Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




titytwiste
Les risque du métier !
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 25/01/2007 22:43
Post(s): 421


voilà ce qu'on appelle dans le métier un flashover ou un "embrasement généralisé éclair".
Le feu produit beaucoup de fumée, celles ci s'amasse dans les parties supérieures du bâtiment et se mettent à chauffer, chauffer chauffer... jusqu'à leure température d'auto imflamation ... le volume de la boule de feu produite augment et soulève la toiture dans ce cas la...
Mon dieu, on ne voit pas si le pompier sur l'epa (la grande échelle) à des protections respiratoire (normalement il devrait) mais je l'éspère pour lui !!! Sinon beaucoup bobo le feu c'est chaud !

Contribution le : 06/06/2007 00:30
Signaler

Axelou
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2005 14:39
Post(s): 1223
en Belgique, un pompier est mort récemment à cause de ce phénomène. Ils n'ont ni le matériel, ni la formation pour s'y préparer.

Contribution le : 06/06/2007 09:55

Edité par Axelou sur 7/6/2007 10:59:26
Signaler

Tithonen
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 01/02/2006 16:39
Post(s): 2218
de diou! ca brule vite c'machin la!

Contribution le : 06/06/2007 12:55
Signaler

Koreus
 0  #4
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75242
Karma: 36917
Dommage la caméra coupe un peu vite et on ne sait pas non plus qu'il est advenu du pompier.

Contribution le : 07/06/2007 10:50
Signaler

 0  #5
Fantôme
whaa!! ca va vite!! il a eu chaud le type..

Contribution le : 07/06/2007 12:16
Signaler

Neo--Polak
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13734
Citation :

Koreus a écrit:
Dommage la caméra coupe un peu vite et on ne sait pas non plus qu'il est advenu du pompier.

+1

Contribution le : 07/06/2007 13:14
Signaler

Crazy-13
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82879
Karma: 8373
en plus on ne voit même pas si la boule de feu à fini de prendre de l'ampleur :-?

Contribution le : 07/06/2007 19:24
Signaler

titytwiste
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 25/01/2007 22:43
Post(s): 421
il s'en sort avec quasiment rien, une belle brûlure au bras... c'est à dire que dale vu la boule de feu qu'il s'est mangé...
Vive les tenues de protection et surtout vive son ARICO (Appareil Respiratoire Isolant a Circuit Ouvert)
Les tenues on une résistance au feu assez bonne et de toute façon la boule de feu n'est pas rester longtemps sur lui (1 à 2 seconde maxi) mais le plus important dans l'histoire c'est la protection des voies respiratoire, ... sans il serait mort !
pour les curieux:
une autre vidéo plus complète

et les articles sur corrren.se ( attention du suédois si je ne m'abuse )
ici*
et ici

Contribution le : 09/06/2007 01:28
Signaler

Arsenick
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6453
Karma: 1028
Le principe de la "fireball", je me souviens avoir vu ca en prévention/sécurité. (un vrai pompier corrigera mes erreurs si c'est la cas 🙂 ).

Le probléme viens du fait que le feu utilise l'air, donc plus l'air se raréfie plus la pression augmente... Jusqu'à ce que le feu soit à la limite de s'étouffer même et à ce moment la pression provoquer par le vide d'air est énorme.

Si à ce moment l'air entre dans la piéce pour une raison (une fenêtre qui casse, un guss qui ouvre la porte,...) le feu s'engouffre vers cette nouvelle source de comburant provoquant cette effet de poussée et de chaleur.

Il y à une expérience marrante à ce sujet à faire chez vous avec une petite bougie chauffe plat, des gants de cuisine (ceux pour allez dans le four) et un verre.

Allumer la bougie et posé la sur la table, mettez le verre par dessus et quand la bougie est à la limite de s'éteindre, lever légermeent le verre. Attention toutefois à ne pas répétter l'opération avec le même verre car il y à toujours un risque qu'il casse si on le fait plusieur fois d'affiler.


Axelou, comme pour tout le service publique (armée, police protection civile): le matériel est vétuste mais loin d'être inutile et nous on à pas le matériel mais on à de l'idée et de la débrouillardise 😃.

