culture organotypique n'est qu'une thérapeutique parmis tant d'autres. Nous l'utilisons aussi beaucoup en laboratoire pour des raisons éthiques : il est beaucoup moins barbare de faire des expérimentations sur des organes isolés que sur l'animal entier.

De plus cette culture organotypique n'a rien a voir avec du clonage : il suffit de récupérer une cellule indifférenciée et de forcer la différenciation en envoyant les bons signaux aux bons moments. Et cela n'a rien a voir avec le débat ici qui est de savoir s'il est possible d'éviter le vieillissement 😉

Contribution le : 05/12/2006 13:48
_________________
Signaler

eider
 0  #78
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

nefrem a écrit:
Edit 2 : Je me rends compte que j'ai pas dis ce que je voulais dire. Eider : Non ce n'est pas possible. Cloner ce n'est pas reproduire le meme individu. Cloner c'est faire un autre individu avec le meme patrimoine génétique.

Sur le clonage je suis entièrement d'accord. Même patrimoine génétique ou pas, on a évidemment deux individus différents, comment peuvent l'être des jumeaux.
Ma question portait vraiment sur le 5è élément 🙂 J'avais précisé "science-fiction pure", je me faisais un simple questionnement quant à la possibilité ou non de dissocier le corps et l'âme d'une personne (en gros).
Comme le précise Milee l'ADN ne reproduit que le corps, mais pas l'intégralité de l'individu. La partie manquante se situe, j'imagine, dans le cerveau et ses connexions chimiques (corrigez-moi si j'oublie quelque chose). Si on reproduit à l'identique ces connexions (travail tellement minutieux qu'il ne peut s'agir que d'un cas d'école), peut-on reproduire l'individu entier ?
La micro-informatique pourra-t-elle connaître des progrès tels qu'une machine pourra imprimer, puis reproduire (reconstituer, réinjecter, que sais-je) un être ?
Voilà, mes questions sont aussi sérieuses que le voyage dans le temps (ou l'immortalité :-P) et plus j'y réfléchis, plus je me rends compte que de toutes manières, même en recopiant tout ce qu'on veut (ADN, mémoire) on aura quand même deux individus différents.

Ce qui me pousse finalement à m'arrêter là et à laisser la conversation reprendre sur le clonage 😃

Contribution le : 05/12/2006 20:03
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #79
FantômeInvité
Citation :

Milee a écrit:
Pas temps que ca je trouve car les base du clonage humain etait de vouloir creer des pieces de rechanges pour les organes vitaux et que les greffes quelles qu elles soient puissent prendre.


Mais alors, il serait donc possible de cloner un individu, un animal...sans cerveau ??? sans douleur, sans emotion..... au point de pouvoir s'en servir comme pieces detachées ??? :bizarre: :bizarre:

Contribution le : 06/12/2006 00:57
Signaler

Invité
 0  #80
FantômeInvité
je crois que c'est faisable..
j'y connais rien en clonage et bioethique ...

mais j'en ai entendu parler pour les greffes du foie notamment dans le cas de cancer(je crois que le foie est un organe qui s'auto-reconstruit) :bizarre:

un ami americain s'est fait faire un prelevement d'une partie saine de son foie au debut de la maladie et il attend la greffe, une fois que le greffon sera "mature"..

desolee pour mon manque de connaissance mais ce sujet me passionne :-?

Contribution le : 06/12/2006 02:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.