Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Ananymous
[Débat] Vos moyens d'information préférés ?
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 06/11/2004 11:19
Post(s): 297
Que pensez vous d'instaurer de petits débats qui pourront etre interessants sur Koreus si chacun respecte 2/3 règles ?

Ce débat n'est peut-etre pas très intéressant mais il est simple et pour commencer ça peut etre pas mal ^^

Débat

"Est-ce important de s'informer (actualité,enjeux mondiaux...)? Pourquoi ?"
"Vous informez vous ? Si oui : Quel(s) moyen(s) d'information privilégiez vous?"


Réponse argumenté et claire si possible.


Pour moi:

Il est très important de s'informer pour comprendre le monde qui nous entoure et ne pas vivre dans une bulle stérile en se disant que tout va bien dans le meilleur des mondes (je suis pas pessimiste , mais réaliste!).
Oui je m'informe 🙂

Mes deux moyens principaux sont la presse écrite depuis peu et Internet.
Le premier, surtout avec des journaux comme Courrier Internationale (point de vu d'autres pays , ça fait réfléchir et ça change du point de vu franco-français de Libé , qui reste un très bon quotidien tout de même).
Mais surtout grâce à Internet car c'est très complet, gratuit (hors frais de connexion) , efficace et j'y ai accès facilement. On trouve de tout sur Internet mais surtout on trouve ce que l'on veut quand on veut.

La télé ==> Horaire fixe auquelle je n'ai pas toujours accès. Informations avec prise de partie cachée et qui ne corresponde que rarement à mes opinions. Informations qui se vendent plutôt qu'elles n'informent mais un ptit JT de temps en temps ça fait du bien ^^

Radio ==> J'écoute très très peu la radio. meme com que pour la TV.

Contribution le : 04/10/2005 18:57
Signaler

-Flo-
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
En ce qui me concerne c'est:

Radio le matin
Internet la journée
JT le soir

Le JT et la radio présentent certes quelques inconvénients mais ils comportent aussi ce qui pour moi est un gros avantage par rapport à la presse écrite ou à Internet: ils ne permettent pas de choisir l'information que l'on veut.
Je veux dire par là que quand on ouvre un journal on ne lit que les articles qui nous intéressent au premier coup d'oeil (d'où l'importance des titres) et on laisse les autres de côté, tandis qu'avec la radio ou la télévision, on est obligé de "subir" les reportages ou les chroniques qui ne nous intéressent pas forcément au premier abord, ce qui peut être au final plutôt bénéfique.

Contribution le : 04/10/2005 19:35
_________________
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Moi,la radio le matin pour écouter les nouvelles et la météo avant de partir. Et le soir le journal de LCI, il est bref ,concis et complet.
Vu que je n' aime pas les13 et 20h,trop de blabla à la fin de l'édition. 🙂

Contribution le : 04/10/2005 19:49
Signaler

rems2mars
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 22/06/2005 15:32
Post(s): 633
Mon moyen d'information préféré (pour répondre a la question initiale) est de loin la radio, et seulement les fash qui resume l'actualité (ou du moins le plus important).
Aprés si je veux en savoir plus sur une nouvelle, je me sert du net et si je trouve pas,de la presse écrite.
En effet je supporte mal les informations télévisées (et meme parfois celles tirées de la presse écrite) pour la simple raison que j'ai vraiment l'impression qu'ils veulent manipuler nos esprits et nous faire porter des jugements prédéfinis sur les faits.
Prenons un exemple, essayez de trouver un reportage, dans le 20h, où le journaliste reste totalement neutre, quasi impossible.

Et a force de se laisser manipuler comme ca, on en arrive a abrutir des civilisations.
Encore un exemple, a force de nous bassiner avec le fait que bush fait plein de conneries, d'assimiler chacune de ses erreurs au peuple américain et de ne montrer que les 1/100eme d'amerloques qui assimilent les francais aux fromages qui puent (en zappant les autres biens pensant), la presse a réussit a rendre lune grande majorité de francais "anti-américains" et meme "anti-amérique", conséquence: future déterioration des relation franco-américaine (aprés ce qu'ils ont fait pour nous le jour du débarquement, c'est con)!

Enfin bref, je préfère donc encore regarder le zapping et les guignols, ca permet de s'informer grossierement et de rigoler un peu plutot que de s'effondrer devant la tristesse de ce monde .

:bizarre: :bizarre: :bizarre:

Contribution le : 04/10/2005 19:53
_________________
choisir la vie.choisir un travail. choisir une carrière. choisir une famille. choisir une grande télévision foutue. choisir ...
Signaler

Kazam
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
"Est-ce important de s'informer (actualité,enjeux mondiaux...)?


S'informer,ouai je dirais que c'est important,cela évite d'être "manipulé".
Mais manipulé par qui,les moyens d'informations peuvent "manipuler",mais dans quel sens,car leur but apres tout c'est de "manipuler" notre opinion apres tout.non ?