Contribution le : 09/06/2007 03:22
Signaler

titytwiste
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 25/01/2007 22:43
Post(s): 421
Citation :
Le principe de la "fireball"

ce dont tu veux parler ce doit être un "backdraft" , fireball (boule de feu ) jamais entendu parler de ca.
Ici il ne s'agit pas de ca mais d'un "flashover" ou "embrasement généralisé éclair" comme je l'ai expliqué plus haut. Pour les non initiés c'est pas facile de distinguer les deux j'en conviens...
Tu as relativement bien décris le phénomène de "backdraft" à l'exception d'une chose :
c'est vrai que le feu couve et consomme toute l'oxygène et du coup, cela créé une dépression dans le local, à un tel point qu'on peut parfois voir les portes se creuser légèrement si le local est bien étanche (remarque : généralement les fenêtres claquent avant) et donc quand on ouvre la pièce, c'est L'AIR qui s'engouffre dans la pièce ( toujours de la surpression vers la dépression , c'est de la physique ). Le feu est de nouveau alimenté en comburant de manière très vive, la réaction est très violente et son volume deviens énorme et du coup on voit des flammes sortir par cette même ouverture. c'est pour cela qu'on a l'impression que le feu saute vers l'extérieur.

Mais je le répète, ici ce n'est pas ce type de phénomène...

Contribution le : 10/06/2007 00:13
Signaler

Axelou
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2005 14:39
Post(s): 1223
Citation :
comme pour tout le service publique (armée, police protection civile): le matériel est vétuste mais loin d'être inutile et nous on à pas le matériel mais on à de l'idée et de la débrouillardise 😃.


oui, d'ailleurs, je suis sur que le pompier mort l'a fait exprès, un vrai martyr, un sacrifice pour la nation des hommes du feu, tout va changer grâce à sa disparition... Va-t-en dire ça à sa famille, ses proches, les autres pompiers de la caserne qui ont du pleurer un être proche, disparu dans l'impuissance totale.

De la débrouillardise.... arrête un peu tes bêtises, on parle de vraies personnes qui risquent leur vie, pas de l'Agence Tous Risques. Quand t'as une énorme boule de feu qui t'arrives dessus, et que tu n'as ni le matériel, ni le formation pour y faire face, tu ne penses pas à péter en l'air pour dévier le feu. Non, tu pries pour que quand on te retrouve, ta famille puisse encore te reconnaitre

Contribution le : 10/06/2007 00:27
Signaler

 0  #12
Fantôme
impréssionant

Contribution le : 10/06/2007 00:38
Signaler

titytwiste
 0  #13
Je m'installe
Inscrit: 25/01/2007 22:43
Post(s): 421
il n'est pas mort !
C'est son équipement qui l'a sauvé ! D'après ce que je peux voir leur matos ressemble beaucoup au notre.. et c'est du bon matos !

Contribution le : 10/06/2007 00:41
Signaler

Arsenick
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6453
Karma: 1028
Axelou, je vais choquer plus d'une personne mais ce sont les risque du métier.

Il à signer en connaisance de cause, personne ne l'a obliger à le faire, il savais que la mort l'attendais peut-être au bout du chemin.

Perso j'ai déjà entendus des balles siffler (et si tu l'entends siffler c'est qu'elle est passé à moins d'un mêtre de ta tête) mais je savais qu'en acceptant de signer un contract militaire je risquai de revenir dans une boite...

Et quand tu as en face des toi des gosses dont un qui s'apprete à jeter une grenade vers un dépots mun? tu crois qu'on es former à ca? non mais on se démerde et on vit avec.

Quand je parle de débrouillarde ben oui parfois c'est de la bricole genre agence tout risque et ca marche parce que la mission dois arriver à son terme.
Et je epux te dire pour l'avoir vu: quand un Abrams s'arrete pour casse mécanique, le chauffeur il attend l'appuis logistique, le chauffeur belge y bricole et il avance...

Contribution le : 10/06/2007 02:37
Signaler

Axelou
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2005 14:39
Post(s): 1223
je trouve quand même dommage de se résigner à ce point. Je ne dis pas qu'il ne pouvait pas s'attendre à se brûler ou ce genre de choses. Comme tu dis, ce sont les risques du métier.
C'est totalement injuste de ne pas former les hommes contre ces situations pour la simple et bonne raison que c'est "un phénomène trop rare". Des militaires, j'en connais, surtout de ceux qui ont été au Kosovo... et ils ne m'ont pas parlé de séances de bricolage pour finir la mission. Ils m'ont dit que tu ne penses pas à la mission quand t'es dans la merde. Non! Tu penses à sauver ta peau, tu penses à te mettre à couvert quand ça siffle, tu te chies dessus.... Mais t'as l'air d'être un dur à cuire, un vrai guerrier, un spartiate et c'est tant mieux pour toi, ça pourrait te sauver la vie si jamais tu retournes sur un champ de bataille.

Quand tu dis qu'un gosse fonce sur un dépot, une grenade à la main et qu'on se démerde, ça veut dire quoi? Que tu vises la tête? Tu vis avec? J'appellerais plutot ça de la survie et je comprends... Mais ne viens pas dire que tu vis avec. Même si tu dois avoir une certaine force psychologie, tous les soldats que je connais (même des hauts gradés) qui sont revenus d'un champ de bataille sont traumatisés, ils ne vivent pas avec non... Justement, ils aimeraient que ça ne se soit jamais passé.

De toutes façons, l'attitude des militaires n'est pas la question ici.

Il s'agit de s'étonner et de s'informer sur un phénomène auquel les pompiers sont rarement confrontés mais qui, en cas de manque de moyens, peut s'avérer fatal. Ici, le pompier s'en sort indemne, il n'en est pas de même pour tous...

(titytwiste, je parlais du pompier belge qui est mort à cause de ce phénomène...)

Contribution le : 10/06/2007 11:10
Signaler

titytwiste
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 25/01/2007 22:43
Post(s): 421
Citation :
Il s'agit de s'étonner et de s'informer sur un phénomène auquel les pompiers sont rarement confrontés mais qui, en cas de manque de moyens, peut s'avérer fatal. Ici, le pompier s'en sort indemne, il n'en est pas de même pour tous...

Bah en fait on y est souvent confronté à ce genre de phénomène et on est entrainé pour. Mais le feu est une force de la nature bien trop puissante et beaucoup de paramètre entre en jeu c'est pour cela qu'il y a des accidents, malheureusement souvent dramatique.
Quand je dis qu'on est entrainé pour, cela veut dire qu'il y a des méthodes d'intervention, des tactiques qui peuvent empêcher ces phénomènes d'arriver. Le problème c'est qu'elles sont pas toujours évidentes à mettre en pratique...

Contribution le : 10/06/2007 15:13
Signaler

Arsenick
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6453
Karma: 1028
Quand je parle de bricolage, c'est bien sur avant ou aprés l'engagement, au milieu tu penses pas à récup la matos qui claque.(il te faut déjà parfois bien tout pour récup ta peau sans trou d'aération ^^).

Niveau bricole, je me rappel qu'un des convoit de machine, il était en montagne, la route c'est laissez allez, la remorque + le caterpilar ne sont retenu que par le tracteur qui lui aussi menace de prendre la pente sur le bord de route et qui fini par un joli vide, la c'est de la bricole pour le recup parce que tu as pas le temps d'avoir une grue pour le sortir (pour moi la bricole c'est parfois aussi "simplement" faire tenir un pont avec du cable électrique ou ce genre de chose)

Quand ca sifle , y à peu de chose qui te sauve la vie et la premiére c'est l'entrainement et ca reste valable pour tous, un pompier à plus de chance de survie dans un incendie parce qu'il fait les bons gestes et parce qu'il ne panique pas.

Quand je parle de vivre avec... tes connaissance se sont sucider pour la cause? non ils vivent avec, j'ai dis nul part qu'on le vit bien. (pour le gosse, visé un peu à côté, avec de la chance il panique et change de direction).

Pour en revenir au sujet princiale, le matos n'est qu'un détail: comme le dis titytwiste, il y à des méthodes et des réactions à avoir dans ces cas là.
Et la y à que l'entrainement qui te le donne parce que je veux bien te donner le meilleur matos du monde, si tu sais pas l'utiliser efficacement, il te sert à rien.
Il est normal de pleurer l'homme mais anormal de pleurer le pompier.

Contribution le : 11/06/2007 16:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.