Quel(s) moyen(s) d'information privilégiez vous?"

Je n'en privilégie aucun,sauf dans le cas ou je n'ai pas le choix(le temps est souvent une des contraintes principales,l'argent étant encore fourni par mes chères parents).
Je les utilise tous si possibles,mais en relativisant sur leurs visée,leur portée etc.
Je trouve important aussi de regarder l'information sous forme de depeche,brut,avant qu'elle ne soit traitée,je me sent moin influencé.

Je préfere les sources neutres,mais celles plus engagées ont aussi leur importance,cependant il faut tenir compte de leur statut.

Pour ma part ,mes sources sont :

La presse écrite =>Courrier International,Alter Eco
Le Monde,Libé,Ouest France,Charlie Hebdo
Le Figaro (je lis ce dernier rarement en
fait,d'ou sa dernière place)


Télévision : tres peu,l'information est un peu trop standadisée a mon gout,je ne regarde que le journal sur la 5.



Radio :il ne s'agit pas ici de journal,mais d'émission a thèmes.=> France Inter.

Internet : Wikepedia (orthographe ?)Jusqu'a présent le point de vue est neutre.



Pour Floooo : A la télé aussi,selon ta logique, tu ne choisis pas ce que tu veux voire.
Tu peux toujours éteindre,mais a la radio,rien ne t'en empêche non plus.
De plus,il me semble qu'ils annoncent les titres avant de les traiter non ?
Ok je suis conscient que tu ne vas pas eteindre ton post et le rallumer 30 sec apres pour écouter ce qui t'interesse.Mais bon,théoriquement,tu peux ^^

Contribution le : 04/10/2005 20:02
Signaler

-Flo-
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Kazam a écrit:

Pour Floooo : A la télé aussi,selon ta logique, tu ne choisis pas ce que tu veux voire.


C'est pour ça que j'ai dit "les JT et la radio", il me semble... :lol:

Contribution le : 04/10/2005 20:50
_________________
Signaler

tornado
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 02/01/2005 04:13
Post(s): 4099
Citation :

Zaiks69 a écrit:

Réponse argumenté et claire si possible.


désolée d'échapper à la règle mais je fais court : La télé et la presse écrite(qui n'est pas toujours exacte, mais bon..)

Contribution le : 05/10/2005 00:39
_________________
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit

Audiard
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Moi, j'écoute les comeres du quartier, c'est pas forcément très enrichissant, mais mdr en ecoutant les debats privés sur le trotoir :lolhit:

Contribution le : 05/10/2005 13:09
Signaler

vanfredolina
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 31/05/2005 23:43
Post(s): 5564
les discussions de la coiffeuse avec une autre cliente sont aussi très enrichissantes, non seulement ca papote sur le chat de mme Bertrand, des problemes de santé de Mme Truchet... mais ca débat sec sur tout et n'importe quoi (sarko, la météo, le chomage, la violence, la star'ac) ce qui me permet de développer mon self-control lorsque je me retiens pour ne pas éclater de rire.

Contribution le : 05/10/2005 13:16
Signaler

Ananymous
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 06/11/2004 11:19
Post(s): 297
Je n'avais pas pensé au fait de ne pas choisir et selectionner son info. C'est un avantage comme un inconvénient car savoir qu'une chorale dont la moyenne d'age se situe a plus de 90ans s'est constituée à Meuville-sur-Beziers (sujet type du 13H estivale) mais j'avoue que je l'argument de Floooo est très valable !

J'avoue que j'aime particulièrement regarder le Zapping mais je ne saurais pas dire pourquoi! Un malin plaisir à voir ce qu'il ne faudrait pas voir à la TV ? ^^

Pour Rems2mars, le fait que le peuple américain réélise largement George W Bush a eu du mal a passer à mon avis (moi même j'ai du mal ...) mais c'est vrai que l'info brut a ses avantages comparé à un JT.

Kazam> Tu lis Libé et Le Figaro ? C'est quand meme pas tout à fait le même point de vu sur l'actu ^^ (orientation politique différente)
Perso j'apprécie un ptit canard enchainé bien déchainé de temps à autre 🙂
J'pense pas qu'on puisse considérer Wikipédia comme un moyen d'info actualité. C'est une formidable source de renseignement et une encyclopédie universelle géniale tout de meme ...

Les ragots et autres commérages peuvent être vraiment délectables 🙂 .Parfois je dois me retenir de ne pas éclaté de rire mais parfois de ne pas les éclater ^^
Quand j'entends certaines choses j'ai du mal à rester calme !

Maintenant trouvons un autre sujet de débat un peu plus interessant (mais peut-etre pas tout de suite une controverse trop poussée pour éviter des débordements rapides)

Contribution le : 05/10/2005 13:43
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.